Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

06 Mai 2021 à 18:51

jeanpascalg » 06 Mai 2021, 11:28 a écrit:Pour information c’est la plage 7.

.

oui . pour information  j'ai tout écouté.
je viens d'ailleurs de ré écouter à 18h 45 pour tester l'hypothèse de la pendule.
ce soir, ça marche pareil  :cheesygrin:

07 Mai 2021 à 00:50

renan » Hier à 07:01 a écrit:Constaté la même chose que Alfacris et je suis a moins 6 dB et avec Tidal.

-- 06 Mai 2021 à 07:03 --

Mon morceau test " Giorgio by Moroder". Ça clippe vers 30 sec...

Il y a des années j'ai acheté cet album de Daft Punk chez Qobuz en version 24b/88.2KHz. Je connais 'par coeur' Giorgio by Moroder. Ce titre sonne parfaitement bien. Absolument aucune saturation sur cette version.

Ces histoires de saturations lors du streaming sont tout à fait étranges, surtout si c'est corrigeable par le volume numérique. Votre chaine de processing numérique me semble compromise à un endroit ou un autre.
Dernière édition par Laurenta le 08 Mai 2021 à 01:47, édité 1 fois.

07 Mai 2021 à 07:00

Laurenta » 07 Mai 2021, 00:50 a écrit:

Il y a des années j'ai acheté cet album de Daft Punk chez Qobuz en version 24b/88.2KHz. Je connais 'par coeur' Giorgio by Moroder. Ce titre sonne parfaitement bien. Absolument aucune saturation sur cette version.

Ces histoires de saturations lors du streaming sont tout à fait étranges, surtout si c'est corrigeable par le volume numérique. Votre chaine de processing numérique me semble comprise à un endroit ou un autre.

Si tu as le fichier, il est aisé de regarder, avec un logiciel genre Audacity, si il y a cette zone saturée à 30s.
Une capture d’écran et on aura de quoi avancer un peu... :cool:

07 Mai 2021 à 07:33

Laurenta
Perso je n'avais pas associé ça avec le streaming avant qu 'alfachris n'en parle.
Je testerai ce WE sur le fichier original.
Mais ce pb n'est pas constant et peut-être associé a des essais de setting de matériels différent plus qu'au streaming.

07 Mai 2021 à 08:50

:confused: Effectivement le phénomène n'est pas constant, et c'est facile à vérifier que ca vient bien du flux Qobuz....il suffit d'acheter le même fichier et de le lire en local pour constater qu'il n'y a aucunes saturations!  :wink:
Pour répondre à Laurenta, je sais bien qu'il n'y a personne aux "manettes" chez Qobuz, et le flux envoyé est le même à 6h00 du matin qu'à 17h00....moi aussi je pense que la saturation vient de l'encombrement du réseau aux heures de pointe....je ne vois pas d'autres explications  :redface:
Et pour ta question, oui j'ai quelques légères corrections dans le DSP de Roon (mais aucun upsampling), et c'est bien pour cela qu'habituellement j'ai - 2db dans la marge numérique......sur mes écoutes Qobuz je suis obligé de mettre la marge à -5 pour que le signal reste dans le bleu  :eek:

07 Mai 2021 à 11:34

jeanpascalg » 04 Mai 2021, 11:56 a écrit:Tu as eu peur de ce que j‘aurais pu penser, jérôme n’as pas eu les même craintes.

J’étais donc chez lui en compagnie de PSOM .

Le but était de comparer démat et cd raison pour laquelle on a commencé par du vinyle :
Depuis ma dernière visite d’il y a 5 ans seul l’ampli est passé d’halgorythme à Helix.

Et puis nous sommes passé à la comparaison démat cd. Le lecteur cd n’est pas un cambridge mais un sicomin sur base marantz cd 40 dont le moteur qui gère le tiroir a été enlevé. On ouvre le tiroir avec une vis qui dépasse du chassis et on met un palet presseur au dessus du disque.

J’ai repris le même enregistrement écouté chez moi pour cette comparaison
[ Image ]
https://www.amazon.fr/dp/B078HKX14N/ref=dm_ws_tlw_trk7

Nous avons commencé par la démat en streaming sur qobuz.

L’image sonore est relativement tassée, sur ce type d’enregistrement ça peut commencer avec des sons faibles et d‘un coup il y a un forte de la voix qui cette fois sera très agressif. Le piano semble être un jouet en plastique tant il manque de profondeur.
La prise de son ne semble pas très bonne et puis on passe au cd, l’image est tout de suite bien plus profonde, le piano plus détaillé prend place derrière le chanteur. Et l’agressivité a disparue.

