Ceci, à part quelques exceptions, je trouve que JPG n'a pas complètement tord pour le coup. En studio, la "scène" est une pure création qui ne correspond pas à grand chose de réel, mais ça peut être intéressant quand c'est bien fait.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la fin de sa dernière phrase: à lire les CR ou les critiques d'appareils, j'ai pour ma part l'impression que pas mal d'audiophiles donnent une grande importance à la scène stéréo.
Je contrais juste JPG qui considère que le son d'un concert de Rock c'est celui de The Cure au Zenith . Sinon, je suis d'accord : le gogaudiophile , il adore quand ça déborde de partout .
Je ne comprends pas l’intérêt d’écouter des enregistrements stéréophoniques, qui on été masterisés et gravés comme tel et lu avec du matériel stéréophonique, mais reproduit par une enceinte mono.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
jeanpascalg » 08 Oct 2021, 16:11 a écrit:A l’origine le but de la stéréo est de reproduire l’emplacement des instruments acoustiques mais aujourd’hui la majorité des audiophiles ont suivi la population et écoutent de la pop rock. Sur ces musiques on invente une stéréophonie en plaçant un instrument à droite ou à gauche mais ça ne représente absolument pas ce qui tu entends dans ce type de concerts.
Il est donc logique de penser que la localisation ne sert à rien et une majorité d’audiophiles pensent la même chose que toi.
Bonjour,
Je ne sais pas ce que pensent la majorité des audiophiles, mais je suis d'accord avec toi sur le caractère artificiel de la spatialisation actuellement.
Cela dit mon problème est plus le "remplissage" acoustique que la spatialisation. Il faut vraiment que je fasse beaucoup d'essais in situ, je ne voudrais pas ne retrouver avec un son trop "maigre" ou des balances tonales déséquilibrées.
C est une contrainte la stereo... position...double ( voir bien plus) de souccis acoustique du au positionnement de deux enceintes... Si ton besoin est domestique.. une ecoute "domestique"..piece de vie sans jamais trop te poser...peux oui penser qu une seule enceinte bien placée s essayerai bien... Si pour ecouter du vraix mono..la question ce pose pas bien sur C est le principe de sommation stereo vers mono ,comme le pointait pdodob qui interroge... ? Iu..les deux enceintes en mono... C est des experiences faciles a faire avec beaucoup de vieux appareils ( voir super pratique ceux avec qui on un peu tout faire avec selecteur d enceintes et mono) Plus rare sur les appareils modernes audiophile... C est con... Pour clin d oeil
Mais la c est un systeme pur mono ...pour ecouter des pressages mono...ca ete il y a un moment un gros sujet ici..cellule clement les bras les adaptateurs etc...un peu passé Mais c etais pour etre sur une seule enceinte...?
Sans parler de reproduire la scène avec la juste position des musiciens, je crois que j'aurais du mal à me passer de la stéréo, plus exactement de cette sensation d'image sonore (plus ou moins réaliste mais bien là) qui émane chez moi de l'arrière des enceintes.
morillon » 09 Oct 2021, 08:10 a écrit:C est une contrainte la stereo... position...double ( voir bien plus) de souccis acoustique du au positionnement de deux enceintes... Si ton besoin est domestique.. une ecoute "domestique"..piece de vie sans jamais trop te poser...peux oui penser qu une seule enceinte bien placée s essayerai bien... Si pour ecouter du vraix mono..la question ce pose pas bien sur C est le principe de sommation stereo vers mono ,comme le pointait pdodob qui interroge... ? Iu..les deux enceintes en mono... C est des experiences faciles a faire avec beaucoup de vieux appareils ( voir super pratique ceux avec qui on un peu tout faire avec selecteur d enceintes et mono) Plus rare sur les appareils modernes audiophile... C est con... Pour clin d oeil
AJMARS » 07 Oct 2021, 12:45 a écrit:Oui, je n'ai pas de discothèque spécifique mono, et je n'ai pas vraiment l'intention d'en changer (je préfère l'ABB à Sidney Bechet... j'y peux rien).... faut estimer tout ça.
Configuration Hi-Fi: Lansing sound iconic clone avec hp à excitation CD 85 marantz push pull EL 156 ts tamura Preampli Conrad Johnson pv2a cable isoda hb 3160d LENCO 75 JELCO SA 750D shure V15 type III jico Cable phono audioquest
Salut André La solution mono est peut être un poil radical J’ai toujours été séduit par ce montage qu’on trouve aussi il me semble dans le livre De vance dickason http://elias.altervista.org/html/Single ... tereo.html On peut imaginer 3 p610 et un 515 Ça solutionne pas mal de problèmes une enceinte stéréo
j'écoute souvent en mono. J'utilise pour cela un Tannoy monitor gold drivé en ce moment par un quad 303. Sommation par pont de AB plus potentiomètre KO ON pour le volume. Avec une Autograph, une véritable, je pense que je n'écouterai plus que de cette manière.