Index du forum
M
e
n
u

JBL L100 vs JBL L110

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



JBL L100 vs JBL L110

Message #1 par jcsultz » 02 Juil 2011 à 12:35

Bonjour,
j'ai trouvé un peu par hasard une paire de JBL l110. Comme j'avais une paire de L100 j'ai pensé qu'il pouvait être amusant de les comparer.
L'ébénisterie était correcte mais les LE111 et les D33 étaient dans un sale état : plus de suspensions et les dômes bien enfoncés.
L'occasion rêvée de faire mes premières armes dans la réfection de HP.
Il existe sur le net une pléthore de tutoriels souvent très bien fait je n'insisterais que sur les problèmes particuliers que j'ai pu rencontrer
et les solutions, bonnes ou mauvaises .



On commence par les tweeters.
Oubliez le coup de l'aspirateur ou du bout de ruban adhésif fort, ça ne marchera pas : le matériau du dôme est beaucoup trop rigide.
Seule solution : démonter l'équipage mobile et reformer le dôme par l'arrière. ( Il n'existe plus de pièces pour le D33 ).
Premier problème rencontré : démontage du tweeter. Ce dernier encastré, affleure la façade.
Pour l'extraire sans faire de dégâts il suffit de remplacer la vis BTR de fixation par une vis à bois un peu plus grande et de faire levier avec une pince.



Après démontage de la plaque circulaire on a accès à l'équipage. Avant de le sortir de l'entrefer ne pas oublier de repérer la position initiale et les polarités.



Dessouder les rubans conducteurs et les décoller avec précaution.



On peut extraire l'équipage et accéder à l'arrière du dôme et le reformer.





Remettre l'ensemble en position avec précision en s'aidant des repères, ressouder les rubans conducteurs aux bornes. Les recoller. Remonter les plaques.
Puis revisser le tweeter sur la façade.





Voilà pour le tweeter. On ne retrouvera pas toute l'intégrité du dôme, il restera quelques marques mais elles restent peu perceptibles.

Passons au LE 111. Heureusement les suspensions se trouvent encore facilement.
Première étape : démontage. Le saladier est bien collé à la façade. Insérez une lame de cutter entre le bord du HP et la façade et faire progressivement le tour.
Avec un peu de patience on arrive à décoller le HP proprement.



Avant de débrancher repèrez les bornes + et -. Extraire le HP.
Défaire , sans l'abîmer, le joint extérieur. Il faudra pouvoir le réutiliser.



Bien nettoyer le bord intérieur du saladier et de la membrane avec un cutter, terminez avec un passage à l'acétone.





C'est le moment de s'attaquer au cache poussière. On pourrait se passer de cette opération mais le centrage de la bobine au pif je ne le sens pas trop. Il y a aussi la solution du générateur.
Imbiber généreusement le pourtour du cache poussière d'acétone pour ramollir la colle, avec un cutter découper le pourtour en restant bien à plat sans entamer le support de bobine.
on ne doit pas sentir une trop grande résistance si non ça veut dire que l'on charcute le support de bobine.



Une fois le cache enlevé on accède à l'entrefer. Une demi douzaine de bandes de bristol permettent de centrer efficacement la bobine.

On commence par coller la suspension sur le dessous de la membrane. Pour cette opération j'ai préféré utiliser de la colle vinylique plutôt que celle spécifique livrée avec les suspensions.
Cette dernière prend trop rapidement à mon goût et fait des fils. On laisse sécher quelques heures.

Pour coller la suspension sur le pourtour du saladier c'est plus facile. Cette fois ci l'on peut utiliser la colle spéciale brunâtre et un peu visqueuse .On laisse sécher.

On enlève les cales en bristol.
Bien vérifier que la bobine ne frotte pas, puis on recolle le cache poussière en veillant que l'entrefer reste bien propre.

Ne pas oublier de remettre le joint extérieur en place.

Remettre le joint blanc sur l'intérieur du saladier et remonter le LE 111 sans oublier de le rebrancher correctement.



Voilà, c'est terminé, suffit plus que d'écouter et de confronter les L 110 au L 100.
Mon petit doigt me dit que les Century on du soucis à se faire. Mon petit doigt aurait-il raison ?

