Neufs ? C'est à dire qui ne sont passés sur aucune platine ? Même pas 30 secondes pour vérifier que le pressage n'aurait pas de défaut ? Mais j'en ai des tonnes , qui sont neufs parce qu'achetés à leur sortie et que je n'ai pas eu le temps d' écouter ! Quelle galère !
PP_65 » 05 Sep 2021, 18:22 a écrit:Neufs ? C'est à dire qui ne sont passés sur aucune platine ? Même pas 30 secondes pour vérifier que le pressage n'aurait pas de défaut ? Mais j'en ai des tonnes , qui sont neufs parce qu'achetés à leur sortie et que je n'ai pas eu le temps d' écouter ! Quelle galère !
Oui tu as complètement raison sur ce point.
duke2 a écrit:C'est pourtant bien une norme, la norme Goldmine ... et il existe encore des disques neufs de plus de 30 ans. Ce n'est pas la premiere fois que le sujet est discute ici
Je pense que tu touches du doigt la vraie raison de cette situation chez certains collectionneurs japonais. J'ai acheté des pans entiers de grosses collections où un nombre non négligeable de disques étaient encore scellés. Après le matériel de lecture, l'usage que l'on en fait sont des données très importantes pour l'état des disques. Clairement, les occidentaux sont des barbares dans l'usage qu'ils font des objets. Et ce n'est pas vrai que pour les disques, mais là c'est évident.
Nathalie Piolé (émission Banzzai sur France Musique à 19 heures) a parlé hier soir de Michel Graillier. J'ai deux vinyles de ce pianiste attachant. Mais il y a un disque que je n'ai pas, qu'elle m'a fait découvrir hier et qui a apparemment raflé toutes les récompenses à l'époque, c'est "Fairly", CD de piano solo. Piolé a passé un morceau "L'île aux Cygnes". Si vous ne connaissez pas, arrêtez toute activité, écoutez ça, figé, émerveillé, et soyez tous d'accord pour dire que Graillier est un musicien merveilleux, d'une sensibilité infinie et au toucher miraculeux. Notre Bill Evans, à nous...?
Et moi je cours sur internet pour trouver cette pierre précieuse, "Fairly", qui semble être un vrai chef d'oeuvre, d'après ce que je lis.
lcartau » 06 Sep 2021, 12:03 a écrit:Je pense que tu touches du doigt la vraie raison de cette situation chez certains collectionneurs japonais. J'ai acheté des pans entiers de grosses collections où un nombre non négligeable de disques étaient encore scellés. Après le matériel de lecture, l'usage que l'on en fait sont des données très importantes pour l'état des disques. Clairement, les occidentaux sont des barbares dans l'usage qu'ils font des objets. Et ce n'est pas vrai que pour les disques, mais là c'est évident.
Les japonais utilisent des pochettes re-scellables, non ? impossible de prouver dans ce cas de prouver que le disque est vraiment neuf. Mais bon, il n'y pas de honte a acheter ou vendre des NM- (ou meme des VG+).
Si on veut vraiment s'en tenir au titre , le gogaudiophile lambda voulant passer de l'autre côté du Coltrane 50s , devait s'injecter dans les feuilles ça par exemple :
Sinon, je l'encourage plutôt d'aller vers les albums de Monk, Miles, Rollins où Trane joue à la place de cette playlist , pardon, compilation .
Les japonais utilisent des pochettes re-scellables, non ? impossible de prouver dans ce cas de prouver que le disque est vraiment neuf. Mais bon, il n'y pas de honte a acheter ou vendre des NM- (ou meme des VG+).
Je n'ai pas dit le contraire. Je dis simplement que vérifier qu'un disque est Mint est possible. Mais comme les vendeurs ne veulent pas s'emmerder à le faire, tout le monde joue à la tombola. Pour le reste, un disque scellé d'époque, ça n'a pas du tout la même tête qu'une pochette rescellée ... Je ne recherche pas spécialement ces disques d'ailleurs. Il suffit d'identifier les bonnes collections. Le simple fait de trouver des disques scellés dedans est un indicateur sur le fait que les disques même ouverts ont été peu lus. Franchement j'ai vu des collections au Japon dont l'état est subjuguant. Et ce n'est pas rare. Mais c'est un peu cher. Nous sommes des cochons en terme d'usage des objets par rapport aux japonais. Mais tous ceux qui ont été le savent
PP_65 » 12 Sep 2021, 11:49 a écrit:Si on veut vraiment s'en tenir au titre , le gogaudiophile lambda voulant passer de l'autre côté du Coltrane 50s , devait s'injecter dans les feuilles ça par exemple : [ Vidéo ]
Sinon, je l'encourage plutôt d'aller vers les albums de Monk, Miles, Rollins où Trane joue à la place de cette playlist , pardon, compilation .
Certainement, et je les ai aussi. Mais le remaster de ce CD permet d’approcher et partager plus encore le plaisir de ces musiciens...le Oléo est jouissif.
Reste à voir si ces remasterings ont aussi été utilisés pour les éditions récentes des albums correspondants ; avec aussi le risque que ce ne soient pas les meilleures versions disponibles en support numérique . Mais qui aura vraiment comparé toutes les éditions ? Pas moi en tout cas .