Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quad ESL

Message #2721 par Triodepassion » 09 Avr 2021 à 10:46

Très beau travail!!
Cela valait vraiment la peine de redonner une nouvelle jeunesse à ces ESL Quad!
Ils doivent être mieux que neufs.

Bravo pour le partage qui inspirera certainement d'autres bricoleurs amateurs d'ESL.

A+
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Quad ESL

Message #2722 par Letp » 13 Avr 2021 à 00:10

Bon y en un qui va être obligé de changé son pseudo "Bricoleur" pour "Artiste"  :wink:

J'ai tout lu, regardé ... plusieurs fois .  Merci .
En plus cela me donne l'envie de me lancer .

Au passage sur le site australien il y a un tuto d'un allemand pour des ESL 57 .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quad ESL

Message #2723 par bricoleur » 13 Avr 2021 à 08:49

Letp a écrit:En plus cela me donne l'envie de me lancer .


C'est le but de cette contribution, mais il faut savoir que ça nécessite de la place (une table avec une surface très lisse, ou mieux en verre) du temps, de la rigueur et de la patience. Une fois ces ingrédients réunis, la réussite est quasi garantie.

Thierry, ex-avignonais  :wink:
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Quad ESL

Message #2724 par mingus » 13 Avr 2021 à 09:52

Bonjour Thierry, quelle surface le support de travail en verre doit il faire pour travailler confortablement?
Dernière édition par mingus le 05 Mai 2021 à 12:14, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quad ESL

Message #2725 par bricoleur » 13 Avr 2021 à 10:00

Pour travailler confortablement et, ce qui est souhaitable sur au moins trois ou quatre cellules à la fois, une dimension de 90 x 130 cm est suffisante. Ça doit être la taille d'une table moyenne. Du verre est idéal, ce qui est primordial c'est une propreté irréprochable.

T.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Quad ESL

Message #2726 par raphant » 02 Mai 2021 à 19:36

Quelques belles images du côté de chez Manfred :

https://vimeo.com/538011416
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Quad ESL

Message #2727 par ABF » 03 Mai 2021 à 19:05

Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2728 par NYTECH67 » 03 Mai 2021 à 19:11

on y retourne bientôt Adrien ?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quad ESL

Message #2729 par ABF » 03 Mai 2021 à 19:41

En septembre, j’espère bien, au QuadFest .... tu ne serais pas un peu mordu, toi ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2730 par NYTECH67 » 04 Mai 2021 à 09:35

oui je crois bien :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quad ESL

Message #2731 par bricoleur » 04 Mai 2021 à 10:46

De la douceur, toujours de la douceur.

Et pour la bande son, de la délicatesse aussi  :cheesygrin:



T.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Quad ESL

Message #2732 par mingus » 16 Juin 2021 à 15:47

Pour ceux qui cherchent des pieds Arcici: https://www.leboncoin.fr/image_son/1998 ... 1481102916 ces ESL 63 en sont équipées.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quad ESL

Message #2733 par Diy33 » 05 Juil 2021 à 18:32

Bonjour,
J'ai rendu visite samedi à Roland (JAO33) pour une écoute de son système.
C'est du très beau matériel que j'ai découvert, autant pour la partie électronique que pour les enceintes, des QUAD ESL989.
Je n'ai pas relevé la liste exacte du matériel de Roland, mais j'ai vu de bien belles choses, tout d'abord un serveur de sa conception, à base d'une carte mère avec alimentation audiophile fonctionnant en mode local sous Daphile, isolée du réseau Web, un très beau circuit de refroidissement déporté du CPU par Caloduc qu'il a construit lui-même, une qualité de fabrication étonnante pour quelqu'un qui n'est pas du métier,

Le serveur est suivi d'un DAC dont je n'ai pas relevé la marque et d'un préampli Conrad Johnson, suivi d'un bloc stéréo Brickmann qui drive directement les ESL.

L'écoute est surprenante de naturel, j'ai eu un temps des ESL57 dans les années 70-80 et je me souviens de la faiblesse du grave.
Avec les ESL989, le grave est bien là, aussi propre que le médium/aigu, très crédible.
Quad a donc su résoudre ce problème qui touchait la plupart des électrostatiques, sans doute en fractionnant les cellules.

