Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Kirmuss

09 Oct 2021 à 16:14

Bonjour à tous !

Un bon nettoyage des "vinyles" étant une condition nécessaire pour une bonne écoute j'envisage à terme d'acquérir une machine à laver les disques à ultrasons. Je possède actuellement une Hannl "Mera" qui me donne satisfaction dans 95% des cas. Sur certains disques subsistent néanmoins parfois quelques "tics" dont je pense qu'un lavage aux ultrasons pourrait me débarrasser (ce ne sont pas des crépitements dus à une atteinte physique du support ou des décharges d'électricité statique). A priori la machine qui aurait ma préférence est la Degritter (bons avis recueillis sur la toile et simplicité d'utilisation). Je viens de regarder la video ci-dessous :

https://www.classichifi.shop/product-pa ... s-machine-à-laver-les-vinyles

Si les arguments avancés par Ch. Kirmuss pour vanter son appareil paraissent intéressants, il n'en demeure pas moins vrai que l'ensemble du procédé de nettoyage préconisé est long et assez compliqué. Avantage : le prix. Y aurait-il parmi vous des Verts qui auraient un avis (ça je n'en doute pas  :wink: ) ou une expérience avec cette machine ?

Salutations à tous !

Re: Kirmuss

09 Oct 2021 à 19:42

micbog a écrit:Un bon nettoyage des "vinyles" étant une condition nécessaire pour une bonne écoute

Là je suis bien d'accord !
Peux tu réparer ton lien
JP

Re: Kirmuss

09 Oct 2021 à 19:55

"https://www.classichifi.shop/product-page/kirmuss-machine-à-laver-les-vinyles

Copier/coller l'adresse ci dessus dans le navigateur
Virer les premiers guillemets

Re: Kirmuss

09 Oct 2021 à 19:59

Narcose a écrit:"https://www.classichifi.shop/product-page/kirmuss-machine-à-laver-les-vinyles

Copier/coller l'adresse ci dessus dans le navigateur
Virer les premiers guillemets

Pff, fais chier,  bon merci quand même  :wink:
JP

Re: Kirmuss

09 Oct 2021 à 20:11

Hihi, sinon sur tutube...
A+

Re: Kirmuss

09 Oct 2021 à 20:39

A mon avis ce n'est pas le meilleur choix sachant que pour être efficace une MàL à US doit avoir une double fréquence allant de 40 kHz à 110/130 kHz, alors que ce modèle va de 35 kHz à 70 kHz ce qui est insuffisant pour un bon nettoyage

Re: Kirmuss

09 Oct 2021 à 23:00

Fremer s'est intéressé à cette machine. Il a constaté qu'il était important de respecter le cycle complet de nettoyage préconisé par le constructeur sous peine d'encrasser gravement la pointe de lecture.

Avec ce  CAVEAT EMPTOR, il recommande l'engin.
https://www.stereophile.com/content/ana ... ion-system

Le lien corrigé  :cool:

https://www.classichifi.shop/product-pa ... es-vinyles

Re: Kirmuss

10 Oct 2021 à 06:24

Bonjour,
La blouse blanche est livrée avec la machine ?
Lcartau préconise un masque et des gants pour l'emploi du C3H8O (poumons, coma...).
Entre le cycle infernal du Dr Kirmuss et les recommandations sanitaires de notre ami, je préfère continuer ma lessive mekanïk non destruktïw...
JP  :wink:

Re: Kirmuss

10 Oct 2021 à 09:32

Blouse blanche!! https://youtu.be/OVnmIbzExOA
(Hommage au crapaud)

Re: Kirmuss

10 Oct 2021 à 09:51

Savon de Marseille et eau du robinet  :biggrin:

Re: Kirmuss

10 Oct 2021 à 17:52

Je viens de regarder la vidéo.
En plus d'employer des produits pas très sain, le lavage d'un disque prend plus de 10 minutes... :sleep:

Re: Kirmuss

11 Oct 2021 à 08:45

Si tu as un disque c'est parfait !!
Au delà c'est pénible .

Re: Kirmuss

11 Oct 2021 à 11:01

Je nettoyais mes disques avec une machine à laver les disques Moth et un mélange contenant environ 25 % d'alcool isopropylique, pas d'odeur dérangeante.
J'ai rencontré au rayon disques vinyles de chez emaüs un chimiste qui m'a dit de faire attention car il était contrôlé par prise de sang chaque semaine lorsqu'il travaillait et qu'il avait découvert qu'on pouvait trouver des traces dans le sang.
Actuellement j'utilise dans le cellier une cuve chinoise avec un système inspiré de la rotisserie pour nettoyer 10 disques à la fois. J'en mets 5 pour conserver un espace suffisant entre eux.
Le dosage est de 5% en alcool iso plus une mini dose d'itoflo  mais chauffé à 32 degrés environ. La fenêtre est ouverte et l'odeur abominable. J'utilise alors un masque agricole avec 2 cartouches filtrantes qui me sert par ailleurs.

