suite de l'aventure :"dernière" tentative de bobinage , avec 2000 tours pour 139.50 ohm , fabrication de la protection mu-métal et câblage de l'ensemble
j'ai fait 12 sortie de 400 tours pour les deux premières , 100 tours pour les 6 suivantes et 150 tours pour les 4 dernières
ce nombre de tours correspond à l'atténuation que je m'était fixé , connaissant mes niveau d'écoute habituels
mesures faites sur mon DAC d'écoute le MSB gold Link 3 , courbe rouge sans transfo , courbe jaune avec attenuation maxi :

écoutes , pré-conclusions :à l'écoute ( des morceaux que je connais très bien ) il ne m'est rien apparut de suspect , tout était la comme d'habitude , timbres , niveaux et placement des instruments , longueur de notes , bande passante , etc...
il me semble bien une légère amélioration du détail avec l'augmentation de l'atténuation , peut être dû au fait que ce type de montage inductif améliore sensiblement le niveau de bruit de font avec l'atténuation
il n'y à donc pas grand chose de plus et rien de moins que sans les transfos , les mesures de bruits de font sont un tout petit poil meilleurs , sans doute grace à la protection mu-metal
le but de transparence et de neutralité semble atteint , et c'est bien le moins
après analyse de toutes les données il apparaît que :1/ la capacité en tension de ce type de transfo est proportionnel au nombres de tours , dans ce cas précis pour 2 v rms il faut un minimum de 2000 tours / 139.50 ohm
2/ que le nombres de tours par sorties détermine le niveau d'atténuation , mais attention ce n'est pas linéaire , une spire au début ne vaut pas une spire à la fin et ce pas du fait que les longueurs soient différents mais plutôt de l'intéraction avec le champ magnétique
3/ on peut jouer sur l'assemblage du corps métallique , voir photo :

les différences ce font sur le niveau d'atténuation et très peu sur la distortion
4/ dans l'opération de câblage il faut faire au plus court , inférieur ou égal à 10 cm c'est bien , au dessus le bruit de fond grimpe très légèrement mais c'est bon à savoir
5/ en mode dématérialisé cela permet d'avoir le volume de la source vers 0 dBfs , ce qui pour beaucoup de DAC les fait fonctionner au mieux de leurs capacités , c'est le cas du MSB
donc , dans mon cas précis avec un ampli qui sort 0.10 W avec 0.145 V rms et 15.50 W avec 2.0 V rms en entrée , ce montage est parfait
pour conclure , l'attenuation du volume par transfo ou autotransfo est une excellente solution , elle est flexible , peu onéreuse ( 200 euro les deux transfos ) et n'affecte en "rien" la restitution sonore , peut être même bien que au contraire
les prochaines écoutes vont ce faire à partir du drive Microméga cd 3.1 , duquel je vais faire un sujet sur les modifs apportés , pour le meilleur bien sur
A suivre ...
.