Index du forum
M
e
n
u

Besoin de conseils pour mon projet

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #21 par Le Kronenbourgeois » 23 Sep 2021 à 17:21

15h de travail par jour, ça laisse 9 heures pour 3 repas, une douche et une nuit.
Je te conseillerai plus d'économiser les 2500€ et de lever un peu le pied sur le travail.
C'est pas une vie  :redface:

Bonnes recherches !
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #22 par Gilles57 » 23 Sep 2021 à 18:19

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Confucius
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #23 par mkl » 23 Sep 2021 à 21:04

Vanel » 23 Sep 2021, 13:20 a écrit:

Je pense que dans la configuration dans laquelle tu veux placer des enceintes, tu n'es déjà plus dans une approche "audiophile". Sauf si tu es prêt à dépenser 2400 euros pour cela,...ce qui est très "audiophile" comme approche  :redface:
Que donc, te trouver des enceintes sur lesquelles tu trouveras des réglages de tonalités est une bonne chose.
L'idée des enceintes amplifiées n'est pas mauvaise, mais faut-il aller jusqu'à des psi dans ce cas-ci ?

Je crois que tu as raison sur fond.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #24 par PP_65 » 24 Sep 2021 à 07:15

Le problème du  pro est de juger de la qualité des prises de son donc souvent ces enceintes ne vont pas arrondir les angles sur les mauvais disques.  Le son peut être moins fuide et agréable qu'une enceinte hifi. Et je ne parles pas de l'ampli à l'intérieur qui avec le manque  de place peut être moins bon qu'un ampli hifi.

"Fluide et agréable" : tu aimes donc les histoires à dormir debout ?
Quant aux amplis , tu en as sorti un d'une paire de PSI pour le brancher sur tes antiquités ? C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #25 par bricoleur » 24 Sep 2021 à 12:57

jeanpascalg » 23 Sep 2021, 12:21 a écrit:Et je ne parles pas de l'ampli à l'intérieur qui avec le manque  de place peut être moins bon qu'un ampli hifi.

Ah ah ah je suis plié de rire, c'est bien connu : les ingés son qui sévissent dans les studios sont sourds comme des pots et produisent des enregistrements indignes des audiophiles, lesquels doivent ensuite obligatoirement "embellir" le travail de m... de ces crétins.

T.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #26 par morillon » 24 Sep 2021 à 13:12

Les coqueluches en pro de ptites tailles a poser
C est les ptites genelec 80**
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #27 par Gilles57 » 24 Sep 2021 à 16:22

J’ai pris attache ce matin avec 2 magasins proposant PSI et/ou Genelec entre autres marques audiophiles. Les enceintes sont équipées de filtre actif et d’un ampli par voie. L’électronique est spécialement étudiée pour les enceintes.

Chez Genelec, la série 8000 est la version studio et la série G est la versoin « home » (mêmes HP, mêmes amplis, juste le réglage des filtres est plus adapté à un usage domestique).

Pour mon cas, les Genelec G One mesurent 195x121x115 et sont donc faciles à placer sur mon bureau, branchées directement au BS Node.

A priori la qualité des Genelec G est très légèrement inférieure à celle d’un système audiophile mais le prix est très inférieur (700€ la paire pour les G One) avec la possibilité de rajouter un sub (800€).

Par contre, ils sont unanimes pour dire que les PSI sont très nettement au-dessus d’un système audiophile à prix équivalent.
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #28 par peyrerouge » 24 Sep 2021 à 16:26

Par contre, ils sont unanimes pour dire que les PSI sont très nettement au-dessus d’un système audiophile à prix équivalent.

Je plussoie... et sans doute de prix supérieur....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #29 par morillon » 24 Sep 2021 à 18:30

Mais ca marche pas vraiment comme ca ;-)
Vous ne convraicrez pas forcement
Ceux voulant du jbl..de l anglaise .des esl , du hr etc
Des " veux qui veulent" du tubes..du "classe a"...
Ca marchera juste pas avec ceux ne cherchant pas "ce type d ecoute"
Etc etc..
Alors ce n est pas forcement une histoire qualite/prix
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #30 par mkl » 24 Sep 2021 à 21:28

bricoleur » 24 Sep 2021, 12:57 a écrit:Ah ah ah je suis plié de rire, c'est bien connu : les ingés son qui sévissent dans les studios sont sourds comme des pots et produisent des enregistrements indignes des audiophiles, lesquels doivent ensuite obligatoirement "embellir" le travail de m... de ces crétins.

T.

