Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #421 par Fredo le rapide » 07 Avr 2021 à 20:00

Fredo le rapide » 07 Avr 2021, 12:58 a écrit:Pour être passé en quelques années de la lecture avec une platine cd, puis à la démat avec une carte son Lynx, et au final actuellement avec un dac topping dx3 pro relié à un PC en USB, j'ai l'impression d'avoir progressé à chaque étape.
En tout cas la restitution par ce petit dac est magnifique.

C’était quel lecteur et plus précisément sur quel critères tu as progressé ?[/quote]


Ça remonte à quelques années maintenant !

On avait comparé PC + Lynx 2B (donc démat) avec entre autre :
-        Vecteur L4-2
-        Consonance Droplet
-        Drive à base de Cdm pro + Dac Audiomat Tempo 2 evo

Grosso modo pour faire simple, la Lynx donnait plus de définition, plus de présence des musiciens.

En passant du PC + Lynx au PC + Topping dx3 pro branché en USB, pour faire simple aussi,  je trouve plus de naturel à la restitution. En fait tout est un peu mieux avec ce dac.

Que ce soit en terme de scène sonore tridimensionnelle, à la fois vaste et précise, de qualité de timbres, de bande passante, de définition sans agressivité (pourvu que la prise de son soit de qualité), de dynamique, je trouve que c’est un sans-faute.
Je suis le premier surpris d’arriver à ce niveau de qualité, surtout compte tenue du prix du DAC.

Il est sans doute possible d’aller encore plus loin, mais je pense que ça commence à devenir du coupage de cheveux en quatre.

Je serais vraiment curieux de comparer ce petit topping à des dac jusqu’à 3000€.

Pour répondre à Jérome, je n'ai plus de lecteur CD pour pouvoir comparer en directe aujourd'hui.
Dernière édition par Fredo le rapide le 08 Avr 2021 à 09:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #422 par quadro » 07 Avr 2021 à 20:00

JérômeB » 07 Avr 2021, 17:59 a écrit:Ma discothèque rippée sur mon DD externe totalise 30 000 morceaux.

Pfff ! En chiffres, cela donne vite le vertige.

A raison d'une moyenne de quatre minutes par morceau, cela représente 2000 heures de musique... soit 83 jours non-stop ! On achève bien les chevaux..   :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6875
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #423 par Alfachris » 07 Avr 2021 à 21:06

:biggrin: Je confirme pour le petit Topping DX3 Pro V2....c'est une petite merveille ! :redface:
Au début j'avais vendu mon dac Aqvox dans la perspective de racheter un Métronome ou un Jadis (que j'ai apprécié par le passé)....puis un ami aux très bonnes oreilles m'a parlé de ce petit DX3 Pro...et....depuis je l'ai toujours...suis bien embêté pour le remplacer sans trop casser la tirelire....quand j'entend le résultat déjà obtenu avec cette petite boite   :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #424 par JérômeB » 07 Avr 2021 à 21:26

quadro » Aujourd’hui à 20:00 a écrit:
Pfff ! En chiffres, cela donne vite le vertige.

A raison d'une moyenne de quatre minutes par morceau, cela représente 2000 heures de musique... soit 83 jours non-stop ! On achève bien les chevaux..   :cheesygrin:


Le plus vertigineux étant le temps passé à ripper tout ça.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #425 par fw2109 » 07 Avr 2021 à 23:03

Mouais ...
Pour le moment , je deviens surtout un as du flashage de carte SD, et de l’installation -réinstalation de  volumio...
il ne faut jamais l’arrêter le raspberry ?
A chaque fois que je l’éteins je perd ma carte dac au redémarrage, et zou,obliger de recommencer tout le process d'initialisation.

Bon je ne dois pas être doué
Avatar de l’utilisateur
fw2109
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 23 Oct 2010 à 14:58
Localisation: Conflans St honorine


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #426 par quadro » 07 Avr 2021 à 23:30

JérômeB » 07 Avr 2021, 20:26 a écrit:

Le plus vertigineux étant le temps passé à ripper tout ça.  :wink:

Bienvenue dans la démat'. Dans ce monde merveilleux, les heures ne comptent plus... Le temps devient celui de la machine, laquelle ne s'arrête jamais. L'audiophile aussi. Le bonheur est dans le pré...vert !  :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6875
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #427 par Laurenta » 08 Avr 2021 à 01:07

JérômeB » Hier à 18:59 a écrit:

On ne parle pas du sexe des anges, là.  :wink:

Ma discothèque rippée sur mon DD externe totalise 30 000 morceaux.Quand la comparaison CD rippé vs streaming Qobuz est systématiquement en faveur du CD, il ne peut pas s'agir d'un pb lié à la nationalité du CD.
Et pourtant, mon lecteur CD n'est pas une Diva.

En revanche, et pour être précis, la comparaison CD rippé vs CD lu par mon lecteur CD donne des résultats qui sont de l'ordre de la comparaison de 2 lecteurs CD.
Il y a des différences, certes. Mais comme on pourra en constater entre 2 lecteurs CD.



Je comprends tout à fait ta logique de comparaison. Elle fait sens à 100% surtout avec un tel nombre de fichiers. Je voulais juste être précis pour que des ‘objectivistes’ ne nous tombent pas dessus sur la procédure de comparaison. ;-)

C’est donc très bon signe que le système démat puisse se comparer, sans démériter, à ton lecteur de CD.

Mais je reste sur le fait que globalement l’écoute en streaming ne devrait pas paraître un bon cran en dessous. Ce n’est absolument pas ma perception entre un fichier (issu d’un RIP perso) et Qobuz dans mon système. Qobuz c’est du FLAC pour tes RIP, FLAC, ALAC, ou AIFF ? Car si tu as ripé en AIFF cela veut dire que le streaming rajoute une étape software de décodage du FLAC.  C’est peut-être ça qui s’entend ...???
Le cable Ethernet arrivant sur le Rpi 4 est connecté à quoi à l’autre bout; un switch réseau, directement la Box de FAI, autre ?
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #428 par JérômeB » 08 Avr 2021 à 07:03

Laurenta a écrit:Qobuz c’est du FLAC pour tes RIP, FLAC, ALAC, ou AIFF ? Car si tu as ripé en AIFF cela veut dire que le streaming rajoute une étape software de décodage du FLAC.  C’est peut-être ça qui s’entend ...???
Le cable Ethernet arrivant sur le Rpi 4 est connecté à quoi à l’autre bout; un switch réseau, directement la Box de FAI, autre ?


Le format de mes disques rippés est du AIFF.
Tu peux préciser cette étape de décodage par le streaming ? Je n'ai pas bien compris.

J'utilise un RJ45 lambda qui relie directement la RPI à ma box, sans intermédiaire/filtre.
Cela dit, quand je débranche le câble RJ45 de la RPI et qu'elle fonctionne donc en wifi, je ne perçois aucune différence.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #429 par Hollow » 08 Avr 2021 à 07:49

Qobuz émet les fichiers au format FLAC qui necessite une étape supplémentaire de conversion (décompression) contrairement aux formats wave et aiff.
C’est peut-être ce traitement qui induit une baisse de qualité chez toi ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #430 par JérômeB » 08 Avr 2021 à 08:02

Dans ce cas, la différence qualitative que j'observe entre le streaming Qobuz et la lecture de mes fichiers rippés ne viendrait pas d'une différence de qualité de mes disques (selon qu'ils soient français ou malgaches) comme ça a été évoqué, mais du fait que le streaming Qobuz induit une décompression qui détériore la qualité de lecture ?
Dans ce cas, et si je comprends bien, pour que la comparaison soit fair, il aurait donc fallu que je rippe mes disques en format "dégradé" pour être à biais constant/comparable avec Qobuz ?

:wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #431 par Hollow » 08 Avr 2021 à 08:13

A voir.
La difference flac/aiff a été évoquée sur plusieurs forums.
Maintenant il est possible de faire la conversion des fichiers flac sur un nas directement en aiff avant envoi vers le streamer. Solution souvent plébiscitée.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #432 par Laurenta » 08 Avr 2021 à 08:39

JérômeB » il y a 31 minutes a écrit:Dans ce cas, la différence qualitative que j'observe entre le streaming Qobuz et la lecture de mes fichiers rippés ne viendrait pas d'une différence de qualité de mes disques (selon qu'ils soient français ou malgaches) comme ça a été évoqué, mais du fait que le streaming Qobuz induit une décompression qui détériore la qualité de lecture ?
Dans ce cas, et si je comprends bien, pour que la comparaison soit fair, il aurait donc fallu que je rippe mes disques en format "dégradé" pour être à biais constant/comparable avec Qobuz ?

:wink:


Oui, Qobuz envoie du stream compressé en FLAC uniquement (avec décompression sans aucune perte: mais le Rpi4 doit faire le taf en plus). Donc ripper un de tes CD en FLAC et comparer avec le Stream Qobuz pourrait être un test amusant et surtout informatif afin d’éliminer, ou pas cette hypothèse.

Le cable RJ45 basique en direct sur la Box du FAI; peut mieux faire AMHA. ;-) Il te faudrait au moins un switch IP basique à 25 balles + son alim linéaire à moins de 100 balles.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #433 par ajls » 08 Avr 2021 à 09:06

JérômeB » 08 Avr 2021, 08:02 a écrit:Dans ce cas, la différence qualitative que j'observe entre le streaming Qobuz et la lecture de mes fichiers rippés ne viendrait pas d'une différence de qualité de mes disques (selon qu'ils soient français ou malgaches) comme ça a été évoqué, mais du fait que le streaming Qobuz induit une décompression qui détériore la qualité de lecture ?
Dans ce cas, et si je comprends bien, pour que la comparaison soit fair, il aurait donc fallu que je rippe mes disques en  format "dégradé" pour être à biais constant/comparable avec Qobuz ?

:wink:


ben non  :wink:
je n'entends pas de différence entre mes fichiers et qobuz, pour peu que leur résolution soit identique.
qobuz propose souvent des version dites hi-res ce qui n'est pas le cas de mes fichiers enregistrés comme les tiens.

le cœur de ton soucis, au delà de ce qui a été évoqué (câbles, alim et patincoufin), est que Volumio a l'avantage d'être simple en apparence mais est une black box finie au pipi. payante de surcroît.

je crains qu'il ne faille que PNicolas prenne une semaine de congés   :eek:  :cheesygrin:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #434 par capvert » 08 Avr 2021 à 09:10

Bonjour,

ça j'ai du mal a comprendre :

"Le cable RJ45 basique en direct sur la Box du FAI; peut mieux faire AMHA. ;-) Il te faudrait au moins un switch IP basique à 25 balles + son alim linéaire à moins de 100 balles."

Aujourd'hui les box ont des switchs performant 1Ghz et l'avantage d'un cable basic est qu'il n'a pas de blindage donc pas e bouclage de masse...
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #435 par Laurenta » 08 Avr 2021 à 10:06

Une Box opérateur avec son switch 1Gbps intégré et justement, par son extrême complexité interne, un superbe générateur de pollutions sur la masse et le blindage (OK, avec un cable RJ45 basique, fiches en plastoc, on en évite un peu...). Il est fondamental de s’isoler de la Box le plus possible.
==>  Donc switch IP entre la Box et le Streamer. Filtre EMOsafe, cables IP ‘audiophile’ (là je suis moins Fan vus les tarifs pratiqués), essais de divers cables IP basiques (il y a de grosses différences entre des ‘no-names’.).

A noter qu’il faut aussi passer la Box et le Switch IP sur des alims linéaires. Et enfin penser à prendre un Switch IP avec un raccordement possible à la Terre électrique. Toutes précautions éliminent pleins de perturbations et on re-découvre sa démat.

Si on veut encore aller plus loin, alors c’est le switch IP « audiophile » issu de diverses marques; MELCO, BONN, SOtM et j’en passe. Comme je n’ai pas d’expérience là-dessus, je ne me prononce pas... Par contre tout ce que j’ai écrit plus vaut je l’ai expérimenté et adopté chez moi.  :idea:

Edit: certains maniaques ajoutent 2 switch en cascade entre la Box et le Streamer. Un trick que je vais essayer un de ces jours ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #436 par JB14 » 08 Avr 2021 à 10:36

Plus on lit, plus ça fait envie !  :mrgreen:

Moi qui était bêtement heureux avec mon ch'tit lecteur CD, je sens bien que je suis dans l'erreur.
Qu'un jour, moi aussi, j'aurais le bonheur de passer des centaines d'heures à mettre au point un truc qui marche mieux qu'hier, moins bien que demain, mais toujours moins bien que ce que j'utilise tous les jours aujourd'hui.
Alors pourquoi y aller ? Parce que manifestement, c'est un truc addictif ! Dit autrement, la démat', c'est de la bonne. Légale, en plus.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #437 par EMT » 08 Avr 2021 à 10:54

Mais ça génère bien plus de pollution que l’écoute de vieux vinyles  :wink:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #438 par bergui45 » 08 Avr 2021 à 12:06

Tous les disques USB format M.2 en boitier USB3 ne sont pas tous égaux!
Dans mon premier setting, j'avais pris un disque NGFF M.2 NVME provenant de mon laptop Xiaomi en 256 Gigas: c'était l'enfer pour le faire reconnaitre par le RPI4...
;-(
ensuite  2ème essai avec un M.2 SATA3 toujours au format M: provenant d'un laptop Toshiba Z30 et installé dans un boitier USB3 kivabien:
là, ça change tout:
le disque USB est FACILEMENT trouvé par VOLUMIO et une fois la BIB bien reconnue, TVB: que du bonheur!
Le soir je peux éteindre le RPI4 et le lendemain, quand je la rallume, pas besoin de rien faire: ça refonctionne nickel!
J'attends juste de recevoir mon alim linéaire pour alimenter le RPI4.
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #439 par EMT » 08 Avr 2021 à 12:09

Ça donne vraiment envie d’aller écouter de la musique au concert... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #440 par ricouxxx » 08 Avr 2021 à 12:10

certains maniaques ajoutent 2 switch en cascade entre la Box et le Streamer. Un trick que je vais essayer un de ces jours


avant d'en arriver à de telles extremités  :wink: , un petit test en remplaçant Volumio par Moode audio par exemple, pourrait être instructif...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nomad et 4 invités