06 Mai 2021 à 18:51
07 Mai 2021 à 00:50
renan » Hier à 07:01 a écrit:Constaté la même chose que Alfacris et je suis a moins 6 dB et avec Tidal.
-- 06 Mai 2021 à 07:03 --
Mon morceau test " Giorgio by Moroder". Ça clippe vers 30 sec...
07 Mai 2021 à 07:00
Laurenta » 07 Mai 2021, 00:50 a écrit:
Il y a des années j'ai acheté cet album de Daft Punk chez Qobuz en version 24b/88.2KHz. Je connais 'par coeur' Giorgio by Moroder. Ce titre sonne parfaitement bien. Absolument aucune saturation sur cette version.
Ces histoires de saturations lors du streaming sont tout à fait étranges, surtout si c'est corrigeable par le volume numérique. Votre chaine de processing numérique me semble comprise à un endroit ou un autre.
07 Mai 2021 à 07:33
07 Mai 2021 à 08:50
07 Mai 2021 à 11:34
jeanpascalg » 04 Mai 2021, 11:56 a écrit:Tu as eu peur de ce que j‘aurais pu penser, jérôme n’as pas eu les même craintes.
J’étais donc chez lui en compagnie de PSOM .
Le but était de comparer démat et cd raison pour laquelle on a commencé par du vinyle :
Depuis ma dernière visite d’il y a 5 ans seul l’ampli est passé d’halgorythme à Helix.
Et puis nous sommes passé à la comparaison démat cd. Le lecteur cd n’est pas un cambridge mais un sicomin sur base marantz cd 40 dont le moteur qui gère le tiroir a été enlevé. On ouvre le tiroir avec une vis qui dépasse du chassis et on met un palet presseur au dessus du disque.
J’ai repris le même enregistrement écouté chez moi pour cette comparaison
[ Image ]
https://www.amazon.fr/dp/B078HKX14N/ref=dm_ws_tlw_trk7
Nous avons commencé par la démat en streaming sur qobuz.
L’image sonore est relativement tassée, sur ce type d’enregistrement ça peut commencer avec des sons faibles et d‘un coup il y a un forte de la voix qui cette fois sera très agressif. Le piano semble être un jouet en plastique tant il manque de profondeur.
La prise de son ne semble pas très bonne et puis on passe au cd, l’image est tout de suite bien plus profonde, le piano plus détaillé prend place derrière le chanteur. Et l’agressivité a disparue.
cvannier » 25 Avr 2021, 18:18 a écrit:J’écoute les légendes du jazz sur France Musique en FM
« C’est pas normal comme ça marche bien » :mrgreen:
Le CD à côté il peut se rhabiller
Christian
07 Mai 2021 à 14:21
haskil a écrit:L'équilibre entre voix et piano est bien restitué, le piano derrière le chanteur, avec un centre de gravité légèrement situé à gauche... ce qui n'est pas évident. La prise de son est excellente...
haskil a écrit:Aucune différence à mes oreilles et dans mes conditions d'écoute avec le CD - et aucune différence entre le CD et son rip.
08 Mai 2021 à 09:08
Jean-Pascal G écrit Ce qui tu dis là on l’entend chez moi ou chez jérôme et les enceintes sont pas vraiment les mêmes mais uniquement sur le cd. Serait ce parce qu’on a écouté le fichier HD au lieu de celui en format cd ?
Jean-Pascal G Que tu n’ais pas de perte de qualité est une chose mais que tu ais le même son que celui de ton lecteur cd je ne vois pas comment c’est possible avec une source différente.
08 Mai 2021 à 11:46
Nicodimdom » 05 Mai 2021, 11:54 a écrit:Je repose ma question:
Quelqu'un a-t-il écouté le fichier de ce voyage en streaming sur TIDAL? Parce que, que le CD soit meilleur, peut-être, mais la description que vous faites de l'enregistrement en fichier streaming de Qobuz ne correspond absolument pas à ce que j'entends avec Tidal. Pas d'agressivité ressentie non plus sur "Frülingstraume" (par exemple) où la dynamique est particulièrement grande.
