Bonjour,
Pour répondre à tes questions, il aurait fallu faire des comparaisons, voir fabriquer plusieurs meubles...
Tout ce que je peux te dire ne repose que sur l'usage d'un meuble (enfin 2 mais cela ne change pas grand chose).
- Attention à ne pas faire trop gros ou profond
Sans doute un de mes défauts, je vois souvent un peu trop grand.
Mes deux meubles auraient pu être légèrement plus petits, moins haut. Même dans une pièce de 40/50m2, il reste "présent".
- Attention c'est lourd.
L'actuel est un meuble double. Au lieu d'avoir deux meubles et donc 2 fois le montant central, j'ai un double. Sauf qu'en 40mm le bazar est vite lourd.
Dans mon cas le meuble est en deux parties (basse et haute), avec un jeu d'encoches pour rester solidaires.
- Les pieds
Bonne question. La personne qui l'a fabriqué a milité pour le surélever avec des pieds, ne serait ce que pour le ménage en dessous, quelques cms.
Au final, pas simple de récupérer la poussière, je me demande si je n'aurais pas préféré sans.
- Les montants
Le premier avait comme montants des "planches" chevillées/collées aux plateaux comme sur la photo ci-dessous:

Le second est plus joli, mais c'était vraiment beaucoup de travail en plus. Sur cette photo (aussi prise sur le net), tu vois que les montants sont des "piles".
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pas grand chose de plus à dire.
Ugo