Index du forum
M
e
n
u

Comparatif biblios

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Comparatif biblios

Message #41 par Krisprolls » 06 Juil 2011 à 10:01

C'est vrai. Le test n'est pas exact, nous le reconnaissons.
Reste que les Davis et les duettos sont dotées de graves plus percutants à priori que les D18. Mais je peux me tromper lourdement, influencé effectivement par l'alimentation des enceintes. Encore une fois, nous avons lors de ce comparatif été plus sensible à l'aspect timbral des enceintes dans le médium et l'aigu. Le grave n'a pas vraiment été un critère déterminant.
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #42 par Frankzappera » 06 Juil 2011 à 10:04

jeanpascalg a écrit:Déjà avec quelques watt tu ne drive pas correctement des proac.
C'est d'ailleurs dit dans le texte qu'elles manqueraient de dynamique, normal avec un 300B.
les davis avec 90dB de rendement demandent moins de courant.

Après regarde la photo notamment des pieds sur lequels sont posées les davis face au modèle bas de gamme des proac.
Ils ont voulu garder chacun leur configuration, tu as donc un comparatif entre 3 couples enceite-pied.


Salut, Jean-Pascal,

Je reconnais bien là ta partialité cassante: manifestement, soit tu n'aimes pas les Davis, soit tu tiens à défendre les Proac. Même si tes objections ne sont pas infondées, dans l'absolu, je pense que des petons identiques n'auraient pas énormément influencé la teneur du CR, quant à l'usage de 300B en amplification, oui, cela a sûrement pénalisé un peu les Proac dans le bas, mais ce n'est pas l'essentiel, d'autant qu'elles auraient aussi pu graillonner dans le médium aigu avec un transistor puissant mais moins bien timbré que des 300B. Conclusion: on n'en sort pas, et il est toujours possible de pinailler à n'en plus finir sur les conditions d'un comparatif que, pour ma part, je trouve intéressant parce que nuancé et fouillé.

En outre, toi qui te plainds souvent que ce forum serait mort _ constat que je ne partage pas _ tu devrais y aller mollo, pour éviter de trop décourager les impétrants qui oseraient faire vivre le green en postant des messages / sujets qualitatifs sortant du traditionnel climat anglophile ressassé jusqu'à plus soif à longueur de pages. Je dis ça, je dis rien...  :wink:


A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Comparatif biblios

Message #43 par tigrout » 07 Juil 2011 à 11:36

faut toujours que ca cherche la castagne...

pourtant il a pas tort le jp sur ce coup là.

j'ai moi même fait des écoutes des proac D2 versus Davis Nikita, sur Sugden IA4, LFD, Neodio. Il est clair que les D2 ont besoin d'enormément de jus pour arriver à en sortir quelque chose de valable. Bien plus que ce que demande une D15 par exemple. Sur certaines enceintes exigentes, pas assez de jus c'est en gros un grave en retrait mais ca ne pénalise pas le reste du spectre. Sur les D2, le manque de jus, donne un résultat très médiocre. Perso je trouve que mettre des électroniques de course sur des D2 pour arriver au niveau d'une D15,  je ne vois pas l'interet. Mais chacun voit l'heure de l'apéro à sa porte.

Les Nikita ont l'avantage d'être très faciles à alimenter, et de distribuer du bonheur à qui en veut.

Pour moi il n'y a pas eu photo entre les D2 et les Nikita.

Même si les timbres des D2 sont quand même pas mal. Mais bon, chez Proac il y a facilement aussi bien dans la gamme, en bien plus facile à driver.

et effectivement les pieds des D2 paraissent quand memme un peu léger. Même si ca n'aurait pas changé fondamentalement le résultat : si l'ampli ne suit pas, c'est pas les pieds qui vont sauver les D2 du naufrage.
Avatar de l’utilisateur
tigrout
10 watts
10 watts
Messages: 112
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:43
Localisation: chevreuse


Re: Comparatif biblios

Message #44 par Krisprolls » 07 Juil 2011 à 13:32

Donc, si je vous suis bien, les D2 alimentées autrement auraient dû laisser sur place les deux concurrentes sur tout les points (dynamique, timbres, bande passante, fluidité)... ?
En tout cas, peut-être mal alimentées (mais j'en doute) elles donnaient déjà de bonnes choses, moyennant les facteurs limitants que nous leurs imposions (un espacement plus grand, un pied de moins bonne qualité que les autres, des amplis mal adaptés à leur sensibilité identique à celle des triangles).
A noter tout de même au sujet du placement qu'en dehors d'un léger creux eu centre (et encore) les D2 imageaient très bien. L'écart, tout compte fait, était peut-être un avantage. (en général, moi, j'aime bien les panoramiques assez larges).

Quand aux pieds, les Norstone Stylum sont très honnêtes, sans avoir de prétentions ésotériques. J'ai eu un mal de chien à sabler les miens, utilisés sur un second système à base de Monitoraudio GS10, car l'accès est mal pensé. Une fois correctement lestés, ces pieds tiennent parfaitement la comparaison, mais sont effectivement un peu trop lights tout de même pour des biblios du volume des Duettos et des Nikitas.

A l'occasion, pour en avoir de coeur net, je proposerai à tontonflo un match retour. Mes électroniques ne sont pas du niveau des siennes, mais ne manquent tout de même pas de courant : un mc 2100 qui fonctionne à merveille en direct sur la source (je régule le volume du lecteur au moyen des potars G/D. Pas très pratique, certes, mais un résultat pour le moins généreux !). Et un Nad 272 tenu par un préampli Primaluna PL3. J'ai aussi sous le coude une chinoiserie à laquelle je suis attaché comme ma tante à son vase ming du 3ème siècle : un mingda en KT88 (35w en pseudo triode). Ce dernier est relié à une source Vdac Musical Fidelity.

A suivre donc.
(je sais qu'on me dira sans doute que ces électroniques ne sont pas d'assez haut vol pour driver des proac correctement. Mais qui ne tente rien, comme disait ma tante).
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #45 par tigrout » 07 Juil 2011 à 14:21

disons que si ton ampli n'avait pas tout le jus nécesaire (je n'en sais rien) pour alimenter les D2, le match était faussé. Maintenant lorsque j'ai comparé les D2 et les Nikita sur un Sugden IA4, les Nikita étaient supérieures. Et les D2 n'avaient aucune excuses (assez de jus, et des electroniques qui se marrient bien).

L'autre point qui me fait préférer les Nikita est leur facilité à alimenter et plus globalement, à associer.
Le Neodio et le LFD étaient à la rue sur les D2, alors que le résultat était superbe avec les Nikita.
Avatar de l’utilisateur
tigrout
10 watts
10 watts
Messages: 112
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:43
Localisation: chevreuse


Re: Comparatif biblios

Message #46 par tontonflo » 12 Avr 2012 à 19:22

Retour sur ce comparatif, à quelques mois de distance…

J'ai fait l'acquisition récemment d'une paire de Supravox  Lisa, petite biblio équipée du 135LB de la marque dans une charge BR. Le rendement est intéressant, dans les 95db, donc plutôt bien adaptée à mon amplification PP300B. Les dimensions de la boite sont proches d’une LS3/5A, avec un peu plus de profondeur.
A l’écoute, ces enceintes m’ont surpris par leur capacité d’analyse, avec un médium très fouillé, typiquement large bande. La scène sonore est donc très précise, une belle image s’ouvre devant l’auditeur, conséquence probablement de la source unique d’émission (Laika me chante sur les genoux…). La dynamique est conforme à ce qu’on peut attendre d’un rendement élevé.
La présence marquées du médium fait que les extrémités du spectre sonore semblent un peu en retrait, même si le grave est présent pour de si petites boites, grâce au montage BR. L’évent en façade simplifie l’installation, pas vraiment de problèmes de placement.
L’aigu n’a pas la fluidité ou le coté aérien des LS3/5A. Je leur ajouterais volontiers un super-tweeter…
La finition est belle, typique de la marque.

Au final, qu’apportent-elles, dans ma collection de biblios (D2, LS3/5A, Nikita, Dinghy 221) ? Une dynamique supérieure (quoique les Dinghy sont plutôt pèchues), un médium très ouvert qui donne une image en 3D. Une enceinte petit budget de qualité.

Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #47 par Krisprolls » 05 Aoû 2012 à 10:36

Intéressant, tonton !
Un nouveau comparatif pourrait être intéressant avec mes monitor audio vintage !
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #48 par Krisprolls » 10 Déc 2012 à 10:47

Alors, tonton, on se lance un comparatif ?
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Comparatif biblios

Message #49 par mulciber » 10 Déc 2012 à 13:07

Si un jour vous voulez faire un comparatif , je veux bien venir  avec mes Dynaudio air 6, elles auront juste besoin d'une source numérique  SPDIF ou AES /EBU pour fonctionner et d'un cable suffisament long pour les connecter.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Comparatif biblios

Message #50 par AJMARS » 10 Déc 2012 à 13:10

T'es fou toi...

:cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comparatif biblios

Message #51 par mulciber » 11 Déc 2012 à 00:51

Surement un peu , mais bon il n'y a jamais eu beaucoup de volontaire pour affronter ma folie  :cheesygrin:
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Comparatif biblios

Message #52 par AJMARS » 11 Déc 2012 à 00:55

Bah, c'est normal, ils sont pas fous.... eux....
:cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comparatif biblios

Message #53 par tontonflo » 12 Déc 2012 à 11:02

Un nouveau comparatif biblios, oui mais avec quoi ? Les Nikita sont parties chez ma fille, les Cabasse sont vendues, les D2 sont en vente et mes nouvelles biblios sont des... D38 !!
Je fais actuellement des tests d'ampli : il faut que je choisisse entre le Mc7270 et les blocs Halgorythme pour bouger les grandes Proac. Le choix n'est pas évident. Krisprolls, ton oreille pro est la bienvenue (et même les deux...)
Dernière édition par tontonflo le 12 Déc 2012 à 12:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #54 par Steph » 12 Déc 2012 à 11:16

tontonflo a écrit:les Cabasses sont vendues


Tu sais tontonflo les Cabasses ne sont pas très loin !
Tu me dis et je te les prête
Steph
Avatar de l’utilisateur
Steph
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 20 Sep 2012 à 16:44


Re: Comparatif biblios

Message #55 par JB14 » 29 Oct 2014 à 14:03

tontonflo » 12 Déc 2012, 10:02 a écrit:Un nouveau comparatif biblios, oui mais avec quoi ? Les Nikita sont parties chez ma fille, les Cabasse sont vendues, les D2 sont en vente et mes nouvelles biblios sont des... D38 !!
Je fais actuellement des tests d'ampli : il faut que je choisisse entre le Mc7270 et les blocs Halgorythme pour bouger les grandes Proac. Le choix n'est pas évident. Krisprolls, ton oreille pro est la bienvenue (et même les deux...)

Je retombe sur cette excellente filière que je ne connaissais pas.
Et je crois savoir chez qui les ProAc D2 de tontonflo ont finalement atterri...

Je ferais juste un rebond sur les pieds, et un second léger sur la pièce d'écoute, puisque je la connais.
Pas sur les amplis, je crois que tout a été dit. Avec les enceinte de course, évidemment que le couple enceinte/ampli/pièce est central. Et pour avoir essayé les ProAc chez tontonflo avec un ampli Nad à totors (diapason d'or etc.), c'est juste une horreur. Disons qu'il y a watts et watts, nous le savons tous ici.

En essayant les ProAc sur 3 pieds différents (4 si ont inclus des bonnes chaises en bois, paillées je vous prie), dont un passage chez SudPigalle le grand, c'est assez simple : on passe du nul (quasi inécoutable à mes oreilles) au géant.
A lire le CR, c'est sûr que les ProAc n'auraient pas été malheureuses sur les pieds des Nikita... Qui est visiblement une très bonne enceinte, pleine de qualités.
Mais Nikita, forcément, si on lui marche sur les pieds, elle peut défourailler sec la fille.
Je comprends la prudence de tontonflo...

Enfin, juste un mot sur la pièce. Elle est dans mon souvenir, comment dire, très difficile. Je préfère ne pas en dire plus.
La ProAc chez tonton et la même installée dans une pièce que je connais bien, c'est tout simplement pas la même enceinte.
La pièce, le couple enceinte/ampli, le pied pour prendre son pied.
La hifi, c'est facile, finalement, non ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Comparatif biblios

Message #56 par jeanpascalg » 29 Oct 2014 à 14:54

JB14 a écrit:Mais Nikita, forcément, si on lui marche sur les pieds, elle peut défourailler sec la fille.
Je comprends la prudence de tontonflo...

Je ne connais aucune enceinte 2 voies qui fonctionne avec un hp de 21 cm dans le grave medium. C'est une solution qui privilégie le grave au détriment du medium.  Donc les davis je n'y crois pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Comparatif biblios

Message #57 par topolco » 29 Oct 2014 à 15:03

Allez, et avec une photo de l'intérieur comme tu les z ´ aimes  :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
topolco
100 watts
100 watts
Messages: 1353
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Toulouse


Re: Comparatif biblios

Message #58 par SL75 » 29 Oct 2014 à 16:59

jeanpascalg » 29 Oct 2014, 13:54 a écrit:
Je ne connais aucune enceinte 2 voies qui fonctionne avec un hp de 21 cm dans le grave medium. C'est une solution qui privilégie le grave au détriment du medium.  Donc les davis je n'y crois pas.


Les reference 3A et leur 20cm...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Comparatif biblios

Message #59 par AJMARS » 29 Oct 2014 à 17:11

jeanpascalg » 29 Oct 2014, 13:54 a écrit:Je ne connais aucune enceinte 2 voies qui fonctionne avec un hp de 21 cm dans le grave medium. C'est une solution qui privilégie le grave au détriment du medium.  Donc les davis je n'y crois pas.


Les dômes "modernes" un pouce, genre Scan Speak "Revelator" ou "Illuminator" sont utilisables dès 3000 Hz, donc très pertinents pour se coupler à un 21 cm....



Courbe de réponse et d'impédance d'un Scan Speak Illuminator, utilisable "formellement" assez bas, peut être vers 2 kHz avec une coupure assez raide. On remarquera la fréquence de résonnance basse... vers 500 Hz, ce qui est remarquable, et la linéarité impressionnante de la bande passante.
Chapeau...

Dans mes moniteurs, ces HPs sont coupés à 3 kHz, couplés avec un 21 cm FW208n série Woofer de chez Fostex.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comparatif biblios

Message #60 par Phil » 29 Oct 2014 à 19:21

SL75 » 29 Oct 2014, 15:59 a écrit:

Les reference 3A et leur 20cm...


Rogers LS 5/9
Kef Caprice ou reference 103.2
Celestion Ditton 2
Klipsck RB81 MKII
Elipson 420
Cabasse Galiote
JMR Duo et X-1
JMLab DB19
Focal Alpha 80
Tandberg TL1210
etc...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dead_man, Sebastien, VEY et 3 invités