Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Question lyra delos & erodion vers kondo ge-1 vers nagra

06 Déc 2021 à 13:44

Oui tu as raison, mais je me suis basé sur la formulation de Johnatan Carr (un peu plus haut) pour rédiger ma demande

Je reproduis ici ce passage de JC
However, amplifying a normal Atlas (0.56mV) by the 26dB (20x) gain of the Erodion (0.56mV x 20 = 11.2mV) may overload some phono stages

Dans tous les cas comme j’ai un peu détaillé, j’imagine que le service technique de Kondo sera suffisamment compétent pour comprendre même si j’ai fait une petite erreur de formulation d’autant plus que, sauf erreur,  c’est bien ce gain qui détermine de façon directe le niveau de sortie.

06 Déc 2021 à 14:52

Pas de façon directe : le gain multiplié par le niveau de sortie de la cellule donne le niveau d'entrée au préamplificateur .

06 Déc 2021 à 15:04

Si tu remontes un peu plus haut dans le fil tu verras que j’ai bien compris le principe de la multiplication du niveau de sortie de la cellule par le x factor du SUT qui donne le niveau d’entrée dans le GE-1. C’est d’ailleurs repris juste au dessus de ton dernier post dans la phrase de JC que j’ai récitée  :wink:

En revanche j’ai aussi exprimé un peu plus haut que la manière dont ce x factor était déterminé par le gain du SUT restait obscur pour moi du fait que j’avais un peu de mal à décoder certains symboles de la formule.

06 Déc 2021 à 16:01

Ben, il faut apprendre ce qu'est un logarithme et pourquoi il permet de substituer des additions à des multiplications.
Mais franchement, pour écouter de la musique, on n'a pas besoin de ça. Si c'était le cas, les marchands du temple de la hifi feraient faillite (et de toute façon, la plupart ne sait pas non plus ce qu'est un logarithme).

06 Déc 2021 à 16:34

Oh j’ai appris, mais mon bac C est maintenant bien loin et je ne pense pas avoir dû en avoir besoin depuis, ou alors à des occasions tellement rares et lointaines que je les ai oubliée également.

Et je pourrais continuer à vivre sans m’en souvenir, l’idéal pour ce qui nous préoccupe serait que je trouve un tableau avec sur une colonne les gains en db et sur une autre colonne en regard les x factors correspondants :)

Il y a un peu de ça sur la page Vinyl Engine, c’est d’ailleurs sur cette page que j’ai trouvé que les 34dB de gain du SUT Kondo SFz donnait un x factor de 50.1, mais ce n’est pas rationnalisé sous forme de tableau.

06 Déc 2021 à 17:28

De toute façon, tu n’es pas sorti des ronces car le gain n’est pas tout ; l’adaptation d’impédance dans le sens de maximiser le transfert de l’énergie influe beaucoup sur le résultat.
Beaucoup de «ressentis d’écoutes » sont trompés par la perte d’énergie et relatent des faits qui n’existent pas.
Une bonne MM avec un étage RIAA silencieux et la vie est belle …
Et moins coûteuse.
Et moins anxiogène.

06 Déc 2021 à 17:31

MAZZONI a écrit:D
Une bonne MM avec un étage RIAA silencieux et la vie est belle …

Oh c’est ce que j’ai en ce moment sur le système garçonnière….

Mais qui va évoluer  :mrgreen:

06 Déc 2021 à 17:40

J’ai du mal avec le concept garçonnière mais si tu le dis …

06 Déc 2021 à 18:00

…. c’est le principal

07 Déc 2021 à 08:08

Voici la réponse de Kondo.
Comme la dernière fois leur réaction a été rapide  :biggrin:

Dear Sir,

Thanks for your enquiry !
Here are answers for your questions.

1. Wouldn't amplifying a Delos (0.6mV) with the 26dB (20x) gain of the Erodion (0.6mV x 20 = 12mV) overload the GE-1 phono stage?
Ans : GE-1 is MM level phono amplifier. Best input level is 3mV to 5mV. 12mV seems to be a bit high.

2. Or would the Lyra Kleos SL cartridge with a 0.25mV output voltage be a better choice? The gain in this case would be 5mV (0.25mV x 20).
Ans : 5mV is best for GE-1 input.

3. With the GE-1 phono amplifier is it better to select the NORMAL position or the HIGH position?
Ans : If the sensitivity of the RCA1 is 0V to 2V when setting to NORMAL, it is recommended.

BR
Charles
Audio Note

Donc j'oublie la Delos

07 Déc 2021 à 08:50

A phono preamplifier with 5mv input overload and 34db gain is it serious ?

a+

07 Déc 2021 à 09:26

Hollow a écrit:A phono preamplifier with 5mv input overload and 34db gain is it serious ?

a+

Comme je l’écrivais plus haut, il semblerait que Kondo favorise le gain sur la partie pré-ampli. Le préamplificateur G-70 que j’ai essayé sur mon système a un gain de 25dB. Je n’ai pas trouvé celui de leur intégré Overture et je ne connais pas celui de l’intégré Nagra que j’attends.

Les spécifications de la cellule MM IQ3 que j’ai actuellement affichent un niveau de sortie de 6mV.

07 Déc 2021 à 09:44

""overload""...
ca pas possible...

07 Déc 2021 à 09:46

morillon a écrit:""overload""...
ca pas possible...

Développe  :wink:

07 Déc 2021 à 09:49

combien peux sortir une mm de 5mv voir votre mm de 6mv en pointe?

07 Déc 2021 à 09:54

À quelle fréquence ?
Pfttt….

a+

07 Déc 2021 à 10:22

morillon » 07 Déc 2021, 08:49 a écrit:combien peux sortir une mm de 5mv voir votre mm de 6mv en pointe?

Mais je n’ai jamais évoqué d’overload avec la MM actuelle  :eek:
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire

J’ai simplement posé la question à propos de l’association de la Delos avec l’Erodion dont le gain donne un niveau de sortie et donc d’entrée dans le GE-1 de 12mV

07 Déc 2021 à 11:09

Il y a eu une confusion: ni Kondo ni AirV n'ont dit qu'il y avait surcharge à 5mV. C'est la petite pique d'Hollow qui a semé le trouble.

07 Déc 2021 à 11:17

ok
;-)
...

07 Déc 2021 à 12:18

bonne mise au point mkl, car je commençais à être perdu  :wink:
Répondre