Curieux que vous ayez eu ce résultat là.

Chez moi, en streaming depuis quobuz l'image sonore est large, profonde, elle se place derrière les enceintes. La dynamique crédible, sans jamais d'agressivité... mais dans les éclats, elle fait entendre la résonance du lieu d'enregistrement, les retours qui se superposent à l'émission originelle, mais aucune agressivité chez moi.

Le piano-forte, car il s'agit d'un vieil instrument qui n'a pas la profondeur-épaisseur de timbres d'un grand piano moderne, mais se distingue par un son plus transparent, plus fragile, sans graves tonitruants, est splendidement restitué, comme s'il était présent dans la salle... Pour apprécier le son sublime du pianoforte il faut écouter l'introduction de Der Lindenbaum... le 5e Lied de Winterreise...

L'équilibre entre voix et piano est bien restitué, le piano derrière le chanteur, avec un centre de gravité légèrement situé à gauche... ce qui n'est pas évident. La prise de son est excellente...

Aucune différence à mes oreilles et dans mes conditions d'écoute avec le CD - et aucune différence entre le CD et son rip.

Mon centime au débat...

-- 07 Mai 2021, 11:40 --

cvannier » 25 Avr 2021, 18:18 a écrit:J’écoute les légendes du jazz sur France Musique en FM
« C’est pas normal comme ça marche bien »  :mrgreen:
Le CD à côté il peut se rhabiller

Christian

Tu veux dire qu'une vieille bande analogique numérisée automatiquement par l'INA pour France Musique et diffusée ensuite en étant incluse dans une émission pré-enregistrée en PDA éventuellement passée dans une moulinette temporelle pour qu'elle fasse la bonne durée avant d'être diffusée après application d'un traitement d'antenne destructeur en raison de la compression excessive de retour sur l'antenne sonne mieux qu'un CD  :eek:

Tu dois avoir un lecteur de CD improbable, du genre audiophile  :mrgreen:
Dernière édition par haskil le 08 Mai 2021 à 08:56, édité 1 fois.

07 Mai 2021 à 14:21

haskil a écrit:L'équilibre entre voix et piano est bien restitué, le piano derrière le chanteur, avec un centre de gravité légèrement situé à gauche... ce qui n'est pas évident. La prise de son est excellente...

Ce qui tu dis là on l’entend chez moi ou chez jérôme et les enceintes sont pas vraiment les mêmes mais uniquement sur le cd. Serait ce parce qu’on a écouté le fichier HD au lieu de celui en format cd ?

haskil a écrit:Aucune différence à mes oreilles et dans mes conditions d'écoute avec le CD - et aucune différence entre le CD et son rip.

Que tu n’ais pas de perte de qualité est une chose mais que tu ais le même son que celui de ton lecteur cd je ne vois pas comment c’est possible avec une source différente.

08 Mai 2021 à 09:08

Jean-Pascal G écrit Ce qui tu dis là on l’entend chez moi ou chez jérôme et les enceintes sont pas vraiment les mêmes mais uniquement sur le cd. Serait ce parce qu’on a écouté le fichier HD au lieu de celui en format cd ?

Aucune idée.

Mais de toute façon chez moi, mais je ne suis pas le seul à observer cela, je ne perçois pas de différences entre SD et HR quand le master est le même.

On peut d'ailleurs passer un HR en SD avec DBpoweramp - convertisseur de format non  destructeur, utilisé professionnellement et agréé par les sociétés nationales de radio-diffusion -, si l'on veut être certain du master.

Jean-Pascal G Que tu n’ais pas de perte de qualité est une chose mais que tu ais le même son que celui de ton lecteur cd je ne vois pas comment c’est possible avec une source différente.

Si j'utilisais ces sources avec des Dacs différents, je veux dire d'âges et technologies différents, je pourrais comprendre ton propos, mais quand le DAC est le même et que les sources sont employées sur leurs sorties numériques, il n'y a sinon aucune chance du moins plus que fort peu de chances qu'il y ait des différences... Je fais partie des chanceux qui n'entendent pas de différences entre platines CD utilisées sur leurs sorties numériques.

En tout cas, chez moi, que se soit avec une borne Airport, en direct via SPDIF, en UPNP-DLna, Roon, Audirvana, platines CD - et j'en au quelques unes, ou streaming : aucune différence et c'est somptueux...

08 Mai 2021 à 11:46

Nicodimdom » 05 Mai 2021, 11:54 a écrit:Je repose ma question:
Quelqu'un a-t-il écouté le fichier de ce voyage en streaming  sur TIDAL? Parce que, que le CD soit meilleur, peut-être, mais la description que vous faites de l'enregistrement en fichier streaming de Qobuz ne correspond absolument pas à ce que j'entends avec Tidal. Pas d'agressivité ressentie non plus sur "Frülingstraume" (par exemple) où la dynamique est particulièrement grande.

Je reprécise, pas de streaming dans mon cas mais les fichiers téléchargés sur Qubuz. Pas d'agressivité mais une voix hyper détaillée (trop) par rapport à l'instrument qui lui manque de texture et de couleur, une réverbération à mon goût excessive mais qui n'apporte rien au niveau dimension/respiration du lieu.
La dynamique sur "Frülingstraume" est bonne (DR17), pas meilleure non plus que pas mal de morceaux de pop électrique (DR16 à DR18).

Bref pas convaincu par la qualité de ces fichiers Qobuz alors que l'enregistrement est peut-être très bon. Peut-être le CD est-il également meilleur que les fichiers ?

08 Mai 2021 à 16:10

" Peut-être le CD est-il également meilleur que les fichiers ?"
Si tu voulais vraiment payer les musiciens et pas engraisser, via le streaming ,  ces moins que rien, ces déchets de l'humanité que sont ceux qui tirent les manettes de la Buse, de Spotifaye , de Tidal-e-mortuaire ainsi que leur potes des majors , tu le saurais .

08 Mai 2021 à 16:33

Notre Chef de la Croisade anti-streaming est en forme, aujourd'hui  :mrgreen:  :exclaim:

08 Mai 2021 à 17:30

:biggrin: En tout cas il y en a un maintenant qui est convaincu que la démat peut dépasser le vinyle et le cd, c'est Patrice (Poprock)  :redface:
Hier j'ai passé la journée chez lui à écouter son système superlatif...pfff.....une véritable Formule 1 :eek:  :cry:
Pour moi qui suit un "câblo-sceptique" à la base...plus ca va plus mes certitudes s'effritent... :mrgreen:
Patrice a voulu essayer différents câblages numériques AES entre son drive réseau/CD Rockna et son Dac Rockna Wavedream Signature....A un moment il m'a branché un câble qu'il avait reçu depuis peu....au bout de 3 mn j'ai crié que c'était meilleur, plus doux, plus délié....puis on s'est rendu compte sur certains morceaux complexes que ses enceintes Thrax n'avaient jamais eu autant d'infra-grave, et surtout avec autant de nuances dans l'infra...je luis demande le nom de ce câble "magique", et là il me regarde l'air un peu contrit "c'est un AES Nordost Référence Valhalla 2".....Prix + de 3000€00.. :cry:  :cry:   :eek:  
Et le câble que l'on avait avant c'était quand même un câble à 800€00 .....perso j'étais dégouté de constater la différence de rendu rien qu'avec 2 câbles AES......On était comme 2 gosses à enchainer les disques, à un moment on est repassé sur la lecture vinyle, de haute volée chez Patrice, et celui-ci me regarde et me dit "ma démat "marche" mieux que le vinyle... :mrgreen:
Si Patrice veut bien venir en parler ici, ca serait sympa  :wink:

08 Mai 2021 à 22:00

Laurenta » 08 Mai 2021, 16:33 a écrit:Notre Chef de la Croisade anti-streaming est en forme, aujourd'hui  :mrgreen:  :exclaim:

Quand tu vois ça ...
https://www.courrierinternational.com/r ... s-payes-la

08 Mai 2021 à 22:32

bonsoir  :cool:
...ne mélange pas le foot avec ce vrai problème stp  :eek:

je me suis souvenu de cet article du Monde qui décrit des débuts de solutions.
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

le streaming n'est pas le problème. le problème est bien sûr  le mode de calcul des rémunérations; des idées très intéressantes sont exposées dans cet article du Monde.  :wink:

09 Mai 2021 à 00:42

Je ne suis pas abonné au Monde, donc ces idées géniales je ne peux en avoir connaissance  ;  je l'ai écrit :  le principe de proportionnalité entre les recettes et le nombre d'écoutes ne peut mener qu'au mur . Quant au mea-culpa des fournisseurs ou des utilisateurs qui tout d'un coup expriment des remords  , c'est un peu comme les politiques avec leur "responsable mais pas coupable" ...

