Diy33 a écrit:Quand on a goûté aux HP débafflés, on a du mal à revenir aux caisses, c’est la dynamique sans agressivité.
Bof, c'est surtout beaucoup d'ennuis si on amortit pas fortement l'onde arrière..... ce qui sans charge n'est possible que dans le médium, avec des rideaux de feutre ou autre.
Souvent l'agressivité vient du comportement intrinsèque des HPs, de leur utilisation sur une bande pas adaptée (trop étendue, surtout en haut), d'une mauvaise mise au point du filtrage, très rarement de la charge.
Beaucoup de gens qui vont vers le baffle plan, se rendent compte que ça leur convient pas dans le grave, et ajoutent des caissons un peu au petit bonheur la chance, souvent des caissons de HC, avec des HPs mal adaptés à la hifi, et finalement se retrouvent avec le contraire de ce qu'ils désiraient au début, une enceinte trois voies classique aurait été plus adaptée.... j'ai toutefois rencontré des réalisations de qualité, mais c'est souvent avec un très bon contrôle de l'onde arrière et des choix de "caissons" très bien adaptés à l'audio.
En audio, et surtout en DIY, le plus grand ennemi de la qualité, c'est l'ego du développeur, certains veulent tellement "exister", veulent tellement être originaux, qu'ils s'orientent vers des solutions que l'Histoire n'a pas retenue, le couperet de l'Histoire est souvent implacable. Si des solutions n'ont pas été retenues, ce n'est pas dû à un quelconque oubli (ni à des "complots"), c'est qu'elles sont moins performantes. Bien sûr développer une enceinte deux voies classique, ou trois voies, ne permet pas vraiment d'espérer "exister", ce qui est faux, mais bon.... souvent d'aucuns en viennent à sortir des chemins (voir même à sortir de routes) pour de toutes autres raisons que la qualité audio (bien que ce phénomène ne concerne pas que l'audio... malheureusement).
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 29 Sep 2021 à 09:57, édité 3 fois.