Index du forum
M
e
n
u

Sondage ,  quelle est votre premiere source

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



aujourd'hui en 2021 , sur quelle source ecoutez vous principalement votre musique

1 platine vinyle
44
30%
2 radio tuner
10
7%
3 lecteur k7
2
1%
4 lecteur cd
35
23%
5 système de dématérialisation
58
39%
 
Nombre total de votes : 149

Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #1 par tib tib » 04 Mai 2021 à 18:46

aujourd'hui en  2021 quelle est la source que vous écoutez le plus pour écouter votre musique ,  et pourquoi .




c'est a vous , merci .


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #2 par sax.tenor » 04 Mai 2021 à 18:49

Ah chouette je suis dans la section la plus représentative à cet instant  :biggrin: Cela pourrait changer rapidement  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'avais zappé la question pourquoi:

Parce que:

L'aspect de manipulation aisé et sans complication est très important. Cela inclut le rangement: je suis capable de trouver très aisément un CD dont je n'ai pas tous les détails en tête, parce que ils sont classés.

Le son est excellent qu'il pleuve ou qu'il vente sans nécessiter de fibre optique et haut débit ni passer la brosse sur le vinyle.

Les CD se sont avérés inusables (pas les platines) en 30 ans. Le budget est relativement contenu et sans abonnement.

Je me fais des compilations: c'est bien agréable. Essayez de comparer deux interprétations en vinyle: impossible. En CD, je passe du no1 au no2 en une seconde. ça m'a beaucoup servi pour choisir la meilleurs interprétation parmi six "concurrents" que j'ai gravés côte à côte sur le même CD.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #3 par bubus » 04 Mai 2021 à 19:22

Le cd aussi. Ça sonne bien, voire très bien, c'est inusable ou presque, et on a le plaisir d'avoir un objet rangé dans une discothèque physique.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #4 par Frankzappera » 04 Mai 2021 à 19:26

Le Cd: sonne remarquablement bien, catalogue  plus que vaste, support robuste, peu encombrant, facile à stocker et à mettre en œuvre. Et puis, bon, j'en ai près de 1500, alors, forcément...
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #5 par reglisse » 04 Mai 2021 à 19:39

Dématérialisé pour le coté pratique (la discothèque est en aléatoire quand le fait autre chose) et surtout car pas la place pour ranger les cds et dvds correctement  "stockés" dans deux pièces.

Par contre, grand regret des pochettes vinyle.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #6 par tib tib » 04 Mai 2021 à 19:44

merci sax Tenor de ton témoignage  ,car le pourquoi est intéressant  ,  nous passons dans notre vie d' hifiste a composer ,  décomposer  notre système d’écoute ,  certaines personnes ne changent pas ,  d'autres expérimentent au fur et a mesure des évolutions , certains font des revirements a 180 degrés  , certains restent amoureux d'un objet ,  d'une manière de faire comme un rituel . certains ont des sous et s’achètent pleins de jouets ,  d'autres pas et regardent les trains passer , certains par choix ne veulent pas entendre parler de la demat  et d'autre ne supportent pas le craquement d'un vinyle ! la manière d’écouter fait parti du pourquoi je pense .


pour ma part en  ce moment c'est la demat  car je n'ai pas de budget pour la hifi car avant j’achetai essentiellement  des cd et des disques vinyles  ,  je me sert de la demat comme un Jukebox avec des playlistes ' ( a acheter en  vinyles) par exemple  , j'ai même envie de retrouver des k7 et d’écouter sur mon vieux walkman .


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #7 par Asdic » 04 Mai 2021 à 20:01

100% Démat

100% Qobuz y compris achat de fichiers HD wav.

Parce que facile, riche, rapide, pas dégueu en qualité audio...

Découverte de 1 à 3 nouveautés (neuves ou anciennes) par jour, vais je acheter ces CD pour les écouter une fois, alors que demain 1-3 nouveautés s'annoncent ? A quoi bon? Mais une centaine d'albums en HD wav à demeure (donc hors flux streaming) pour les essentiels de ma vie : weather report, Coltrane, Bill Evans...

Posséder la pochette CD? Bof. Posséder le disque noir? Re bof.

Et puis la place, etc.. N'étant pas Bezos ni Crézus, préfère investir dans des VOTT et ce qui les fera chanter que dans des CD ou vinyls. Oui, je sais les débats que ca ouvre...

Bien à tous
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #8 par Bébert » 04 Mai 2021 à 20:14

Asdic a écrit:100% Démat

100% Qobuz y compris achat de fichiers HD wav.

Parce que facile, riche, rapide, pas dégueu en qualité audio...

Découverte de 1 à 3 nouveautés (neuves ou anciennes) par jour, vais je acheter ces CD pour les écouter une fois, alors que demain 1-3 nouveautés s'annoncent ? A quoi bon? Mais une centaine d'albums en HD wav à demeure (donc hors flux streaming) pour les essentiels de ma vie : weather report, Coltrane, Bill Evans...