Re: Kirmuss

11 Oct 2021 à 11:46

Merci de vous être exprimés ! J'avais lu le papier que M. Fremer avait consacré dans laquelle il racontait sa mésaventure avec la pointe de lecture encrassée.

Si le processus de nettoyage préconisé par Ch. Kirmuss parait être efficace c'est quand même au prix de nombreuses manipulations qui finissent par rendre le temps de nettoyage assez long pour ne pas dire fastidieux. J'ai quelques disques auxquels je tiens que je ne suis jamais parvenu à débarrasser de quelques craquements malgré 4 lavages successifs avec ma Mera. Aussi je me suis. dit que le lavage par ultrasons pouvait constituer une solution. Faudrait que je puisse faire un essai chez un possesseur d'une telle machine.

J'avais déjà lu ici même, je crois, qu'une solution économique était de se bricoler une machine à partir de "bacs" chinois. Mais je ne suis hélas pas bricoleur pour deux sous, la nature m'ayant doté de deux bras gauches. Je m'interroge aussi sur la qualité du séchage des disques par rapport à certaines machines intégrant une fonction "séchage".

Re: Kirmuss

11 Oct 2021 à 12:34

Les craquements sont peut-être aussi dus à une usure du disque et aucun lavage n’y changera rien.

Re: Kirmuss

11 Oct 2021 à 17:02

Oui, c'est une possibilité, mais je parle de disques qui visuellement ont vraiment l'aspect du neuf, parfaitement brillants et sans aucune altération visible à l'oeil nu. L'hypothèse de micro-rayures  ne me parait pas bonne, puisque dans ce cas là les "tics" reviennent à un rythme très régulier, or ces bruits parasites se manifestent de façon aléatoire. L'électricité statique ne me paraît pas incriminable non plus car c'est un phénomène que je ne rencontre pas. J'utilise le produit de nettoyage "ProClean" qui a des propriétés anti-statiques et je les stocke ensuite dans des pochettes Nagakoa ou Mofi. Je viens à l'instant de passer un disque neuf à la machine : en posant la première face sur le plateau le tapis de ce dernier s'est immédiatement collé au disque, ce qui ne s'est pas reproduit au changement de face.

Je dois sans doute vous paraître comme un obsédé du lavage, mais je prends peu de plaisir à écouter un disque qui crépite. Heureusement que la très grande majorité de ma discothèque est indemne de cette plaie.

Re: Kirmuss

11 Oct 2021 à 19:58

micbog a écrit:Oui, c'est une possibilité, mais je parle de disques qui visuellement ont vraiment l'aspect du neuf, parfaitement brillants et sans aucune altération visible à l'oeil nu.

Je me suis fait ce genre de réflexion aussi. En ce qui concerne la Kirmuss, j'ai peine à croire que le fabricant ait été autorisé à commercialiser un appareil fonctionnant avec des produits dangereux pour la santé (avec des précautions raisonnables) et je serais intéressé de connaître l'expérience de quelqu'un qui tenterait un passage par cet appareil de LP qui ont résisté à toutes les autres approches  :biggrin:

Re: Kirmuss

14 Oct 2021 à 11:23

NAFI » 10 Oct 2021, 06:24 a écrit:Bonjour,
La blouse blanche est livrée avec la machine ?
Lcartau préconise un masque et des gants pour l'emploi du C3H8O (poumons, coma...).
Entre le cycle infernal du Dr Kirmuss et les recommandations sanitaires de notre ami, je préfère continuer ma lessive mekanïk non destruktïw...
JP  :wink:


Salut JP. Tu as raison. Après ça dépend de la pièce (bien ventilée ou pas) et de la durée des lavages. Personnellement je nettoie environ 15 disques à l'heure. Donc quand ça dure deux heures je me protège (masque + gants) et je ventile.

Je nettoie avec une concentration entre 25 et 33%. Je me pose des questions sur des solutions à des dilutions inférieures. Et surtout, je rince à l'eau distillée avant aspiration avec la Keith Monks

Re: Kirmuss

14 Oct 2021 à 11:34

Pas de lunettes ?
Mais surtout, un bonnet de chirurgien pour les cheveux. C’est important ça !

a+

Re: Kirmuss

14 Oct 2021 à 11:59

" je nettoie environ 15 disques à l'heure.  "

Idem avec une machine DIY clone de VPI . Le nettoyage des vinyles est fastidieux même quand on a une machine . Au début je faisait du "tout manuel", vinyles sur des torchons , nettoyage au pinceau doux avec solution alcool isopro et ... rinçage sous le robinet  :mrgreen:  C'est avec cette méthode que j'ai eu les meilleurs résultats mais c'est beaucoup moins rapide .
Il y a des solutions nettoyantes sans alcool qui semble bien fonctionner . On en parle quelque part ici même, que je testerai une fois ma bonbonne d'alcool épuisée .

Jean
Répondre