Index du forum
M
e
n
u

clones LS3/5a

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: clones LS3/5a

Message #261 par pedro » 20 Mar 2021 à 21:21

berni13 » 20 Mar 2021, 17:48 a écrit:Je serai tenté de me faire un clone ; mais je n'ai ,ni les B110 , ni les T27 , et hormis ces  Hps originaux


pas de prob je pense que je vais te les laisser (en 15oh)
je sature et n'avance pas coté brikolage ...
je lance des truks puis je termine pas
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: clones LS3/5a

Message #262 par d3de » 20 Mar 2021 à 22:53

les AT en général ne sont pas donnés, mais sont très bon !
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: clones LS3/5a

Message #263 par pedro » 21 Mar 2021 à 07:59

AJMARS » 20 Mar 2021, 17:52 a écrit:Un 155 mm Audio Technology et un SEAS 27TFFC, en clos dans 8/10 litres ça fonctionne très bien


tu parle dans le vide, ici ils sont abrutis par ces 3/5
mais moi ca m'interesse, j'ai deja des seas 27xyz dans mes ajboob25L, je sais ce que ca vaut.
et c'est quoi la ref des 155 AT stp ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: clones LS3/5a

Message #264 par berni13 » 09 Avr 2021 à 11:36

Toan2 » 13 Sep 2020 à 11:12 a écrit:Le prix actuel des S3/5a originales n'a plus rien à voir avec le fait qu'elles marchent mieux ou pas.

J'ai vendu il y a seulement qques mois une paire d' Harbeth dans un très bon état pour 1000€ et j'ai proposée une paire de LS3/5a il y a qques années sur base de caisses originales Stirling/filtre Kef originaux et 2 HP absolument neufs (jamais montés avant) jusqu'à 400€ dont personne n'a alors voulu.

On en trouve encore dans ces prix là alors des clones, même bien réalisés pour 200 € de moins, je ne trouve pas intéressant (j'ai bien marqué "à titre perso").

La photo du boomer est effectivement étrange (perspective ?) car on a l'impression que le boomer est placé devant alors que le montage des vis signale qu'il est bien derrière.

Toan

-- 13 Sep 2020, 11:22 --


Salut,

Je peux aussi trouver une Paire de Cresta vintage (avec T27/SP1003), shunter le filtre, leur coller un filtre externe provenance eBay et je devrais obtenir une sonorité assez proche de la LS sans trop me casser la nénette et pour un budget encore moindre, mais...

Toan



Salut Toan :wink:
Où en es tu de ton projet ?

Je suis en cours de réfection des caisses qui méritent une petite rénovation .

J'attends la fin d'enchère d'une paire de filtre NOS Chartwell 15 Ohms(les prix s'envolent ) .Il faut que je commande : joints de B110 , velcros et feutrine de T27 .
J'attends des feuilles autocollantes de bitume , mais , là les avis sont mitigés (je ferais un essai avec une enceinte traitée // à l'autre CRESTA  sans) .

A+
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: clones LS3/5a

Message #265 par Diy33 » 10 Avr 2021 à 11:24

Bonjour,
Je viens de tester une paire de LS3 clonées par un ami, caisses Moldaves, HP d'origine, travail soigneux.

A l'écoute.... je ne suis plus habitué à l'écoute de ce genre d'enceinte, le haut du spectre me semble bon, mais manque de vie, le grave est anémique et trop court, mais que demander à un HP de 11cm ?.
Le rendement est très faible, un peu supérieur à 80dB, le Kanéda 209 est au taquet...

J'ai fait quelques mesures :

La réponse mesurée à 1m en champ libre :


La disto :


La courbe d'impédance est en PJ.

Je ne doute pas que ces enceintes soient une référence en écoute de monitoring, mais pour écouter la musique dans un salon, c'est vraiment trop étriqué, manque de vie.
Il est possible que l'ampli ne soit pas assez puissant, je n'ai pas essayé avec mon Spectral.
.
J'ai comparé avec des enceintes du même format que j'avais fabriqué dans les années 80, en PVC massif de 14mm d'épaisseur, HP grave Audax HIF13H, tweeter Siare TWM en phase, c'est nettement mieux...

Des petites enceintes (de sonorisation) ATAO HR5T que j'avais acheté chez Emmaüs et que j'utilise en référence, sont même un cran au dessus, surtout au niveau des voix, un rendu étonnant, avec un filtre surprenant de complexité.


On peut compter 9 éléments dont une bobine collée sur l'aimant du tweeter, une autre bobinée autour de l'évent et deux composants bizarres sur les côtés, marrons et ne portant pas de référence connue collés sur les parois.

La courbe de réponse est très linéaire, plus régulière que celle que j'ai mesuré sur la LS3, celle du constructeur :
https://6816981d-3d27-41c6-9d45-941a1be ... 233e3a.pdf

Cdt,
Gérard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: clones LS3/5a

Message #266 par morillon » 10 Avr 2021 à 11:43

Si normalisé  en spl..
Pas sympa de faire des mesures a 90db.. :eek:
La norme c est plus a 80db ( preferer a 70cm) éventuellement  85db
Mais franchement  avec des ptites avec un 11cm
90db a 1m  prevues en ecoute de proximité  :eek: :confused:
En.plus si le kaneda au taquet sur les 83db :confused:
( en plus viens de verifier kaneda ....12w...  :eek: :confused: !)
Dernière édition par morillon le 10 Avr 2021 à 13:20, édité 6 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: clones LS3/5a

Message #267 par quoler » 10 Avr 2021 à 11:49

Bonjour,
Je suis toujours épaté qu'un Bordelais (c'est Pedro qui me l'a soufflé) fasse mieux en DIY et trouve une paire d'enceintes chez Emmaus qui soient supérieures à la recherche et la création d'une équipe d'ingénieurs de la BBC.
Nous parlons bien sur d'un résultat pour sa fonction première (enceinte de proximité)
M'enfin  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1733
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: clones LS3/5a

Message #268 par morillon » 10 Avr 2021 à 11:55

Oui et non...
C est a cahier des charges  donnees , avec des hp de l epoque...
Tu varie un peu ca..et t as un resultat bien différent...
(Et..il y a plus de 40ans....)
A la mesure..dans le genre, il est vraiment simple de faire mieux maintenant.. beaucoup
Apres a l ecoute..ca..subjectif..


:wink:

-- 10 Avr 2021, 11:01 --

berni13 » 20 Mar 2021, 18:48 a écrit:salut.
Oui , on ne voit pas quel est la marque des HPs , oui le filtre semble bien fait .

Mais, si en Hp c'est du Monacor ou autre (je n'ai rien contre cette marque ) autant prendre un clone chinois tout monté , parce que coté tarif de ces façades pré équipées , c'est pas donné . Quel est l’intérêt ?

Je serai tenté de me faire un clone ; mais je n'ai ,ni les B110 , ni les T27 , et hormis ces  Hps originaux (et les Falcon) , je ne me vois pas poser un HP d'une autre marque .


Un monacor et tweeter scanspeak...comment dans les 60em anni..feront mieux raisonnablement ...a la mesure ( et pour moi a l ecoute)
Le talent des inge de l epoque  une chose..mais un b110 et un t27 etaient comme me rappelait un amis..du plutot standart comme hp a l epoque.....
Et si coté bas ca peux ce discuter, les qualités  intrasec d un Scanspeak  moderne sont tres supérieur a un  t27, mais apres l intégration  qui en sera faite..ca autre chose...
(Mais les inge moderne de rogers avaient  réussi  un beau tour de force , en fesant preuve d intelligence en s encombrants  pas d appriori idiots, en realisant les 60th....)
:wink:
Dernière édition par morillon le 10 Avr 2021 à 12:36, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: clones LS3/5a

Message #269 par berni13 » 10 Avr 2021 à 12:12

Diy33 » il y a 46 minutes a écrit:Bonjour,
Je viens de tester une paire de LS3 clonées par un ami, caisses Moldaves, HP d'origine, travail soigneux.

A l'écoute.... je ne suis plus habitué à l'écoute de ce genre d'enceinte, le haut du spectre me semble bon, mais manque de vie, le grave est anémique et trop court, mais que demander à un HP de 11cm ?.
Le rendement est très faible, un peu supérieur à 80dB, le Kanéda 209 est au taquet...

J'ai fait quelques mesures :

La réponse mesurée à 1m en champ libre :
[ Image ]

La disto :
[ Image ]

La courbe d'impédance est en PJ.

Je ne doute pas que ces enceintes soient une référence en écoute de monitoring, mais pour écouter la musique dans un salon, c'est vraiment trop étriqué, manque de vie.
Il est possible que l'ampli ne soit pas assez puissant, je n'ai pas essayé avec mon Spectral.
.
J'ai comparé avec des enceintes du même format que j'avais fabriqué dans les années 80, en PVC massif de 14mm d'épaisseur, HP grave Audax HIF13H, tweeter Siare TWM en phase, c'est nettement mieux...

Des petites enceintes (de sonorisation) ATAO HR5T que j'avais acheté chez Emmaüs et que j'utilise en référence, sont même un cran au dessus, surtout au niveau des voix, un rendu étonnant, avec un filtre surprenant de complexité.

[ Image ]
On peut compter 9 éléments dont une bobine collée sur l'aimant du tweeter, une autre bobinée autour de l'évent et deux composants bizarres sur les côtés, marrons et ne portant pas de référence connue collés sur les parois.

La courbe de réponse est très linéaire, plus régulière que celle que j'ai mesuré sur la LS3, celle du constructeur :
https://6816981d-3d27-41c6-9d45-941a1be ... 233e3a.pdf

Cdt,
Gérard


Les gros caramels marron  :biggrin: , ressemblent à des condos russes .

Je sais pas , mais ça m'a pas l'air d'origine comme filtre . :eek:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: clones LS3/5a

Message #270 par Diy33 » 10 Avr 2021 à 12:13

quoler » il y a 13 minutes a écrit:Bonjour,
Je suis toujours épaté qu'un Bordelais (c'est Pedro qui me l'a soufflé) fasse mieux en DIY et trouve une paire d'enceintes chez Emmaus qui soient supérieures à la recherche et la création d'une équipe d'ingénieurs de la BBC.
Nous parlons bien sur d'un résultat pour sa fonction première (enceinte de proximité)
M'enfin  :mrgreen:


Je suis habitué au son de mes Papillons qui est à des lieues de ce que fournissent des enceintes de bibliothèque, surtout du siècle dernier.

Aujourd'hui, on colle un DSP dans n'importe quelle casserole et on la fait sonner mille fois mieux qu'une LS3, il faut se rendre à l'évidence, la technologie a évolué.
Les enceintes "vintage" ne sont plus à la mode, on peut être nostalgique, voire même fétichiste, mais il reste les oreilles...

Il existe toutefois des surprises, comme le jour ou j'ai écouté des minuscules Tannoy Autograph, là j'ai été scotché...

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: clones LS3/5a

Message #271 par Narcose » 10 Avr 2021 à 12:24

Diy33 a écrit:le jour ou j'ai écouté des minuscules Tannoy Autograph, là j'ai été scotché...

C'est le risque si les enceintes ont été fabriquées en Ecosse...  :redface:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: clones LS3/5a

Message #272 par quoler » 10 Avr 2021 à 12:33

Diy33 » il y a 16 minutes a écrit:mais il reste les oreilles...


Du siècle dernier aussi

Désolé, mais c'était une belle perche  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1733
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: clones LS3/5a

Message #273 par Diy33 » 10 Avr 2021 à 12:43

C'était au siècle dernier...
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: clones LS3/5a

Message #274 par berni13 » 10 Avr 2021 à 18:23

Diy33 » Aujourd’hui à 12:13 a écrit:Je suis habitué au son de mes Papillons qui est à des lieues de ce que fournissent des enceintes de bibliothèque, surtout du siècle dernier.

Aujourd'hui, on colle un DSP dans n'importe quelle casserole et on la fait sonner mille fois mieux qu'une LS3, il faut se rendre à l'évidence, la technologie a évolué.
Les enceintes "vintage" ne sont plus à la mode, on peut être nostalgique, voire même fétichiste, mais il reste les oreilles...

Il existe toutefois des surprises, comme le jour ou j'ai écouté des minuscules Tannoy Autograph, là j'ai été scotché...

cdt,
Gérard


J'en connais quelques uns qui vont apprécier  :eek: .... :eek:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: clones LS3/5a

Message #275 par Diy33 » 10 Avr 2021 à 19:30

Le DSP est une révolution, les constructeurs actuels en mettent  dans les meilleures enceintes de monitoring.
Celui qui a déjà manipulé ces petites merveilles connaît leur puissance.
Evidemment, il faut étudier un minimum le projet, choisir des HP qui s'accordent, une enveloppe adaptée.
A partir de là, le DSP va permettre d'obtenir une réponse régulière, premier critère qui permet de reproduire un enregistrement d'une manière fidèle.
Le DSP saura également corriger la phase, et même les défauts de la pièce d'écoute, sa souplesse est étonnante...

Dans la conception d'un filtrage passif, le DSP permet de choisir les fréquences charnières, d'optimiser le filtrage..

On n'aurait pas rêvé de ces outils il y a seulement 20 ans, même s'ils sont apparus il y a un bon moment, ils étaient inaccessibles.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: clones LS3/5a

Message #276 par photo.phil » 27 Aoû 2021 à 12:19

le mois d'aout étant propice aux achats malins, je viens de me racheter une paire de B110 SP1003 et une paire de T27 issue d'une paire de concerto.  :mrgreen:

vais-je utiliser mes caisses de Cresta ou repartir sur des moldaves ?

filtre chinois ou falcon ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: clones LS3/5a

Message #277 par photo.phil » 27 Aoû 2021 à 14:50

Diy33 » 10 Avr 2021, 11:24 a écrit:B
A l'écoute.... je ne suis plus habitué à l'écoute de ce genre d'enceinte, le haut du spectre me semble bon, mais manque de vie, le grave est anémique et trop court, mais que demander à un HP de 11cm ?.
Le rendement est très faible, un peu supérieur à 80dB, le Kanéda 209 est au taquet...

J'ai fait quelques mesures :


comme toi, j'ai fait quelques mesures
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: clones LS3/5a

Message #278 par Letp » 28 Aoû 2021 à 11:00

" Celui qui a déjà manipulé ces petites merveilles connaît leur puissance "

Toutafait ... Pour celui qui est en numérique, c'est des trucs genre couteaux suisses ... En plus il permet d'améliorer par rapport à la pièce . Ce que l'on oublie la plupart du temps , c'est que l'on écoute les maillons hifi + le lieu d' écoute .  Si la pièce est réverbérante ou amortie , elle le restera c'est sûr . Une correction évite ( en partie ) de traiter la pièce avec des panneaux acoustique, selon les possibilités .

Par contre pour ceusse qui écoute du vinyle , faut passer par une conversion A/D puis D/A . Cela ôte l'intérêt de ce support du moins en grande partie , non ? Certains qui sont passés par ce genre de trucs, m'ont affirmés n'avoir pas ressenti ou entendu de  grosse différence ou soucis avec cette double conversion .

Je trouve que c'est un truc qui mérite cogitation . Un pote me faisait remarquer, que notre oreille et cerveau , s'adapte aux défauts de la pièce d'écoute . A moins de problème ou défaut majeur , si la correction est un plus, la plupart du temps, on peut tout à fait vivre sans .

Pour avoir testé dans mon salon en écoute avec une correction  " légère" des défauts les plus évidents, la différence est spectaculaire . Il suffisait d'appuyer sur une touche pour avoir l'écoute normale et corrigée ... Et il y a pas photo ...

Et je parle même pas de l'intérêt dans la conception des enceintes, qui évite des semaines de tâtonnements, en quelques clics .

Hélas j'écoute à 95% du vinyle, et j'ai trop envie de rentrer dans cette double conversion ... Et je reste dans le salon avec ses défauts . J'ai une autre pièce traitée acoustiquement avec des panneaux .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: clones LS3/5a

Message #279 par jeanpascalg » 03 Sep 2021 à 09:57

quoler » 10 Avr 2021, 11:49 a écrit:Je suis toujours épaté qu'un Bordelais (c'est Pedro qui me l'a soufflé) fasse mieux en DIY et trouve une paire d'enceintes chez Emmaus qui soient supérieures à la recherche et la création d'une équipe d'ingénieurs de la BBC.

Les ingénieurs de la BBC ont cherché à faire une enceinte qui soit suffisemment neutre pour pouvoir juger des prises de son et comme la place manquait ils ont réduit la taille mais avaient à leur disposition un ampli puissant.

Diy33 » 10 Avr 2021, 12:13 a écrit:Aujourd'hui, on colle un DSP dans n'importe quelle casserole et on la fait sonner mille fois mieux qu'une LS3, il faut se rendre à l'évidence, la technologie a évolué.
Les enceintes "vintage" ne sont plus à la mode, on peut être nostalgique, voire même fétichiste, mais il reste les oreilles...

Contrairement au haut rendement où l‘ampli n’est jamais en difficultés une enceinte de bas rendement ne peut pas fonctionner avec un ampli de 12 W. Une ls3/5a a besoin de minimum de 60W.

Contrairement au haut rendement l’équilibre tonal change quand on n’a pas suffisement de puissance. Avec un ampli à l’agonie tu as des brillances dans le haut médium et un grave rond qui manque d’ampleur sans parler de la compression dynamique.

Après as-tu des pieds pour poser les enceintes car sinon tu perds énormément en ampleur de l’image stéréo et as-tu essayé depuis sur ton spectral ?

Après une enceinte c’est pas juste un équilibre tonal que l‘on pourrait corriger avec un DSP.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: clones LS3/5a

Message #280 par photo.phil » 03 Sep 2021 à 11:18

jeanpascalg a écrit:Contrairement au haut rendement où l‘ampli n’est jamais en difficultés une enceinte de bas rendement ne peut pas fonctionner avec un ampli de 12 W. Une ls3/5a a besoin de minimum de 60W.


Comment peux-tu nous sortir des âneries pareilles. mes LS3/5a clonées fonctionnait parfaitement avec les 30w du Nait.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités