Tout est dans le titre.
11 Avr 2021 à 20:34
pétard, je n'infligerai pas ça même à mon pire ennemi
11 Avr 2021 à 20:48
Essaie La Turangalîla-Symphonie ou Le Quatuor pour la fin du Temps ou encore les Trois petites liturgies de la présence divine parce que c'est quand même dommage de passer à côté de Messiaen
12 Avr 2021 à 11:32
non je ne suis pas maso
12 Avr 2021 à 11:59
En musique dite contemporaine ( les US emploient l'expression "new classical" , plus appropriée il me semble) , tu aimes quelque chose ?
12 Avr 2021 à 12:04
non, d'ailleurs je ne n'aurais pas du réagir sur ce post et rester éloigné.
12 Avr 2021 à 12:35
bah on est là pour réagir... après tu peux ne pas aimer Messiaen, moi par exemple le clavecin m'insupporte au plus au point, de quoi passer pour un philistin mais tant pis
12 Avr 2021 à 12:55
J'en suis resté à Tchaïkovski auquel j'ai adhéré au "chaos" dès mon plus jeune âge, sans savoir que c'était "scandaleux". Même
Vexations de E. SATIE -dont j'apprécie d'autres pièces - ne figure pas dans ce que j'aime. Je peux toutefois l'écouter sur une durée limitée. Ligeti me torture. Le mot est horriblement choisi quand on connait son histoire, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Arvo Pärt :je peux pratiquement tout écouter, avec intérêt !. C'est toujours ça !
ça pourrait vous intéresser: je trouve que cette essai de classification en lien est intéressante
Classification des musiques contemporaines PAGE WEBVexations YOUTUBEBon, je vais réessayer
Le marteau sans maître . P. Boulez YOUTUBE C'est écoutable... Je préfère HAENDEL
Pour en savoir plus :
À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire doc PDF en ligne
12 Avr 2021 à 13:08
Pas de problème , mais j'étais en droit de m'interroger même si je m'attendais à ta réponse ^^
12 Avr 2021 à 13:38
Et bien moi j’aime bien Arvo Part, Nyman, Riley, mais pas du tout Messiaen
12 Avr 2021 à 14:05
Tu dois sûrement ajouter à Messiaen les précurseurs Berg, Schönberg et Webern .
12 Avr 2021 à 14:15
Pas vraiment la même esthétique, non? Et puis Messiaen a beaucoup pratiqué les modes à transposition limitée, par opposition au dodécaphonisme de la seconde Ecole de Vienne.
12 Avr 2021 à 17:42
Bien sûr , mais la tendance Européenne de la musique contemporaine me semble avoir sa source là .
12 Avr 2021 à 17:59
C'est par intermédiaire de ces trois là (les viennois) que je suis entré dans le répertoire classique, je trouvais le Pierrot lunaire tellement étrange que cela m'a incité à écouter et à chercher à comprendre cette musique
16 Mai 2021 à 22:59
Bonsoir,
Je viens d'écouter sur France Musique (je crois), un morceau de musique contemporaine de Yan Maresz.
Cette musique me parle car il m'est possible d'y mettre mes propres images, mes sensations, en fait je peux me l'approprier
Michel
17 Mai 2021 à 02:41
Hello
musique contemporaine ? on peut s'orienter aussi , par exemple , vers ça
non?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
17 Mai 2021 à 10:14
Yusef LATEEF, c'est du Jazz que j'aime beaucoup quand je me retourne vers mes étagères à CD. Toutefois, je ne connais pas ce dique.
17 Mai 2021 à 11:33
Hello
bah ! dans cet enregistrement là de Lateef et potos, on écoute de la musique créée, interprétée par des contemporains
pas de "jazz " ici, certains diront ; musique improvisée
tiens, un autre enregistrement de Lateef , 1999.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
17 Mai 2021 à 11:55
Kyb » 17 Mai 2021, 11:33 a écrit:Hello
bah ! dans cet enregistrement là de Lateef et potos, on écoute de la musique créée, interprétée par des contemporains
pas de "jazz " ici, certains diront ; musique improvisée
tiens, un autre enregistrement de Lateef , 1999.
[
Image ]
Jouer sur les mots, ça va 5 minutes ; OK l'appellation "musique contemporaine" a ses limites mais elle a aussi le mérite de faire comprendre qu'il s'agit de musiques écrites assez différentes du Jazz ou des musiques improvisées et donc de ne pas rendre ce fil illisible en ce qui concerne la mise en lumière de compositeurs peu connus . Par exemple Yan Maresz dont je n'avais jamais entendu parler ; ce qui me fait penser au fait que je dois m'abonner à cette revue canadienne qui ne traite que de ces musiques et dont j'ai encore oublié le nom .
Merci Google :
https://revuecircuit.ca/collection/
27 Mai 2021 à 10:32
avec les partitions...