09 Mai 2021 à 02:00

Phil a écrit:Je reprécise, pas de streaming dans mon cas mais les fichiers téléchargés sur Qubuz. Pas d'agressivité mais une voix hyper détaillée (trop) par rapport à l'instrument qui lui manque de texture et de couleur, une réverbération à mon goût excessive mais qui n'apporte rien au niveau dimension/respiration du lieu.
La dynamique sur "Frülingstraume" est bonne (DR17), pas meilleure non plus que pas mal de morceaux de pop électrique (DR16 à DR18).

Bref [b]pas convaincu par la qualité de ces fichiers Qobuz[/b] alors que l'enregistrement est peut-être très bon. Peut-être le CD est-il également meilleur que les fichiers ?

haskil a écrit:Curieux que vous ayez eu ce résultat là.

Chez moi, en streaming depuis quobuz l'image sonore est large, profonde, elle se place derrière les enceintes. La dynamique crédible, sans jamais d'agressivité... mais dans les éclats, elle fait entendre la résonance du lieu d'enregistrement, les retours qui se superposent à l'émission originelle, mais aucune agressivité chez moi.

Le piano-forte, car il s'agit d'un vieil instrument qui n'a pas la profondeur-épaisseur de timbres d'un grand piano moderne, mais se distingue par un son plus transparent, plus fragile, sans graves tonitruants, est splendidement restitué, comme s'il était présent dans la salle... Pour apprécier le son sublime du pianoforte il faut écouter l'introduction de Der Lindenbaum... le 5e Lied de Winterreise...

L'équilibre entre voix et piano est bien restitué, le piano derrière le chanteur, avec un centre de gravité légèrement situé à gauche... ce qui n'est pas évident. La prise de son est excellente...

Totalement d'accord avec Haskil. Cet enregistrement, je l'ai déjà dit, est pour moi très réussi et donne une belle impression de naturel.
@Phil, d'où ma question sur Tidal et mes interrogations sur Qobuz...

09 Mai 2021 à 02:24

Alfachris » Hier à 17:30 a écrit::biggrin: En tout cas il y en a un maintenant qui est convaincu que la démat peut dépasser le vinyle et le cd, c'est Patrice (Poprock)  :redface:
Hier j'ai passé la journée chez lui à écouter son système superlatif...pfff.....une véritable Formule 1 :eek:  :cry:
Pour moi qui suit un "câblo-sceptique" à la base...plus ca va plus mes certitudes s'effritent... :mrgreen:
Patrice a voulu essayer différents câblages numériques AES entre son drive réseau/CD Rockna et son Dac Rockna Wavedream Signature....A un moment il m'a branché un câble qu'il avait reçu depuis peu....au bout de 3 mn j'ai crié que c'était meilleur, plus doux, plus délié....puis on s'est rendu compte sur certains morceaux complexes que ses enceintes Thrax n'avaient jamais eu autant d'infra-grave, et surtout avec autant de nuances dans l'infra...je luis demande le nom de ce câble "magique", et là il me regarde l'air un peu contrit "c'est un AES Nordost Référence Valhalla 2".....Prix + de 3000€00.. :cry:  :cry:   :eek:  
Et le câble que l'on avait avant c'était quand même un câble à 800€00 .....perso j'étais dégouté de constater la différence de rendu rien qu'avec 2 câbles AES......On était comme 2 gosses à enchainer les disques, à un moment on est repassé sur la lecture vinyle, de haute volée chez Patrice, et celui-ci me regarde et me dit "ma démat "marche" mieux que le vinyle... :mrgreen:
Si Patrice veut bien venir en parler ici, ca serait sympa  :wink:

Effectivement, et malheureusement ..., Oui le cable AES/EBU a une incidence fondamentale entre une streamer et le DAC dans une installation pour la démat. J'en ai fait maintes fois l'expérience entre mon dCS Network Bridge et le DAC dCS lui aussi.

Au final, j'avais adoré le cable ESPRIT Lumina, pour son rendu très équilibré. Ni typé "audiophile" ultra défini, ni "coloré" pour faire semblant de rendre tout plus beau. En fait, il est juste (très) bien timbré, grandement ouvert en largeur et profondeur, naturel et fluide.

Très bons aussi les JMF Audio et Bibacord. Mais tous ces cables AES valent entre 2000 et 3000€ pour 1m... Au final je me suis rabattu sur de la fabrication artisanale/DiY THDG.  :cheesygrin:

09 Mai 2021 à 09:43

après si on a un dac moderne qui accepte l'usb, on a de très bons résultats avec moins cher   :eek:
:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

09 Mai 2021 à 11:09

Non, l'USB est un pis aller, beaucoup moins bien qu'une liaison AES

09 Mai 2021 à 11:26

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Répondre