31 Mai 2021 à 10:35
31 Mai 2021 à 11:02
tboll » 31 Mai 2021, 10:00 a écrit:Bonjour,
Le lecteur CD, on ne peut rien lui reprocher mais après la VPI et sa cellule MC, et bien, il sonne seulement comme un bon lecteur CD.
C'est probablement une histoire de goût ou de préférence.
Thierry
31 Mai 2021 à 11:10
31 Mai 2021 à 12:20
joperrot a écrit:Combien de fois je lis "exactitude des timbres" en m'apercevant ensuite que la personne (de bonne foi) n'a jamais entendu un piano ou un violon en concert, ou chez soi...
31 Mai 2021 à 12:22
tboll » 30 Mai 2021, 18:12 a écrit:Bonjour à tous,
Hier, je suis allé chez Paulo (pop69 sur le forum) à Lyon faire une écoute de son système et en particulier de sa platine VPI Scout 2.
En préambule, c'est un jeune homme très sympathique et il fait un bon café.
Après avoir échangé quelques mots pour faire connaissance, il m'a présenté sobrement son système.
C'est un beau système composé d'appareils qu'il a sélectionné visiblement patiemment (voir son profil sur le forum).
Juste à titre d'exemple, il a des Klipsch Cornwall.
De l'extérieur, elles sont sobres mais alors qu'est-ce qu'elles sonnent bien.
Bien sûr, l'appareil qui m'intéresse le plus, c'est la platine VPI. Jusqu'à maintenant, je ne l'avais vu qu'en photo sur des sites de vendeurs. Je ne félicite pas le photographe.
En photo, même si ce n'est pas un bon critère pour choisir une platine, son design ne me plaisait pas.
En vrai! C'est un superbe engin et elle est assez impressionnante. La qualité de la fabrication me semble au moins du point de vue mécanique irréprochable.
Paulo m'a ensuite fait écouter des disques pendant deux bonnes heures en faisant varier les styles et les instruments. Au passage, il possède une belle collection de vinyles.
Impossible de se lasser pendant cette écoute.
Il est toujours difficile de faire un compte rendu d'une écoute. Son système répond à tous les critères, tous les registres sont bien présents, belle image, belle profondeur, etc., etc, etc.
La dynamique, avec les Klipsch Cornwall, c'est quelque chose!
En fait, pendant ces deux heures, je ne me suis pas posé de questions pour savoir s'il y avait trop de graves ou pas assez d'aigus, etc. Pendant deux heures, Paulo m'a fait écouter de la très bonne musique.
Pour situer les choses par rapport à ma dernière écoute (celle à Lyon avec la Planar 8), chez Paulo, c'était 10 fois meilleur. réellement 10 fois mieux. Je sais que tout n'est pas dans la platine et qu'il faut prendre en compte l'ensemble des systèmes jusqu'à la pièce. Franchement, à budget similaire, le système avec la planar était à mourir d'ennui alors que chez Paulo, c'était ce que l'on espère d'un système audio.
Pour finir, à la fin de l'écoute, il a mis un CD dans le lecteur CD... Il faut absolument que je trouve une platine.
Merci encore Paulo pour cet après-midi musical.
Thierry
31 Mai 2021 à 12:25
JérômeB » 31 Mai 2021, 12:20 a écrit:
"Illusion d'exactitude des timbres" serait, en effet, plus exact.
L'audiophilie étant l'art de l'illusion d'une réalité sonore ...
31 Mai 2021 à 12:28
31 Mai 2021 à 12:29
claude_m4 » 31 Mai 2021, 12:22 a écrit:Bonjour
@ tboll tu n'avais pas amené tes disques ?
"L'audiophilie étant l'art de l'illusion d'une réalité sonore ..."
le mentir vrai disait Jean marie Piel
claude
EMT » 31 Mai 2021, 12:28 a écrit:Mais tout n’est qu’illusion.
La simple expérience d’écouter sa propre voix enregistrée est totalement déroutante.
31 Mai 2021 à 12:43
31 Mai 2021 à 12:47
31 Mai 2021 à 12:53
31 Mai 2021 à 16:41
joperrot » 31 Mai 2021, 11:10 a écrit:PP, tu as raison quelque part...mais il suffit surtout de comparer à la musique vivante...c'est plus fiable que de comparer des "fantasmes sonores" à d'autres fantasmes sonores.
Combien de fois je lis "exactitude des timbres" en m'apercevant ensuite que la personne (de bonne foi) n'a jamais entendu un piano ou un violon en concert, ou chez soi...
31 Mai 2021 à 16:53
31 Mai 2021 à 17:22
tboll » 25 Mai 2021, 17:26 a écrit:Bonjour à tous,
Je démarre ma recherche d'une platine vinyle. J'ai donc commencé mes visites chez certains vendeurs.
Le hasard a fait que ma première écoute a été faite avec une Linn. C'est vrai que j'aurais pu tomber plus mal!
Quand je dis hasard, c'est vrai, c'était chez un brocanteur. Lui préfère le terme antiquaire mais c'est largement discutable.
Le brocanteur est dans l'incapacité de me donner l'année de fabrication et de me dire si la platine a été entretenue ou non. Elle ne semble pas neuve mais l'aspect extérieur est très bien et ne présente aucune rayure ou trace de choc.
Le matériel pour l'écoute se compose d'un vieil amplificateur à transistor largement aussi vieux que la platine. Pioneer si ma mémoire est bonne, j'en donnerai pas plus de 200 euros.
Les enceintes sont complètement dépareillées mais il y a quand même une grosse JBL. Je vous avais bien dit que j'étais chez un brocanteur.
Je fais quand même une écoute, on verra bien...Le résultat est remarquable, vraiment, je ne plaisante pas. Evidemment, je tiens compte des enceintes et de l'amplificateur mais je suis vraiment étonné. Un copain qui m'accompagne regarde la cellule. Il a la même pour ses essais, elle vaut 50 euros. Le brocanteur fort sympathique (quand même) nous laisse faire nos écoutes. Je suis assez sous le charme. Le prix demandé est de 1 500 euros, pour une Linn, c'est presque correct.
Si je résume, c'était vraiment musical.
La semaine suivante, toujours avec le même copain, nous allons à Lyon faire une écoute chez un vendeur de platines Rega. Le maître des lieux est sympathique. Il prend le temps de nous expliquer la philosophie des Rega et nous donne de nombreuses informations.
Il nous propose de comparer la Planar 3 et la Planar 8. J'aurai bien voulu écouter la Planar 6 mais il affirme qu'elle est sans intérêt par rapport à la planar 3! On est un peu étonné mais pourquoi pas...
Le matériel se compose d'un amplificateur HEGEL H120 (2 590,00 €.) et d'enceintes Jean-Marie Reynaud : ABCISSE Jubilé (6 200,00 €, en principe Diapason d'Or) et une CELLULE ELYS2 (185 euros).
A priori, l'expérience de comparer deux platines sur le même matériel est intéressante.
Je pense que son objectif était de me vendre la Planar 8. Sa démonstration a été un échec total.
Il y avait bien une différence entre les deux platines mais rien de vraiment significatif.
Surtout, le résultat était réellement ennuyeux. Il ne manquait rien, ni grave (si quand même un peu), ni aigu, ni rien d'autre, sauf qu'il n'y avait pas de musique. Nous sommes restés moins de 45 minutes.
En sortant, nous avons surtout parlé de la Linn et pas des Planar...Ce n'est pas juste une histoire de goût, c'était vraiment sans intérêt. Je ne sais pas si c'est à cause de la cellule ou d'autre chose mais c'était plat.
Je suis étonné car même si le prix n'est pas un indicateur absolu, je m'attendais vraiment à mieux.
Troisième écoute, je choisis un auditorium à Grenoble. Sur le site, ils ont des platine Rega, Gold Note, etc.
Je demande un RDV, on me répond rapidement qu'il n'y a pas de problème pour le lendemain. Je demande quand même quelles platines sont disponibles à l'écoute.
On me répond aucune!!!
Les explications sont que ça demande trop de temps de brancher et débrancher des platines, qu'il y a un risque de casser le diamant (véridique) et que ça use les cellules et les platines.
Voilà le résultat de mes premiers essais avec le vinyle!
Est-ce qu'il faut que je prenne une semaine de vacances à Paris pour faire le tour des auditoriums de la capitale ?
Thierry
31 Mai 2021 à 17:23
31 Mai 2021 à 18:00
31 Mai 2021 à 18:09
31 Mai 2021 à 18:24
joperrot » 31 Mai 2021, 16:53 a écrit:pour les musiques amplifiées, le référent est difficile à instaurer...de plus même si l'on reproduisait exactement le son originel, psycho-acoustiquement ont aurait du mal à le supporter (les appareils aussi!) ne serait ce que parce que certains sens ne sont plus mis à contribution : vision, sensation spatiale de l'environnement, reproduction stéréo non-immersive et pleins d'autres aspects...
la musique acoustique (classique) a donc à la fois moins de problèmes à être reproduite et dans le même temps la capture et la restitution de choses "fines"...est une gageure.
Sur un autre aspect de ton message : je ne crois pas que tout se fait via l'ordinateur. une renaissance des instruments analogiques électronique existe depuis pas mal de temps maintenant... : trouver un Hammond B3 en état de marche est bien plus facile aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans, sans parler des vrais Moog...on revient des émulations sur ordi. C'est bien pour réaliser des maquettes vite et pas trop chère...mais quand il s'agit vraiment de disques ou concert....on remixe un peu toutes les solutions.
Je le vois avec mon fils, qui fait de la musique pure électronique et qui chine de plus en plus d'anciens instrument, pédale etc...
31 Mai 2021 à 23:09
claude_m4 » 30 Mai 2021, 22:31 a écrit:bien vendre est un métier.
""""effectivement ,l'on peut avoir un produit minable et savoir bien le vendre et avoir un bon produit et ne pas savoir le mettre en valeur ;le tout est d'avoir assez de discernement""""
pour détecter l'un et l'autre .
" lié à la consternation de l’absence de cadrage en photographie"
l'on peut se contenter de "capter" des images avec son appareil photo sans vouloir se prendre pour un artiste
"Mais vannes est une superbe ville"
et la Bretagne en général :wink:
claude
02 Juin 2021 à 10:36
joperrot » 31 Mai 2021, 10:35 a écrit:Et bien pour moi, bien au contraire "l'exactitude" est un chemin propice à conserver justement la sensation de la musique vivante. Dans le temps les mots "haute fidelité" ne suggéraient rien d'autres...
la "sensation" de vie par du matériel pas exact est fugitive après plusieurs programmes qui sonneront avec trop de points communs alors qu'ils sont différents.
Mais je comprend que l'on puisse dire cela, puisque nombre de matériels se prétendants exacts, ne le sont pas et sonnent avec une "constante" de froideur et de soi disant droiture qu'ils ne possèdent pas.