Index du forum
M
e
n
u

Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #1 par dino » 11 Sep 2021 à 11:02

Bonjour,

Je viens de découvrir cette marque de pieds, visiblement haut de gamme mais en bois et plutôt super léger :eek: Je n'ai aucune expérience là-dessus mais j'ai coutume de lire que le mieux serait un poids minimum, de l'inertie, rigidité... Du coup que penser???

https://www.highendaudio.fr/accessoires ... bles-pieds

Est ce que quelqu'un les a essayé, écouté??

Le gros avantage en tout cas, c'est assez sympa esthétiquement, assez léger visuellement...  Mais le prix :eek:  même fait à la main pour une dizaine de tenons mortaises...  un chinois vous fait un violon pour ce tarif :cheesygrin:   Je vais sûrement tenter une copie myself :redface:
Dernière édition par dino le 11 Sep 2021 à 14:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Avis pieds tontraeger

Message #2 par raphant » 11 Sep 2021 à 11:15

Le prix est juste délirant pour ce que c'est.
DIY ou si tu n'as pas le temps, fais bosser un menuisier de ton quartier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Avis pieds tontraeger

Message #3 par dino » 11 Sep 2021 à 14:07

Bien sûr! D'autant que je ne vois rien dans la conception quelque chose de l'ordre de la nouveauté, truc incroyable...

Mais même si je ne m'attendrais pas à un miracle audiophile, je me dit que si c'est proposé à ce prix pour des enceintes très qualitatives... Ils n'ont quand même pas intérêt à vendre un truc complètement nul non??

je suis curieux d'avoir des retours, au delà des questions de tarifs, sur le principe de conception,  puisque normalement quelques tasseaux emboités en guise de pieds (poids annoncé pour ceux là 2.5 kg environ) c'est censé être mauvais en Audiophilie... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Avis pieds tontraeger

Message #4 par Frankzappera » 11 Sep 2021 à 14:16

raphant » 11 Sep 2021, 11:15 a écrit:Le prix est juste délirant pour ce que c'est.
DIY ou si tu n'as pas le temps, fais bosser un menuisier de ton quartier. :wink:


Pas mieux. Déjà que l'idée de pied trop légers me laisse un peu perplexe, mais si, de surcroit, les petons audiophiles sont tarifés comme les maillots de bain ou la lingerie affriolante (moins il y a de tissu, plus c'est cher), franchement?  :biggrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #5 par Narcose » 11 Sep 2021 à 14:26

J'avais trouvé ce fabricant italien qui fait des copies de pieds existants : anciens Target, Foundations, etc.
http://www.standaudioartigianali.com/index.html

Il y a les modèles "lourds" :
Lourd.png

Et d'autres plus légers :
Léger.png

Sinon, les pieds Skylan ont bonne réputation et sont plutôt légers (mais il possible de rajouter du lest dans les tubes creux).
Dans les PA, j'ai ceux-là :
Pieds en PA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2764
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #6 par EMT » 11 Sep 2021 à 14:36

« Basés à Füssen, en Allemagne, l'atelier est entouré par un paysage lacustre à couper le souffle au pied des Alpes bavaroises. »

« Les pieds pour les enceintes HARBETH nécessitent au moins 5 heures de travail » (en comptant le séchage de la colle?)

= 200€/h

Mwouarfff!!!

-- 11 Sep 2021 à 14:39 --

dino » il y a 31 minutes a écrit:Bien sûr! D'autant que je ne vois rien dans la conception quelque chose de l'ordre de la nouveauté, truc incroyable...


Tenon et mortaise =  minimum 2500 ans au bas mots…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6821
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #7 par steve_pinkcity » 11 Sep 2021 à 17:49

Narcose » 11 Sep 2021, 14:26 a écrit:Sinon, les pieds Skylan ont bonne réputation et sont plutôt légers (mais il possible de rajouter du lest dans les tubes creux).
(...)


Il se trouve que je suis tombé plus ou moins par hasard dessus hier, et les bras m'en sont tombés : les skylan pour M30 coûtent désormais 800€ HT (cf. http://www.skylan-stands.com/sky-4p-24.html), auxquels il faut rajouter le remplissage (120€) et éventuellement les q-bricks (120€ aussi).

Ca fait l'ensemble en gros au même prix que les Tontrager, sauf que c'est en plastique (je ne critique pas les pieds en tant que tels mais simplement du beau bois massif me semble justifier un prix supérieur à ce qui n'est jamais que du plastique, sans parler du travail de fabrication qui va derrière).

Je ne me souviens plus combien j'avais payés les miens mais beaucoup moins cher que ça c'est certain (je les avais commandés sur le site de skylan).

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #8 par netjice » 11 Sep 2021 à 20:27

quand j'avais encore les LS 5/9 Graham, j'avais acheté les pieds Ton Tragger. C'est clair qu'ils sont chers et que parler de rqp est très délicat. Par rapport aux pieds Graham, ils apportaient un petit plus, notamment dans le grave. Il les rendait un peu plus sages, dans le bon sens, l'image sonore s'en trouvait améliorée.

Par rapport au prix que certains d'entre nous dépensons dans des cables secteurs ou autres, ce n'est pas si délirant que ça.

Autre paramètre, ils sont très beaux, pour certains yeux comme ceux de ma compagne, qui les appréciait dans le salon. ça faisait passer la pilule prix un peu plus facilement

Avant de les payer, un magasin de Clermont qui les vend me les avait expédiés pour essai. A tenter

JC
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #9 par mambojet » 12 Sep 2021 à 10:08

J'ai écouté ces pieds sur une paire de M40.
Parfaits lorsqu'on veut éliminer les basses...
Et aussi lorsqu'on désire avant tout les regarder
Car c'est vrai qu'ils sont très jolis et élégants
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #10 par raphant » 12 Sep 2021 à 10:20

Le truc c'est que les prix Harbeth sont devenus tellement débiles qu'il ne serait pas cohérent de vendre des stands à 500€ pour des M40.3 à 17000€.
Pour vous faire partager ma petite expérience en termes de stands pour SHL5, j'ai eu 3 paires de ces enceintes.

La première, des SHL5, était posée sur des stands Skylan avec Fillin et Qbricks. Ces stands sont très amortis donc à priori neutres, et aussi très moches (4 piliers en plastoc et des plateaux en mdf plastifié). Mais à cette époque ils n'étaient pas aussi chers...

La 2ème, des SHL5+, était posée sur des pieds en chêne massif teinté noir fabriqués par un menuisier. Je lui ai fait le plan et il m'a fait ça nickel, assemblage lamello et inserts pour pointes de découplage. Ils étaient "open frame", c'est un design que je trouve très chouette.



En comparant les 2, on voit bien qu'un Skylan a un look pataud à côté d'un open frame:


On voit aussi que chez Harbeth, une SHL5 rosewood et une SHL5+ rosewood peuvent avoir des teintes très différentes...

La 3ème paire actuelle, des SHL5+ 40th, est posée sur les même stands faits par le même menuisier. La différence est que ceux-là sont en hêtre massif plaqué noyer américain afin d'avoir le même "walnut" que les Harbeth.



Si je devais acheter des pieds métal, en version lourde, j'irais sans hésiter vers les Rogoz.
Pour des légers, chez Custom design.
Le site italien mentionné plus haut est amha à considérer également.

My two cents...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #11 par steve_pinkcity » 12 Sep 2021 à 10:39

Merci, retour super intéressant.
Par curiosité as-tu noté une différence notable de son entre les skylan et ceux en bois ?

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #12 par raphant » 12 Sep 2021 à 11:07

steve_pinkcity a écrit:Merci, retour super intéressant.
Par curiosité as-tu noté une différence notable de son entre les skylan et ceux en bois ?

A+,
Stève

Oui, puisque comme tu l'as vu sur les photos j'ai eu les 2 paires d'enceintes et de pieds à la maison et j'ai pu tester tout ça.

Je ne reprendrai pas des Skylan. Non seulement ils sont esthétiquement discutables, mais en plus avec tous leurs amortissants (Fillin / Qbricks), ils ont tendance à éteindre légèrement les enceintes.
Les stands bois donnent une restitution plus vivante, plus directe. Attention tout de même, tout ceci est à la marge: on n'a pas l'impression de changer d'enceintes en changeant les stands.

Je n'ai pas d'expérience avec les ls3/5a, mais d'après ce qu'on lit ici les stands auraient une plus grande influence sur leur son.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #13 par steve_pinkcity » 12 Sep 2021 à 12:35

Merci du retour.
C'est assez intéressant de savoir que le changement est plutôt subtil, cela rejoint ce que dit Alan Shaw.

Je ne connais pas les ls3 mais sur les ProAC 1SC que j'avais précédemment le changement de support n'était pas léger, c'était même plutôt phénoménal. Mais ce n'est pas la même école de construction il me semble, les Harbeth sont construites suivant le principe du "thin wall" dans lequel il est attendu qu'on laisse les parois des enceintes vibrer librement. Les 1SC il fallait au contraire la "mettre sur cales": pieds de 40kg chaque et bluetack pour littéralement scotcher l'enceinte aux pieds.

Pour les Harbeth j'avais acheté des skylan à l'époque tout simplement parce qu'il semblait y avoir consensus dessus et qu'ils n'étaient pas trop chers, mais je n'ai jamais réalisé d'écoute comparative. Le design ne me déplaît pas (j'apprécie justement plutôt leur côté "massif" qui me rappelle les gros pieds en métal target) mais le prix qu'ils atteignent aujourd'hui rendrait tout nouvel achat impossible. Si je devais racheter des pieds j'irai probablement vers des pieds lourd en métal (cf. liens ci-dessus) mais c'est purement esthétique : je n'ai aucune idée de ce que donneraient des pieds lourds avec des Harbeth, ça peut être antinomique.

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #14 par Nicodimdom » 12 Sep 2021 à 13:24

il y a ça aussi qui devrait faire l'affaire. C'est esthétique, à un prix très correct et le son est "réglable" variant vraisemblablement selon le nombre de vinyles que tu mets dans le pied.  :cheesygrin:

Si les pieds Ton machin et autres Skylan sont chers, reconnaissons que les audiophiles sont, eux... impayables.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #15 par bandit » 12 Sep 2021 à 21:30

j'avais vu ces pieds lors de l'achat de mes Harbeth 5, j'avais demandé au revendeur c'est kwa ce truc? prix délirant pour qq morceaux de bois. Finalement, confectionné des Rogoz audio sur mesure, c'est du lourd dans tous les sens du terme (sablés) , avec un rapport qualité/prix encore correct. Et matez la charge admissible, ça supporte un boeuf.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 806
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #16 par mer-cure » 13 Sep 2021 à 08:58

Pour ce qui me concerne, j'ai pris les pieds Hi-Fi Rack Ltd

Ils sont en chêne et la qualité de fabrication est tout simplement irreprochable et justifie totalement le prix de vente. Pas certain qu'un menuisier de mon coin me demande moins cher.

Et comme dit plus haut, quand on voit le prix de certains cables........

Après, je n'ai pas fait de comparaison, j'ai suivi l'avis du vendeur de ces pieds et je lui ai fait confiance
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #17 par raphant » 13 Sep 2021 à 14:48

mer-cure a écrit:Et comme dit plus haut, quand on voit le prix de certains cables........

Le prix ridicule de certains câbles ne rend pas moins ridicule celui de certains stands... :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #18 par Beone » 13 Sep 2021 à 17:50

EMT » 11 Sep 2021, 14:36 a écrit:« Basés à Füssen, en Allemagne, l'atelier est entouré par un paysage lacustre à couper le souffle au pied des Alpes bavaroises. »

Pour un fabricant de pieds, c'est quand même une référence, non ?
Contenu: révéler
Pour les non germanistes: "Füssen" = les pieds (avec la déclinaison qui va bien)  :wink:

Peut-être l'explication du prix ?
Avatar de l’utilisateur
Beone
10 watts
10 watts
Messages: 261
Inscription: 13 Déc 2010 à 19:54
Localisation: Haut-Rhin (68)


Re: Avis pieds tontraeger (en bois ultra léger)

Message #19 par bubus » 14 Sep 2021 à 12:46

Excellent Beone !

Quand j'ai acheté les M40.3, le revendeur m'a demandé ce que je souhaitais comme pieds, j'ai pris ceux sur lesquels étaient posées les enceintes dans l'auditorium, l'esthétique me paraissant correcte et raccord avec les enceintes.

Chez moi, je suis ravi de l'ensemble, ça fonctionne très bien.

Quant au prix, c'est cher (1200 euros), mais c'est artisanal, bien fabriqué. Et pas délirant par rapport à des pieds métalliques moulés.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités