mkl a écrit:X factor = 10^[(gain in db)/20]
Gain in db = 20*ln(x factor)/ln(10)
(source:
https://www.vinylengine.com/les-step-et-cellules-mc.shtml)
Pour tes histoires de capacitance de câbles, il faudrait connaître celles du câble AN et du transfo pour comparer, mais je présume que celle du câble du bras doit être faible également. C'est, je crois, une caractéristique recherchée sur les câbles phono. Et vu qu'il est captif, tu n'as de toutes façons pas le choix.

La fiche technique du GE-1 ne dit pas s'il pourra gérer les 12mV en entrée. C'est vrai que c'est quand même beaucoup. Le mieux, c'est de demander à Kondo...
Tu as semble-t-il déjà utilisé ce transfo avec des Lyra aux niveaux de sortie assez élevé sans rencontrer de soucis, mais ça sera une info intéressante quand même.
Merci Michael pour ta réponse et le lien vers Vinyl Engine
Envoyer un e-mail à Kondo est une bonne idée. J’avais déjà envoyé une demande à propos de l’association de leur iO avec le bras Breuer et j’avais obtenu une réponse assez rapidement. Je vais donc préparer cela, d’autant que rien ne presse car je ne m’occuperai de ce changement de cellule qu’une fois le nouvel ampli arrivé. Ce qui est prévu pour janvier-février selon Nagra.
J’avais cherché sur le site Lyra une adresse de contact pour poser la question mais sans succès. Il y en a bien une pour ce type de demande sur Lyra US, mais il est précisé de contacter le site jp pour toute demande hors US. Donc on tourne en rond.
J’ai effectivement utilisé durant plusieurs années ce transfo avec les cellules Lyra Argo (0,45 mV) et Dorian mono (0,6 mV) sur l’entrée phono MM du préamplificateur Lavardin dans le système à la maison.
Normalement ce transfo a été conçu pour matcher avec les cellules Lyra et ça devrait donc ne pas poser de problème. J’avais acheté le mien après l’avoir écouté chez Audiofolia. Sham l’utilisais sur son système avec des cellules Lyra. Il me semble l’Helikon (0,5 mV) pour laquelle à l’époque l’Erodion était recommandé.
Pour le câble je faisais référence à celui qui reliera le transfo au GE-1, celui du bras étant de toute façon captif, et il me semble que pour la faible capacitance, Jonathan Carr parle aussi du câble qui va du transfo à l’étage phono.
Dans mon cas, il me semblait qu’il était préférable de ne pas introduire un 3e type de câble dans le système. Comme alternative j’ai donc le ANvx qui est le même que celui qui vient du bras ou prendre un Kondo KSL-LPz comme celui qui relie le GE-1 à l’amplificateur. J’ai une préférence pour le ANvx pour une question de coût. C’est une solution d’attente et il est non seulement moins onéreux mais, sauf erreur, existe aussi en 50cm contrairement au Kondo dont le mini est 1m. Une différence non négligeable d’autant plus qu’à terme je n’aurais plus l’utilité de ce câble, le transfo Kondo étant livré avec un câble captif (le LS41 qui a remplacé le KSL-LPz)
Pour revenir à l’association cellule + step-up transformer vers le GE-1, en attendant un échange avec Kondo, je suis allé voir les caractéristiques de la cellule iO et de leur step-up transformer qui normalement sont prévus pour entrer dans le GE-1
La iO a un niveau de sortie de 0,1 mV pour une impédance interne d’1Ω. Le transfo SFz (le seul restant au catalogue) est prévu pour 2 range d’impédance. Celui qui correspond à la iO, soit 1.5Ω (pour cellules 1Ω~10Ω) a un gain de 34dB. Ce qui donne un x factor de 50,1. J’ai trouvé cette valeur dans la liste sur la page de Vinyl Engine car ne sachant pas ce que signifie le ^, je ne peux faire l’opération moi-même.
On a donc chez Kondo : 0,1 x 50,1 soit un niveau de 5,01 mV et donc très éloigné des 12mV de Delos+Erodion
Pour faire baisser le niveau, il faut aller chez Lyra dans la gamme SL et dont la Kleos est le plus petit modèle avec un niveau de sortie de 0,25 mV. Soit avec le x factor de 20 de l’Erodion un niveau de sortie quasi équivalent avec 5mV.
Outre le fait que la Kleos n’est pas en solution d’attente le même investissement, puisqu’on double le coût de la cellule je m’interroge sur les mise en garde tant sur cette page Lyra Kleos SL que sur celle de l’essai des versions SL de l’Etna et de l’Atlas par Michael Fremer. Je mets les liens respectifs
http://www.lyraconnoisseur.com/Products ... os_sl.htmlhttps://www.stereophile.com/content/lyr ... cartridgesCes mises en gardes concernent un manque de dynamique du à un faible gain de l’étage phono. Mais quel rang est concerné par cette mise en garde
Celui à la sortie du step-up transformer, auquel cas si je comprends bien il n’y a pas à s’inquiéter
Celui à la sortie de l’étage phono RIAA qui dans le cas du GE-1 n’est pas très élevé puisque de 34dB.
Si c’est ce deuxième, se pose la question de la pertinence d’une Lyra SL mais également de l’ensemble Kondo iO + SFz du fait que le GE-1 ne sera pas connecté à un étage d’amplification Kondo. A titre d’information si je ne connais pas le gain de l’étage de préamplification de l’Overture, celui du G-70 que j’ai eu l’occasion de tester dans le système est de 25 dB