Index du forum
M
e
n
u

L'avenir de la musique dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



L'avenir de la musique dématérialisée

Message #1 par quadro » 28 Oct 2021 à 14:57

Certains s’interrogent sur l’évolution de l’audiophilie et notamment chez les jeunes. Chaque argument est recevable mais ne permet pas de dégager une tendance. L’expérience du vinyle enterré en grandes pompes puis renaissant sur les cendres fumantes d’une musique dématérialisée et donc en perte de valeur pourrait servir de boussole… Réinventer la roue n’est-ce pas encore le meilleur moyen d’avancer ?

En marge de cette interrogation légitime, une révolution passée inaperçu ici, pourrait bien renverser cul par-dessus tête le microcosme des plateformes de diffusion actuelles ainsi que les majors de l’industrie de la musique.

Dans le cas présent, réinventer la roue semble bien inutile puisque l’enjeu n’est plus celui de matériels mais tout simplement matériel…

Le berger pyrénéen maugréera comme à l’accoutumée. Les évolutions buttent sur la chaîne... des Pyrénées ! Une vraie barrière naturelle dressée contre le modernisme.  :cheesygrin:

Napster, avec l'émergence du P2P, bouscula ce petit monde ouvrant la voie aux différentes plateformes. Cette fois, la nouvelle brèche pourrait se nommer Blockchain.

Au diable ! producteurs, distributeurs et autres intermédiaires qui s'enrichissent (ou pas) sur le dos des artistes.

Le projet Audius agite la Toile depuis (en simplifiant) l'émergence des contrats décentralisés (NFT, tokens non fongibles) proposés par la blockchain et la possibilité d'un lien direct (rémunérateur) entre artistes et « écouteurs ».  Avec, voilà qui devrait susciter le ronronnement d’aise du PP pyrénéen, une inversion totale des normes de rémunération en vigueur. A savoir, une répartition des gains comme suit : 90% pour les artistes et 10% pour le diffuseur (maintien de la plateforme).

Cette révolution ne sera bien sûr possible que si elle réussit à franchir la chaîne pyrénéenne !  :cheesygrin:

Pour reprendre La Rochefoucauld s'adressant à Louis XVI, lequel s'interrogeait au lendemain du 14 juillet : « C'est une émeute ? Non sire, c'est une révolution ! »

https://www.nftfrance.fr/blogs/news/aud ... sicale-nft
https://journalducoin.com/actualites/5- ... udius-nft/
https://journalducoin.com/actualites/au ... chainisee/
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #2 par fedup » 28 Oct 2021 à 15:34

quadro a écrit:Réinventer la roue n’est-ce pas encore le meilleur moyen d’avancer ?

A cette question-là au moins la réponse est simple : Non  :cheesygrin:

Pour le reste, l'idée est intéressante... même si je crois davantage au modèle de financement participatif, lequel fonctionne déjà relativement bien pour les plus méritants des médias indépendants (Le Monde Diplo bien sûr, mais également Le média pour tous, Putsch média, l'Anti-Presse, etc.).
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #3 par PP_65 » 28 Oct 2021 à 17:49

quadro » 28 Oct 2021, 14:57 a écrit:Certains s’interrogent sur l’évolution de l’audiophilie et notamment chez les jeunes. Chaque argument est recevable mais ne permet pas de dégager une tendance. L’expérience du vinyle enterré en grandes pompes puis renaissant sur les cendres fumantes d’une musique dématérialisée et donc en perte de valeur pourrait servir de boussole… Réinventer la roue n’est-ce pas encore le meilleur moyen d’avancer ?

En marge de cette interrogation légitime, une révolution passée inaperçu ici, pourrait bien renverser cul par-dessus tête le microcosme des plateformes de diffusion actuelles ainsi que les majors de l’industrie de la musique.

Dans le cas présent, réinventer la roue semble bien inutile puisque l’enjeu n’est plus celui de matériels mais tout simplement matériel…

Le berger pyrénéen maugréera comme à l’accoutumée. Les évolutions buttent sur la chaîne... des Pyrénées ! Une vraie barrière naturelle dressée contre le modernisme.  :cheesygrin:

Napster, avec l'émergence du P2P, bouscula ce petit monde ouvrant la voie aux différentes plateformes. Cette fois, la nouvelle brèche pourrait se nommer Blockchain.

Au diable ! producteurs, distributeurs et autres intermédiaires qui s'enrichissent (ou pas) sur le dos des artistes.

Le projet Audius agite la Toile depuis (en simplifiant) l'émergence des contrats décentralisés (NFT, tokens non fongibles) proposés par la blockchain et la possibilité d'un lien direct (rémunérateur) entre artistes et « écouteurs ».  Avec, voilà qui devrait susciter le ronronnement d’aise du PP pyrénéen, une inversion totale des normes de rémunération en vigueur. A savoir, une répartition des gains comme suit : 90% pour les artistes et 10% pour le diffuseur (maintien de la plateforme).

Cette révolution ne sera bien sûr possible que si elle réussit à franchir la chaîne pyrénéenne !  :cheesygrin:

Pour reprendre La Rochefoucauld s'adressant à Louis XVI, lequel s'interrogeait au lendemain du 14 juillet : « C'est une émeute ? Non sire, c'est une révolution ! »

https://www.nftfrance.fr/blogs/news/aud ... sicale-nft
https://journalducoin.com/actualites/5- ... udius-nft/
https://journalducoin.com/actualites/au ... chainisee/

Je suis pour que les musiciens soient correctement payés , tout ce qui va contre la rémunération du streaming me va . Reste que je ne suis pas prêt à me farcir des fichiers , vu tout ce qui sort en supports physiques (même avec le CD qui s'use m'horripile) , j'ai de quoi tenir encore pendant pas mal d'années . Sinon, de quelle modernité parles-tu ? Technologique ou simplement celle due à des clampins qui inventent (un bien grand mot)  des nouvelles techniques commerciales ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #4 par love_leeloo » 28 Oct 2021 à 18:29

avant d'interdire le streaming, pourrait on interdire les quotes d'une page entière sur le forums  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #5 par fedup » 28 Oct 2021 à 18:35

+1  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #6 par MEOPTA 69 » 29 Oct 2021 à 07:02

+++++1 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #7 par telonioos » 29 Oct 2021 à 07:04

fedup » 28 Oct 2021, 15:34 a écrit:
A cette question-là au moins la réponse est simple : Non  :cheesygrin:

Pour le reste, l'idée est intéressante... même si je crois davantage au modèle de financement participatif, lequel fonctionne déjà relativement bien pour les plus méritants des médias indépendants (Le Monde Diplo bien sûr, mais également Le média pour tous, Putsch média, l'Anti-Presse, etc.).


D'ailleurs, sais-tu à qui il appartient le Monde Diplo à présent ? Qui est l'actionnaire majoritaire ?
Je te laisse chercher. Je suis tombé sur ça dernièrement, c'est pas loin de me faire passer l'envie de rendre mon abonnement.  :cry:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #8 par fedup » 29 Oct 2021 à 10:20

Bah aux dernières nouvelles l'actionnaire majoritaire est toujours Le Monde, nan ?
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #9 par ruddy » 29 Oct 2021 à 10:35

Hey papy commence donc par lire sur la blokchain, les cryptos et la tokénisation avant de sortir des aneries !

++

PP_65 » 28 Oct 2021, 17:49 a écrit:
Je suis pour que les musiciens soient correctement payés , tout ce qui va contre la rémunération du streaming me va . Reste que je ne suis pas prêt à me farcir des fichiers , vu tout ce qui sort en supports physiques (même avec le CD qui s'use m'horripile) , j'ai de quoi tenir encore pendant pas mal d'années . Sinon, de quelle modernité parles-tu ? Technologique ou simplement celle due à des clampins qui inventent (un bien grand mot)  des nouvelles techniques commerciales ?
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #10 par PP_65 » 29 Oct 2021 à 17:11

Crypto ? Comme dans cryptographie ? Je t'attends quand tu veux sur ce terrain , je suis prêt à reconnaître mon maître mais je doute que tu sois aussi compétent qu'une jeune pousse passée dans mes mains et qui travaille dans ce domaine . J'attends aussi quelques conseils d'ouvrage sur le lambda calcul ; celui-là  http://www.lsv.fr/~goubault/Lambda/lambda.pdf  te semble correct ?  Merci d'avance , jeune couillon .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #11 par cvannier » 29 Oct 2021 à 17:31

En tout cas je n'ai pas envie de ressembler à ça quand j'écouterai de la musique  :redface:



Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #12 par Diy33 » 29 Oct 2021 à 18:29

Quelle question !!!
Il est évident que la musique sera de plus en plus dématérialisée, comme tout le reste.
A moins évidemment qu'un cataclysme ou une guerre atomique nous prive d'internet, ce qui est prévu à plus ou moins longue échéance..
Alors profitons en tant que ça marche...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #13 par PP_65 » 29 Oct 2021 à 18:34

"Alors profitons en tant que ça marche..."
C'est bien ce verbe qui m' horripile .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #14 par ajls » 29 Oct 2021 à 18:35

Coluche disait dans son fameux sketch sur les pubs de lessives... : moins blanc que blanc, je vois ce que ça peut être: gris clair...
.,, mais plus blanc que blanc ... !

... la musique plus dématérialisée que dématérialisée ...  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #15 par Diy33 » 29 Oct 2021 à 20:18

Depuis des années, j'achète de la musique dématerialisée et je trouve ça génial.
Je choisis de préférence des formats haute résolution et je m'y retrouve à l'écoute, comparé au CD dont la musicalité est complètement aléatoire.
Au final, ce n'est pas plus cher qu'acheter un CD de qualité ou un vinyle.
J'écoute aussi un peu de DSD sans être vraiment convaincu d'une meilleure qualité par rapport aux formats compressés.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #16 par ruddy » 30 Oct 2021 à 09:48

A quel moment j'ai parlé de cryptographie ?
Je peux te donner l'adresse d'un bon opticien si tu veux...
Jeune couillon j'aime bien ^^

++

PP_65 » 29 Oct 2021, 17:11 a écrit:Crypto ? Comme dans cryptographie ? Je t'attends quand tu veux sur ce terrain , je suis prêt à reconnaître mon maître mais je doute que tu sois aussi compétent qu'une jeune pousse passée dans mes mains et qui travaille dans ce domaine . J'attends aussi quelques conseils d'ouvrage sur le lambda calcul ; celui-là  http://www.lsv.fr/~goubault/Lambda/lambda.pdf  te semble correct ?  Merci d'avance , jeune couillon .
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #17 par love_leeloo » 30 Oct 2021 à 10:14

Diy33 » 29 Oct 2021 20:18 a écrit:Je choisis de préférence des formats haute résolution et je m'y retrouve à l'écoute, comparé au CD dont la musicalité est complètement aléatoire.

en démat aussi la qualité peut être aléatoire puisqu'elle dépend de la source qui a servi à faire le fichier.
si le DSD acheté a été produit à partir d'un enregistrement pourri, ça aura beau être du DSD ça restera pourri.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #18 par PP_65 » 30 Oct 2021 à 12:26

ruddy » 30 Oct 2021, 09:48 a écrit:A quel moment j'ai parlé de cryptographie ?
Je peux te donner l'adresse d'un bon opticien si tu veux...
Jeune couillon j'aime bien ^^

++



À aucun moment tu n'as parlé de cryptographie , mais crypto tu l'as bien écrit cher J.C .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #19 par bandit » 31 Oct 2021 à 22:34

Diy33 » 29 Oct 2021 à 20:18 a écrit:Depuis des années, j'achète de la musique dématerialisée et je trouve ça génial.
Je choisis de préférence des formats haute résolution et je m'y retrouve à l'écoute, comparé au CD dont la musicalité est complètement aléatoire.
Au final, ce n'est pas plus cher qu'acheter un CD de qualité ou un vinyle.
J'écoute aussi un peu de DSD sans être vraiment convaincu d'une meilleure qualité par rapport aux formats compressés.
Cdt,
Gérard


Savais pas que le cd était de qualité aléatoire et un fichier HR nécessairement au top. Geek pur jus :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 799
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #20 par Diy33 » 01 Nov 2021 à 10:03

J'ai quelques CD dont l'enregistrement est vraiment pourri, personne ne propose du HR en téléchargement à partit de ces enregistrements ratés.
La différence entre le CD et le 24/96 est souvent flagrante, encore mieux avec le DSD.
Evidemment, il faut des enceintes et une amplification de qualité pour déguster.

Hier, je suis allé faire une écoute chez un ami, pré et prépré Kaneda, ampli Hiraga20W et enceintes PE Léon.
Un petit Sugden A21 cloné, mais pas version Chinoise  a écrasé les autres amplis, haut la main, surprenant....

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités