Le passé aurait de l'avenir.
15 Juil 2021 à 20:07
francis13800 a écrit:Le fil a été lu 1176 fois, c'est que ça intéresse quand même du monde

Ce qui m'intéresse ce sont les post de PP
Le reste est hors d'atteinte, je n'ai pas
la bourse le pass audiophile...
Tu me diras qu'on peut essayer une Maserati sans l'acheter, mais bon, perte de temps.
JP
15 Juil 2021 à 20:34
PP_65 » 12 Juil 2021, 01:24 a écrit:Mon post est plein d'implicites et de questions sous-jacentes : où étaient pendant les 60s et les 70s les magasins qui ne vendaient que de la Hi-Fi ? Combien de ces magasins proposaient des écoutes comparatives de cellules ? Et donc, là encore de l'implicite : qui voulait comparer des cellules dans le but d'en acheter une ? Acheter une cellule était de l'ordre de payer ou pas sa facture d'électricité : si tu voulais écouter des disques sans les pourrir, il t'en fallait une, point barre ; tu demandais conseil à un vendeur, sortais les sous et repartais avec .
La majeure partie des magasins pouvaient faire rêver le client avec une V15 mais elle n'était réservée qu'à ceux qui avaient les moyens . Quand et où ( là c'est facile : Paris sans doute) les magasins proposant du matériel ésotérique ont commencé à apparaître , je ne sais pas trop ; par contre je sais qu'ils ne concernaient en aucun cas ce et ceux qui faisaient vivre l'analogique : le marché et les acheteurs de disques . Et c'est là , dans ce commerce de luxe, qu'est l'origine du business plan de Calamean , alors le "comme au bon vieux temps de la Hifi analogique des années révolues", ne peut que me faire sourire .
Salut,
Pour répondre (partiellement) à tes questions : dans les années 60 chez Heugel dans les galeries du Palais-Royal on pouvait par exemple écouter des panneaux et amplis Quad, chez Fidelio Place de la Nation on pouvait écouter un système JBL Paragon avec des amplis SAE ou Phase Linear; étudiant-boursier à cette époque j'avais néanmoins pu équiper ma modeste chambre de bonne avec une platine Era 444 avec cellule Stanton (ou était-ce une shure?), un ampli Scott et des enceintes Sonab V1 (équipées du 21cm Philips 9710) . A l'époque des matériels très chers existaient mais de plus modestes aussi...Le vrai tournant commence au milieu des années 70 avec l'apparition de nouveaux magasins (Présence Audio Conseil rue Caulaincourt, Royal Son au Trocadéro, Audio-Systems rue Mouffetard) et de nouvelles marques, Linn, Grado, Mark Levinson, Audio-Research, Meridian, Nytech, Electrocompaniet, Threshold, Beveridge, DCM, Fried, Gale, Harbeth, Spendor, Harbeth, etc... qui allaient remplacer les marques plus anciennes "historiques" mais avec des prix beaucoup plus élevés et se différencier de la "déferlante" japonaise...La suite tu la connais...
@+
Patrick
15 Juil 2021 à 20:46
PP, tu devrais sérieusement t’intéresser à ce label. C’est très bien, jusque dans le soucis du détail de la finition de la pochette.
15 Juil 2021 à 21:56
proche » 15 Juil 2021, 20:34 a écrit:Salut,
Pour répondre (partiellement) à tes questions : dans les années 60 chez Heugel dans les galeries du Palais-Royal on pouvait par exemple écouter des panneaux et amplis Quad, chez Fidelio Place de la Nation on pouvait écouter un système JBL Paragon avec des amplis SAE ou Phase Linear; étudiant-boursier à cette époque j'avais néanmoins pu équiper ma modeste chambre de bonne avec une platine Era 444 avec cellule Stanton (ou était-ce une shure?), un ampli Scott et des enceintes Sonab V1 (équipées du 21cm Philips 9710) . A l'époque des matériels très chers existaient mais de plus modestes aussi...Le vrai tournant commence au milieu des années 70 avec l'apparition de nouveaux magasins (Présence Audio Conseil rue Caulaincourt, Royal Son au Trocadéro, Audio-Systems rue Mouffetard) et de nouvelles marques, Linn, Grado, Mark Levinson, Audio-Research, Meridian, Nytech, Electrocompaniet, Threshold, Beveridge, DCM, Fried, Gale, Harbeth, Spendor, Harbeth, etc... qui allaient remplacer les marques plus anciennes "historiques" mais avec des prix beaucoup plus élevés et se différencier de la "déferlante" japonaise...La suite tu la connais...
@+
Patrick
Merci ! J'adore quand on remonte aux sources .
-- 15 Juil 2021, 21:58 --
EMT » 15 Juil 2021, 20:46 a écrit:PP, tu devrais sérieusement t’intéresser à ce label. C’est très bien, jusque dans le soucis du détail de la finition de la pochette.
Je connais, j'ai deux ou trois CD qui sont agréables mais c'est trop soft pour moi , je dirais même que ce n'est pas assez extrême dans le silence .
16 Juil 2021 à 01:23
...& pis aussi les rares clichés de vieilles trognes avinées vertes sourdingues...& pis les crs de J'empâle sàle ( de toute façon , l'est pas piquouzé
-moi on m'a inoculé gratos la 5G nananèrre..j'ai le passe cabinet-wc sanitaire nananèrre. donc "ça va pas être possible" pour lui de rentrer pour le futur pince fesse musicAL / mais bon, on aura la primeure d'un cr tout moisi à distance je me doute !)
Z
ps: Ravi que el Calamarman fasse son chemin nodiophile avec sa petite entreprise (les 65PutoisPuants aboient -la CacalarmanVan avance )
16 Juil 2021 à 09:07
ça détend bien les "zigomatik" de lire Z dès le matin...le fil se détend...mais attention qu'il ne se ramolisse pas trop
16 Juil 2021 à 17:54
génial !
16 Juil 2021 à 20:38
A mon sens, le magasin traditionel est un concept qu'il faudrait dépasser. Aujourd'hui, on a surtout besoin de lieux de rencontre, d'échange ou l'acte gratuit prédomine.
16 Juil 2021 à 23:23
Totalement dans l’air du temps
17 Juil 2021 à 10:01
Bourru » 16 Juil 2021, 20:38 a écrit:A mon sens, le magasin traditionel est un concept qu'il faudrait dépasser. Aujourd'hui, on a surtout besoin de lieux de rencontre, d'échange ou l'acte gratuit prédomine.
" Quand c'est gratuit, c'est toi le produit"
17 Juil 2021 à 10:20
excellent
17 Juil 2021 à 12:59
Bourru » 16 Juil 2021, 20:38 a écrit:A mon sens, le magasin traditionel est un concept qu'il faudrait dépasser. Aujourd'hui, on a surtout besoin de lieux de rencontre, d'échange ou l'acte gratuit prédomine.
Comme chez un disquaire ?
18 Juil 2021 à 12:35
Je ne peux pas découvrir ce fil et ne pas mettre mon grain de sel…
J’ai rencontré François (alias le « grand chauve ») il y a un peu plus de dix ans, on s’est tourné autour un bon bout de temps (je passe les détails) et un jour j’apprend qu’il a un show room…et il m’invite a une soirée où j’ai aussi rencontré le génial Fred! Cuisinier émérite, photographe culinaire (mais pas seulement) et finalement régleur en chef aux côtés de Cala.
Manque de bol pour moi, après une longue discussion avec Rumen Atarski (Thrax! et ingénieur hors pair, et véritable amoureux de musique) puis écoute des Lyra plus Bassus…François me propose, ou plutôt me convint par différentes manoeuvres inavouables d’amener chez moi, au frontière des Yvelines et de l’Eure et Loire, une paire de Lyra Bassus, accompagné en plus de Rumen Atarski qui ne voulait pas manquer d’entendre mes pianos Fazioli…
Le piège s’est parfaitement refermé! Et à la suite d’un enregistrement chez moi avec le violoniste Jean Jacques Kantorov monitoré avec les Thrax, et ayant vécu plusieurs jours avec cette « conformité » au son vivant, et sur l’insistance de ma femme, j’ai craqué pour ces HPs.
François a été très dévoué, jusqu’à payer de sa personne en hissant tout ce lourd matériel sur ma pièces d’écoute- mezzanine!
Plus tard, venant au salon 2019 sur le stand d’Anamightysound donner quelques mini conférences sur l’utilisation du haut parleur de monitoring en enregistrement, et en faisant écouter nombre de mes enregistrements, j’ai été extrêmement surpris par l’apport des bloc Spartacus 300 B.
François voulant que je fasse l’évaluation précise pour le compte d’un de ses clients ( et ami de moi) a recommencé avec les Spartacus et encore une fois, ça a marché : j’ai acquis les Spartacus qui sont le complément idéal des Lyra Bassus.
Par ailleurs, et l’on a parlé de son engagement anachronique vis à vis de ses clients ou simples visiteurs : François se met en quatre pour résoudre le moindre problème : dernièrement une cellule que je lui avais acheté et qui ,après une bonne année, a présenté quelques défauts a été révisée sans la moindre hésitation.
L’année passée, j’ai acheté en Espagne (d’occasion) une platine qui est tombée rapidement en panne, ce qui a donné lieu à bien des tracas et incertitudes, François a managé toutes les négociations avec le constructeur, a organisé les envoies et réceptions (depuis la Bulgarie, puis depuis l’Australie) : il s’est démené alors que rien ne l’y obligeait.
Je dis tout cela avec plaisir, d’autant que même si François est devenu un partenaire et ami, je reste un client très exigeant, voire pénible, voire casse couilles. Mais dans le même temps, au delà du plaisir perso, j’utilise ce matériel pour enregistrer et tout doit être nickel.
18 Juil 2021 à 13:10
Dans 20 ans je ne pourrai plus bringuer, en montant à Paris, je pourrais passer le voir sans doute ; bien qu'il y ait des chances que je sois devenu sourd .
18 Juil 2021 à 13:16
Allez, je vais rajouter une anecdote pour aller dans le même sens. Il y a trois ans j’ai acheté une paire d’AvantGarde Duo XD chez un revendeur bien connu du Grand Est. J’avais choisi ce modèle entre autres parce qu’il dispose d’un DSP qui permet théoriquement de les ajuster au lieu d’écoute. Le jour de la livraison, les enceintes ont été installées assez sommairement, et quand j’ai évoqué avec les deux « installateurs » comment ils comptaient me régler ces enceintes grâce au DPS, j’ai eu une explication assez inattendue pour m’expliquer que « ça n’allait pas être possible » : l’appareil de mesure prévu à cet effet coûte « trop cher », et il faut renvoyer les mesures chez AvantGarde qui indiquera les réglages à effectuer, puis revenir. C’était au-dessus de leurs forces. Après deux relances auprès du vendeur, lui proposant même de payer ce service, j’ai laissé tomber devant sa mauvaise volonté.
Il y a quelques semaines quand François est venu m’installer ma nouvelle platine, je m’étais ouvert à lui de ce problème. Il n’était pas encore rentré chez lui, que, depuis sa voiture il me rappelle pour me dire qu’il avait trouvé une solution au réglage des AvantGarde. Il avait pris contact avec l’importateur, et fin juin il est repassé chez moi pour prendre les mesures nécessaires. Il reviendra bientôt pour effectuer les derniers réglage. J’ai très rarement rencontré un vendeur aussi concerné par les problèmes de ses clients. Merci aussi à Frédéric qui l’assiste dans son boulot.
18 Juil 2021 à 17:01
micbog a écrit:Il y a trois ans j’ai acheté une paire d’AvantGarde Duo XD...
...je me suis fait avoir...
...Il (François - NDLR) reviendra bientôt pour effectuer les derniers réglages...
Bonjour,
Tu es resté 3 ans avec un système non réglé !?
Bravo à François en passant.
JP
18 Juil 2021 à 22:39
Il y a 2 semaines j’avais oublié un objet au magasin de François. J’y suis donc repassé ce Samedi et j’en ai profité pour découvrir une full darTZeel en démat sur les Thrax Lyra SE seule.
C’était fort intéressant avec un Son ultra rapide sur les attaques de notes, une image 3D au scalpel tellement elle est précise et grande aussi (extrêmement profonde). Une belle fluidité.
Sur les timbres des instruments acoustiques, les voix et le côté ‘humain’ les électroniques Thrax et une source vinyle vont beaucoup plus loin. C’est évident.
Je suis encore ‘marqué’ par mon écoute d’il y a 2 semaines ...
On a aussi fait l’essai d’un « mariage » des Thrax en pré-phono et préampli suivi de l’ampli darTZeel. Bon, cela ne me plaisait pas vraiment malgré une source 33T dans ce cas.
Comme quoi, toujours et encore les associations ainsi que la synergie de marque ...
18 Juil 2021 à 22:43
Même avec un réglage « usine » ça marche déjà très bien, rassure toi. On verra bien si l’amélioration est spectaculaire ou faible quand les réglages préconisés seront appliqués.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.