Posséder la pochette CD? Bof. Posséder le disque noir? Re bof.

Et puis la place, etc.. N'étant pas Bezos ni Crézus, préfère investir dans des VOTT et ce qui les fera chanter que dans des CD ou vinyls. Oui, je sais les débats que ca ouvre...

Bien à tous
Asdic


C'est un appeau à PP ce post... :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #9 par Tiamat » 04 Mai 2021 à 20:21

Je suis le seul à avoir mis une platine vinyle pour l'instant  :eek:

Donc pourquoi une platine vinyle ?
Parce que j'ai plein de platines et plein de vinyles, j'aime fouiner dans les bacs des disquaires partout en Europe, par habitude, parce que je ne me suis jamais mis à la démat sur ma chaine, parce que beaucoup d'éditions et de rééditions sortent en vinyles, et même si les vinyles d'aujourd'hui ont le son d'un CD qui s'usent, même s'ils coutent parfois cher, s'ils prennent une place de ouf...je peux pas m'en passer  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #10 par PP_65 » 04 Mai 2021 à 20:27

CD parce que je veux toujours acheter des supports physiques et car c'est encore le format qui est le plus édité parmi les disques qui m'intéressent ; le CD qui s'use prend aussi une grande proportion chez moi mais j'ai très souvent les fichiers donnés avec que j'écoute pour économiser  mes cellules lorsque je suis en phase de découverte des contenus de ces LPs . De toute manière, j'achète trop de disques,  c'est ma tare et je fais avec .

-- 04 Mai 2021, 20:32 --

Asdic » 04 Mai 2021, 20:01 a écrit:100% Démat

100% Qobuz y compris achat de fichiers HD wav.

Parce que facile, riche, rapide, pas dégueu en qualité audio...

Découverte de 1 à 3 nouveautés (neuves ou anciennes) par jour, vais je acheter ces CD pour les écouter une fois, alors que demain 1-3 nouveautés s'annoncent ? A quoi bon? Mais une centaine d'albums en HD wav à demeure (donc hors flux streaming) pour les essentiels de ma vie : weather report, Coltrane, Bill Evans...

Posséder la pochette CD? Bof. Posséder le disque noir? Re bof.

Et puis la place, etc.. N'étant pas Bezos ni Crézus, préfère investir dans des VOTT et ce qui les fera chanter que dans des CD ou vinyls. Oui, je sais les débats que ca ouvre...

Bien à tous
Asdic

1. Tu n'investis pas , tu dépenses .
2. C'est parce que tu voles la musique que tu peux dépenser en matériel .
3. Tu n'es pas le seul et c'est ça qui est dramatique : une somme d'infiniment petits peut donner un infiniment grand .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #11 par opera » 04 Mai 2021 à 21:00

J'ai voté CD, tu le poses, tu appuies sur "play" et ça joue (et ça joue bien !). J'en ai plein et autant de vinyles mais beaucoup de choses que je n'écoute plus ou beaucoup moins dans ce dernier format. Une Chromecast pour ne pas être totalement démuni mais elle doit tourner une fois pas mois max.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #12 par petitmarquis56 » 04 Mai 2021 à 21:11

Principalement FIP HD ( https://icecast.radiofrance.fr/fip-hifi.aac) sur une enceinte murale connectée du Suédois  :wink:
J'aurais adoré cocher "radio tuner" mais j'ai du revendre le KT1100 et la fanfare faute de choix ici...
Découvertes variées sans chercher, et de temps en temps un ajout à la liste des favoris et achat en supports ( CD ou LP)
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #13 par mkl » 04 Mai 2021 à 22:12

Platine vinyle. Parce que, comme Dominique, je suis une victime de la mode (tel est mon nom de code). :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #14 par morillon » 04 Mai 2021 à 22:25

Tuners......
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #15 par 6gale13 » 04 Mai 2021 à 23:04

J'ai voté "démat" parce que depuis 1 mois je n'écoute pratiquement plus que youtube. Est-ce encore de la Hifi ? Bah, c'est pas si mauvais. Voilà, j'ai franchi le pas et mon portable sort son flux numérique en USB sur mon FDA. Avant, le CD arrivait en n°1.

Mais ça va être difficile de se défaire de cette commodité car au delà des albums on trouve des concerts et des extraits avec allez-retour sur le reste du web : wiki, les forums, etc. Quand j'étais ado je recherchais les réductions pour piano des opéras pour pouvoir suivre le texte. C'était souvent des version françaises - pas mauvaises d'ailleurs - et vraiment pas chères : à la portée d'un lycéen ou d'un étudiant. Le luxe c'était de me payer une version "conducteur". Dorénavant sur youtube c'est très courant de trouver la partition qui défile en même temps que la musique : merveilleux ! Et c'est facile d'arrêter pour analyser une harmonie ou un choix d'orchestration.

Tiens, là je suis curieux d'écouter un morceau vu dans un des posts.
Dernière édition par 6gale13 le 04 Mai 2021 à 23:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #16 par Ndstael » 04 Mai 2021 à 23:10

J'ai coché démat, considérant que les webradios rentrent dans cette catégorie. Je n'ai jamais accroché aux tuners par contre je trouve que les webradios apportent un confort d'utilisation incomparable quand on fait autre chose en même temps que l'on écoute, ce qui représente 90% de mon temps. Sinon Qobuz pour la découverte essentiellement. Le vinyle c'est l'écoute du Dimanche histoire de se rappeler régulièrement comment la musique doit sonner  :mrgreen:
Je n'achète plus de disques (vinyles ou CD) sauf vraiment de façon épisodique. La totalité de ma discothèque en CD est numérisée depuis plus de 10 ans (il doit quand même me manquer quelques cantates de Bach et quelques concertos de Mozart, mais que j'ai en vinyle en cas d'urgence). Avec environ un petit millier de CD sous forme de fichiers et plusieurs milliers de vinyles j'ai de quoi profiter en variant les écoutes jusqu'au bout de ma vie   :redface:. Je précise que les vinyles datent tous de l'époque où ce support était la référence. Les rééditions plus ou moins trafiquées à partir de fichiers numériques ne m'intéressent pas, je n'en comprends pas l'intérêt.
Sinon, ayant remis la main sur une platine K7 récemment je pense me faire un revival K7 en lieu et place de la radio pendant que je bricole ou fait autre chose.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #17 par Nicodimdom » 04 Mai 2021 à 23:35

Démat ! (et CD mais de moins en moins bien que j'en possède plusieurs centaines).
Pourquoi ?
- Facile à mettre en oeuvre ! ==> je ne suis donc pas un véritable audiophile (qui se délecte à régler une platine pendant des heures !  :cheesygrin: )
 
- Cela me permet de découvrir de nombreuses musiques que je n'aurais jamais osé acheter... et dont, pour beaucoup, je ne soupçonnais même pas l'existence.

- J'ai, grâce au streaming, élargi mes domaines d'écoute: avant, classique et jazz et maintenant d'autres genres aussi.

- Contrairement à ce qui est dit parfois, on peut avoir une excellente qualité (proche du top) pour un prix très correct (ce qui dérange d'ailleurs beaucoup d'audiophles.  :mrgreen: )

- Contrairement à ce qui est dit, approcher cette haute qualité n'est pas obligatoirement compliqué, à moins de faire la course à l'échalotte. que beaucoup d'audiophiles adorent..!  :mrgreen:

- Mais surtout, ce que j'entends, dans la pénombre ou les yeux fermés, me donne vraiment une impression de Vrai (mon vrai étant bien sûr différent du vrai des autres) ==>  je ne suis donc pas un véritable audiophile !  :wink:

- Enfin, dans quelque temps, je pense que, si ça continue (et ça ne va pas s'arrêter AMA), les Audiophiles n'auront bientôt plus que la beauté et le prix de leurs appareils pour se différencier de l'auditeur moyen.
==> Là, je sens que je vais me faire exclure !  :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #18 par morillon » 04 Mai 2021 à 23:45

" Mais surtout, ce que j'entends, dans la pénombre ou les yeux fermés, me donne vraiment une impression de Vrai (mon vrai étant bien sûr différent du vrai des autres) ==>  je ne suis donc pas un véritable audiophile !  :wink:"
euhh...
je saisi pas....
mais si ca peux vous rassurer... c est sur, vous en ete, un vraix, un tatoué etc! si devais vous presenter...sur serai
"nicodindon..audiophile certifié elevé qu au mais! label rouge! "
ca vas mieux ainsi? :redface:  :redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #19 par Nicodimdom » 05 Mai 2021 à 00:05

J'étais un peu provocateur, certes mais pourquoi tant de méchanceté ?  :cheesygrin:
morillon a écrit:"nicodindon..audiophile certifié elevé qu au mais!"
STP, Nicodimdom, je préfère car si, bien prononcé, c'est comme la zique: ça rebondit: "dim, dom !"  :biggrin:  C'est mieux que Moreillon (qui gratte...!)  Mais je ne t'en veux pas, c'était nécessaire à ton calembour... plutôt bon d'ailleurs !  :cheesygrin:

Note que ton orthographe t'a aidé: mais et maïs  :wink:

morillon a écrit:je saisi pas....
Ben, j'aime mieux la zique et les locomotives et autres wagons passent après peut-être ? Ou... je me contente de peu ? Ou bien, j'ai d'autres priorités ? ou... je suis sourd. A toi de voir.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #20 par morillon » 05 Mai 2021 à 00:10

plus simplement.... je sais pas faire les tremas....
donc c etais bien le zea mays...pour le label rouge...essentiel ! faut pas rigoller avec ca! :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités