23 Nov 2021 à 14:44
23 Nov 2021 à 14:49
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:11 a écrit:Le premier qui me vient c’est JeromeW, particulier pour ce qui était en dehors de la hifi mais il faisait un compte rendu des toutes ses acquisitions et avait des opinions très tranchés qui amenaient au débat
Maxitonus, là encore des idées très arrêtés mais des choses intéressantes.
Sonpassion, un pro qui restaurait les Sansui mais pouvait parler d’autres choses.
Nadia qui relatait ses expériences hifis, revenue depuis mais moins motivée
Jazzouf très présent un temps intervient très peu sans doute suite à son exclusion temporaire.
Corintin intervient de moins en moins sans doute pour les même raisons.
Habemas dont l‘apport sur les discussions musiques était très important n’écrit plus depuis le mois de juin.
Pourtant le forum vert est sans doute le meilleur forum hifi par le niveau des interventions, va ailleurs pour t’en rendre compte.
Je ne connaissais pas son nom mais je pensais aussi à lui.
Oui un pro qui avait fait un comparatif à l’aveugle de micros d’un même enregistrement qu’il avait fait.
Pas seulement mais je pourrais te donner un exemple qui doit avoir plus de 10 ans.
Je suis allé chez Bphil écouter les blocs monos Mark Levinson avec le préampli de la marque.
Après avoir inversé les cartes d’alimentation des amplis on avant une meilleure image stéréo. On a en ensuite fait des essais de support.
Mais comme il alignait les appareils au sol je lui ai suggéré de ne pas laisser le préampli entre les 2 blocs monos à cause du rayonnement des transfos.
Il m’as ensuite envoyé un message privé pour me dire qu’il l’avait un son bien meilleur en déplaçant le préampli.
On a jamais parlé de ça sur le forum parce qu’on sait très bien qu’on aurait été accusé d’hallucination acoustique et que la discussion aurait dérivé vers la croyance où pas envers le phénomène.
It est donné sur le lien initial vers le site de anamithysoud.
Justement peux tu nous dire comme ça se passe, on écoute d’abord on mange ensuite ou tout est en même temps et combien vous êtes ?
23 Nov 2021 à 15:23
joperrot » il y a 35 minutes a écrit:En même temps si voulez inciter les gens qui font des apports à rester, ce serait bien de dialoguer avec eux plutôt que de s’écharper infiniment dans le bac à sable virtuel.
-- 23 Nov 2021, 14:31 --
Concernant l’idée du « sonne mieux » j’ai du mal avec.
Pour moi ce qui compte est la conformité à la source d’origine.
Bien sur cela ne fait pas avancer la reflexion dans la mesure où la plupart des gens ne connaissent pas le son produit par ces sources.
Néanmoins, une oreille éduquée ou exercée entend parfaitement les constantes des enregistrements ou de leur média vendus au public.
Surtout si leur propre système est fondé sur cette idée (ce que l’on entend vite si chaque enregistrement sonne très différemment dessus)
On le perçois aussi lorsque que l’on écoute un pressage d’origine vs une réédition plus tardive (en CD aussi, du reste depuis des années je presse dans une usine qui me donne des disques fidèles au fichiers d’origines, ce qui n’était pas le cas avec d’autres maisons de pressage).
Donc selon un pressage lp et un cd, l’idée que l’un sonne mieux que l’autre est périlleux car un disque moins bons sapectralement par exemple, pourra être compensé par tel ou tel système de reproduction.
En revanche si l’un ou l’autre est plus expressif et rend mieux compte des idées musicales cela signifie qu’il contient plus d’information, qu’il a surement aussi moins de distorsions (harmoniques impairs surtout) et d’autres qualités technique que je ne vais pas détailler maintenant.
23 Nov 2021 à 15:25
Ca va d'aller a écrit:Sous couvert de l'anonymat (sous nos pseudo) on se permet de dire ici des choses qu'on n'oserait pas dire en ayant la personne en chair et en os devant soi.
23 Nov 2021 à 15:59
23 Nov 2021 à 16:27
23 Nov 2021 à 17:18
23 Nov 2021 à 17:33
lcartau » 23 Nov 2021, 13:12 a écrit:
Oui et là dessus je te donne raison (bien que tu pourrais être surpris). Mais honnêtement, tu sais aussi bien que moi que tes interventions n'ont pas pour but de convaincre quiconque. Et de par ton métier, tu sais mieux que moi qu'à un moment il ne faut pas insister. Et puis le fait que tu te trompes, ne t'a pas traversé l'esprit? Parfois la route est plus intéressante que la destination.
.
23 Nov 2021 à 17:52
23 Nov 2021 à 17:58
23 Nov 2021 à 18:01
23 Nov 2021 à 18:09
23 Nov 2021 à 18:28
23 Nov 2021 à 19:08
23 Nov 2021 à 19:20
23 Nov 2021 à 19:29
PP_65 » 23 Nov 2021, 17:33 a écrit:Je te sais sanguin mais honnête et logique , mon inquiétude sur l'édition phonographique est basée sur les parutions des nouveautés, ce qui me semble très éloigné de ce que tu peux acheter ( ou alors tu n'en parles pas) , il est donc normal que tu ne la partages pas . Les supports physique sont actuellement, dans les genres non commerciaux ( tu peux y inclure le Classique) , tirés à peu d'exemplaires ; dans les musiques que je peux suivre, j'ai parfois à réagir assez vite si je veux me les procurer , voir le Tapscott en CD de Dark Tree dont j'ai parlé plus haut ; je peux me tromper dans mes conjectures mais rien ne me permet de lever cette inquiétude , sans parler des stagnations musicales afférentes . Bref, pour revenir sur le fil, je le redis, je répondais à Arno et, depuis, Joperrot a apporté un point de vue qui me semble capital et que l'on ne devrait jamais oublier dans toutes ces histoires de LP vs supports numériques . Maintenant , libre à quiconque de croire que je considère le vinyle comme une sombre déjection .
PP_65 » 23 Nov 2021, 17:58 a écrit:Si dans ce fil j'ai parlé de l'édition phonographique , c'est parce qu'on me soutenait que, dans les 90s, on trouvait très facilement du vinyle . Le reste a suivi , puisqu'on a aussi soutenu que tout ce qui était gravé en LP et qui finissait sur mes étagères était issu de mp3s , puis Elcarto etc ...
23 Nov 2021 à 19:55
23 Nov 2021 à 20:19
23 Nov 2021 à 21:01
23 Nov 2021 à 21:17