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #2 par jcsultz » 03 Juil 2011 à 11:19

...reste à comparer la JBL 110L à la 100L.
La première chose qui saute aux oreilles c'est qu'elles n'ont pas le même rendement. Pour un niveau sonore identique on a le potar de volume à 9h pour la 100 et quasiment à 12h pour la 110.
Je retrouve sur la 110 cet impact si particulier à JBL ( j'ai un autre ensemble JBL plus complexe avec un 2123 qui ressemble beaucoup au LE111 ), pour ce qui est du bas médium qui tape la L100 est plus soft.
Autre chose qui me gène un peu sur la 110 c'est les aigus. Sans être incisif ils me semblent être plus présents, trop ?
Quant au grave, la L100, avec son 123A de 12 pouces remplit mieux la pièce, ça descend plus, c'est plus ample.
Pour l'instant, s'il fallait choisir, je préfère la L100 beaucoup moins « hifi » que la L110.
Tout compte fait ces deux enceintes ne sont pas comparables et j'ai l'impression qu'elles demandent chacunes une mise en oeuvre différente. Déjà au niveau de l'amplification la 110 me semble beaucoup plus exigente.
Va falloir continuer les essais avant de trancher.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #3 par jcsultz » 03 Juil 2011 à 22:05

Je viens de tomber par hasard sur un article publié par Mattera sur audiofanzine.

Il parle de la JBL L110. Je me permets de le citer :
"Polyvalente, accepte tous types de musique, c'est déjà incontestablement meilleur qu'une L100, ça boxe dans la catégorie des L166, un peu plus fines dans l'aigu, avec un peu moins d'ampleur, mais une meilleure fermeté dans le grave et plus de neutralité au total."

Je suis tout à fait d'accord avec son analyse sauf que je préfère ( pour l'instant ) la L100.
Quelqu'un d'autre a-t-il pu comparer ces deux enceintes ?

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #4 par quadro » 06 Juil 2011 à 23:52

Beau travail de restauration et de compte-rendu.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6877
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #5 par jcsultz » 07 Juil 2011 à 10:05

Merci pour ton avis,

la restauration n'est pas tout à fait terminée. Reste à remplacer les tissus des caches et rafraichir un peu l'ébénisterie.
Le but est d'encourager tout un chacun de ce lancer dans ce genre d'aventure et de partager les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.
Si le forum est une cour de récréation il peut aussi être un lieu de partage.
J'ai souvent bénéficié du savoir et des conseils de certains d'entre vous, c'est une manière d'apporter ma modeste contribution.

Amicalement, Jean-Claude.
Dernière édition par jcsultz le 07 Juil 2011 à 13:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #6 par Edamuas » 07 Juil 2011 à 13:19

Superbe travail et bon reportage ! Merci et félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Edamuas
10 watts
10 watts
Messages: 300
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:48
Localisation: Castres, dans le sud du Tarn


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #7 par jeje » 04 Nov 2019 à 12:16

Bonjour jcsultz, je suis en train de rénover deux JBL L110, et je suis tombé sur ce post. Malheureusement, les photos que tu avais sur imageshack ont été supprimé. Comme j'étais pas patient, j'ai commencé à faire sans les photos, ce qui m'a bien aidé, mais j'ai quand même cassé une patte en cuivre d'un des tweeters à la base de la couronne. J'ai refait une soudure, je verrai ce que ça donne cette semaine, en espérant que ça tienne avec le temps.

Si tu les a toujours, est ce que tu pourrais repartager les photos que tu avais fait à l'époque?

Je vais un peu explorer le forum, et soit je continuerai ce thread pour la rénovation des enceintes, soit j'en créérai un nouveau. Merci encore pour la description, ça m'a déjà bien aidé!
Avatar de l’utilisateur
jeje
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 04 Nov 2019 à 11:35
Localisation: Grenoble


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #8 par jcsultz » 04 Nov 2019 à 15:14

Bonjour Jeje,
j'ai toujours les L100 et les L110, malheureusement pour les photos je ne suis pas sûr.
Va falloir fouiller les profondeurs d'un de mes vieux DD.
En principe la soudure sur le tweeter devrait tenir, juste vérifier que c'est bien soudé et non collé, au besoin vérifier à l'ohmmètre ( multimètre ).
Si c'était à refaire je ne m'embêterais plus à découper les caches poussières. L'entrefer d'un LE 111 n'est pas celui d'un Lowther, on a donc de la marge. Le positionnement de la bobine à l'aide d'un générateur me semble suffisant. Si on a des doutes on peut toujours enlever le cache poussière et mettre des cales.  
C'est amusant, j'avais marqué à l'époque une préférence pour les L100 ce qui n'est plus le cas aujourd'hui : les L110 me semblent bien plus équilibrées.
Bon courage pour ta rénovation, ces JBL en valent vraiment la peine.
Merci de me les avoir rappelées à mon bon souvenir.
Bon, ce soir je retourne dans la « grange » refaire une petite écoute comparative. 
Pour les photos je vais faire mon possible mais je ne promets rien.
Si tu as des questions, n'hésite pas, mais mes compétences modestes ne sont pas celles d'un pro.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #9 par pierrebour1 » 04 Nov 2019 à 17:15

leur faire une petite toilette au niveau filtres leur fait le plus grand bien,c'est vrai que c'est du boulot :cool:
merçi alex.
sont vraiment très sympa ces l110 même s'il faut un peu de temps pour s'habituer après de longues années avec des m30.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #10 par jeje » 18 Nov 2019 à 15:07

Bonjour, merci pour les réponses.

Je suis en train de préparer une commande pour remettre ces enceintes à neuf. J'ai plusieurs questions.

Changement des domes mediums

Ils sont en très mauvais état, et de ce que j'ai pu lire, il n'est pas très compliqué de les changer. Faut il vraiment les changer par des domes alu, ou un dome en tissu fera l'affaire:

Réparation des membranes medium

Le carton est un peu déchirée. J'ai pu lire qu'il était possible de les réparer avec du papier à cigarette et de la néoprène. J'ai testé la néoprène sur du papier à cigarette, après plusieurs jours le papier est toujours souple (ce qui n'est pas vrai pour de la colle à bois, autre conseil trouvé sur le net). Quitte à passer une commande, est ce qu'il vaut mieux une colle à membrane?

Protection dome tweeter

Après une réparation réussie des deux tweeter, je me suis retrouvé quelques jours après avec un tweeter réenfoncé (un enfant qui a appuyé dessus, quelqu'un qui est passé trop près, je ne sais pas). J'ai enlevé les cadres + tissus des enceintes pour les rénover, ça n'aide pas. Mais est ce que le tissu tendu suffit pour protéger ces tweeters, ou certains ont sur protégé avec quelque chose comme ça: lien.

Nettoyage des filtres

pierrebour1 » 04 Nov 2019 à 16:15 a écrit:leur faire une petite toilette au niveau filtres leur fait le plus grand bien,c'est vrai que c'est du boulot :cool:
merçi alex.
sont vraiment très sympa ces l110 même s'il faut un peu de temps pour s'habituer après de longues années avec des m30.


Aurais tu un lien expliquant le nettoyage des filtres?
Avatar de l’utilisateur
jeje
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 04 Nov 2019 à 11:35
Localisation: Grenoble


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #11 par mattera » 18 Nov 2019 à 15:38

Oui, entre les L100 et et les L110, y a pas photo, la L100 est un bouledogue en comparaison, la L110 est plus noble et plus fine, plus neutre et surtout plus polyvalente, adaptée à tous types de musique.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #12 par pierrebour1 » 18 Nov 2019 à 16:25

jeje » 18 Nov 2019, 14:07 a écrit:Bonjour, merci pour les réponses.

Je suis en train de préparer une commande pour remettre ces enceintes à neuf. J'ai plusieurs questions.

Changement des domes mediums

Ils sont en très mauvais état, et de ce que j'ai pu lire, il n'est pas très compliqué de les changer. Faut il vraiment les changer par des domes alu, ou un dome en tissu fera l'affaire:

Réparation des membranes medium

Le carton est un peu déchirée. J'ai pu lire qu'il était possible de les réparer avec du papier à cigarette et de la néoprène. J'ai testé la néoprène sur du papier à cigarette, après plusieurs jours le papier est toujours souple (ce qui n'est pas vrai pour de la colle à bois, autre conseil trouvé sur le net). Quitte à passer une commande, est ce qu'il vaut mieux une colle à membrane?

Protection dome tweeter

Après une réparation réussie des deux tweeter, je me suis retrouvé quelques jours après avec un tweeter réenfoncé (un enfant qui a appuyé dessus, quelqu'un qui est passé trop près, je ne sais pas). J'ai enlevé les cadres + tissus des enceintes pour les rénover, ça n'aide pas. Mais est ce que le tissu tendu suffit pour protéger ces tweeters, ou certains ont sur protégé avec quelque chose comme ça: lien.

Nettoyage des filtres



Aurais tu un lien expliquant le nettoyage des filtres?

c'est plutôt un recapage et remplacement des condos qui en ont besoin :wink:
il me semble qu'alex à pris des photos,je vais voir avec lui s'il peut les poster.
oui finalement excellentes après un temps d'adaptation.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #13 par unison » 19 Nov 2019 à 12:06

jeje » 18 Nov 2019, 14:07 a écrit:Je suis en train de préparer une commande pour remettre ces enceintes à neuf. J'ai plusieurs questions.

[
Réparation des membranes medium

Le carton est un peu déchirée. J'ai pu lire qu'il était possible de les réparer avec du papier à cigarette et de la néoprène. J'ai testé la néoprène sur du papier à cigarette, après plusieurs jours le papier est toujours souple (ce qui n'est pas vrai pour de la colle à bois, autre conseil trouvé sur le net). Quitte à passer une commande, est ce qu'il vaut mieux une colle à membrane?


La colle à bois blanche est adaptée à la réparation de membranes avec du papier à cigarettes. La colle néoprène est trop souple pour assurer la continuité mécanique de la membrane. Après il faut relativiser, pour un HP médium les déplacements sont très limités.

jeje » 18 Nov 2019, 14:07 a écrit:Protection dome tweeter

Après une réparation réussie des deux tweeter, je me suis retrouvé quelques jours après avec un tweeter réenfoncé (un enfant qui a appuyé dessus, quelqu'un qui est passé trop près, je ne sais pas). J'ai enlevé les cadres + tissus des enceintes pour les rénover, ça n'aide pas. Mais est ce que le tissu tendu suffit pour protéger ces tweeters, ou certains ont sur protégé avec quelque chose comme ça: lien.


Les ronds en acier vont avoir une incidence sur les sons émis par le tweeter . Le tissus de façade  s'il est bien tendu protège les Hp des "sollicitations" extérieures

jeje » 18 Nov 2019, 14:07 a écrit:Nettoyage des filtres



Aurais tu un lien expliquant le nettoyage des filtres?


En parlant de toilette des filtres je pense qu'il évoque le changement des condensateurs, entre autres.(à voir aussi si besoin résistances, câblage, fiches de connexion etc.)
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #14 par jea- françois 35 » 27 Mar 2021 à 18:57

jcsultz » 02 Juil 2011 à 12:35 a écrit:Bonjour,
j'ai trouvé un peu par hasard une paire de JBL l110. Comme j'avais une paire de L100 j'ai pensé qu'il pouvait être amusant de les comparer.
L'ébénisterie était correcte mais les LE111 et les D33 étaient dans un sale état : plus de suspensions et les dômes bien enfoncés.
L'occasion rêvée de faire mes premières armes dans la réfection de HP.
Il existe sur le net une pléthore de tutoriels souvent très bien fait je n'insisterais que sur les problèmes particuliers que j'ai pu rencontrer
et les solutions, bonnes ou mauvaises .

[ Image ]

On commence par les tweeters.
Oubliez le coup de l'aspirateur ou du bout de ruban adhésif fort, ça ne marchera pas : le matériau du dôme est beaucoup trop rigide.
Seule solution : démonter l'équipage mobile et reformer le dôme par l'arrière. ( Il n'existe plus de pièces pour le D33 ).
Premier problème rencontré : démontage du tweeter. Ce dernier encastré, affleure la façade.
Pour l'extraire sans faire de dégâts il suffit de remplacer la vis BTR de fixation par une vis à bois un peu plus grande et de faire levier avec une pince.

[ Image ]

Après démontage de la plaque circulaire on a accès à l'équipage. Avant de le sortir de l'entrefer ne pas oublier de repérer la position initiale et les polarités.

[ Image ]

Dessouder les rubans conducteurs et les décoller avec précaution.

[ Image ]

On peut extraire l'équipage et accéder à l'arrière du dôme et le reformer.