Tout au plus, je pourrais reprocher un léger manque d'impact, uniquement sur des morceaux limite qu'on ne rencontre pas dans la musique habituelle, les disques de test sont faits pour pousser les enceintes dans leurs derniers retranchements.

Les voix sont très belles, avec une présence hallucinante, les cuivres sont étincelants.

Enfin, une très belle écoute, d'un matériel magnifique hélas largement au-dessus de mes moyens, mais un très bon moment, merci Roland.

J'avais apporté mon matériel de mesure et j'ai relevé une courbe au point d'écoute qui a confirmé la qualité des ESL, une réponse qui tient dans +/- 3dB de 190Hz à 15kHz, avec une décroissance qui atteint  -8dB à 20kHz, et une réponse un peu moins régulière en dessous de 190Hz, ce qui est normal pour une pièce non traitée.
Un creux de 12dB sur les premières mesures dû à la présence de deux imposants bass-trap, il a suffi de les retirer pour retrouver une réponse plus régulière.
C'est là qu'on constate l'utilité du traitement de la pièce d'écoute.
Toutefois, l'écoute est très agréable, une des meilleures que j'ai pratiquée depuis longtemps.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quad ESL

Message #2734 par mkl » 24 Juil 2021 à 10:19

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quad ESL

Message #2735 par YAO » 19 Mai 2022 à 18:05

Bonjour à tous
Ayant découvert au fil de mes pérégrinations "Internetesques" :mrgreen: l'existance de ce forum et surtout de ce sujet consacré aux ESL de chez Quad, j'ai vite demandé mon inscription. C'est désormais chose faite.

Je suis l'heureux possesseur depuis quelques années d'une paire de 989 qui m'ont procuré de rares émotions.
J'espère que nous pourrons échanger prochainement au sujet de notre passion commune pour ces objets extraordinaires

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
YAO
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 19 Mai 2022 à 16:30
Localisation: Bordeaux


Re: Quad ESL

Message #2736 par ABF » 21 Mai 2022 à 18:18

Hé, la région bordelaise semble être un repère de quadistes, région que je vais visiter au mois de Juin ...
Ce fil, même s’il est peu actif depuis quelques mois,regorge d’informations sur ces transducteurs exceptionnels à plus d’un titre. Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2737 par YAO » 13 Juin 2022 à 12:06

Je viens de me rendre compte que je postais sur un fil de bienvenue au lieu de le faire sur celui du Quad ESL,  :mrgreen:  d'où le peu de réactions.
Je vous copie ci-dessous mes derniers posts


Re: Bonjour à tous (le 07 Juin 2022 à 17:57 )
Bonjour, Après mon inscription sur ce forum je vais vous conter mon parcours jusqu'à vous. Cela fait une quinzaine d'années que je possède mon ensemble composé de panneaux Quad ESL 989, ampli Mark Levinson N° 23, préampli Mark Levinson N° 28 avec son alim séparée PLS 228 ainsi que la Platine CD Rega... Planar.
Cet ensemble m'a procuré de belles écoutes et émotions pendant de longues années.
Suite à l'épisode COVID, le système a été au repos pendant quelques mois. Puis récemment j'ai voulu remettre l'installation d'aplomb. Je constate qu'un des panneaux ne donne rien mais -que je suis bête!!- j'avais oublié d'actionner l'inter Marche/arrêt situé à l'arrière de son socle. Mais en rétablissant le jus, enfer et damnation!! un horrible bruit sortait du même panneau, avec un signal musical atténué (l'autre panneau était OK). J'ai effectué plusieurs test, mais rien à faire. J'ai fait un enregistrement du bruit produit, réalisé avec l'aide de mon smartphone mais impossible de joindre le fichier ici, ni en .wav ni en .mp3 ni en flac. Le forum refuse ces trois formats. Il s'agit d'un bruit qui rappellerait (en moins fort bien sûr) celui d'un feu d'artifice... :mrgreen:  :evil: en moins festif toutefois :frown: Y a-t-il un moyen de déposer ce fichier et cela peut-il vous être utile à vous faire une idée?
Je me suis donc lancé à corps perdu sur le Web à la recherche d'infos et surtout de solutions et je suis tombé sur ce Forum. J'ai compris qu'il existe plusieurs filières de réparation (anglaise, allemande, et même australienne...) mais mon premier souci est de pouvoir diagnostiquer le problème. J'ai cru comprendre qu'il faut tout d'abord déshabiller la belle et qu'il existait un tuto pour cela, mais je n'ai pas réussi à le trouver...
D'autre part apparemment il existe une communauté de Quadistes ESListes sur Bordeaux et alentours, cela pourrait être sympa de se retrouver...
Bien à vous tous


