Pour vous éviter d'avoir à naviguer entre plusieurs forums, je vous poste ici mon CR de cette rencontre.
Visite chez un ami qui possède des Davis Nikita et des Proac D2.
C'est lui, amateur de beaux objets, qui m'a entre-autre revendu son MC 2100. Chaque fois qu'une rencontre s'organise, madame Krisp craint le pire. Elle redoute de me voir rentrer à la maison avec de grosses machines belles comme des petites usines agro-alimentaires, qui chauffent beaucoup et parfois fument un peu ! et de m'entendre dire : "tu verras, c'est génial, c'est EXACTEMENT ce qui me manquait, et la différence est... subtile mais indéniable... Euh...". Et oui. Ca se passe comme ça chez les Krisp. Pas chez vous ?
J'avais, comme il se doit, sous le bras, mes Duettos, dans leur manteau orange ainsi que la paire de pieds aurum cantus. Il faut toujours prévoir des bras (et des pieds) en suffisance quand on balade sa hifi.
Nous voilà donc dans la pièce d'écoute, à l'acoustique feutrée et bien amortie, de dimension un peu plus réduite que mon salon. Face à nous, une armée de tweeters et de médium/graves. Aucun boomer en vue (sauf d'énormes caissons de basse DIY en stéréo, mais c'est une autre histoire). Nous ne testons pas de colonne, mais des formats bibliothèque ! Enfin, quand on voit le volume des Davis, et surtout leur profondeur, j'avoue qu'on peut en douter. C'est qu'il faut du coffre pour soutenir un 21 cm ! Serait-ce une colonne couchée ? De même, les Duettos sont fichtrement ventrues et hautaines, tout de même. Les proac semblent bien frêles, et légères, en comparaison. Nous disposons Nikita et Duetto en une deux, alternées. (Davis... Duetto.............. Davis... Duetto). Pour des raisons pratiques, les Proac restent posées de part et d'autre de l'installation (Proac... Davis... duettos..........davis...Duettos... Proac).

l'amplification choisie est au dessus de tout soupçon. Deux blocs mono à base de gros tubes 300 B plus au choix un bloc stéréo (ici, il faut que je revérifie les types de lampes utilisées). Très peu de watts affichés, mais une capacité en courant renversante, avec des montées en puissance et une tenue foudroyante, même sur les 88 db de rendement des Triangles et des Proac. Tout ça préamplifié par un pré MCintosh vintage en état "mint !" comme disent les angliches. Câblage soigné, sans objet. EDIT ! Les amplis sont les suivants :
deux blocs mono PP 300B et un bloc stéréo SE 2A3 de chez Halgorythme, artisan passionné qui fabrique ces appareils à l’unité selon les souhaits des clients. Je peux vous dire que c'est enthousiasmant !
3 disques.
- Debussy, prélude à l'après-midi d'un Faune, Cleveland/Boulez

- Plage 6 du cd diapason de Juin 2011 : Liszt, Margaret Price

- Une plage de Jazz issue de la discothèque du copain, je ne connais pas la ref. Beau kick grave de toms et contrebasse très percussive en close mik, cymbales précises, piano dans le médium, voix de femme en mi teinte, comme contrechant susurré. EDIT : il s'agit de Esperanza Spalding, Junjo
Premier tour : Debussy.Nous commençons par les Davis. J'adore cette série de prises de son d'orchestre. Limpidité, transparence, même excessive, qui trahit un solide travail de mixage d'appoints. Nous sommes loin d'une prise de son "bio", mais plutôt dans une recréation sonore ultra définie et travaillée. Les Davis me semblent un peu ternes, par rapport à mes habitudes d'écoute. Le médium est bon, le bas médium aussi (l'extrait choisi du disque ne comporte en guise de graves que quelques pizz de contrebasse), mais les bois solistes manquent de piqué, de détail. C'est très légèrement voilé, toujours selon mes habitudes.
Passer aux triangles sur le même extrait est assez stupéfiant. Les bois retrouvent leur contour, leur précision géographique, les différents bruissements de l'orchestre, comme le frottement des cordes se fait plus vivant, plus découpé. L'écoute gagne en peps et en vigueur... Le fameux aigu triangle, si décrié, semble redonner vie aux timbres orchestraux. Après quelques calages (passage en double mono au lieu d'une biampli, ou à l'inverse en bloc stéréo, bref...) et mine de rien après avoir retiré les caches des HP, les Davis reprennent un peu de clarté. Se libèrent, mais restent dans la même teinte un peu mate.
Proac pointe son nez. Toutes petites biblios, comparée aux deux rivales. Là, rien à dire. La couleur est bonne, l'orchestre homogène, et nous ne souffrons pas trop du placement un peu pénalisant, qui il est vrai creuse un peu le centre de l'image stéréo. Les instruments font preuve d'une plus grande plénitude que sur les Triangles, tout en gardant le détail clair des attaques et des contours. La dynamique est cependant moins franche. L'équilibre est bien adapté à cette prise de son, mais les graves sont peut-être moins appuyés que sur les deux concurrentes.
Second tour, Chant piano, Liszt, Margaret Price.Nous commençons l'écoute par les Davis. Et là... pour moi, c'est un véritable choc. L'aspect un peu lissé du message dans le sur-aigu, cette zone de présence chargée d'éclairer les bruissements, et autres frottements, bref, le tweeter, en conjonction d'un médium très ouvert donne à la voix une présence absolument splendide. Mais n'allons pas trop vite. Ce qui frappe à l'écoute de cette plage, c'est d'emblée le niveau de souffle analogique de la bande d'origine. La prise de son de la voix n'en est pas moins géniale. Donc, nous semblons, avec les Davis, flotter dans un bain vocal envahissant, et les montées aigus sont de véritables nirvanas. On est pris par la voix, environné, totalement happé dans ce timbre. C'est une expérience fabuleuse, hors du commun !
Passer aux Triangles par la suite est quelque peu décevant : les Duettos sont assez nettes, vives, mais la voix n'a pas cette magie enveloppante. Elle semble plus restreinte, sans dureté pour autant, sans impression artificielle. Les détails de la diction sont mis en avant provoquant quelques sibilances fortes, qui peuvent par instant rompre la magie du phrasé de Margaret Price. Enfin, j'ai oublié de dire que le niveau de souffle semble d'entrée plus important qu'avec les davis... Aigu triangle, quand tu nous tiens. En contrepartie, toujours cette vie, cette rapidité, mais ici, on aimerait plus de poésie.
Proac est ... Dans la même veine. Un peu clair sur la voix. Le niveau de souffle n'est peut-être pas aussi important que celui des triangle, mais reste plus présent que chez Nikita. La voix est dans la lignée de ce que donnait les triangles, et oui. Assez claire, bien timbrée, mais pas aussi ouverte, pas forcément du genre qui donne envie de se noyer. C'est propre, agréable, et... Sage !
EDIT. Je me suis beaucoup interrogé sur la raison d'une telle beauté et d'une telle plénitude offerte par les Davis Nikita sur la voix, bien plus séduisante dans cet enregistrement que ses deux rivales. En regardant les caractéristiques de l'enceinte, je crois qu'il y a quelques indices. Un HP médium grave jouant les quasi large bande, jusqu'à 4000 Hz, et donc une bonne part du formant vocal traité par le 21 cm. Pas à dire, ça rayonne ! De plus, le tweeter est assez discret pour ne pas accentuer les sibilances et le souffle analogique. Les triangles commencent leur pente autour de 2500 Hz, ce qui est assez bas (même si elles la terminent à env. 5000 Hz). On peut trouver du coup qu'elles sont très (trop) confiante envers le tweeter qui se charge d' une large part de l'énergie à des fréquences encore utiles pour la voix. Je n'ai pas trouvé d'info pour la fréquence de coupure des Proac.Troisième tour : Jazz
Superbe enregistrement mixé à la perfection que nous avons là. Malheureusement, je n'ai pas pensé à noter la ref du disque.
La contrebasse claque, pizz graves à l'avenant. Belle frappe. Puis les cymbales, vives et claires, des toms, du piano en nappes d'accords, et un chorus vocal féminin en arrière plan.
Nous commençons par Proac. L'équilibre me semble homogène, (même si mon hôte pour l'occasion branche quelques secondes ses gros caissons... Et là... Mazette ! Quelles basses !)... Belle clarté, les registres sont bien posés, le mixage des plans sonores est bien étagé. Tout reste en place, sans broncher, et surtout sans jamais donner l'impression d'être face à de petites enceintes.
Au tour de Triangle : j'attendais de belles choses, dans ce style de mix. Les graves n'ont pas les impacts que j'attendais, mais pour le coup, mettons ça sur le dos de l'acoustique, un peu tueuse de graves. Reste que les plans sonores sont très définis, très vivants, et toujours un peu trop pour certains, comme le charleston qui a tendance à être un peu entêtant, mais toujours varié cependant. Les tweeters sont bien présents, mais ils ont tout de même la bonne idée d'être particulièrement précis. La voix semble approchée et bien timbrée, formant bien défini.
Passons aux Davis. Là, d'emblée, nous sommes devant la matière musicale idéale pour ce style. Beaucoup de bois, de plein, une contrebasse qui a de l'épaisseur, et qui me fait penser que les deux précédentes enceintes étaient faites d'un métal, assez beau et ouvragé tandis que les Nikita sont en bois et sentent le bois ! Charley un peu atténué, sans surprise, très beaux impacts graves et medium sur les toms. Piano un peu arrondi, voix en sourdine, moins définie que sur les triangles.
En guise de conclusion, et comme à l'école des fans ??? Tout le monde a gagné ???Ca serait trop beau.
Nous sommes clairement face à 3 concurrentes sérieuses, chacune montrant une faisceau d'avantages et quelques limitations. L'art du compromis si souvent invoqué par les concepteurs d'enceintes. Ne croyez surtout pas ceux qui vous diront que les modèles de haute gamme sont sans compromis !
Alors à l'heure des choix.... S'il faut voter...
Nous avons deux enceintes au caractère bien trempé, qu'on pourrait taxer peut-être de "colorées" mais d'une coloration opposée : Davis, et sa chaleur du médium, face à triangle et sa vigueur un peu sauvage. La raison voudrait qu'on se détourne de ces deux modèles qui ne sont forcément pas passe partout, mais qu'on choisisse le meilleur compromis proac, qui semble plutôt à l'aise sur l'ensemble des enregistrements proposés. Mais, je vous pose la question : est-on toujours raisonnable ? Un mariage de raison est-il viable au long terme ? Et les coups de foudre dans tout ça ?!
Donc, on fait quoi ???
Ben... Rien. On accepte l'évidence. Il n'y a pas d'enceinte universelle. J'élude volontairement les différences entendues entre les choix des blocs 300B (qui conviennent très bien aux triangles et moins bien aux Davis)... On se pose, et on écoute. Parfois, de sublimes émotions pourront nous toucher, avec un modèle d'enceinte ou l'autre, peu importe.
Je demanderai à Tontonflo de me passer une copie des photos, pour illustrer un peu mon blabla.
Technique, pour être complet :Données techniques DAVIS NIKITA:

Rendement (dB) : 90
Réponse en fréquence (Hz) : 45…20000 Hz
Impédance (Ohm) : 5 (mini)
Puissance nominale (W) : 30…200
Nombre de haut-parleurs : 2
Nombre de voies : 2
Haut-parleurs grave et médium : 20 cm / fibres de kevlar / aimant TiCoNAl
Tweeter : à cône / fibre de kevlar / bobine de 25 mm
Finition : merisier / bubinga pommelé / bouleau flammé
Bornier : bi-cablâge
Type de charge : Bass-reflex / évent vers l’arrière
Dimensions (h x l x p) : 40 x 26 x 45
Poids (kg) : 22
Prix public TTC : 3000 €
-----------------------------------------
Nom Triangle Magellan Duetto SW2

Marque Triangle
Caractéristiques du produit
Active/Passive Passive
Type Enceinte principale
Nombre d'éléments 2 voies
Couleur Mahogany
Dimensions (LxHxP) 25.3x46x35 cm
Son
Bande passante 38-20000
Puissance 80W RMS W
Impédance 4 Ohms
Sensibilité 88 db
Type(Bass-reflex/Closed/Ukd) Bass-reflex
Prix catalogue ???
-------------------------------------------
Proac D2

Nominal Impedance : 8 ohms
Recommended Amplifiers : 30 to 150 watts
Frequency Response : 30hz to 30Khz
Sensitivity : 88.5db linear for 1 watt at 1 metre
Bass Driver : New 61/2” (165mm) ProAc unit with Excel Magnet system, glass fibre weave cone and copper phase plug.
Tweeter : ProAc 1” (25mm) silk dome air cooled and inner damping.
Crossover : HQ network using the finest components with option for bi-wiring/bi-amping using oxygen cable.
Dimensions :
17” (430mm) high
8” (203mm) wide
101/4” (260mm) deep
Weight : 24 lbs (11kg) /cabinet
Mode : Stand mounted on rigid high mass.
Grille : Acoustically transparent crimplene
Finish : Available in the following real wood veneers: Black Ash, Mahogany,Cherry, Maple as standard and Ebony and Birds Eye Maple at extra cost.