[ Image ]

[ Image ]

Remettre l'ensemble en position avec précision en s'aidant des repères, ressouder les rubans conducteurs aux bornes. Les recoller. Remonter les plaques.
Puis revisser le tweeter sur la façade.

[ Image ]

[ Image ]

Voilà pour le tweeter. On ne retrouvera pas toute l'intégrité du dôme, il restera quelques marques mais elles restent peu perceptibles.

Passons au LE 111. Heureusement les suspensions se trouvent encore facilement.
Première étape : démontage. Le saladier est bien collé à la façade. Insérez une lame de cutter entre le bord du HP et la façade et faire progressivement le tour.
Avec un peu de patience on arrive à décoller le HP proprement.

[ Image ]

Avant de débrancher repèrez les bornes + et -. Extraire le HP.
Défaire , sans l'abîmer, le joint extérieur. Il faudra pouvoir le réutiliser.

[ Image ]

Bien nettoyer le bord intérieur du saladier et de la membrane avec un cutter, terminez avec un passage à l'acétone.

[ Image ]

[ Image ]

C'est le moment de s'attaquer au cache poussière. On pourrait se passer de cette opération mais le centrage de la bobine au pif je ne le sens pas trop. Il y a aussi la solution du générateur.
Imbiber généreusement le pourtour du cache poussière d'acétone pour ramollir la colle, avec un cutter découper le pourtour en restant bien à plat sans entamer le support de bobine.
on ne doit pas sentir une trop grande résistance si non ça veut dire que l'on charcute le support de bobine.

[ Image ]

Une fois le cache enlevé on accède à l'entrefer. Une demi douzaine de bandes de bristol permettent de centrer efficacement la bobine.

On commence par coller la suspension sur le dessous de la membrane. Pour cette opération j'ai préféré utiliser de la colle vinylique plutôt que celle spécifique livrée avec les suspensions.
Cette dernière prend trop rapidement à mon goût et fait des fils. On laisse sécher quelques heures.

Pour coller la suspension sur le pourtour du saladier c'est plus facile. Cette fois ci l'on peut utiliser la colle spéciale brunâtre et un peu visqueuse .On laisse sécher.

On enlève les cales en bristol.
Bien vérifier que la bobine ne frotte pas, puis on recolle le cache poussière en veillant que l'entrefer reste bien propre.

Ne pas oublier de remettre le joint extérieur en place.

Remettre le joint blanc sur l'intérieur du saladier et remonter le LE 111 sans oublier de le rebrancher correctement.

[ Image ]

Voilà, c'est terminé, suffit plus que d'écouter et de confronter les L 110 au L 100.
Mon petit doigt me dit que les Century on du soucis à se faire. Mon petit doigt aurait-il raison ?

Amicalement, Jean-Claude.





bonjour

une question sur la réfection des suspensions sur les boomers L111a , est ce qu'il faut acheté des suspensions "spécial jbl ? " ou n'importe quelle suspension 10 inch fait l'affaire ?
parce ce boomers est pas construit comme d'autre, le saladier à pas de support très large  la ou ont colle la 2e partie de la suspension.
Avatar de l’utilisateur
jea- françois 35
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 05 Fév 2021 à 16:50
Localisation: 3500 Rennes


Re: JBL L100 vs JBL L110

Message #15 par mattera » 27 Mar 2021 à 22:20

Il existe effectivement différents modèles de suspensions le plus souvent avec des gros bourrelets qui ne conviendraient pas sur ce modèle. D'origine, à ma connaissance, pour les kits de remembranage originaux, c'est le kit complet ou rien. Or, pour pas mal de modèles anciens, la disponibilité n'est plus toujours au RV et il faut donc choisir un kit de suspension seul en modèle générique. Il y a un spécialiste en France qui réalise très bien ce genre de restauration dans les règles du montage d'origine.  Pour ces HP, ça vaut le coup de faire vraiment du bon boulot. Tu devrais le contacter, c'est Restauraudio pres de Rouen, "cricri" sur les forums comme ici ou sur JBL vintage qu'il visie régulièrement.  Tu devrais le contacter, ces HP n'ont pas de secrets pour lui. Il a un site internet facile à trouver sinon, avec toutes ses coordonnées...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil34 et 9 invités