Puis le 8 juin 2022 à 11:34 en réponse à NYTECH 67
Bonjour NYTECH67,

Ma proposition de retrouvailles bordelaises avait un objectif de rencontre dans le monde réel  :cheesygrin: mais bien entendu je suis preneur de toute info ou conseil de la part d'Adrien (ABF) ou de tout autre ESListe de ce forum.

Bien à vous tous



Voilà, la prochaine fois je ferai plus attention...

A NYTECH67: ce n'est pas trop tard pour organiser une rencontre à ton passage à Bordeaux?

A Adrien (ABF) et aux autres, quel est votre avis suite à mon post ci-dessus?

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
YAO
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 19 Mai 2022 à 16:30
Localisation: Bordeaux


Re: Quad ESL

Message #2738 par kaneda64 » 13 Juin 2022 à 12:11

Contacte Patatras, il est Bordelais aussi. Connait très bien les Quad ESL et en a réparé. Il pourra certainement te conseiller.
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Quad ESL

Message #2739 par ABF » 13 Juin 2022 à 14:20

Mettre et pousser la modulation sur des panneaux forcément déchargés, car non alimentés depuis 24h au moins, est potentiellement destructeur pour les membranes ! Et conduit à des bruits parasites stridents même sans modulation.

Oui, Pierre (Patatras), que je salue au passage,  pourra peut-être t'aider.

A noter un intéressant article publié dans le numéro 41 de la revue VUMETRE, consacré à POINT D'ORGUE situé à Vichy et à son récent gérant Vincent Midas, à la fois revendeur et atelier de Réparation et Maintenance d'une large gamme d'appareils, mais surtout des différentes gammes de Quad ESL: des 57 au 2x06 et 2x12 en passant par les 98x.

Passionné surtout de musique, plus que du matériel, Il a équipé sont système principal d'une paire d' ESL57 alimentées par un Quad 606 .

https://www.pointdorgue.audio/reparatio ... tien-hifi/
Mobile:             06.98.01.97.55
Mail:                contact@pointdorgue.audio
Son expérience couvre de nombreuses marques, parmi lesquelles : Linn, Rega, Revox, Thorens, Micro Seiki, Goldmund, Naim, Mark Levinson, Nakamichi, Teac, Alpage, Nytech, Meridian, Quad, Beveridge, Martin Logan, …
Et quelque chose me dit que des ESL seraient bien soignées dans son atelier ...

-- 13 Juin 2022, 14:27 --

Son installation en Auvergne étant récente, il n'y a 5 messages à consulter sur le site, tous élogieux ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2740 par Theo63 » 13 Juin 2022 à 16:47

Bonjour,

Pour info, si cela peut aider?

Il y a quelque années, avec les bons conseils de Patatras sur le forum, j'ai pu réparer mes vieilles ESL 63 qui émettaient des  bruits bizarres, clocs, chuintements, gazouillis,.... j'ai refait l'opération quelques fois au fil des ans avec succès.

Sur les premières séries, la vieille colle dans les angles stator/ grille plastique a séché et les stators deviennent donc flottants à ces endroits, ce qui provoque un léger amorçage avec la membrane.   Si c'est le cas, il s'agit de bien repérer, de visu ( dans le noir complet, une mini étincelle) ou de auditu, l'endroit où se produit  l'amorçage et de remettre une nouvelle colle

Si par chance ? il ne s'agit que de ce souci là, il est simple à réparer, sinon bien sûr, un gros amorçage avec déchirure du mylar implique forcément le remplacement de la cellule.
Avatar de l’utilisateur
Theo63
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 15 Aoû 2016 à 10:52
Localisation: Auvergne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités