Bonjour à tous,
Précision omise dans mon compte rendu. Lors d'un petit contrôle des 50 Hz, j'avais noté, à l'oreille, une différence de niveau sonore entre les 2 enceintes. D'où mes interrogations sur les filtres évoquées par ailleurs. On ne va pas y revenir car là n'est pas mon propos du jour.
Sont en effet arrivés dans la maison deux appareils prêtés par un ami, que j'ai bien sûr immédiatement branchés:
1) ce petit ampli de puissance Pioneer de 80 W:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il prend la place du CJ MV 45 et je peux donc l'écouter via le Micromega et la Thorens TD 125. Sans surprise, le rendu est très différent du tube. La plus grande différence est une présence accrue des graves. En revanche, le rendu global est un peu plus métallique. A noter l'influence du réglage de niveau d'entrée.
2) Un intégré Luxman L 80 de 40 W
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cette fois-ci, je vais au plus simple et l'associe à un lecteur CD Marantz et un jeu de câbles cuivre. Et, franchement, la première écoute est bluffante. Je n'avais jamais encore entendu les 12X comme ça... Son proche du tube, très chaleureux, du punch, et surtout présence de graves et rendu de détails accru sur l'ensemble du spectre. J'avais dans le pass possédé un petit Luxman que j'avais trouvé un peu mou, surtout dans le grave, mais ce n'est pas le cas avec ce L80. Là encore, ce ne sont que des premières impressions mais ce test peut ouvrir des horizons quant à l'acquisition d'un intégré. Mais ce petit Japonais a fait son effet.