432 hz
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 432 hz
#21 par sax.tenor » 25 Juil 2021 à 12:04
Phil » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:Idem quand je jouait un peu de musique, on s'accordait sur le saxo quand il était présent. Comme ça pas de problème.

Dans l'orchestre auquel j'ai participé, c'était la clarinette puisque il n'y avait pas de hautbois. Eviter le violon "qui fait sa note" ainsi que le trombone à coulisse pour la même raison.
Oui, accorder un orgue ça prend une journée ou plus

Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
- Messages: 1662
- Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
- Localisation: IDF
Re: 432 hz
#22 par joperrot » 08 Aoû 2021 à 10:59
Sans m’aventurer dans une explication historique détaillée, le diapason a régulierement augmenté avec le temps.
Il était même déterminé par des arrêtés préfectoraux au XIX siècle!
Le soucis que nous avons de nos jours, est l’usage de tel ou tel diapason en association avec une organologie et des compositeurs.
En musique baroque utiliser un la 415 si l’on joue sur instruments anciens et jouer du Rameau est une évidence. On reste dans une (soi-disant) autenticité.
En revanche jouer du Mozart sur un grand Steinway, Fazioli ou Bosendörfer d’aujourd’hui ne pose aucune hésitation : c’est 440 ou 442 car ces instruments ont été conçus pour être accordés à ces diapasons.
Un Pleyel de 1904 sera bien plus à l’aise à 435 pour les mêmes raisons.
Un Pleyel 1836 (que j’utilise en enregistrement souvent) sera encore plus beau à un diapason inférieur, mais les technologie de ces époques sont tellement en évolution que d’une année à l’autre tout peux changer : sommier, cordes etc…)
Perso, mon Pianino époque Chopin est très beau en dessous 430.
Plus que le diapason, il est clair que la manière d’accorder esthétiquement joue un grand rôle. Olivier Fadini, n’utilise pas le même tempérament pour Mozart que ce soit sur un clavecin que sur un piano viennois des années 1750.
Bref il n’y a pas de règles, mais dans le même temps tout cela demande finesse et bon choix surtout pour les instruments anciens.
Perso mon grand Fazioli F278 est magnifique à 442 et dévitalisé à 440. Sauf si l’on fait un accord très ouvert sur les quintes, ce qui a pour effet de « tendre » le piano surtout dans les aigüs.
Mon Pleyel AL de concert (2M80) est trop agressif à 442….mais supporte plus un accord avec des quintes ouvertes que le Fazioli….
Bien sur les cordes sont conformes aux spécifications d’origines, en jouant sur leur diamètre il pourrait surement devenir intéressant à 442.
Vivre avec de beaux instruments, anciens ou modernes, demande beaucoup d’exigences et de faire les bons choix pour en tirer le meilleurs.
Accorder un piano moderne à 434, me semble bizzare….mais peut être cela compense t il un soucis que pourrait avoir ce piano en terme d’émission, de spectre, de projection….?
Il était même déterminé par des arrêtés préfectoraux au XIX siècle!
Le soucis que nous avons de nos jours, est l’usage de tel ou tel diapason en association avec une organologie et des compositeurs.
En musique baroque utiliser un la 415 si l’on joue sur instruments anciens et jouer du Rameau est une évidence. On reste dans une (soi-disant) autenticité.
En revanche jouer du Mozart sur un grand Steinway, Fazioli ou Bosendörfer d’aujourd’hui ne pose aucune hésitation : c’est 440 ou 442 car ces instruments ont été conçus pour être accordés à ces diapasons.
Un Pleyel de 1904 sera bien plus à l’aise à 435 pour les mêmes raisons.
Un Pleyel 1836 (que j’utilise en enregistrement souvent) sera encore plus beau à un diapason inférieur, mais les technologie de ces époques sont tellement en évolution que d’une année à l’autre tout peux changer : sommier, cordes etc…)
Perso, mon Pianino époque Chopin est très beau en dessous 430.
Plus que le diapason, il est clair que la manière d’accorder esthétiquement joue un grand rôle. Olivier Fadini, n’utilise pas le même tempérament pour Mozart que ce soit sur un clavecin que sur un piano viennois des années 1750.
Bref il n’y a pas de règles, mais dans le même temps tout cela demande finesse et bon choix surtout pour les instruments anciens.
Perso mon grand Fazioli F278 est magnifique à 442 et dévitalisé à 440. Sauf si l’on fait un accord très ouvert sur les quintes, ce qui a pour effet de « tendre » le piano surtout dans les aigüs.
Mon Pleyel AL de concert (2M80) est trop agressif à 442….mais supporte plus un accord avec des quintes ouvertes que le Fazioli….
Bien sur les cordes sont conformes aux spécifications d’origines, en jouant sur leur diamètre il pourrait surement devenir intéressant à 442.
Vivre avec de beaux instruments, anciens ou modernes, demande beaucoup d’exigences et de faire les bons choix pour en tirer le meilleurs.
Accorder un piano moderne à 434, me semble bizzare….mais peut être cela compense t il un soucis que pourrait avoir ce piano en terme d’émission, de spectre, de projection….?
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
- Messages: 3615
- Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
- Localisation: Yvelines
Re: 432 hz
#23 par ModelO » 08 Aoû 2021 à 11:09
Vraiment intéressant, merci !
Cela éclaire la complexité du métier d’accordeur. Par exemple, comment choisir 442 vs 440 pour ton Fiazioli ? Cela saute aux oreilles après avoir accordé 5 notes, ou il faut y aller par itération ?
Cela éclaire la complexité du métier d’accordeur. Par exemple, comment choisir 442 vs 440 pour ton Fiazioli ? Cela saute aux oreilles après avoir accordé 5 notes, ou il faut y aller par itération ?
-
ModelO - 10 watts
- Messages: 234
- Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
- Localisation: Luxembourg
Re: 432 hz
#24 par joperrot » 08 Aoû 2021 à 11:55
Tout le monde n’est pas capable d’accorder à ce niveau, c’est même rarissime
Le service concert Fazioli a accordé ce piano plus de 3000 fois…il le connait pas coeur et moi aussi…
Au niveau sonore, spectral, projection, 442 est une évidence à l’écoute pour cet instrument
Par ailleurs changer le diapason d’un instrument le déstabilise pendant des semaines. Surtout quand on le remet à son diapason d’origine.
Bien sur ce n’est pas sans poser problèmes toutes ces histoires quand on joue en musique de chambre, ou avec des vents (un basson par exemple)
Perso je n’accepte jamais de bouger le diapason de mon piano, je préfère refuser de faire le disque qui en aurait besoin, plutôt que d’avoir mon Fazioli mal dans ses baskets des semaines.
Le service concert Fazioli a accordé ce piano plus de 3000 fois…il le connait pas coeur et moi aussi…
Au niveau sonore, spectral, projection, 442 est une évidence à l’écoute pour cet instrument
Par ailleurs changer le diapason d’un instrument le déstabilise pendant des semaines. Surtout quand on le remet à son diapason d’origine.
Bien sur ce n’est pas sans poser problèmes toutes ces histoires quand on joue en musique de chambre, ou avec des vents (un basson par exemple)
Perso je n’accepte jamais de bouger le diapason de mon piano, je préfère refuser de faire le disque qui en aurait besoin, plutôt que d’avoir mon Fazioli mal dans ses baskets des semaines.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
- Messages: 3615
- Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
- Localisation: Yvelines
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group