Emploi, informatique, transport, ...
08 Aoû 2021 à 19:03
pour palier le pb des DD qui tombent en rade en même temps, je prends des disques (SSD maintenant) de marque différente
08 Aoû 2021 à 21:30
Pas idiot
08 Aoû 2021 à 21:47
sinon y a la version DIY : tu bootes sur une clé USB qui contient une distribution Linux "live", et en une ligne de commande tu copies ton disque :
dd if=/chemin/du/disque/source of=/chemin/disque/cible
voir
https://wiki.debian-fr.xyz/La_commande_dd par exemple
09 Aoû 2021 à 09:12
Diy33 » 08 Aoû 2021, 15:43 a écrit:L'explication de phil ne me convainc pas du tout, passer en RAID assure de ne pas perdre de donnée en cas de crash d'un seul disque.
Si j'avais adopté ce procédé, je n'aurais pas eu besoin de re-ripper tous mes CD, ce qui m'a pris une bonne semaine.
Evidemment, depuis cette aventure, j'ai quand même un disque dur mobile de 8To qui contient toute ma musique par sécurité, chat échaudé craint l'eau froide...
Si des enregistrements sont corrompus, on s'en aperçoit à l'écoute et il est plus facile de restaurer deux ou trois fichiers que de restaurer un disque complet.
Je suis en RAID, ou plutôt en SHR depuis environ 4 ans et je n'ai jamais constaté de problème à ce jour.
cdt,
Gérard
Et bien voilà, tu as un disque de sauvegarde en plus de ton raid.
09 Aoû 2021 à 11:48
Merci, mais là , je ne suis pas à l'abri d'une belle erreur ^^
Sinon, ça me revient , j'ai déjà utilisé Acronis une seule fois mais il y a bien plus de 15 ans , si ce n'est 20 ...
09 Aoû 2021 à 23:33
Bonsoir,
En 2004, c'etait une suite logicielle "Acronis Power Utilities " pour windows XP et precedents
RC
10 Aoû 2021 à 01:09
Ça se précise : LDLC vendent un SSD Crucial 1To avec Acronis fourni .
https://www.ldlc.com/fiche/PB00240960.html
10 Aoû 2021 à 02:32
Hello
c'est le MX5OO que j'avais pris à la F..C, moindre capa. cependant
crucial-acronis, ils s'entendent bien ces 2 là
https://www.crucial.fr/support/articles ... very-guide
10 Aoû 2021 à 09:05
personnellement j'achèterai le SSD de 1To, un Crucial s'est tres bien, à voir quand même en fonction des spéc de l'ordi pour avoir le plus rapide pour la machine (500Mo/s environs en lecture/écriture, c'est bien, mais c'est pas des perf de dingue).
je prendrais un boitier externe, je mettrai le SSD dedans, je clonerai le système sur ce SSD "externe".
j'essaierai de booter dessus pour voir que tout fonctionne.
si c'est bon, j'ouvre le PC et j'inverse le DD et le SSD.
10 Aoû 2021 à 10:04
Je ne cours pas après les performances ; sur ce PC , je fais tourner quelques logiciels pour le boulot , j'archive et je dois lancer Foobar une fois par mois .
10 Aoû 2021 à 10:32
Je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais j’ai déjà souvent lu et entendu qu’un ssd est moins fiable qu’un hdd. Il est apparemment conseillé d’avoir son OS sur ssd , mais si c’est pour de l.écriture de données de préférer un hdd. Cf le net, avec des avis contradictoires bien entendu. Ce ne serait pas marrant au sinon
10 Aoû 2021 à 11:01
Dans ma petite expérience, le seul DD qui m'a lâché fut un SSD Samsung , j'en ai parlé plus haut ; le 24/12/20 , après deux mois d'utilisation , un Noël assez speed ^^
10 Aoû 2021 à 11:07
love_leeloo » 10 Aoû 2021, 09:05 a écrit:personnellement j'achèterai le SSD de 1To, un Crucial s'est tres bien, à voir quand même en fonction des spéc de l'ordi pour avoir le plus rapide pour la machine (500Mo/s environs en lecture/écriture, c'est bien, mais c'est pas des perf de dingue).
je prendrais un boitier externe, je mettrai le SSD dedans, je clonerai le système sur ce SSD "externe".
j'essaierai de booter dessus pour voir que tout fonctionne.
si c'est bon, j'ouvre le PC et j'inverse le DD et le SSD.