Plus ça va, plus j'ai tendance à me dire que ces comparaisons matos pro vs matos audiophile n'ont pas de sens. Le premier est un outil de travail et, dans la plupart des cas, quand on écoute de la musique à la maison, ça n'est pas pour travailler. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les pros écoutent à la maison avec le même matos que dans leurs studios.
J'ai reçu un jour un ancien forumeur d'ici qui bossait comme technicien son et qui m'avait dit qu'il ne voulait pour rien au monde avoir les Genelec qu'il utilisait au boulot dans son salon. Récemment, j'ai pu voir une photo du système d'un pro et, entre les grosses ProAc, la platine vinyle massive, les câbles, etc... on était en plein dans ce que certains moqueurs aiment appeler "l'idiophilie". Pourtant, vu les moyens déployés, le gars aurait pu mettre le même genre d'enceintes qu'il utilise quand il bosse. Ce sont deux exemples qui sont très loin d'avoir une quelconque validité statistique, mais c'est une question que je me pose parfois.
D'un autre côté, certains audiophiles peuvent choisir du matos pros, même pour une écoute détente, parce qu'ils aiment le résultat chez eux, à leurs oreilles.

En fait, chacun fait comme il veut et, comme dans beaucoup de domaines subjectifs, la vérité absolue n'existe tout simplement pas. Amha, évidemment.
Dernière édition par mkl le 26 Sep 2021 à 12:21, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #31 par Narcose » 24 Sep 2021 à 21:37

Gilles57 est à Sarreguemines. A 214 km, en Allemagne, il y a Springair : https://www.google.fr/maps/dir/Sarregue ... d50.465088
C'est un pro avec les garanties et les tarifs qui vont avec.
Il y a du matos pro : https://www.springair.de/en/studio-equipment/speakers
...et du matos pour audiophiles: https://www.springair.de/en/loudspeaker ... eakers?p=1
(je suis pas certains des critères de sélection entre les 2 catégories)
Peut être la possibilité de faire des écoutes puis négocier une reprise du matériel en cas de non satisfaction.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #32 par Gilles57 » 24 Sep 2021 à 22:46

morillon » Aujourd’hui à 18:30 a écrit:Mais ca marche pas vraiment comme ca ;-)
Vous ne convraicrez pas forcement
Ceux voulant du jbl..de l anglaise .des esl , du hr etc
Des " veux qui veulent" du tubes..du "classe a"...
Ca marchera juste pas avec ceux ne cherchant pas "ce type d ecoute"
Etc etc..
Alors ce n est pas forcement une histoire qualite/prix
;-)


Veuillez pardonner mon ignorance, mais si j'ai des monitors avec un son neutre :
je rentre avec un son de crotte, je sors avec un son de crotte
je rentre avec un préampli à tubes, je sors avec un son de préampli à tubes
ou bien ?

Dernière édition par Gilles57 le 25 Sep 2021 à 00:15, édité 2 fois.
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #33 par morillon » 24 Sep 2021 à 23:01

Euuuuuhhhh
"Vous pouvez repeter la question""

Si si j ai compris...
Veronique de monaco!!!!
ps
j avais pas vus la photo...
je comprend mieux....j ignore ce que ca donnera...mais on s en fout... c est a vous de vous faire votre idée :wink:
Dernière édition par morillon le 25 Sep 2021 à 00:32, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #34 par Gilles57 » 24 Sep 2021 à 23:16

Narcose » Aujourd’hui à 21:37 a écrit:Gilles57 est à Sarreguemines. A 214 km, en Allemagne, il y a Springair : https://www.google.fr/maps/dir/Sarregue ... d50.465088
C'est un pro avec les garanties et les tarifs qui vont avec.
Il y a du matos pro : https://www.springair.de/en/studio-equipment/speakers
...et du matos pour audiophiles: https://www.springair.de/en/loudspeaker ... eakers?p=1
(je suis pas certains des critères de sélection entre les 2 catégories)
Peut être la possibilité de faire des écoutes puis négocier une reprise du matériel en cas de non satisfaction.
A+


Merci Narcose.
Si effectivement je devais me déplacer aussi loin, je préfèrerais aller chez :
https://www.rhapsodyhifi.com/
https://laboutique.lespacecarredarts.fr/#
https://www.synthese-hifi.com/
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #35 par PP_65 » 25 Sep 2021 à 01:06

mkl » 24 Sep 2021, 21:28 a écrit:
Plus ça va, plus j'ai tendance à me dire que ces comparaisons matos pro vs matos audiophile n'ont pas de sens. Le premier est un outil de travail et, dans la plupart des cas, quand on écoute de la musique à la maison, ça n'est pas pour travailler. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les pros écoutent à la maison avec le même matos que dans leurs studios.
J'ai reçu un jour un ancien forumeur d'ici qui bossait comme technicien son et qui m'avait dit qu'il ne voulait pour rien au monde avoir les Genelec qu'il utilisait au boulot dans son salon. Récemment, j'ai pu voir une photo du système d'un pro et, entre les grosses ProAc, la platine vinyle massive, les câbles, etc... on était en plein dans ce qu'il est devenu commun de nommer l'idiophilie. Pourtant, vu les moyens déployés, le gars aurait pu mettre le même genre d'enceintes qu'il utilise quand il bosse. Ce sont deux exemples qui sont très loin d'avoir une quelconque validité statistique, mais c'est une question que je me pose parfois.
D'un autre côté, certains audiophiles peuvent choisir du matos pros, même pour une écoute détente, parce qu'ils aiment le résultat chez eux, à leurs oreilles.

