11 Mai 2021 à 14:27
11 Mai 2021 à 15:11
11 Mai 2021 à 19:51
11 Mai 2021 à 20:34
PSOM a écrit:Conclusion : les Audionote + 300b, c'est donc sans doute pas fait pour moi, malgré l'image que je m'en faisais. Comme quoi, confronter ces fantasmes abstraits à l'écoute, ça aide...
Alban
mattera » Hier à 21:48 a écrit:Me rappelle l'orchestre national d'Île de France, 80 musiciens sur scène, aucune amplification des instruments. Dans les pianissimis, avec un ou deux petits instruments parfois, on entendait presque les mouches voler. Dans les fortissimos avec tout le monde, si on est situé en proximité immédiate de l'orchestre comme j'étais placé, on ne peut même pas dire un mot à quelqu'un en proximité, tellement on ne s'entend plus. Les écarts dynamiques sont juste incroyables...
11 Mai 2021 à 20:40
11 Mai 2021 à 22:50
morillon a écrit:C est pas moi..mais mattera...
12 Mai 2021 à 10:15
PSOM » 11 Mai 2021, 19:51 a écrit:mon périple vert m'a amené hier après-midi chez Denis (Balzac92). Au programme d'abord, l'écoute de ses LS3/5a Rogers 15 ohms
Après quelques 78 tours des années 30, dont le bluesman King Oliver, je comprends mieux ce que l'on raconte sur la beauté du médium et des timbres des LS35/a.
Toutes les voix sonnent justes, pleines et élégantes. À l'inverse, les graves sont presque absents (en grande partie selon Denis du fait des morceaux écoutés
PSOM » 11 Mai 2021, 19:51 a écrit:Audio Note AN-E LX avec HP en chanvre, préampli-préphono mm mc et bloc stéréo 300b full Halgorythme, Platine Voyd TT3 pour les vinyles et démat
sur Roon via DAC/ADC Lynx Hilo.
Sur la musique de chambre (Chopin - 24 préludes, Samson François, La voix de son Maitre ou Webern - Quatuors à corde, Quartetto Italiano, Philips Trésors Classiques), comme sur les percussions de Xenakis ou la voix de la chanteuse stambouliote Senem Diyici, les Audio Note sont clairement dans leur zone de confort.
Autre ambiance, nous tentons ensuite un bon vieux Exodus de Bob Marley. Et là, force est de constater que ça ne fonctionne pas sur les Audio Note.
Pour s'en convaincre, Denis propose de le réécouter sur les Ls35/a. Et là, bah ça fonctionne (nettement) mieux.
Conclusion : les Audionote + 300b, c'est donc sans doute pas fait pour moi, malgré l'image que je m'en faisais.
12 Mai 2021 à 10:21
jeanpascalg a écrit:
Les 78 tour c’est intéressant mais je ne vois pas comment tu peux juger à partir de ces prises de sons limitées.
12 Mai 2021 à 11:35
PSOM » 11 Mai 2021, 19:51 a écrit:Bah alors les amis, je vous laisse moins de 24h et voilà que ça se chicote de partout ;)
(...)
Alban
12 Mai 2021 à 19:14
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:15 a écrit:
Pas chez jérôme, est ce parce qu’il avait le modèle LX ou bien est ce que la platine vinyle est plus dynamique ou bien le préampli ligne est il actif ou passif car ça joue sur la dynamique.
12 Mai 2021 à 19:59
JB14 » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Ta balade au pays des verts est passionnante et merci vraiment pour la qualité de tes compte-rendus.
Ils permettent de bien discerner que les systèmes vraiment aboutis correspondent toujours à la sensibilité de leurs auteurs. A la fois parce qu'ils leur permettent de se régaler au mieux de la musique qu'ils écoutent en principal. Et parce qu'ils ont compris que chaque être humain avait sa manière à lui d'écouter et d'entendre la musique, liée souvent à des expériences initiées dès l'enfance.
A cet égard ce que tu dis sur le son des guitares qui te fait chavirer est je trouve parfaitement juste.
JB14 » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est que c'est incroyable ce que les systèmes (tous hifi, naturellement) pouvaient différer les uns des autres. Et combien le plus souvent les propriétaires étaient sensibles à une qualité, qui était déterminante pour eux. Et du coup passaient sur le reste.
