Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2101 par Audiobijoux » 17 Avr 2021 à 09:30

Très beau travail.
Sur mes pavillons, j'ai placé au dos des Neo8 trois couches de feutre pour liner de 200 gr/m² pour atténuer l'onde arrière.
Alain
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2102 par morillon » 17 Avr 2021 à 09:35

Je saisi mal ce que vous decrivez comme manip?
Pour reduire l aspect dipole?
Marrant ...perso.. j essayerai  de jouer avec l effet dipole en le "controlant" avec de la melamine (ou autres si perfornant et pas bidon ) de differentes epaisseurs derriere le neo...pour en jouer.. celon des dispo etc de chaqu uns...
Plus a l ecoute qu a la mesure d ailleur
Certains s y sont essayés?
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2103 par BANBOUFOU » 17 Avr 2021 à 09:48

Diy33 » 17 Avr 2021, 08:39 a écrit:Bravo Gilles, beau boulot.
Fais une mesure de distorsion avec/sans pour avoir la confirmation de l'utilité du pav AR....
Pour moi, y'a pas photo.
@pedro,
Tu sais ce qu'ils te disent les Bordelais ?
Cdt,
Gérard


salut Gérard
je suis encore dans les finitions mais je vais faire un essais en mettant les pavillons cul a cul pour faire des mesures avec et sans pavillon arrière !
quand j'avais fait les essais avec mes premieres A4, a l'écoute c'etait manifest que c'etait mieux avec, mais le pavillon etait petit !
je pense que c'est la taille du pavillon qui joue ( plus il est grand, moins il me semble que ca soit nescessaire a l'arriere, mais en restant en dipole quand même, surtout pas en clos ) !
Mais tu as raison, les mesures ne disent pas tout, a l'écoute, en dipole, ils se passe des choses difficiles a révéler aux mesures !

Ps : Pédro a beaucoup d'humour , il faut le lire au 3 em degrés minimum  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2104 par AJMARS » 17 Avr 2021 à 09:52

Bonjour Gilles

Le dipôle, ça dépend des goûts, personnellement, je trouve que ça ramène trop d'informations artificielles, parfois agréables mais au final, je ne préfère pas.
Avec les gros ESS AMT, j'avais mis un absorbant à l'arrière. Je pense que comme le dit une personne, un peu plus haut, absorber l'onde arrière avec des rideaux de feutre pourrait être intéressant....

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2105 par morillon » 17 Avr 2021 à 09:56

C est surtout peux etre que ca s essaye facilement  et qu on peux en jouer au cas pas cas probablement...voir doser..
C est marrant..beaucoup ce battent pour tenter un respect precis de la phase...d autres apprecie les dephasages supplémentaires induits..
:redface:
Dernière édition par morillon le 17 Avr 2021 à 09:59, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2106 par BANBOUFOU » 17 Avr 2021 à 09:58

morillon » 17 Avr 2021, 09:25 a écrit:En effet a genre 90db voir 100db a 1m...
;-)
(Ps
la je dois reconnaître  que je saisi mal vos conditions de mesures ...si en a 50db et une courbe  "plate" en position d ecoute.... :redface:)
Ps bis
Saisi d ecran sous windows 10
L  outil integré... bien pratique...
"Windows"+"maj"+"s"
Sinon il y a des ptits softs...
Sous mac dois exister la meme chose
:wink:


petite précision, je n'ai jamais pris le temps de calibrer en niveau mon REW, donc ne pas tenir compte du niveau ( je suis encore sous windows vista et donc je ne peux plus faire de mise a jour pour certain softs comme REW ) , ms je connais les raccourcis c'est juste que j'ai fait au rapide !
si j'ai le temps, je referais quelques mesures dans les regles de l'art, mais honnetement, je m'en fou un peu des mesures, ce qui m'interesse c'est comment ca swing au final  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2107 par AJMARS » 17 Avr 2021 à 10:05

morillon » 17 Avr 2021, 09:56 a écrit:C est surtout peux etre que ca s essaye facilement  et qu on peux en jouer au cas pas cas probablement...voir doser..
C est marrant..beaucoup ce battent pour tenter un respect precis de la phase...d autres apprecie les dephasages supplémentaires induits..
:redface:


Je suis dans ma période "rigueur", je vais re-ranger mes 211 et mettre l'ampli ReVox B750 quand la remise à niveau totale sera terminée....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Après avec ces tweeters/médiums, il y a de quoi faire beaucoup d'essais et de variantes, chacun y trouvera sans doute ce qu'il souhaite...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2108 par BANBOUFOU » 17 Avr 2021 à 10:11

AJMARS » 17 Avr 2021, 09:52 a écrit:Bonjour Gilles

Le dipôle, ça dépend des goûts, personnellement, je trouve que ça ramène trop d'informations artificielles, parfois agréables mais au final, je ne préfère pas.
Avec les gros ESS AMT, j'avais mis un absorbant à l'arrière. Je pense que comme le dit une personne, un peu plus haut, absorber l'onde arrière avec des rideaux de feutre pourrait être intéressant....

A plus tard
André


Les ESS AMT sont différents des Néo 8, mais j'ai eu l'occasion de faire l'essais avec ces deux types de hp, et a chaque fois j'ai préféré sans amortissant arriere, ( cependant avec l' ESS AMT , il a tellement d'energie et le calmer lui fait du bien ) !
Tu as raison de souligner de suivant les choix d'écoute on peut ne pas aimer ce genre de restitution duonnée par le dipôle, ca reste unique et donc particulier, il se passe des choses vraimznt différentes d'un hp classique en br ou clos !
Le mariage avec le hp de grave est sans doute aussi une des clefs pour exploiter au mieux ces hp !
on est bien d'accord que n'importe quel type de hp a ses avantages et ses faiblesses, ces hp isodynamiques sont trës impressionnants vu leur performance et compte tenue du prix, pour qui est curieux, il y a de quoi bien s'amuser !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2109 par morillon » 17 Avr 2021 à 10:31

AJMARS » 17 Avr 2021, 09:05 a écrit:Je suis dans ma période "rigueur", je vais re-ranger mes 211 et mettre l'ampli ReVox B750 quand la remise à niveau totale sera terminée....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Après avec ces tweeters/médiums, il y a de quoi faire beaucoup d'essais et de variantes, chacun y trouvera sans doute ce qu'il souhaite...

A plus
André

c est vraix que ces tweeters ont l air d etre un sacré terrain de jeux.. au vus du prix.... *
mais d ailleur personne n a reagis a ma question concernant l usage tout simplement en tweeter...? en descendant pas si bas...


*

ailleur il est rigolo d observer que soit...
ce prix si bas amene a etre zappés, vaguement meprisés par certains...
soit a l inverse dechaine les passions... "voyez jusqu ou on peux allez avec!!!"
souvant de maniere tout aussi irrationnelle dans les deux cas.... :tongue:
:wink:
Dernière édition par morillon le 17 Avr 2021 à 10:38, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2110 par AJMARS » 17 Avr 2021 à 10:37

BANBOUFOU » 17 Avr 2021, 10:11 a écrit:Les ESS AMT sont différents des Néo 8, mais j'ai eu l'occasion de faire l'essais avec ces deux types de hp, et a chaque fois j'ai préféré sans amortissant arriere, ( cependant avec l' ESS AMT , il a tellement d'energie et le calmer lui fait du bien ) !
Tu as raison de souligner de suivant les choix d'écoute on peut ne pas aimer ce genre de restitution duonnée par le dipôle, ca reste unique et donc particulier, il se passe des choses vraimznt différentes d'un hp classique en br ou clos !
Le mariage avec le hp de grave est sans doute aussi une des clefs pour exploiter au mieux ces hp !
on est bien d'accord que n'importe quel type de hp a ses avantages et ses faiblesses, ces hp isodynamiques sont trës impressionnants vu leur performance et compte tenue du prix, pour qui est curieux, il y a de quoi bien s'amuser !


Pour ce qui me concerne, ça fait longtemps que le prix n'est plus un critère, ça dépend plus des séries, du lieu de production, de la politique de vente, des boutiques, du positionnement commercial, que du produit lui même.... le moindre FDA, fabriqué en petite série, par un petit constructeur et vendu dans des boutiques de luxe serait vendu 100 fois son prix, pour le même produit que s'il était destiné à un marché grand public... avec exactement les mêmes performances aux mesures comme à l'écoute. C'est ce que peut faire une machine qui m'intéresse, pas par qui elle est vendue.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2111 par BANBOUFOU » 17 Avr 2021 à 11:31

André, je suis tout a fait en accord avec toi et de plus je m'en fout du marketing, pourvu que le truc fasse le job  :mrgreen:
je m'amuse avec ces hp mais j'ai investi dans mon gros projet a pas de prix, si je souligne le coté chip c'est plus pour inciter les indécis a tester et jouer eux même avec pour se faire une idée et qui sait prendre du plaisir a l'écoute !  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2112 par Diy33 » 17 Avr 2021 à 11:40

Dipolaire ou pas ?
Beaucoup d'instruments sont dipolaires.
La membrane des NEO8 est suspendue en l'air, elle vibre d'avant en arrière sans contrainte, le pavillon arrière permet de s'assurer que la charge est bien symétrique.
Toutefois, j'avais fait des essais très prometteurs avec un pavillon avant uniquement de grandes dimensions

J'ai fait des essais en absorbant l'onde arrière de mes papillons, en commutation rapide de deux enceintes en mono, l'une en dipôle l'autre pas.
Le son semblait plus naturel en dipolaire, il est facile de faire les mêmes essais avec deux enceintes en jouant sur la balance.
De plus, le raccordement avec le grave, qui est en dipôle également, se fait d'une manière plus harmonieuse si on est en 100% dipolaire.

Mais chacun peut exploiter le NEO8 à sa manière, c'est le gros avantage du DIY
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2113 par Phil34 » 17 Avr 2021 à 16:51

Quelle est la surface de gorge ?, car c'est elle qui va déterminer la progression du pavillon,
pour avoir une surface de bouche qui va pouvoir descendre à la fréquence choisie (800hz)
à savoir que l'on calcule la fréquence basse au moins 2x la fréquence de coupure acoustique.
donc, pour un pavillon qui doit couper à 800hz, il faut le calculer pour une fréquence basse de 400hz.
Dernière édition par Phil34 le 18 Avr 2021 à 09:17, édité 1 fois.
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2114 par pedro » 18 Avr 2021 à 08:24

@phil, je krois que t'a pas enkore kompris que les neo coute 100$/paire
et que le but est de faire avec des choses qu'on peut piker sur un chantier
si un pavillon adapté existait, pas sur que je l'achéte, on peut vivre happy sans posséder le meilleur
Regarde ajbOObe par exemple
il enfante que de la merde mais il est kontent car c'est la sienne  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2115 par Audiobijoux » 18 Avr 2021 à 19:28

Pour info et pour jouer, ce n’est pas terrible...


J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2116 par BANBOUFOU » 19 Avr 2021 à 10:22

Audiobijoux a écrit:Pour info et pour jouer, ce n’est pas terrible...

[ Image ]
[ Image ]


Cela démontre bien l'importance de bien pavillonner ces hp !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2117 par Audiobijoux » 25 Avr 2021 à 06:48

J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2118 par Diy33 » 25 Avr 2021 à 09:23

Bonjour,
C'est joli, mais j'ai l'impression que c'est collé au mur ?
Sur le message précédent, les courbes diffèrent assez peu de ce qu'on obtient avec deux NEO8 monté entre deux demi-tuyaux de 300.
Seulement quelques dB de plus.



Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2119 par BANBOUFOU » 25 Avr 2021 à 12:00

@ Audiobijoux, bravo , si tu t'es donné du mal sur le coté finition, c'est que le resultat doit dèjà bien te plaire !
@ Gérard, ta courbe est vraiment propre, les pavillons " papillons " sont efficaces !
Je retrouve le même type de courbe avec les miens ( mesures au point d'écoute avec et sans filtre ) !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2120 par Diy33 » 25 Avr 2021 à 16:00

Bonjour Gilles,
La courbe est vraiment très intéressante, une coupure vers 350-400Hz devient possible.
Il serait intéressant de voir la disto.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités