Bonjour à tous,
Me voilà de retour après la vente des Albury et l'achat d'une paire de SRM 12X.
Le premier contact fut... Une catastrophe, il faut bien l'avouer. Les 12 pouces ont croisé les 15 à la maison et, contrairement à ce que j'avais envisagé, je n'ai pas résisté à tenter une première écoute. Et j'ai bien failli appeler l'acheteur des Albury pour tout annuler tellement était grande ma déception.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Quoi? les 12 pouces meilleurs que des 15? Quoi, les 15 trop grandes pour ma pièces? J'en venais à douter de tout... Puis je suis parti en province une semaine, à la fois pour honorer l'achat et livrer les Albury et passer quelques jours loin de tout ça. On pouvait passer les frontières de sa région en ce temps pas si lointain.
Retour à la maison. Tentative de nouvelles écoutes. Déception toujours présente. Absence de grave, medium toujours aussi agressif, aucune amplitude, aucune présence, un son casserole... Gros coup au moral. Je commence par modifier la position des enceintes, je les écarte un peu, modifie plusieurs fois la distance d'écoute. C'est un peu mieux mais toujours loin, très loin, de ce que je venais de quitter.
Tempête sous un crâne.
Histoire de tout "arranger", survient un souci avec l'ampli me faisant croire que... le problème venait d'une des enceintes. Une fois l'ampli réparé (changement d'une résistance et retour aux bonnes vieilles EL 34 et, apr précaution, changement des câbles) j'opte pour une solution que sera peut-être jugée peu orthodoxe: la fabrication de pieds pour, déjà, surélever les HP pour qu'ils soient plus dans l'ax de mes oreilles. Fabrication maison avec des planches de hêtre. Je démonte les petits supports noir d'origine pour poser les enceintes bien à plat sur la planche.
Et, soudain, miracle! les casseroles sont redevenues des enceintes! Les graves sont revenus, mediums et aigus ont retrouvé leur place, réapparition de la "spacialité", il y a nettement du mieux. Et les réglages possibles sur les aigus jouent enfin leur rôle. Reste peut-être à tenter de l'absorbeur entre le bois et le carrelage. Utile?
Depuis la photo, floue j'en suis désolé, les pieds ont reçu une couche de teinture merisier identique à celle des enceintes. Mes reste à encore trouver, comme je le souhaite depuis quelques temps, doubler, soit mon ampli lampe par un transistor, soit le système par un intégré. Des idées?
Cordialement, Pat