Bonsoir à tous,
J'ai eu la chance de passer le dernier week-end 3hrs en privé au Showroom Anamighty sound avec François que je connais depuis 2016 mais que je viens juste de revoir après 5 ans.
Le but;
écouter les cellules Phasemation (je possède une PP-500, achetée chez lui) et les meilleures associations avec cables Phono et Step-up .
Alors , évidemment, même le plus petit système mis en oeuvre cela "pique" déjà très fort au niveau du porte monnaie. Il y avait pour commencer nos écoutes en hors d'oeuvre une platine
AMG Giro 9 avec son bras dédié, une MC
Phasemation PP-200, un transfo step-up maison
SCULPTURE A version Cuivre ou Argent, un
étage Phono EA-350 Phasemation également, un intégré
darTZeel CTH-8550 et une paire de
THRAX Lyra (caissons en place mais mis sur OFF).
Déjà un très beau système (je vous laisse faire les comptes au niveau €€€€€). J'aime beaucoup cette platine très compacte AMG; j'en avais d'ailleurs parlé à François que je recherchais une platine mais il ne représentait pas encore la marque à l'Automne 2020.
Très bonne association de la cellule PP-200 (990€) avec le bras AMG et les step-up SCULPTURE A / pré-phono Phasemation. On pourra discuter à loisir entre la version Cuivre ou Argent des transfo. La décision pourra aussi dépendre du cablage Phono choisi (on le verra ensuite, qui a une importance fondementale avec le choix du step-up).
L'ensemble est vraiment plaisant, 'musical', on se demande bien pourquoi rajouter des caissons de grave tant les satellites Lyra seuls se comportent bien dans une grande pièce. Je n'étais pas venu pour des enceintes mais il faut bien avouer que pour une petite pièce, ce doit être bluffant comme transducteurs !
Mais bon...,
il était temps de passer au 'Gros' système constitué de:
* une
platine CS SPORT sur support flottant,
* un
bras GLANZ 12 pouces avec porte-coquille bien pratique pour nos essais,
* un
pré-phono ultra haut de gamme CS SPORT, comme la platine,
* des
cables Phono PHASEMATION (Cuivre) /
SCULPTURE A (Argent) /
MURMURE AUDIO (Français - Argent),
* 4x transfos step-up:
SCULPTURE A,
Consolidated Audio, en Cuivre ou Argent (pour les deux marques),
* Cellules;
PP-500 [mon choix de Novembre 2020, sans écoute, à la lecture des reviews et en suivant divers conseils],
PP-1000 [la plus ancienne de la marque Phasemation], et
PP-2000. A chaque fois le prix augmente d'environ 1100€ entre les modèles.
*
Préampli superlatif sur base de double 300B de chez
THRAX,
*
Amplis mono Class A THRAX, sur supports eux-aussi,
*
Enceintes THRAX Lyra avec les deux caissons Basus en fonctionnement cette fois.
On a fait tellement d'essais que je ne pourrai pas tout détailler et que je ne me souviens même plus de toutes les combinaisons.
* J'en retiens; un énorme coup de coeur pour la 'doyenne' des cellules c.a.d. la PP-1000 qui ouvre la scène sonore dans toutes les dimensions. Elle sonne comme de l'analogique un chouilla 'vintage' dans l'âme avec une beauté de timbres et une matière/pâte sonore que j'adore. Sur les anciens vinyles Classique des années 60 c'est juste d'un charme absolu; le grand Kif analogique. Un rappel dans l'espace/temps des années vinyle révolues de notre jeunesse.
* La PP-500 sonne plus 'moderne' et demande d'avoir des partenaires en Argent (cables et step-up) pour donner le meilleur. Elle était presque éteinte par le step-up SCULPTURE A en Cuivre et le cable Phasemation en Cuivre lui aussi (ressenti assez similaire chez moi avec ce même transfo et des cables cuivre). Elle se réveille avec le SCULPTURE A en Argent et les cables MURMURE Audio. Elle atteint son tout meilleur quand on choisi le couteux step-up Consolidated Audio en Argent.
* La PP-2000 demande les même partenaires que la PP-500 (Cables MURMURE, step-up Consolidated Audio; l'ensemble en Argent). Elle est objectivement la plus aboutie de 3 cellules. La plus 'parfaite', neutre et résolvante à l'écoute. Cependant, je pense quand même préférer la PP-1000 (avec un Consolidated Cuivre) par son extrême fluidité. Mais il faudrait tout de même même confirmer plus longement sur des vinyles de Jazz entre une 'jeune' PP-2000 et une 'ancienne' PP-1000.
* La PP-500, bien entourée des meilleurs partenaires sur base Argent, reste une très bonne cellule, rapide et vivante, peut-être un peu plus orientée Jazz et Pop-Rock & musiques modernes. Et nettement moins chère que les modèles 1000/2000, évidemment. Elle est même très compétitive dans son genre.
Nous avons aussi essayé, mais bien trop rapidement..., et sur d'autres platines les cellules My Sonic Lab et SCULPTURE A "top of the range". Très très intéressant bien que largement au dela de mon budget pour une cellule qui reste un (fragile) consommable.
Autre point, finalement si j'avais le budget (et la place bien sûr !), j'aurais immédiatement signé un chèque pour les enceintes THRAX Lyra + caissons Basus dédiés. Même si elles valent le prix d'un SUV Allemand moyen de gamme (LoL

), elles surclassent bien des marques Américaines très connues et qui font beaucoup de Marketing sur le Web ...
Je suis plus qu'impressionné par ces transducteurs qui restent faciles à driver puisque les caissons sont actifs. Même si c'est hors de portée pour quasi tous les audiophiles de France, elles sont très bien placées en tarif pour ce qu'elles restituent comme qualités. Leur grave est dans la veine des HP ALTEC (bon, ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est une image pour mieux se faire comprendre).
BRAVO à ceux qui ont pu investir dans un tel vecteur de Plaisir Musical et de Fidélité Sonore. Un jour (à la retraite...) peut-être ???
Merci à toi François pour ces 3hrs bien trop courtes en ta compagnie. On a invité Saint-Saens dans ton auditorium (quel Vinyle, mon Dieu !),
Il est rarissime, en magasin, de pouvoir faire autant d'essais comme au bon vieux temps de la Hifi analogique des années révolues.
C'était vraiment Cool.