claude_m4 » 14 Mai 2021, 11:15 a écrit:@dabass
"j'avais déjà commencé de me servir de la musique classique comme d'un outil qui favorisait la concentration"
Favoriser la concentration pour quelle(s) activité ?
P.S avant de proposer la sonate de bidule ,l'impromptu de machin ?
claude
Mon post fait suite au fait que j'accompagne depuis quelques temps maintenant un enfant souffrant d'une forme d'autisme extrêmement sévère , associée à de la déficience intellectuelle. Je ne vais pas évoquer içi toutes ses spécificités mais bien que limité dans ses acquisitions, son développement et ses interactions sociales ; il réagit au "son" et semble apprécier la musique.
J'ai pu observer par exemple qu'il pouvait se mettre à fredonner un air écouté qu'il ne connaissait pas. Il "apprécie" écouter de la musique (comptine pour enfant, quelques morceaux "pop"). Sujet à des crises auto et hétéro agressives récurrentes, on use très souvent de nos téléphones pour le calmer, le faire "redescendre". Le simple fait d'écouter "le chant des baleines" a très souvent un effet apaisant, parfois immédiat. Bien que cela ne fonctionne pas tout le temps, c'est assez incroyable à observer.
De ses spécificités et de ces observations m'est venu l'idée de vous questionner içi à ce sujet. Je pense qu'il réagit autant sinon plus au son ("coté vibratoire", fréquence....) qu'à la musique elle-même. Peut être aussi que ces supports musicaux, sonores "captent" son attention et lui évite tout simplement de "déborder".
Pour le moment, j'utilise principalement la musique pour des temps "calmes". Aujourd hui par exemple, pendant 1 heure (ce qui est énorme) nous nous sommes isolés dans une pièce pour jouer et se poser. Je lui ai mis du Chopin et Satie sans discontinuer . Merci pour Satie c'est très bien et vraiment approprié à la situation.
Suivant les recommandations qui m'avaient été faites içi ; j'ai tenté les impromptus de Chopin mais je trouve que ce n'est pas forcement des plus adaptés (parfois trop rapide , écart de dynamique important (même sur un téléphone),etc...)
Merci pour vos échanges et propositions
Dernière édition par
dabass le 17 Mai 2021 à 22:18, édité 3 fois.