JB14 » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Il faut un temps - et manifestement tu l'as parfaitement compris - pour aboutir à trouver le son qui t'ira, qui sera le tien. C'est celui-là le bon. Les technologies : haut et bas rendement, totor ou tubes, franchement, pour moi c'est finalement assez secondaire. Concentre toi sur le son qui te régale. En n'oubliant jamais que le premier élément d'un système, c'est la qualité de la pièce. Et la première alliance, c'est celle des enceintes et de la pièce.
13 Mai 2021 à 13:43
PSOM » 08 Mai 2021 à 15:49 a écrit:Si Jérôme veut bien de moi à nouveau, j'y retournerai en dernier pour boucler la boucle et mieux situer son système parmi les différents styles écoutés. Et cette fois, j'amènerai des CDs que je connais bien et me concentrerai sur une musique familière, plutôt que sur les conditions de restitutions CD vs démat :)
PSOM » 11 Mai 2021 à 19:51 a écrit:Bah alors les amis, je vous laisse moins de 24h et voilà que ça se chicote de partout ;)
Blague à part, mon périple vert m'a amené hier après-midi chez Denis (Balzac92). Au programme d'abord, l'écoute de ses LS3/5a Rogers 15 ohms, sur son système mono et 78 tours (intégré Cyrus ; platines Schlumberger TD222 et P. Clément H4/L7. ; Préphono Sentec EQ10 avec réglage de courbes EQ)
Après quelques 78 tours des années 30, dont le bluesman King Oliver, je comprends mieux ce que l'on raconte sur la beauté du médium et des timbres des LS35/a. Toutes les voix sonnent justes, pleines et élégantes. À l'inverse, les graves sont presque absents (en grande partie selon Denis du fait des morceaux écoutés, calibrés à l'époque pour les petits postes de radio), mais étrangement, cela n'est pas gênant. On prend juste plaisir à écouter ces petites boites à chaussures chanter calmement, et projeter malgré tout une image sonore impressionnante pour leur gabarit.
Le temps de se refaire un café et l'on passe de l'autre côté du salon pour écouter cette fois l'autre système de Denis : Audio Note AN-E LX avec HP en chanvre, préampli-préphono mm mc et bloc stéréo 300b full Halgorythme, Platine Voyd TT3 pour les vinyles et démat
sur Roon via DAC/ADC Lynx Hilo.
J'attendais beaucoup de cette écoute. J'aime beaucoup le look et les proportions des Audio Note (ce HP bleu indigo <3), et je n'avais encore jamais écouté du 300b.
Sur la musique de chambre (Chopin - 24 préludes, Samson François, La voix de son Maitre ou Webern - Quatuors à corde, Quartetto Italiano, Philips Trésors Classiques), comme sur les percussions de Xenakis ou la voix de la chanteuse stambouliote Senem Diyici, les Audio Note sont clairement dans leur zone de confort. Le piano comme le Oud sonnent justes, naturels, déliés, sans excès de zèle. Un peu de guitare espagnole et de fado pour la route et cela devient une évidence : ces enceintes aiment les cordes et la musique acoustique...
Autre ambiance, nous tentons ensuite un bon vieux Exodus de Bob Marley. Comme beaucoup, je connais par coeur cet album, resté comme le plus célèbre de l'ami Bob. Enregistré à grands frais à Londres au studio Island, davantage calibré pour une audience internationale que ses précédentes productions, Exodus ne "sonne" pas jamaïcain. À l'image notamment de la ballade romantique aux accents pop Turn Your Lights Down Low, hit planétaire à la spacialisation et au groove ultra efficaces - lorsque le système s'y prête. Et là, force est de constater que ça ne fonctionne pas sur les Audio Note. C'est Denis qui va le mieux résumer notre sentiment partagé : "C'est pas fait pour, c'est comme sur du Santana, les Audio Note apportent un raffinement exagéré, voire franchement contre-productif ".
Pour s'en convaincre, Denis propose de le réécouter sur les Ls35/a. Et là, bah ça fonctionne nettement mieux... Après tout, Exodus est sorti en 1977, soit peu ou prou au même moment que les Rogers :) C'est dynamique, équilibré, facile, précis sans trop en faire, bref, ça sonne comme on imagine que Bob Marley avait pensé son album.
Conclusion : les Audionote + 300b, c'est donc sans doute pas fait pour moi, malgré l'image que je m'en faisais. Comme quoi, confronter ses fantasmes abstraits à l'écoute, ça aide...
Voilà pour ce (trop) long compte-rendu, le temps de remercier une nouvelle fois Denis pour son accueil, et à vous les studios :)
Alban
13 Mai 2021 à 14:02
JB14 » 12 Mai 2021, 11:35 a écrit:
Ta balade au pays des verts est passionnante et merci vraiment pour la qualité de tes compte-rendus.
Ils permettent de bien discerner que les systèmes vraiment aboutis correspondent toujours à la sensibilité de leurs auteurs. A la fois parce qu'ils leur permettent de se régaler au mieux de la musique qu'ils écoutent en principal. Et parce qu'ils ont compris que chaque être humain avait sa manière à lui d'écouter et d'entendre la musique, liée souvent à des expériences initiées dès l'enfance.
A cet égard ce que tu dis sur le son des guitares qui te fait chavirer est je trouve parfaitement juste.
Ce que nous connaissons tous, c'est l'expérience du concert. Mais voilà, deux êtres humains placés côte-à-côte à un même concert n'entendront jamais exactement la même chose. Parce que ce sont deux êtres humains, chacun avec leur propre cerveau et leur propre référentiel d'expérience.
Ce que tu exposes renvoie évidemment aux oubliettes tous les tenants des écoutes en aveugle, en ABX, tous les obsessionnels de l'objectivité absolue en référence au support enregistré. Qu'ils ne connaissent pas, comme nous tous. Ceux qui ne peuvent pas se décider sans tout passer aux mesures, craignant leur subjectivité, alors que c'est justement à leur subjectivité qu'ils devraient s'intéresser.
Mais bon, ils sont jeunes et tu as déjà manifestement dépassé ce stade infantile de la Hifi.
Il y a très longtemps, j'avais fait un peu un voyage comme le tien sur le forum Delphi, du temps où c'était un forum magnifique et très drôle. J'avais appelé cela le voyage d'Ulysse. Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est que c'est incroyable ce que les systèmes (tous hifi, naturellement :mrgreen: ) pouvaient différer les uns des autres. Et combien le plus souvent les propriétaires étaient sensibles à une qualité, qui était déterminante pour eux. Et du coup passaient sur le reste.
Un exemple : Christian Matera vit avec un somptueux système, vraiment, où les JBL ne sont pas absentes, tu as du le remarquer... Et c'est un système qui lui permet d'écouter des musiques très différentes.
Dans sa représentation, tu as pu remarquer que la dynamique ressentie est essentielle. Du coup, il peut te conseiller d'acheter des Jubal. Enceintes qui ont des qualités, certes mais dont le rendu sur la justesse des timbres est disons plutôt (de mon point de vue en tous les cas) assez catastrophique. Alors que ses L300 font de la musique, indéniablement.
Il faut un temps - et manifestement tu l'as parfaitement compris - pour aboutir à trouver le son qui t'ira, qui sera le tien. C'est celui-là le bon. Les technologies : haut et bas rendement, totor ou tubes, franchement, pour moi c'est finalement assez secondaire. Concentre toi sur le son qui te régale. En n'oubliant jamais que le premier élément d'un système, c'est la qualité de la pièce. Et la première alliance, c'est celle des enceintes et de la pièce.
My two cents
JB
13 Mai 2021 à 15:22
13 Mai 2021 à 23:41
EMT » 13 Mai 2021, 15:22 a écrit:D’autant que le gang-bang n’est pas incompatible avec l’audiophilie. Avec Mireille Dumas, en revanche...paix à son âme!
14 Mai 2021 à 12:07
14 Mai 2021 à 23:19
Bébert » 12 Mai 2021, 10:21 a écrit:je devrais pouvoir caler cela sur la dual
JB14 » 12 Mai 2021, 11:35 a écrit:Ta balade au pays des verts est passionnante
PSOM » 12 Mai 2021, 19:14 a écrit:Les Audio Note de Denis sont précisément les ex de Jérôme (et de Cédric avant lui me semble-t-il) :)
15 Mai 2021 à 01:30
15 Mai 2021 à 08:47
15 Mai 2021 à 10:28