En fait, chacun fait comme il veut et, comme dans beaucoup de domaines subjectifs, la vérité absolue n'existe tout simplement pas. Amha, évidemment.

Pro, ça ne veut rien dire : tu peux me dire le rapport entre Joperrot et les pro du son qui travaillent sur du Kanye West ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #36 par dino » 25 Sep 2021 à 09:49

Les pro ont besoin de matos pour travailler! solide, fiable, efficient. Ils ont également besoin de matos pour un travail spécifique, par exemple de monitors particulièrement détaillés pour le montage, d'autres avec une écoute plus globale pour le mixage. Ils ont souvent plusieurs types d'enceintes pour vérifier leur travail... Bien sûr ça dépend des style de musiques, des formations à enregistrer, des lieux d'enregistrement (studio ou extérieur...).

D'où des besoin différents d'un audiophile, même si les deux peuvent se rejoindre pour certaines références. On peut penser que le "no limit" en matos audiophile doit permettre d'aller plus loin... A l'inverse le matos pro, avec ses contraintes minimum évite les délires et pigeonnages :cheesygrin:

Pour avoir visité quelques studios, j'ai pu entendre quelques monitors ultra détaillés que je ne voudrais jamais chez moi, je préfèrerais encore une enceinte connectée :redface: A l'inverse j'ai découvert mon enceinte biblio "préférée" dans un studio.
Dernière édition par dino le 25 Sep 2021 à 09:58, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #37 par mkl » 25 Sep 2021 à 09:57

PP_65 a écrit:Pro, ça ne veut rien dire : tu peux me dire le rapport entre Joperrot et les pro du son qui travaillent sur du Kanye West ?

Tu fais bien de le signaler. En fait "pro" veut bien dire quelque chose: ça signifie simplement que la personne est payée pour faire un travail. Rien de plus.
Le cas de Joël est assez intéressant, son matériel étant aux antipodes de ce qu'on appelle sur les forums "le matériel pro".
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #38 par dino » 25 Sep 2021 à 10:01

Le cas de la musique classique est un peu différent, on enregistre rarement en studio+ musique 100% accoustique+ exigence de naturel...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #39 par morillon » 25 Sep 2021 à 10:08

"monitors ultra détaillés"
ca, les mots juste, sont un peu maladroit et peuvent porter a confusion...
peuvent donner a penser que ces "moniteurs ultradetailles" sont intrasecment plus transparent ( au contraire meme  bien souvant car beaucoup de "traitements electroniques etc" en amon)... alors que pas la ou ca ce joue...
c est en general dans les partis pris d equilibre tonal que peux jouer pour donner l impression de details utile pour "bosser" -informative...
les tiennes sont une approche assez audiophile du monitoring...passive...tweeter de qualité (ce qui n est pas forcement le cas en pro...car couteux et eux 'jouront sur les traitements etc)... etc
ecole
du monitoring a l anglaise dans le fond...normal
:wink:
Dernière édition par morillon le 25 Sep 2021 à 10:18, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #40 par PP_65 » 25 Sep 2021 à 10:10

mkl » 25 Sep 2021, 09:57 a écrit:Tu fais bien de le signaler. En fait "pro" veut bien dire quelque chose: ça signifie simplement que la personne est payée pour faire un travail. Rien de plus.
Le cas de Joël est assez intéressant, son matériel étant aux antipodes de ce qu'on appelle sur les forums "le matériel pro".

Il connait très bien PSI par exemple ; Merging est aussi dans la catégorie "pro" . Lorsqu'il s'est procuré son ML37 , il a trouvé que c'était ce qui, en lecture CD, se rapprochait le plus de ses masters , je ne vais pas parler à sa place mais il me semble voir là une démarche proche de ce qu'est la Hi-Fi à l'origine : obtenir , pour reprendre ses termes, quelque chose de plausible face au réel ; je ne pense pas que chez K. West ou en Rap de riche ( = celui qui a les moyens de se payer des studios conséquents)  on cherche , à l'enregistrement comme au mastering ce genre de chose .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités