19 Aoû 2021 à 21:47
PP_65 » 19 Aoû 2021, 19:05 a écrit:J'ai repris le terme employé par Paul ; par exemple, baisser le niveau réel des basses pour assurer une gravure correcte , ce n'est pas de la compression ? Tu connais l'histoire du 1er pressage US du Led Zep II ?
PP_65 a écrit:Compression : voyons voir, lorsque tu as, dans des musiques, des passages dont l'intensité est faible au point de pouvoir disparaître dans le bruit de fond du vinyle , tu fais quoi au mastering ? Dans un autre genre, je rappelais plus haut, le cas du Led Zep II
PP_65 a écrit:entre la peste du CD qui s'use et le choléra du streaming, je choisis la peste
20 Aoû 2021 à 07:06
20 Aoû 2021 à 09:06
morillon » 19 Aoû 2021, 14:39 a écrit:"Cela rejoint (un peu) les propos de Fremer qui préfère les vinyls numériques aux fichiers HD"
Ba ...
Ca vas donc bien dans le sens d un traitement du signal "plaisant" une "esthetique" ( les inges manipulent d autres traitement du signal sans que personnes s en offusquent...)...
Ps
L histoire la compression dynamique "du paul" a ses limites...
L extinction du vinyl c est avant tout vus en classique..la ou.les ecarts dynamiques et la qualite de silence est un besoin assez evident..( je parle bien vinyl..pas de raccourcis avec l analogique)
Mais la ou ca avais tenu c est essentiellement sur des musique sans particulierement d ecarts dynamiques, jazz varietes etc..ou les bruits de surface sont noyes etc( et honnetement dans les annees 90 ont parlait aussi beaucoup "objets pochettes" collectors etc)
C est juste un constat..
20 Aoû 2021 à 09:14
20 Aoû 2021 à 09:44
Non cela c'est la correction de gravure sur norme RIAA, c'est restitué par ton phono lors de la lecture. Par contre, il y a effectivement une compression avant gravure lors du processus de mastering qui n'a rien à voir avec la RIAA, la dynamique de la bande master étant trop importante. Pour graver avec facilité c'est vrai mais aussi pour permettre à madame Michu de pouvoir le lire avec son électrophone moyen. Sur la première version des Pins de Rome de Respighi par Reiner, un exemplaire sur deux a été retourné car c'était illisible sur le materiel moyen de gens de l'époque. Mercury (je crois) n'avait quasiment pas compressé. Du coup la première version est très rare et se négocie à des tarifs élevés.
Bonjour, j'avais déjà donné le lien d'un site (et d'un sujet sur melaudia) qui compare à la mesure vinyle, CD et fichiers. On ne peut en tirer une généralité dans un sens ou dans l'autres vu le faible nombre d'albums comparés, mais dans quasiment tous les cas testés, vinyle et CD ont un dynamique bien plus grande et comparable, les CD étant quasiment à chaque totalement écrêtés avec un niveau moyen bien plus élevé, parfois jusqu'à la caricature.
20 Aoû 2021 à 10:12
20 Aoû 2021 à 10:30
20 Aoû 2021 à 10:45
20 Aoû 2021 à 12:33
mambojet » 19 Aoû 2021, 21:47 a écrit:Sur la première version des Pins de Rome de Respighi par Reiner, un exemplaire sur deux a été retourné car c'était illisible sur le materiel moyen de gens de l'époque. Mercury (je crois) n'avait quasiment pas compressé. Du coup la première version est très rare et se négocie à des tarifs élevés.
20 Aoû 2021 à 15:08
20 Aoû 2021 à 17:43
20 Aoû 2021 à 19:21
20 Aoû 2021 à 19:27
20 Aoû 2021 à 19:48
20 Aoû 2021 à 19:52
20 Aoû 2021 à 20:11
21 Aoû 2021 à 12:01
21 Aoû 2022 à 19:16
PS: la mise en avant du soliste est une des caractéristiques sonores apportée par les transfos MC….Ce n'est pas du tout le cas avec un étage MC complet (un bon) ou avec un prépre. Enfin c'est mon avis.
21 Aoû 2022 à 20:01
Razumoff » 21 Aoû 2022, 19:16 a écrit:Bonsoir Mambo,
Je navigue un peu sur le « Vert » cet été pour regarder les solutions des uns et des autres mises en place pour une écoute « optimale » des disques vinyles. Je te cite ci-dessous… aurais-tu quelques instants pour développer ce que tu entends par « bon étage phono mc complet » ?
Bien cordialement,
Nicolas
21 Aoû 2022 à 20:17