21 Oct 2021 à 00:42
PP_65 » Hier à 23:02 a écrit:ajoute Scelsi tant que j'y pense .
21 Oct 2021 à 07:15
21 Oct 2021 à 08:56
21 Oct 2021 à 09:05
21 Oct 2021 à 09:15
6gale13 a écrit:Et Mozart, tu as essayé finalement ?
21 Oct 2021 à 09:28
21 Oct 2021 à 12:56
6gale13 » 21 Oct 2021, 09:05 a écrit:Oui j'écoute Reich aussi. Je comprends ta réserve envers Glass qui fait un peu "facile". Certaines études pour piano sont intéressantes. Pour Adams mes préférés sont "Nixon in China" et des choses comme "short ride in a fast machine" 'qui ressemble beaucoup à la musique de "Nixon (...)". Il faudra ouvrir un fil sur la musique dissonante avec le même questionnement que le tien, si ce n'est pas déjà fait.
Et Mozart, tu as essayé finalement ?
21 Oct 2021 à 14:06
lupu » 21 Oct 2021, 08:28 a écrit:Mais en principe si PP_65 souhaite s'aventurer sur le territoire Mozart, il sait qu'il n'y trouvera pas ce qui le nourrit habituellement.
Chercher des passerelles est donc peut-être vain.
Il faut qu'il soit touché par la grâce: achetant le coffret, il est entré dans l' église, condition élémentaire.
Le reste échappe au pouvoir des amateurs ou des " initiés ¨ ...
21 Oct 2021 à 14:13
PP_65 a écrit:Oui, je dois avoir écouté 5 ou 6 CDs du coffret
21 Oct 2021 à 15:02
21 Oct 2021 à 15:32
fedup » 21 Oct 2021, 14:13 a écrit:
So what ? C'est pas des échantillons de lessive, bordel :frown:
Sinon, moi je te conseille pas les sonates tout de suite, trop "faciles" pour être appréciées hors contexte. A moins que tu sois familier des œuvres pour piano de CPE Bach (dont WA disait qu'il était "le père")... Mais bon, j'en doute.
Attaque plutôt les symphonies. Pour moi, qui ne suis pas fan d'opéra, tout Mozzarella ! (Je goûte peu les calembours habituellement, mais çui-ci j'en suis pas mécontent :redface: )
21 Oct 2021 à 16:25
21 Oct 2021 à 16:55
JB14 a écrit:[i]"
Mais il y a tellement de merveilles, souvent au coin d'un second mouvement tu verras : take your time.
JB
21 Oct 2021 à 22:20
21 Oct 2021 à 23:07
JB14 » 21 Oct 2021, 16:25 a écrit:"De manière générale, je ne suis pas fan des symphonies , j'y entend trop un "programme" et pas assez d'ivresse musicale . Je vais rester sur mon idée , j'aime musarder et avoir des surprises sur le chemin . Et je vais aussi potasser les conseils proposés dans ce fil".
Tu as parfaitement raison. Perso, les symphonies de Mozart ne me font rien : c'est bien écrit, c'est chiant. Un peu comme une bonne partie de la peinture du début du XIXème : c'est bien peint, ça ne m'en remue pas une.
Aussi emmerdant que Pelleas et Melisande de Debussy ? Faut pas exagérer quand même, mais pas loin :mrgreen:
Mozart, comme Bach, a écrit des musiques qui sont quasi inhumaines tellement elles sont sublimes. Cioran l'avait bien vu : s'il y a un quelqu'un qui doit tout à Bach et à Mozart (j'ajoute Wolfgang : Cioran était limité sur twitter par le nombre de signes), c'est bien Dieu.
Le trio de Cosi t'en donne une idée : un jour, toi aussi tu auras peut-être la chance de tomber par terre en réécoutant ça.
Sinon, pour ma pomme, si je ne devais n'emmener qu'un seul disque sur une ile déserte, ce serait Don Giovanni (la version de Giulini, bien sûr).
Comment un être humain a pu écrire une telle musique ? Cela défie l'entendement. Ce que Milos Forman a si finement su rendre dans Amadeus à travers le personnage de Salieri.
Mais il y a tellement de merveilles, souvent au coin d'un second mouvement tu verras : take your time.
JB
22 Oct 2021 à 06:48
6gale13 » 21 Oct 2021, 22:20 a écrit:"Mozart c'est un restaurant 3 étoiles au GM, c'est une expérience pour l'esprit, l'âme et le corps"
" Aussi emmerdant que Pelleas et Melisande de Debussy ?"
Ah, ah, je ne partage aucun de ces avis. Quand, ado j'étais au conservatoire de Nice et que j'exprimais des réserves sur Mozart devant mon prof de solfège il me disait que c'était l'adolescence qui faisait ça. Visiblement ça doit être aussi autre chose.
Quant à Pelléas, moi j'aime bien même s'il y a des longueurs. C'est surtout le texte de Maeterlink qui est daté (son art ne fait plus trop école aujourd'hui). Et il comporte un certain nombre d'incohérences qui m'empêchent d'y croire. Ces forêts profondes à côté d'un port à l'époque de la marine en bois, ça entre en dissonance avec mes connaissances en bucheronnage et sylviculture.
Ah ! puis Mélisande est un peu le type de nana qui a le don de me gonfler et je ne suis pas loin d'être du côté de Golaud qui est tout de même un brave type au début (bon mais faut pas trop tirer sur la corde et le faire chier non plus, il est un peu sanguin le chasseur)... Puis la fontaine des aveugles qui n'a pas de fond, et l'autre sotte qui joue avec l'anneau inestimable et le fait tomber. On ne peut plus dire ça maintenant, mais hors des yeux et des oreilles de la PMI, j'aurais flanqué un bonne baffe à ma fille si elle avait fait ça. Et puis je lui aurait pas prêté l'anneau, ça aurait évité les problèmes, vu qu'elle est un peu du type Mélisande à chantonner en se peignant les cheveux même si elle n'est née ni un dimanche, ni à midi. Mais ma fille elle a 12 ans, c'est pas comme cette petite gourde de Mélisande qui avec tout ce qui lui est arrivé aurait du retenir 2 - 3 trucs de base.
En outre, je trouve l'appellation "baryton martin" ridicule. Et le pompon, c'est la sagesse du vieux roi Arkel qui va se planter de A à Z tout le long de l'opéra. Faut dire qu'avec des maximes comme "il n'arrive peut-être pas d'événements inutiles" ça laisse pas mal de portes ouvertes. Je préfère Cioran. Mais pour la musique... j'ai un faible pour Debussy.
22 Oct 2021 à 07:20
6gale13 a écrit:Ah, ah, je ne partage aucun de ces avis. ....Faut dire qu'avec des maximes comme "il n'arrive peut-être pas d'événements inutiles" ça laisse pas mal de portes ouvertes. Je préfère Cioran. Mais pour la musique... j'ai un faible pour Debussy.
22 Oct 2021 à 20:59
Vanel a écrit:Tu devrais te lancer dans des mini récits sur la musique classique pour jeunes ados, tu ferais un tabac. Même si le tabac c'est tabou
Je suis sérieux.
22 Oct 2021 à 23:11
23 Oct 2021 à 11:26