Index du forum
M
e
n
u

Compétences, outillage, atelier...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Compétences, outillage, atelier...

Message #1 par Ndstael » 02 Avr 2021 à 16:19

Bonjour à tous,

je suis, comme beaucoup, ébahi par ce que certains sont capables de faire de leurs dix doigts et de la qualité du résultat final de certains projets.
Dans certains cas, que ce soit en menuiserie ou en électronique, cela demande un outillage conséquent et des compétences solides.

Je me suis dit que ça pourrait être utile de répertorier les compétences des membres de ce forum pour favoriser les échanges et les coups de main, en fonction des ressources de chacun. Je trouverais par exemple intéressant de savoir qui possède un tour à métaux à proximité de chez moi, ou un oscilloscope, ou un testeur de tubes...

L'idée n'est pas que tous ceux qui sont un tant soit peu équipés se fassent emmerder tous les quatre matins, mais plutôt qu'ils puissent proposer la mise à disposition d'un appareillage particulier ou un test précis, bref un coup de main à celui qui en a besoin, plutôt pour faire les projets ensembles que pour sous-traiter à distance.
Un exemple: en ce moment ça s'agite autour des pavillons pour NEO8 sur le fil "Quoi de neuf en Monaco du Nord?". Opéra, qui habite Lyon je crois, serait peut être intéressé par de l'outillage professionnel pas loin de chez lui pour faire ses pavillons en bois, me trompe-je?

Comme il faut bien commencer je vous mets quelques photos de mon atelier, essentiellement tourné vers le travail du bois, si ça peut donner des idées à certains dans le quartier.... et puis ça permettrait de se retrouver autrement que le cul posé dans un canapé à esgourder attentivement des concertos pour triangle sur des LS3  :mrgreen: .

On verra bien si l'initiative intéresse ou pas....
Bon week end pascal.

Olivier

PS : je pourrai détailler le matériel si intérêt de la part d'un membre (membresses bienvenues également  :wink: ) de la région







Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Compétences, outillage, atelier...

Message #2 par mkl » 02 Avr 2021 à 16:29

Vu le poster, je décèle un homme de goût. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compétences, outillage, atelier...

Message #3 par Audiobijoux » 02 Avr 2021 à 17:26

Excellente initiative Olivier .
Vive le brico-forum vert.
Je propose ma compétence en dessin 3D et prototypage rapide. Vous faire une esquisse de votre pièce avec les cotes et je la dessine pour une impression 3D. On trouve sur LBC des société ou des particulié pour faire le travail. Selon les matériaux, il existe des prestataires en France et a l'étranger pour imprimer ou fondre ici.
Oubliez les pièces volumineuses, mais les prix restent raisonnables pour un modèle unique.


Polyamide (MJF) Naturel ( Nylon chargé alu ) 163 x 30.33 x 110 mm Prix: avec livraison 133.28 € TTC
Le métal est aussi possible pour de petites pièces. Ex: une de mes Bagues

Alain
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Compétences, outillage, atelier...

Message #4 par telonioos » 02 Avr 2021 à 17:42

mkl » 02 Avr 2021, 16:29 a écrit:Vu le poster, je décèle un homme de goût. :wink:


Pfff, même pas de calendrier Pirelli  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Compétences, outillage, atelier...

Message #5 par Bruno D » 02 Avr 2021 à 18:58

Ndstael » 02 Avr 2021, 15:19 a écrit:Bonjour à tous,

je suis, comme beaucoup, ébahi par ce que certains sont capables de faire de leurs dix doigts et de la qualité du résultat final de certains projets.
Dans certains cas, que ce soit en menuiserie ou en électronique, cela demande un outillage conséquent et des compétences solides.

Je me suis dit que ça pourrait être utile de répertorier les compétences des membres de ce forum pour favoriser les échanges et les coups de main, en fonction des ressources de chacun. Je trouverais par exemple intéressant de savoir qui possède un tour à métaux à proximité de chez moi, ou un oscilloscope, ou un testeur de tubes...

L'idée n'est pas que tous ceux qui sont un tant soit peu équipés se fassent emmerder tous les quatre matins, mais plutôt qu'ils puissent proposer la mise à disposition d'un appareillage particulier ou un test précis, bref un coup de main à celui qui en a besoin, plutôt pour faire les projets ensembles que pour sous-traiter à distance.
Un exemple: en ce moment ça s'agite autour des pavillons pour NEO8 sur le fil "Quoi de neuf en Monaco du Nord?". Opéra, qui habite Lyon je crois, serait peut être intéressé par de l'outillage professionnel pas loin de chez lui pour faire ses pavillons en bois, me trompe-je?

Comme il faut bien commencer je vous mets quelques photos de mon atelier, essentiellement tourné vers le travail du bois, si ça peut donner des idées à certains dans le quartier.... et puis ça permettrait de se retrouver autrement que le cul posé dans un canapé à esgourder attentivement des concertos pour triangle sur des LS3  :mrgreen: .

On verra bien si l'initiative intéresse ou pas....
Bon week end pascal.

Olivier

PS : je pourrai détailler le matériel si intérêt de la part d'un membre (membresses bienvenues également  :wink: ) de la région

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]


C'est bien rangé  :wink:
Quand je vois dans quel b... j'évolue, j'ai honte !
Il faudra que je m'y mette un jour et que je me débarrasse de certains choses accumulées.

J'ai toujours eu plaisir à réaliser des pièces mécaniques sur mesure pour des membres du forum, il ne faut pas hésiter à me le demander !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BANBOUFOU, saussines et 7 invités