Bonjour,
Bien sur, la bonne solution sans risque ..le plus court chemin
Une fois le SSD monté, tu dispose de sa sauvegarde sur le DD !
Perso, je ne melange jamais les systeme avec les données,
Je privilegie le disque systeme seul, si la capacité de l'ordi le permet, 2eme disque dur, ou USB externe , pour y mettre les données
Un boitier SSD 2.5" externe, c'est la taille d'un smartphone, alimenté en USB
Ton SSD Samsung, tu a essayé de le re-initialiser ?
https://www.clubic.com/telecharger-fich ... ition.htmlRC
10 Aoû 2021 à 11:46
ça c'est ce que je ferai avec le PC de PP dans sa situation.
je ne fais pas ça chez moi.
j'ai un SSD externe de 1To en ThunderBolt
je sauvegarde juste mes données dessus (c'est à dire mes photos et quelques documents)
je ne fais jamais de copie de mon système parce que réinstaller macOS ça me prend juste 30min et ensuite avec iCloud, je retrouve tous mes paramètres systèmes et applicatifs comme ils étaient avant.
10 Aoû 2021 à 12:31
Tu parles du mien, celui qui m'a lâché pour le réveillon de Noël ? J'en ai parlé ici, on m'a bien aidé , mais il aurait fallu que mes ordis voient le SSD pour pouvoir agir .
10 Aoû 2021 à 12:37
PP_65 » 10 Aoû 2021, 10:04 a écrit:Je ne cours pas après les performances ; sur ce PC , je fais tourner quelques logiciels pour le boulot , j'archive et je dois lancer Foobar une fois par mois .
Bonjour,
À noter que Samsung avec ses SSD fournit un logiciel de clonage du disque système, donc bootable. Cela fonctionnait très bien les deux fois où je l'ai utilisé. par contre je pense que ça ne fonctionne qu'avec un SSD de la marque.
https://www.samsung.com/semiconductor/m ... oad/tools/
10 Aoû 2021 à 12:42
Je parle sous Windows, je ne connais pas Mac et ses logiciels.
Non, ton ordi n'a pas besoin de voir le disque, s'il n'est plus initialisé
J'ai deja vu des disques qui perdent leur VTOC, mais le contenu existait toujours.
J'ai mis un lien d'un logiciel qui sait faire, à partir d'un disque vierge, non formaté
Je pense avoir compris que les manoeuvres successives n'ont fait qu'empirer la situation ....
RC
10 Aoû 2021 à 15:52
OK, je vais essayer ce logiciel avec mon PC , on verra bien . C'est bien celui-là ?
https://www.clubic.com/telecharger-fich ... ition.htmlEssayé , le disque n'est pas vu , je ne peux rien faire .
10 Aoû 2021 à 17:49
Oui, rien n'apparait, meme pas la lettre du volume ?
RC
10 Aoû 2021 à 19:04
tstss c'est marrant d'aller chercher des pièces RENAULT / PEUGEOT chez un généraliste qui n'est pas de la marque. WINDOWS a tout ce qu'il faut !
C:\Windows\System32\compmgmt.msc
C:\Windows\System32\devmgmt.msc
et noter que :
EaseUS Partition Master Free ne supporte pas la migration du système d'exploitation (Windows) d'un disque dur à un SSD (et inversement). Une fonctionnalité essentielle pour celles et ceux qui voudraient améliorer drastiquement les performances de leur ordinateur.