01 Juin 2021 à 16:43
01 Juin 2021 à 16:48
01 Juin 2021 à 16:57
01 Juin 2021 à 19:51
01 Juin 2021 à 20:37
morillon » 01 Juin 2021, 16:39 a écrit:Pas tout a fait..
L essentiel ( en dehors de grands gongs asiatiques, des instruments speciaux etc) de ce que tu percois comme impacts forts genre kick de grosse caisse etc ce situe plus autour et au dessus du 50hz...
;-)
01 Juin 2021 à 20:45
pepi » 01 Juin 2021, 15:24 a écrit:En général on a tendance à perdre l'audition en premier dans les hautes fréquences en premier...
Après dans le bas c'est plus les coups tu ressens dans le plexus
bujugo » 01 Juin 2021, 15:20 a écrit:Et moi pour les zoreilles pouvoir "vraiment" entendre en dessous de 28Hz voir même 31Hz
morillon » 01 Juin 2021, 15:39 a écrit:Pas tout a fait..
L essentiel ( en dehors de grands gongs asiatiques, des instruments speciaux etc) de ce que tu percois comme impacts forts genre kick de grosse caisse etc ce situe plus autour et au dessus du 50hz...
;-)
01 Juin 2021 à 20:49
01 Juin 2021 à 23:44
01 Juin 2021 à 23:58
02 Juin 2021 à 00:24
FLB » il y a 33 minutes a écrit:La note la plus basse du piano est à environ 28Hz, mais là encore si vous connaissez une œuvre qui propose cette fréquence, faites moi signe !
02 Juin 2021 à 00:26
02 Juin 2021 à 00:48
morillon a écrit:Attention notre cerveau n a aucun mal entendre des notes meme si il en.manque cotè fondamentale si bas..car..restera la premiere harmonique....donc..l octave
02 Juin 2021 à 00:52
02 Juin 2021 à 07:07
morillon » 01 Juin 2021, 23:58 a écrit:la preuve
vos suffit de faire l essais avec un bon casque serieux hifi de bon diametre et a bande passante importante en bas , peuvent descendre a genre 4-5hz bien souvant...[u]nul besoin de niveau élevé en plus...
;-)
02 Juin 2021 à 08:13
02 Juin 2021 à 09:14
morillon » 02 Juin 2021, 08:13 a écrit:Ba pas tant...
Attention lieux communs ;-) :
les souccis lies aux modes de resonnances de nos pieces et au fait que il y a du niveaux sur nos disques a ces frequences c est souvant plus haut 60.70-150... ( d autant plus que dans bien des musiques on s amuse a rajouter quelques db au dessus des 50hz :neutral: )
Au final ca reste assez liè au niveau d ecoute
Et les souccis, schématiquement, par exemple de mise en oeuvre des caissons a me semble t il ce situe toujours au recouvrement, pas dans l extreme grave... qui de toute facon ne sera pas tant sollicité ..et heureusement au vus des contraites techniques pour le reproduire avec du niveau ...(mais les copains du homecinema y consacre eux beaucoup de temp et de moyens)
Apres les longueurs d ondes a très basse frequences sont elles que de toutes façons que ne peuvent s étaler normalement et sont quasiment "intraitable" par amortissement classique etc
:neutral:
J aime bien rappeler
http://www.rt60.net/long_onde.htm
(Ca c est d ailleur interresant Meme pour les concerts etc ;-) )
02 Juin 2021 à 09:16
02 Juin 2021 à 09:17
02 Juin 2021 à 09:20
02 Juin 2021 à 09:21
zeroundemi » 02 Juin 2021, 08:17 a écrit:En ce qui me concerne : j'entends - avec les oreilles - jusqu'à 22 Hz (son sinusoïdal pur)
Plus bas, et avec les oreilles, j'entends rien
Avec le plexus, j'ai pas essayé
Avec le fessier, non plus (Les fauteuils vibrants)
zeroundemi » 02 Juin 2021, 08:17 a écrit:En ce qui me concerne : j'entends - avec les oreilles - jusqu'à 22 Hz (son sinusoïdal pur)
Plus bas, et avec les oreilles, j'entends rien
Avec le plexus, j'ai pas essayé
Avec le fessier, non plus :wink: (Les fauteuils vibrants)
"L'impact" du grave - avec les oreilles - c'est dans la zone de 50 Hz
zeroundemi » 02 Juin 2021, 08:17 a écrit:En ce qui me concerne : j'entends - avec les oreilles - jusqu'à 22 Hz (son sinusoïdal pur)
Plus bas, et avec les oreilles, j'entends rien
Avec le plexus, j'ai pas essayé
Avec le fessier, non plus :wink: (Les fauteuils vibrants)
. "L'impact" du grave - avec les oreilles - c'est dans la zone de 50 Hz
. La présence des harmoniques au-dessus de 50 Hz a énormément d'importance pour faire entendre le grave percussif
. Les harmoniques de grave percussif peuvent être à niveau plus fort que le fondamental
. Le cerveau humain est capable de faire "entendre" le fondamental alors qu'il n'est pas présent aux mesures
. L'audibilité du grave (son sinusoïdal pur) aux basses fréquences, c'est aussi et surtout une question de niveau
(ISO 226 alias Fletcher & Munson)
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