29 Juin 2021 à 11:51
ougo » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:Bonjour à tous,
Se peut il que le switch propage des interférences à d'autres éléments de la chaine, comme le dac par exemple ?
Se peut il que les appareils audios (DAC) ne soient pas assez bien conçus pour être immunisés contre ces perturbations ?
Se peut il qu'alors travailler en amont sur le sujet, puisse avoir des conséquences sur l'aval ?
Se peut il qu'un switch de qualité, en séparant bien ses espaces internes puisse faire mieux qu'un autre ?
Se peut il que ce qui apparait comme "étanche" sur une feuille de papier (de part le circuit), ne le soit finalement pas de part la proximité physique d'éléments entre eux ?
Se peut il que le principe même des RFI/EMI soit une propagation par radiation et non par contact direct ?
.............Je suis peut être naif, mais quand je lis ça, je ne trouve pas le discours complètement idiot et j'aurais tendance à ne pas être aussi catégorique. D'autant plus que je n'ai ni switch "++", ni alimentation linéaire dessus.
29 Juin 2021 à 12:17
ougo » 29 Juin 2021, 10:06 a écrit:Bonjour à tous,
Se peut il que le switch propage des interférences à d'autres éléments de la chaine, comme le dac par exemple ?
Se peut il que les appareils audios (DAC) ne soient pas assez bien conçus pour être immunisés contre ces perturbations ?
Se peut il qu'alors travailler en amont sur le sujet, puisse avoir des conséquences sur l'aval ?
Se peut il qu'un switch de qualité, en séparant bien ses espaces internes puisse faire mieux qu'un autre ?
Se peut il que ce qui apparait comme "étanche" sur une feuille de papier (de part le circuit), ne le soit finalement pas de part la proximité physique d'éléments entre eux ?
Se peut il que le principe même des RFI/EMI soit une propagation par radiation et non par contact direct ?
Quelques citations ne venant pas de sites "audiophiles":
"The presence of interference in digital circuits can induce timing jitter (may cause failure due to violation of timing constraints) and eventual direct corruption of data in digital circuits (noise margin)."
"Malfunction of Electronic Systems
Equipment which does not interfere with radio reception is unlikely to interfere with other electronic systems; however, many of the sources of interference described above produce a large enough disturbance to interfere with the normal operation of electronic systems."
Encore une fois, je ne suis pas un technicien, mais parfois je me demande si cela n'aide pas à aborder certains sujets.
Oui on peut mettre des dispositifs en place (filtres & co) pour isoler/corriger ou ce que vous voulez, mais rien ne dit qu'ils sont 100% efficaces.
Ce que je comprends de ce que je lis (ce qui ne signifie que ce que je lis est vrai, juste que c'est l'argumentation avancée) est que oui la data n'est pas affectée au sein du switch, mais que le switch transmet cette data à un autre appareil (cable RJ45), qui lui sera possiblement sensible aux RFI/EMI. D'ou la pertinence de travailler en amont sur la production de ces RFI/EMI, d'ou la pertinence de travailler sur l'isolation/séparation des circuits (alimentation et data).
Je suis peut être naif, mais quand je lis ça, je ne trouve pas le discours complètement idiot et j'aurais tendance à ne pas être aussi catégorique. D'autant plus que je n'ai ni switch "++", ni alimentation linéaire dessus.
Après, je sais aussi que notre perception peut être affectée par ce que nous nous attendons à percevoir et qu'il faut être prudent.
29 Juin 2021 à 12:30
fdracing » 29 Juin 2021, 11:51 a écrit:Ougo , un lien qui va répondre à tes questions: https://en.wikipedia.org/wiki/Electroma ... terference , tout y est dit :wink:
le fait de ne pas trouver certains discours idiots ( bien qu'ils le soient ) , vient d'une certaine naiveté/ignorance qui n'est pas grave en soit , nous commettons tous cette erreur et avons tous des tonnes de choses à apprendre
il est donc très important de bien apprendre avant de réfléchir à une problématique , au risque de ce perdre en conjonctures et approximations qui nous desservent dans nos réflexions futures
ça déjà été dit mais , les EMI et RFI sont mesurables et représentent des niveaux d'énergies souvent extrêmement faibles ( sauf éruption solaire ) , il est donc très facile de faire la différence par la mesure entres plusieurs switch de ces phénomènes
et ce sont ces mesures qui n'apparaissent nul part , la question que les "septiques" ce posent est donc , vu la facilité de démonstration de ce phénomène , pourquoi ne nous est il pas fourni :quesion: :quesion:
Corentin et autres font l'erreur de vouloir complexifier une situation qui est plus simple qu'il n'y parait , cette erreur la nous la commettons tous aussi , par ignorance très souvent
c'est pourquoi nous en sommes à 19 pages sur ce sujet , et c'est pas fini :mrgreen:
.
29 Juin 2021 à 12:40
29 Juin 2021 à 12:53
29 Juin 2021 à 13:24
mkl » il y a 38 minutes a écrit:Aaaah, la naïveté, les discours idiots qu’on ne détecte pas par ignorance… Ça en amène même certains à installer des condensateurs audiophiles dans leurs enceintes alors qu’il est évident aux mesures qu’ils ne changent rien au rendu des enceintes par rapport à un condensateur basique. Encore un bel exemple de complexification d’une situation plus simple qu’il n’y parait, par ignorance. Non?
29 Juin 2021 à 13:33
fdracing » 29 Juin 2021, 13:24 a écrit:Tous les conflits et toutes les guerres sont basé sur ça , il n'y à pas de dictateurs et autres monarques autoproclamés sans le terreau de l'ignorance ...
.
29 Juin 2021 à 13:37
ougo » il y a 38 minutes a écrit:Tu vis dangereusement camarade. :wink:
29 Juin 2021 à 13:41
fdracing » 29 Juin 2021, 11:51 a écrit:ça déjà été dit mais , les EMI et RFI sont mesurables et représentent des niveaux d'énergies souvent extrêmement faibles ( sauf éruption solaire ) , il est donc très facile de faire la différence par la mesure entres plusieurs switch de ces phénomènes
29 Juin 2021 à 13:46
29 Juin 2021 à 13:55
mkl » il y a 17 minutes a écrit:Ah oui, quand même. On est loin de la hifi, là.
N’y aurait sans doute pas de condensateurs audiophiles non plus sans le terreau de l’ignorance pour rester sur un sujet plus léger.
Heureusement qu’il y a des ignorants pour en acheter, non?
jeanpascalg » il y a 14 minutes a écrit:
Si je te suis bien si des audiophiles entendent une différence on ne peut rien en conclure et donc seules les mesures comptent ?
29 Juin 2021 à 14:08
fdracing » 29 Juin 2021, 13:55 a écrit:Tu a tout à fait raison , il n'y a pas de condensateur "audiophile" , par contre il y a de très très bon condensateurs avec de très très bonnes caractéristiques , cela en fait il des condensateurs audiophile , je ne sais pas à toi de me le dire :wink:
.
29 Juin 2021 à 17:59
renan » 28 Juin 2021, 20:54 a écrit:Comme quoi qd on ne veut pas lire ce que j'ai dit plus haut....autant me traiter d'idiot.
Bon j'ai assez perdu de temps ici. Il y a trop de sciences....qui dégouline
29 Juin 2021 à 18:33
fdracing » 29 Juin 2021, 10:51 a écrit:et ce sont ces mesures qui n'apparaissent nul part , la question que les "septiques" ce posent est donc , vu la facilité de démonstration de ce phénomène , pourquoi ne nous est il pas fourni :quesion: :quesion:
29 Juin 2021 à 19:52
mkl » 29 Juin 2021, 12:30 a écrit:Aaaah, la naïveté, les discours idiots qu’on ne détecte pas par ignorance… Ça en amène même certains à installer des condensateurs audiophiles dans leurs enceintes alors qu’il est évident aux mesures qu’ils ne changent rien au rendu des enceintes par rapport à un condensateur basique. Encore un bel exemple de complexification d’une situation plus simple qu’il n’y parait, par ignorance. Non?
29 Juin 2021 à 19:57
29 Juin 2021 à 23:56
mulciber » Aujourd’hui à 17:59 a écrit:
T'as raison j'ai lu un peu vite.
Voila le type de switch compatible "DANTE" utilisé par les vrai PRO.
https://www.thomann.de/fr/cisco_sg350_10_switch.htm
222 €
Comme quoi ils résistent toujours aux sirènes des switchs dégoulinants d'"audiophilie".
30 Juin 2021 à 09:33
30 Juin 2021 à 11:18
mulciber a écrit:Il se trouve que mon routeur me permet de privilégier les flux multimedia,.
30 Juin 2021 à 11:35