08 Mai 2021 à 16:10
08 Mai 2021 à 16:33
08 Mai 2021 à 17:30
08 Mai 2021 à 22:00
Laurenta » 08 Mai 2021, 16:33 a écrit:Notre Chef de la Croisade anti-streaming est en forme, aujourd'hui :mrgreen: :exclaim:
08 Mai 2021 à 22:32
09 Mai 2021 à 00:42
09 Mai 2021 à 02:00
Phil a écrit:Je reprécise, pas de streaming dans mon cas mais les fichiers téléchargés sur Qubuz. Pas d'agressivité mais une voix hyper détaillée (trop) par rapport à l'instrument qui lui manque de texture et de couleur, une réverbération à mon goût excessive mais qui n'apporte rien au niveau dimension/respiration du lieu.
La dynamique sur "Frülingstraume" est bonne (DR17), pas meilleure non plus que pas mal de morceaux de pop électrique (DR16 à DR18).
Bref [b]pas convaincu par la qualité de ces fichiers Qobuz[/b] alors que l'enregistrement est peut-être très bon. Peut-être le CD est-il également meilleur que les fichiers ?
haskil a écrit:Curieux que vous ayez eu ce résultat là.
Chez moi, en streaming depuis quobuz l'image sonore est large, profonde, elle se place derrière les enceintes. La dynamique crédible, sans jamais d'agressivité... mais dans les éclats, elle fait entendre la résonance du lieu d'enregistrement, les retours qui se superposent à l'émission originelle, mais aucune agressivité chez moi.
Le piano-forte, car il s'agit d'un vieil instrument qui n'a pas la profondeur-épaisseur de timbres d'un grand piano moderne, mais se distingue par un son plus transparent, plus fragile, sans graves tonitruants, est splendidement restitué, comme s'il était présent dans la salle... Pour apprécier le son sublime du pianoforte il faut écouter l'introduction de Der Lindenbaum... le 5e Lied de Winterreise...
L'équilibre entre voix et piano est bien restitué, le piano derrière le chanteur, avec un centre de gravité légèrement situé à gauche... ce qui n'est pas évident. La prise de son est excellente...
09 Mai 2021 à 02:24
Alfachris » Hier à 17:30 a écrit:En tout cas il y en a un maintenant qui est convaincu que la démat peut dépasser le vinyle et le cd, c'est Patrice (Poprock) :redface:
Hier j'ai passé la journée chez lui à écouter son système superlatif...pfff.....une véritable Formule 1:cry:
Pour moi qui suit un "câblo-sceptique" à la base...plus ca va plus mes certitudes s'effritent...![]()
Patrice a voulu essayer différents câblages numériques AES entre son drive réseau/CD Rockna et son Dac Rockna Wavedream Signature....A un moment il m'a branché un câble qu'il avait reçu depuis peu....au bout de 3 mn j'ai crié que c'était meilleur, plus doux, plus délié....puis on s'est rendu compte sur certains morceaux complexes que ses enceintes Thrax n'avaient jamais eu autant d'infra-grave, et surtout avec autant de nuances dans l'infra...je luis demande le nom de ce câble "magique", et là il me regarde l'air un peu contrit "c'est un AES Nordost Référence Valhalla 2".....Prix + de 3000€00..:cry:
![]()
Et le câble que l'on avait avant c'était quand même un câble à 800€00 .....perso j'étais dégouté de constater la différence de rendu rien qu'avec 2 câbles AES......On était comme 2 gosses à enchainer les disques, à un moment on est repassé sur la lecture vinyle, de haute volée chez Patrice, et celui-ci me regarde et me dit "ma démat "marche" mieux que le vinyle...![]()
Si Patrice veut bien venir en parler ici, ca serait sympa :wink:
09 Mai 2021 à 09:43
09 Mai 2021 à 11:09
09 Mai 2021 à 11:26