Index du forum
M
e
n
u

Des colonnes pour des 300b

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Des colonnes pour des 300b

Message #1 par AJMARS » 30 Mar 2021 à 14:26

On me pose souvent la question :

J'ai une pièce de 20 à 30 m2
Je veux garder mes 300B de 7W
Je n'ai pas le budget pour des 414 + compression.
J'ai pas le WAF très haut

Quelles enceintes choisir....

Je me suis lancé sur une petite "étude" qui pourrait partir sur un Audax AM21LB25ALBC, et un T35 SEAS, le rendement serait autour de 94-95 dB/W/m...

Le problème c'est de ne pas tomber dans le LB (désolé, j'aime toujours pas...) ni dans l'impayable, donc il y a pas mal de boulot :cry:

Découper le bicône de l'Audax, le linéariser et le filtrer avec un filtre adéquat pour se rapprocher de la courbe rouge.
Convertir la perte de masse du bicône en un peu de traitement de surface
Filtrer le T35 SEAS pour une coupure à 2500 Hz
Concevoir une enceinte qui sera fatalement volumineuse, dans les 55 litres (désolé, there is no free lunch), et ne descendra pas beaucoup, dans les 40 Hz (re désolé, there is no free lunch)....

Mais bon on devrait pouvoir en faire queleque chose....

A plus
André

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #2 par morillon » 30 Mar 2021 à 14:36

Tout ca pour garder tes 300b ! :cheesygrin:
Mais a te lire pour voir si ca reussit tes efforts sur cet audax!

-- 30 Mar 2021, 13:48 --

https://www.daytonaudio.com/product/83/ ... neo-driver
https://www.daytonaudio.com/product/147 ... iver-4-ohm
https://www.daytonaudio.com/product/82/ ... neo-driver
Je sais je sais...pas de full range!
Hihi
Mais peuvent aussi ce faire ratiboiser...et moin cher..bien moderne etc
:wink:
Prevu pour voiture aussi donc j imagine que pas forcément  besoin de grand volume(?)
Fountek
Moi pour le fun..je regarde leurs..passifs..
Ont une offre rare... et pas cher..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #3 par AJMARS » 30 Mar 2021 à 15:05

Je laisse tout le mic que je peux à la niche....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #4 par dgolh » 30 Mar 2021 à 15:22

Je vais te lire avec intérêt !

Il y aurait (J'habite Le Havre, désert absolu en matière d’hifi  :frown: ) des enceintes du commerce correspondant à ton cahier des charges, mais souvent dans des marques ésotériques à défaut d'être inabordables.

Il arrive aussi qu'elles soient ésotériques et inabordables, donc je te mets dans mes "à suivre".
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #5 par AJMARS » 30 Mar 2021 à 15:28

Merci,
ça correspond à des questions qu'on me pose souvent, pas vraiment à un besoin personnel... je vais avancer avec tout ça maintenant que mes colonnes de 40 litres moyen rendement sont sur de bonnes voies.

ça ne sera pas une solution économique car les deux Hps l'Audax comme le Seas ne sont pas donnés, en plus il y a plusieurs mois de délai pour les Audax.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #6 par dgolh » 30 Mar 2021 à 15:37

Dans les trucs qui sont cités souvent (je ne parle pas de LV par exemple) aux US tu as ceci  https://omegaloudspeakers.com/ pour ne pas te balancer les 10000 fabricants de trucs à base de compressions plus ou moins exotiques.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #7 par AJMARS » 30 Mar 2021 à 15:55

De mon coté, ni de l'exotique, ni du LB..... :cheesygrin:  :cheesygrin:


En encombrement, ça pourrait donner ça....



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #8 par spoutnick » 30 Mar 2021 à 16:18

Interressé !
Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #9 par R.C. » 30 Mar 2021 à 16:32

Bonjour,
@morillon
Pour le HP Dayton, le 8" (qui descend le plus )
Vented Volume 1.15 ft.³
Vented F3 68 Hz
* Enclosure volume/F3s based on BassBox "optimum" calculations


Un peu juste quand meme, 68hz à -3db, à mon avis
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #10 par morillon » 30 Mar 2021 à 17:10

Une fs a 43 qts 0,4 audax... l autre 47hz qts 0.38...la difference est pas énorme...  
La vraix question c est que ca donne une fois bricolé  realourdi membrane traitée.... etc
Dernière édition par morillon le 30 Mar 2021 à 17:13, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #11 par AJMARS » 30 Mar 2021 à 17:13

Si traitement il y a, et ce n'est pas sûr qu'il y ait.... ce ne sera que dans la limite de la masse du bicône qui ne m'intéresse pas...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #12 par morillon » 30 Mar 2021 à 17:15

J avais bien saisi...
Quel est la masse de l un et l autre bicone..
J en sais rien..
Mais surtout..le dayton t interrese pas..
Alors bon ( moi en plus pour pointer un truc dispo..pas cher a modifier sans vergogne peux etre...! ;-) )


Enfin bon andre
..sera dis que tu commence a te rabibocher doucement avec les lb..par étape !!
L amour vache!!!
Hihi
Dernière édition par morillon le 30 Mar 2021 à 17:18, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #13 par Tron_ic » 30 Mar 2021 à 17:18

Bonjour André, bonjour à tous

AJMARS » Aujourd’hui à 14:26 a écrit:On me pose souvent la question :

J'ai une pièce de 20 à 30 m2, Je veux garder mes 300B de 7W .....Quelles enceintes choisir....

Je comprends la réflexion et ce d'autant plus que de si j'en crois mon expérience il est difficile de se passer du plaisir d'écoute que procure un amplificateur bien conçu muni de ces triodes très connues. Et puis elles ne sont pas devenue légendaire pour rien !  :cheesygrin:

Bref, ce type d'amplificateur aura encore et toujours un avenir dans notre passion pour la musique et son écoute.

AJMARS » Aujourd’hui à 14:26 a écrit:Je me suis lancé sur une petite "étude" qui pourrait partir sur un Audax AM21LB25ALBC, et un T35 SEAS, le rendement serait autour de 94-95 dB/W/m...

C'est un projet dès plus intéressant et pas seulement pour de la DHT je pense.

Perso, je m'y était penché dans la même optique, puis faute de temps j'ai préféré mettre de côté avant de reprendre avec un projet qui me tenait à cœur depuis plus longtemps. Une enceinte en Baffe Plan.

AJMARS » Aujourd’hui à 14:26 a écrit:Le problème c'est de ne pas tomber dans le LB (désolé, j'aime toujours pas...)....

Oui je comprends, on peut adorer, aimer ou pas mais tu est quand même parti avec comme base d'un LB !  :cheesygrin:

AJMARS » Aujourd’hui à 14:26 a écrit:Concevoir une enceinte qui sera fatalement volumineuse, dans les 55 litres (désolé, there is no free lunch), et ne descendra pas beaucoup, dans les 40 Hz ...

De mon point de vue, 55 litres c'est déjà une enceinte conséquente. Perso, je privilégierais plutôt un volume inférieur même si pour cela écourte le registre des basses fréquences. Pour moi au delà de la BP c'est la cohérence de l'ensemble qui l'emporte. On pourra toujours étoffer le bas du spectre avec un ou deux caissons mais bon je partage juste ma pensée à haute voix.

Autrement dit une petite enceinte de 35 à 45 litres, 93dB et avec un prix bien étudié, je prends !  :wink:

Au fait j'y pense....

Il y à quelques temps déjà je suis allé chez un membre (Dolby) qui est un aficionados des enceintes anglaises pour voir ce que pourrait donner et envoyer mon 300B OTA sur ses Arbeth M30..

Sur le papier ça ne peut marcher les enceintes font 85dB et bien dans la réalité et j'en suis moi même suris ça fait de la belle musique et ça pousse, ça pousse très très fort dans le bas du spectre.

Mais bon, je dois bien avouer que c'est pas n'importe quel SE de 300B !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 30 Mar 2021 à 17:28, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #14 par AJMARS » 30 Mar 2021 à 17:18

morillon » 30 Mar 2021, 17:15 a écrit:Enfin bon andre
..sera dis que tu commence a te rabibocher doucement avec les lb..par étape !!
L amour vache!!!
Hihi


J'ai des LBs dans mon atelier des JBL LE8T, très beaux.... mais bon, pour les bouger faut plus que 7W.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Bonjour Tony, j'espère que tu vas bien en ces temps pas très faciles.


Tron_ic » 30 Mar 2021, 17:18 a écrit:il est difficile de se passer du plaisir d'écoute que procure un amplificateur bien conçu muni de ces triodes très connues.


Non, il y a plein d'autres solutions intéressantes, on peut s'en passer, ou le choisir, c'est selon, j'aime bien le SE, j'en fais mais je ne pense pas que ce soit un passage obligé.... Mon objectif est surtout de répondre aux amateurs, qui aiment ça.



Tron_ic » 30 Mar 2021, 17:18 a écrit:Oui je comprends, on peut adorer, aimer ou pas mais tu est quand même parti avec comme base d'un LB !  :cheesygrin:


Peu importe la seule chose qui m'intéresse c'est ce qu'il peut faire au dessous de 2000 Hz, ses paramètres électro-acoustiques et son rendement... La partie HF, le bicône et tout ça, ça me gêne plus qu'autre chose.

Tron_ic » 30 Mar 2021, 17:18 a écrit:De mon point de vue, 55 litres c'est déjà une enceinte conséquente. Perso, je privilégierais plutôt un volume inférieur même si pour cela écourte le registre des basses fréquences. Pour moi au delà de la BP c'est la cohérence de l'ensemble qui l'emporte. On pourra toujours étoffer le bas du spectre avec un ou deux caissons mais bon je partage juste ma pensée à haute voix.

Autrement dit 35 à 45 litres, 93dB et avec un prix bien étudié, je prends !  :wink:


Ce qui est bien dans notre domaine, comme dans d'autres c'est la diversité des approches... sinon, on ferait tous pareil, ce serait très monotone...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #15 par francis13800 » 31 Mar 2021 à 07:21

Et utiliser un tweeter à ruban tu y as pensé ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #16 par AJMARS » 31 Mar 2021 à 07:25

Bonjour Francis

Oui, j'y ai pensé, si je trouve un modèle qui me convienne, ce sera toujours possible de tester car le tweeter sera, comme sur mes colonnes MR posé dessus, ce serait facile de le poser. J'ai des "petits" tweeters à ruban, en stock, mais ça conviendrait pas, pas assez de poids et de matière jusqu'à 2 kHz, mais si je trouve un truc, qui convienne, pourquoi pas. Les rubans de qualité, c'est cher et difficile à construire....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #17 par Tron_ic » 31 Mar 2021 à 07:50

Bonjour André, bonjour à tous,

AJMARS » Hier à 17:18 a écrit:Bonjour Tony, j'espère que tu vas bien en ces temps pas très faciles.

Oui ça roule, je te remercie. En effet, en ces temps de Covid le pessimisme est le reste, pas facile. Mais on surmonte, d'ailleurs on à pas le choix. Et puis les choses s'améliorent, le temps s'éclaircit et la musique toujours présente me fais apercevoir le bout de ce tunnel...

Tron_ic » 30 Mar 2021, 17:18 a écrit:Non, il y a plein d'autres solutions intéressantes, on peut s'en passer, ou le choisir, c'est selon, j'aime bien le SE, j'en fais mais je ne pense pas que ce soit un passage obligé....

Bien évidemment. Toutefois mon propos était de dire qu'il est difficile selon moi qu'un audiophile ayant gouté aux rendu d'un SE 300B puisse passer carrément à autre choses. Certes il peut écouter comme toi, moi ou d'autres appareils mais il y à toujours un SE dans le coin !  :cheesygrin:

AJMARS » Hier à 17:18 a écrit:Mon objectif est surtout de répondre aux amateurs, qui aiment ça.

Je comprends bien et cela n'en deviens que plus intéressant pour moi est d'autres aficionados des petites DHT.

AJMARS » Hier à 17:18 a écrit:Peu importe la seule chose qui m'intéresse c'est ce qu'il peut faire au dessous de 2000 Hz, ses paramètres électro-acoustiques et son rendement... La partie HF, le bicône et tout ça, ça me gêne plus qu'autre chose.

Oui est je le comprends très bien. Avec mon clin d'œil je relevais juste ce point parce qu'en lisant et sachant que tu n'apprécie pas le LB (ca peut tjrs changer) tu en utilisant un.

AJMARS » Hier à 17:18 a écrit:Ce qui est bien dans notre domaine, comme dans d'autres c'est la diversité des approches... sinon, on ferait tous pareil, ce serait très monotone...

Oui absolument je partageais juste à voix haute quelques considérations personnelle.

J'ai une question : Aurais-tu un Target Price pour cette paire d'enceintes ?

A tout bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #18 par AJMARS » 31 Mar 2021 à 07:55

Bonjour Tony,

Je ne souhaiterais pas dépasser les 1000 € de composants, prix public, genre TLHP, avec deux Audax, deux T35 et les filtres, ça devrait rentrer....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #19 par Letp » 31 Mar 2021 à 10:30

Salut,

Superbe idée ... Cela fait une paire d'année que je me pose ce genre de question .

J'avais utilisé des colonnes Davis de 93 db pour une écoute de proximité dans la chambre le soir avec des blocs 300B . Pour ce genre de situation j'étais pas du tout frustré .

Au passage Davis a fait tout un tas de colonne "économique" dans les 93 db à un moment avec différent HPs . Mes préférées étaient celle avec médium Kevlar ou fibre de verre je me souviens plus .
Bon là ce serait plus polyvalent certainement .

Je suis étonné par le fait de se compliquer la vie en supprimant un cône et en mettant un traitement , mais  le choix de HP est probablement pas si grand . Pour le bas 40 hz c'est très bien déjà ...


Intéressé par la suite .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Des colonnes pour des 300b

Message #20 par morillon » 31 Mar 2021 à 11:05

Il me semble que si possible..gagner quelques db de rendement en plus que 93db
...serai quand meme vraiment  bien venu...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités