03 Mai 2021 à 10:27
PSOM » 30 Avr 2021, 18:32 a écrit:Salut Bébert,
Merci de ton retour.
En effet, ces "petites" Altec sont très attirantes. Comme d'autres, type Shindo petite Latour.
03 Mai 2021 à 11:48
jeanpascalg a écrit:C’est pourquoi avant de te lancer dans le haut rendement tu devrais continuer à aller écouter d’autres systèmes chez bebert par exemple qui a à la fois du haut rendement et des ls3/5a.
03 Mai 2021 à 11:51
04 Mai 2021 à 13:15
Bébert » 03 Mai 2021, 11:48 a écrit:J'éprouve beaucoup de plaisir à l'écoute de la musique chez moi (encore samedi dernier avec la version d'Otto Klemperer du Vaisseau Fantôme, puis le dernier acte du Parsifal par Solti), mais ce n'est pas très adapté à la musique électronique, au disco, au reggae/dub...
Bébert » 03 Mai 2021, 11:48 a écrit:Les ls3/5a sont dans mon bureau qui fait 10m2
si je les descend au salon à côté du système principal, leurs limites en terme de bande passante et de dynamique vont être assez évidentes compte tenu des amplis dont je dispose, même si mon haut rendement à moi ne descend pas bien bas (ce n'est pas le truc que j'ai le plus spécialement travaillé)
04 Mai 2021 à 13:52
04 Mai 2021 à 14:21
04 Mai 2021 à 21:58
04 Mai 2021 à 23:28
05 Mai 2021 à 12:14
05 Mai 2021 à 12:21
05 Mai 2021 à 23:35
PSOM » Aujourd’hui à 12:14 a écrit:@6gale13 : Ecoute, pour l'instant, faut croire que j'ai eu que les bons côtés, et tous les membres sollicités ont vraiment été super dispos pour répondre à mes questions de noob :)
Sinon, je viens de parcourir le fil de Kojak sur ses Khorn (sans les images malheureusement...). C'est en effet passionnant - et impressionnant d'abnégation...
07 Mai 2021 à 17:31
08 Mai 2021 à 14:22
PSOM a écrit:les L300 marchent très,très bien. Ce qui m'a plus marqué, c'est que c'est un système super polyvalent.
Donc à la question "est-ce que j'aime le son JBL", bah je crois bien que oui :)
08 Mai 2021 à 14:43
PSOM » 07 Mai 2021, 17:31 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai donc pu faire la connaissance hier de Christian (Mattera) et de ses très beaux systèmes JBL. J'en profite pour le remercier une nouvelle fois pour son accueil.
Sa réputation de bâtisseur de mur de son le précédant sur le vert, je tiens à préciser, avant toutes choses, que Christian est loin d'être une brute sans coeur, et qu'il s'est montré très compréhensif en me laissant ajuster le volume à ma guise tout au long de cet bel aprem d'écoute ;) Mes petites oreilles sensibles à tendance hyperacousique quand ça pousse trop fort l'en remercient.
Petit compte-rendu d'écoute donc :
Pour faire court (ou presque), j'ai beaucoup aimé ses L300, bien installés devant les immenses Everest dd55000 trônant derrière en majesté (ce sera pour une prochaine fois ça). Sur son Kenwood KR 7050 (chiné à 80 euros !!), les L300 marchent très,très bien. Ce qui m'a plus marqué, c'est que c'est un système super polyvalent. J'avais amené quelques CDs cette fois. Et quoiqu'on écoute (la voix de Ken Boothe, la trompette de Jacques Courcil, l'électro très cinématographique de Craig Armstrong, le Veridis Quo des Daft Punk...), ou les vinyles de Christian (At the Pawnshop Jazz Club, Steve Waring, Gainsbourg reggae, grands orgues...), impossible de les prendre à défaut. Les L300 s'adaptent à chaque fois, c'est remarquable. Chaque fois une écoute droite mais vivante, une assise impressionnante dans les graves, des aigus qui filent (très) haut, et un côté foot tapping qui te sors de toute forme d'écoute intello et analytique. Pas de sweet spot ou quoi, juste un gros soundstage et un vrai plaisir à enchaîner les sons. Just Big and Loud quoi![]()
Donc à la question "est-ce que j'aime le son JBL", bah je crois bien que oui :) Après, le 38+compression des L300, c'est sans doute a bit too much pour mon appart. Christian me conseille de regarder du côté des L65 Jubal, leurs petites sœurs sans compression. J'aime beaucoup leur look en tout cas.
Mais pour mieux situer les JBL de Christian et savoir si c'est cela avec lequel j'ai envie de vivre au quotidien, je vais bien sûr continuer mes écoutes. Chez Balzac92 d'abord, puis chez Bébert avec JPG, et enfin chez Loase (Pfiou !). Du HR, du Audionote, de la LS35/a... Ça va me faire un joli mapping sonore ça ! Va peut être falloir que je renomme ce fil d'ailleurs... Parce qu'on est plus sur "la grande tournée des verts franciliens" que sur un fil dédié HR finalement :)
Voilà voilà...
En guise de conclusion, j'en profite pour saluer encore la gentillesse de tous les membres rencontrés IRL jusqu'à présent. Pour m'avoir ouvert leurs portes bien sûr, mais aussi pour l'attention et les conseils prodigués. Chacun d'entre eux communique sa passion et ses goûts (musicaux comme hifi) à sa façon, et j'ai plus avancé en une semaine à leur contact qu'en plusieurs mois de recherches solo.
Bon week-end à tous,
A.
08 Mai 2021 à 15:08
08 Mai 2021 à 15:49
08 Mai 2021 à 16:09
PSOM a écrit:je n'ai pas suffisamment de recul pour formuler une opinion interessante. C'est très beau évidemment, mais...
08 Mai 2021 à 17:38
08 Mai 2021 à 17:57
08 Mai 2021 à 18:00