Le coin du discophile vol 27 DONALD BYRD
"Donald Byrd is practically a household name. He possesses a big tone and plays from the heart.
He is an Afro-American history scholar and connoisseur of African Art. He's truly an amazing man."
Kenny Washington
La bio en deux mots : Donaldson Toussaint L'Ouverture (Cela ne s’invente pas mais montre l’influence des grandes figures de la libération des noirs) Byrd II est un trompettiste américain né le 9 décembre 1932 à Detroit, Michigan.
Il a déjà joué avec Lionel Hampton avant de quitter le lycée ; il étudie à la Wayne State University en 1954 avant d’être rattrapé par le service militaire et en profite pour jouer dans un orchestre de l’US Air Force. Une fois libéré, il s’inscrit à la Manhattan School of Music où il obtiendra un master (MA in Music Education) et alors qu'il est encore étudiant, il devient le trompettiste favori du label Prestige (sans oublier Riverside et Blue Note). Il remplace Lee Morgan auprès de Art Blakey et les Jazz Messengers, ainsi que brièvement Clifford Brown auprès de Max Roach, puis joue avec de très nombreux jazzmen, dont John Coltrane, Sonny Rollins, Herbie Hancock et Thelonious Monk.
Bref, une pointure.
C’est aussi un paradoxe. Grande figure du hard bop après le regretté Clifford Brown, auteur de quelques grandes gravures de Blue Note, il devient également un grand pédagogue après avoir été à Paris l’élève de Nadia Boulanger avec qui il étudie la composition (1963) mais c’est en s’associant avec les frères Misell qu’il atteindra une notoriété controversée.
Pourtant, c’est un autre type de reconnaissance qu’il recherche : il entame une carrière d’enseignant en musique noire à Rutgers University , à NYU puis au Hampton Institute, à la Howard University au Queens College, à l’ Oberlin College, à Cornell à la Delaware State University.et, enfin, après avoir obtenu un diplôme de droit en 1976, à la North Carolina Central University, il reçoit un doctorat à 50 ans attribué par le Columbia Teachers College…
Mais c’est une autre histoire, DB ayant pratiquement abandonné la musique à la fin des seventies, nous nous bornerons à la période 1955-1975.
1. 1955 -1961 La courte mais prolifique période hard-bopSi l’on excepte un rare enregistrement de 1947 pour Robert Barnes : Black Eyes Peas b/w Bobbin' At Barbee's (Fortune 113) que je n’ai jamais vu, la discographie de Donald Byrd commence en 1955 avec son arrivée à New York :
Dès le 28 juin 1955, Donald est au Van Gelder Recording Studios d’Hackensack (New jersey) pour le label Savoy avec les habitués : les frères Adderley, Kenny Clarke, Jérome Richardson, Horace Silver Paul Chambers etc. ce qui permet de sortir au moins deux galettes…
Kenny Clarke - Bohemia After Dark (Savoy MG 12017)Avec, reconstitué en studio, l’atmosphère des fins de soirée au célèbre Cafe Bohemia. Vous pouvez trouver plusieurs versions du disque qui figurent ici dans l’ordre. L’original, une réédition ancienne, une réédition Sony qui reprend la pochette de l'édition London Savoy…
Cannonball Adderley - Discoveries (Savoy SJL 1195)Ce disque n’est pas sorti immédiatement à l’époque mais un peu plus tard avec le produit d’une session supplémentaire du 14 juillet 1955
A suivre…