06 Oct 2021 à 12:31
06 Oct 2021 à 13:03
MAZZONI » il y a 33 minutes a écrit:@jeanpascalg :
« …
Pour ça il faut déjà être un audiophile ce que tu n’es pas... »
Euterpe m’en garde !
06 Oct 2021 à 14:09
Letp » 06 Oct 2021, 12:31 a écrit:Salut,
Je suis toujours surpris de la tournure de ces débats sur les cables , et d'autres choses , on pourrait évoquer les composants, les tubes etc ... Entre le monde de ceux qui regardent les mesures et ceux qui écoutent de la musique . Il y a des excès des deux côtés , mais pas toujours heureusement .
Et Amha il y a pas de règle ou solution définitive , c'est un peu recette de cuisine que l'on adapte pour avoir un résultat qui convient aux oreilles .
Je passerai sur l'argumentation qui ferme le débat qui consiste à dire qu'un cable en vaut un autre . C'est vrai si on regarde uniquement les mesures . Comme le montre les exemples plus haut, si on écoute de la musique c'est différent . En 3 mn d'écoute , on s'en rend compte . Mais cela empêche pas de prêter attention à l'aspect technique d'ailleurs .
Un ami qui me fait des réparations mais n'est pas dans le monde de la hifi m'avait retapé un jour un ampli push pull de tube 6550 . La réparation avait été faite mais il m'a rendu l'ampli avec des tubes différents sur chaque voix en me disant, qu'après mesure il n'y avait aucun écart ... Pour lui en toute bonne foi , c'était bon ... so what ?
Amha, tout s'entend , même de simples soudure faite à l'argent ou avec de la soudure ordinaire . Mais si on mesure, on s'en rendra pas compte .Il s'agit de deux approches différentes, et il me semble qu'il faut en tenir compte quand on en discute . Et de ne pas être intégriste ni d'un côté , ni de l'autre , en respectant ce que chacun apporte plutôt que d'avoir un avis et des propos pas toujours glop , les uns envers les autres :wink:
On a besoin de ses oreilles et aussi, de la technique et des mesures .![]()
Jean
06 Oct 2021 à 15:45
lupu » 05 Oct 2021, 17:40 a écrit:Puisque je suis en veine d'historiettes , en voici une autre.
Un de mes amis qui possède un très monumental système ( Altec, JBL ) était momentanément privé de son ampli, tout aussi monumental. Quelqu'un de sa connaissance lui a proposé en dépannage un ampli intégré japonais en classe D à environ 1000 euros: " Tiens, essaie ça, j'aimerais savoir ce que tu en penses. "
J'ai été invité à l'écoute , avec les morceaux tests habituels. La source était un lecteur de réseau , monumental en prix.
Première impression: ça s'écoute , belle dynamique, mais c'est banal, monochrome, pas de respiration, pas de frisson.
On remplace le préampli de l'intégré par un pré haut de gamme à plusieurs fois le prix de la machine japonaise. Comme à chaque fois qu'on a fait cette expérience, c'est beaucoup mieux, comme à l'écoute d' une pièce de piano jouée par un pianiste qui aurait un toucher plus subtil.
Et voici l'expérience qui justifie cette intervention. Le propriétaire du système venait d'acheter d'occasion un conditionneur haut de gamme de chez PS audio avec un câble neuf tout aussi haut de gamme du même fabricant, prêté pour essai. Il ne savait pas encore trop quoi en penser, n'ayant pas eu vraiment le temps de le tester avant de se retrouver à court d'ampli. Cela paraissait par ailleurs peu pertinent de mettre ça en place avec un coeur du système en classe D japonais à moins de 1000 euros.
On a pourtant fait l'expérience.
Cela a été pour moi la meilleure écoute jamais faite chez lui jusqu'à cette époque , et je suis reparti avec l'idée qu'il pouvait désormais se contenter de l'ampli japonais transfiguré par conditionneur et câble ! Ce qui revenait d'ailleurs moins cher que la configuration avec un ampli de prestige voué à son câble raclette et à la barre multiprises !
Je vous passe les détails de l'amélioration provoquée, non sans livrer l'impression- pas loin de devenir une opinion - suivante: la comparaison instantanée entre deux configurations ne me paraît pas pertinente.
En effet , pardon de rappeler cette évidence, mais la musique est un phénomène qui implique la durée, le déroulement dans le temps. Toute connexion instantanée d' une configuration A à une configuration B, en dehors de la différence de niveau sonore potentielle, ne peut donner qu'une impression de quasi similitude, l'essentiel de la musique étant absent d'une séquence fractionnée à outrance.
Dans le même esprit , et pour les mêmes raisons , j'ai envie d'ajouter que les musiques à fort séquençage ou pulsation rythmique n'ont que peu de pouvoir discriminatoire dans cette expérience.
Et au point où j'en suis, je ne vais pas m'arrêter en aussi bon chemin : un câble ou accessoire apparenté de qualité sur le secteur ne me paraît pas agir seulement partiellement sur le " son " , mais sur la qualité de la performance musicale tout entière. Une pièce de piano classique, enregistré de très près à haut niveau, me paraît offrir le plus grand nombre des paramètres susceptibles de se forger une opinion à ce sujet.
Bon, ceux qui auront lu mon histoire de câble précédente jugeront que je rencontre souvent la Vierge. C'est bien possible, trop d'imagination ou de faiblesse intellectuelle: trop influençable je n'ai pas atteint la majorité audiophile ! D'ailleurs , l'ami chez qui j'ai fait cette expérience a récupéré son ampli , puis rendu et revendu les produits PS audio.
Bah, Il ne m'écoute jamais ! Il avait pourtant l'air convaincu, sur le moment et en ma présence. M'enfin c'est son système , ses oreilles et son budget ! Moi, je raconte les choses telles que je les ai vécues, et ça ne me coûte rien !
06 Oct 2021 à 16:18
06 Oct 2021 à 17:07
JB14 a écrit:En hifi, John Atkinson et beaucoup d'entre nous savent maintenant que les tests ABX ne prouvent rien, car ils ne permettent pas de s'intéresser à l'essentiel. Au contraire même, les conditions du test font qu'ils nous en détournent, de l'essentiel.
JB14 a écrit:PS : juste sur les câbles secteur, pour dire un mot. Je m'en suis foutu comme de l'an 40 pendant longtemps. Et puis récemment, sur un coup de tête, j'ai acheté 4 câbles blindés militaire à l'ami Choukard sur le forum. Cher, 40 écus les quatre : on ne se mouche pas du coude sur les collines de Clamart.
Et bien cela s'est entendu, à mes oreilles en tout cas. Pas la révolution, mais que du mieux à tous les étages, finalement.
06 Oct 2021 à 17:15
guy19 » 06 Oct 2021, 16:18 a écrit:Bonjour Lupu,
Votre expérience de remplacement des câbles secteur et une amélioration de l’écoute est peut-être tout simplement une mise en phase correcte en supprimant les courants de circulation. La qualité des câbles importe peu mais uniquement le branchement interne.
Guy
06 Oct 2021 à 17:17
06 Oct 2021 à 17:20
guy19 » 06 Oct 2021, 16:18 a écrit:Bonjour Lupu,
Votre expérience de remplacement des câbles secteur et une amélioration de l’écoute est peut-être tout simplement une mise en phase correcte en supprimant les courants de circulation. La qualité des câbles importe peu mais uniquement le branchement interne.
Guy
Dans ton propos tu expliques que le changement de tes câbles secteur as apporté " que du mieux à tous les étages ". Soit,mais il est bon de rappeller je pense mais cet avis n'est pas objectif il est purement subjectif ! :wink:
Salutations. Tony
06 Oct 2021 à 17:26
AJMARS » 06 Oct 2021, 16:17 a écrit:Bonjour,
Qu'entends tu exactement par "en phase secteur" ?
A plus
André
06 Oct 2021 à 17:36
Tron_ic » 06 Oct 2021, 17:07 a écrit:Bonjour à tous, bonjour JB14
(...)
Dans ton propos tu expliques que le changement de tes câbles secteur as apporté " que du mieux à tous les étages ". Soit,mais il est bon de rappeller je pense mais cet avis n'est pas objectif il est purement subjectif ! :wink:
Salutations. Tony
06 Oct 2021 à 17:38
Bruno D » 06 Oct 2021, 17:26 a écrit:Bonjour André,
Cela peut avoir du sens avec des appareils ayant une prise de terre et donc un boitier métallique.
Le respect de la phase et du neutre, sans inversion, pourra limiter les fuites secteur éventuelles.
Cela n'a aucun sens avec des appareils double isolation sans prise de terre et donc sans repérage de la phase et du neutre.
06 Oct 2021 à 17:53
06 Oct 2021 à 17:53
Je pense que chacun de nous a son niveau à réalisés des tests AB ou ABX. En ce qui me concerne ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit mais tout simplement pour comparer et écouter si des différences d'ordre sonores sont perçues et/ou ressenties lorsque un éléments et/ou un composants et changé et/ou modifié.
Si celui qui écoute et aussi celui qui juge alors il sera souverain dans son jugement et rien ni personne ne pourra lui reprocher ses choix sans objectivement les remettre en question.
Salutations. Tony
06 Oct 2021 à 17:55
06 Oct 2021 à 18:12
guy19 » Aujourd’hui à 16:18 a écrit:Bonjour Lupu,
Guy
06 Oct 2021 à 18:12
Je pense que chacun de nous a son niveau à réalisés des tests AB ou ABX. En ce qui me concerne ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit mais tout simplement pour comparer et écouter si des différences d'ordre sonores sont perçues et/ou ressenties lorsque un éléments et/ou un composants et changé et/ou modifié.
Si celui qui écoute et aussi celui qui juge alors il sera souverain dans son jugement et rien ni personne ne pourra lui reprocher ses choix sans objectivement les remettre en question.
Salutations. Tony
06 Oct 2021 à 18:41
06 Oct 2021 à 18:51
AJMARS » 06 Oct 2021, 17:17 a écrit:Bonjour,
Qu'entends tu exactement par "en phase secteur" ?
A plus
André
06 Oct 2021 à 18:53