Mais j'ai de l'ambition.
20 Mar 2021 à 12:44
Bonjour
J'aimerais savoir si ça vaut le coup (pour gagner un peu en propreté sur les graves notamment) d'avoir des pointes de découplages sous mes enceintes (elipson 4040) plutôt que le pied d'origine (qui doit être quand même bien pensé non ?) ?
- L'enceinte
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
- un de ses pieds
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Fondamentalement, je pense que je suis limité par la géométrie ma pièce (à bas volume, pas de soucis, à volume plus élevé et sur certains morceaux, ça peut devenir un peu envahissant) mais si je peux un peu améliorer sans avoir à déménager
Merci pour vos conseils !
20 Mar 2021 à 12:55
Pour l'assise du grave, mon expérience (subjective) est que les patins sont ce qu'il y a de mieux, comme si les enceintes fonctionnaient au mieux de leur caractéristiques.. pour être honnête, j'ai mis des patins pour éviter aux voisins du dessous de trop subir les vibrations.. en posant la main sur les pieds, je sens moins de vibrations transmises.. en tous cas, les voisins ne se plaignent pas.. les acousticiens valideront ou pas...
20 Mar 2021 à 12:56
Les pieds isoacoutics gaia semblent beaucoup plaire, beaucoup de reviews positives ces derniers temps :
https://isoacoustics.com/products/gaia-series/gaia-i/Plus pratique que des pointes, et peut-être mieux sur du parquet.
Pas donné, en particulier pour des poids lourds, les elipson ne semblent pas légères ...
20 Mar 2021 à 15:31
Euh les isoacoustics ça vaut une blinde ! ça va me coûter plus cher que les enceintes ! donc bof ...
Les feutres : tu parles de feutres qu'on met sous les meubles pour les faire glisser et qu'on trouve dans des magasins de bricolage ?? Si c'est ça je peux tjs essayer (bon j'ai peur qu'ils s'écrasent complètement sous le poids de l'enceinte). A placer sous les pieds de l'enceinte ?
20 Mar 2021 à 16:04
Tu mets, sous chaque enceintes, 3 Aktyna Dynaris, et tu auras un grave sec hyper tendu.
Moi je préfère des Aktyna Aris 2. Ça dégraisse, mais a assèche moins.
20 Mar 2021 à 16:09
Cà , j'en utilise partout y compris sous les planches en bois ou granit de mes sources et amplis.
Cà marche très bien , il y a différentes dimensions , si tes sols ne sont pas droits , tu peux les empiler ....
https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... lsrc=aw.ds
20 Mar 2021 à 16:50
Merci pour vos tuyaux
J'vais p'être essayer les clapets en caoutchouc pour voir vu que c'est donné.
Si je vois qu'il y a un progrès je pourrais m'orienter vers d'autres solutions.
Si pas de progrès, on va dire que le problème vient d'ailleurs.
20 Mar 2021 à 18:05
Bonjour
je possédais des enceintes MB Quart posées à plat sur le plancher. Un jour, j'ai voulu les monter sur pointes, pour essayer. Comme l'enceinte n'en était pas équipée, j'ai bricolé des “pointes maison“ à partir de ...pièces de 10 centimes reliées entre elles par de la patafix. Les enceintes ainsi surélevées, j'avais un grave mieux maîtrisé et surtout beaucoup plus de fluidité. Quelques mois plus tard, je suis allé acheter des vrais pointes dans un vrai magasin et j'ai remplacé mon bricolage hasardeux.
Résultat des courses: ça coûte un peu plus cher, les enceintes sont bien plus élégantes mais le rendu sonore est strictement identique.
Cordialement
Patrick
Dernière édition par
pat55 le 20 Mar 2021 à 19:48, édité 1 fois.
20 Mar 2021 à 19:32
j'ai des copains qui ont des boules 4040 comme toi, et ils ont fait faire des pieds en fer forgé , un cercle qui supporte la boule un autre cercle sur le sol et une tige soudée qui relient les 2 cercles de bas en haut ( un peu comme un Z de profil) , la boule se balance un peu dans l'espace . le caisson de basse est sur un côté de la pièce. le résultat est phénoménal. une de mes plus belles écoutes.
20 Mar 2021 à 20:59
Ca m'a l'air pas mal, car ça évite de faire des trous dans le caisson ! J'attends un peu, et si j'ai pas mieux, je pense que je vais en commander 3x2 (pour les 2 caissons)
Merci pour ce tuyau !
-- 20 Mar 2021, 21:01 --
JMCI » 20 Mar 2021, 19:32 a écrit:j'ai des copains qui ont des boules 4040 comme toi, et ils ont fait faire des pieds en fer forgé , un cercle qui supporte la boule un autre cercle sur le sol et une tige soudée qui relient les 2 cercles de bas en haut ( un peu comme un Z de profil) , la boule se balance un peu dans l'espace . le caisson de basse est sur un côté de la pièce. le résultat est phénoménal. une de mes plus belles écoutes.
Tu veux dire qu'ils ont déporté la boule du caisson ? Si t'as une photo à me transmettre, je suis preneur.
Pourquoi pas essayer ! (du moment que le WAF ne soit pas pire - là, déjà c'est limite même sans modif

)
Ca pourrait avoir l'avantage d'abaisser un peu la hauteur des boules (je les trouves un peu haute quand je suis avachi dans mon canapé !)
20 Mar 2021 à 23:01
moi, j'ai viré toutes mes pointes et cônes, une catastrophe. ! une seule platine en a encore ....
20 Mar 2021 à 23:19
Pour moi c'est çà:
https://www.audiophonics.fr/fr/pointes- ... -1471.html Je n'ai pas à m'en plaindre, j'en suis très satisfait. Disponibles en pas métrique ou US
21 Mar 2021 à 09:49
les spike c'est de l'enkule, revendu a prix d'or pour ceux
LA
21 Mar 2021 à 12:18
Super trouvaille PEDRO...
21 Mar 2021 à 17:09
Merci pour le tuyau Pedro.
Donc billes (ali) ou pointe (soudspike), c'est kif ? (dans les 2 cas le contact est "ponctuel") ...
T'as pu tester l'un ou l'autre ?
Sinon y a ça aussi (3 billes / pied : mieux ou moins bien qu'une bille ?). D'après le descriptif, pas besoin d'utiliser la vis (fourni avec u double scotch). Y a un gars dans les avis qui les a foutu sous des Tannoy Turnberry (donc au niveau poids, ça devrait supporter les elipson). Et c'est un peu moins haut que les autres pieds (ce qui m'arrange un poil, mais bon pour 1 cm, je dois pinailler pour rien)
21 Mar 2021 à 17:32
les soundcare spike sont revendus trop cher sur le site indiqué, mais ils réduisent efficacement les vibrations et permettent de déplacer la charge assez facilement
21 Mar 2021 à 20:26
La question me semble curieuse... les pointes ne peuvent qu’améliorer le couplage avec le sol. Si c’est du parquet et qu’il vibre, les enceintes vibreront d’autant plus.
Pour dėcoupler, il faut filtrer. J’irais voir chez Paulstra...
Dominique
21 Mar 2021 à 20:51
Dominique-Tanguy a écrit:Pour dėcoupler, il faut filtrer. J’irais voir chez Paulstra...
Dominique
Peux-tu préciser s'il te plait parce que je viens de faire un tour sur leur site et le choix est vaste.
21 Mar 2021 à 20:53
Je me trompe ou cela à l'air d'être du "faux" parquet sous les enceintes ?? , si c'est le cas et que ce dernier est monté comme il faut c'est à dire avec une sous couche isolante dessous , tu peut oublier les pointes et autres billes , seule une couche de caoutchouc évitera , peut être que tes enceintes vibre
l'option paulstra est la bonne
.