Bonjour,
J’utilise avec bonheur le logiciel gratuit XLD pour encoder en aiff sauf exception des disques qui n’ont pas intérêt à être au maximum auquel cas je choisis le format m4a.
J’utilise aussi m4a pour la musique que je mets sur mon iPhone; mais je peux alors convertir à la volée à partir du format aiff avec la fonction macOS du Finder => click droit => services => encoder les fichiers audio sélectionnés.
Pas mal d’autres fonctions sur XLD, ce qui est intéressant c’est le contrôle automatique de la qualité du fichier obtenu par comparaison avec des bases de données.
C’est une raison entre autres du fait que je n’utilise pas iTunes pour convertir, une autre raison étant la trop grande rapidité de ce dernier à convertir ce qui nuit, comme l’a dit quelqu’un plus haut, à la qualité du résultat obtenu.
Je mets tous les fichiers sur un ssd pour la lecture, et bien sûr je fais des sauvegardes!
Lecture avec le logiciel Audirvana => câble usb audioquest Carbon => convertisseur matrix => câble digital audioquest Carbon spdif => DAC audionote 2.1x.
Je continue à utiliser un lecteur Cd (audionote cdt two) et comme je suis fashion victim de la marque je crois Peter Qvortrup lorsqu’il dit que cette dernière manière de lire les fichiers digitaux est encore la meilleure!
Mais le paresseux que je suis se satisfait le plus souvent de la lecture à partir des fichiers encodés
Bonne chance
Dan