Dome 75mm ou 10cm classique?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Dome 75mm ou 10cm classique?
#1 par morillon » 08 Déc 2021 à 10:15
tiens question...
il est communement admis une forme de respect pour les gros medium a dome genre atc volt seas morel etc..., l objet est souvant impressionnant, et la "difference " frappe...
mais intrasecment en quoi serai t il superieux a nos usages a de beaux mediums genre 10cm classique "bextrene" aerogel polypro papier traité etc etc"?
techniquement?
;-)
il est communement admis une forme de respect pour les gros medium a dome genre atc volt seas morel etc..., l objet est souvant impressionnant, et la "difference " frappe...
mais intrasecment en quoi serai t il superieux a nos usages a de beaux mediums genre 10cm classique "bextrene" aerogel polypro papier traité etc etc"?
techniquement?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
Re: Dome 75mm ou 10cm classique?
#2 par AJMARS » 08 Déc 2021 à 11:08
Bonjour,
Sujet intéressant... déjà une grande différence concerne la fréquence de résonnance du module d'impédance, beaucoup plus haute pour les dômes Volt, Atc, etc (300 à 400 Hz)...que pour un HP à cône, (100 à 150 Hz), ce qui influera beaucoup sur la gestion du filtrage.
A plus
André
Sujet intéressant... déjà une grande différence concerne la fréquence de résonnance du module d'impédance, beaucoup plus haute pour les dômes Volt, Atc, etc (300 à 400 Hz)...que pour un HP à cône, (100 à 150 Hz), ce qui influera beaucoup sur la gestion du filtrage.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par morillon » 08 Déc 2021 à 11:18
coté polaire?
distortion?
etc
;-)
distortion?
etc
;-)
-
morillon - 500 watts
#4 par AJMARS » 08 Déc 2021 à 11:55
Coté réalisation du filtre....
Si tu as une résonnance près de la bande utile, très marquée en amplitude, ça impacte directement la réalisation du filtre, les pentes, etc... tu dois compenser ou à minima en tenir compte.... une bonne règle est d'avoir un facteur 4 entre les fréquences de coupure et les résonances.
Je n'ai jamais réussi à intégrer ce genre de HP dans mes projets, malgré tout le bien que j'en pense par ailleurs, à cause de ça.
A plus
André
Si tu as une résonnance près de la bande utile, très marquée en amplitude, ça impacte directement la réalisation du filtre, les pentes, etc... tu dois compenser ou à minima en tenir compte.... une bonne règle est d'avoir un facteur 4 entre les fréquences de coupure et les résonances.
Je n'ai jamais réussi à intégrer ce genre de HP dans mes projets, malgré tout le bien que j'en pense par ailleurs, à cause de ça.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par mkl » 08 Déc 2021 à 11:57
Il n'y a pas un peu des histoires de mode, avec ces HP? Ils avaient quasiment disparu et depuis quelques années, voilà qu'on recommence à en voir un peu partout. C'est juste moi qui ait une impression trompeuse?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#6 par AJMARS » 08 Déc 2021 à 12:12
Oui, peut être, disons qu'en France, peut être mais on en a tout de même toujours un peu vu...
Après les modes, comme dirait Pédro, ça va, ca vient....
A plus
Après les modes, comme dirait Pédro, ça va, ca vient....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par morillon » 08 Déc 2021 à 12:15
AJMARS » 08 Déc 2021, 10:55 a écrit:Coté réalisation du filtre....
A plus
André
avec des filtrages un peu fort tu peux t en rapprocher bien plus de la fs non?

d ailleur explique que soit pointé des frequences basses d utilisations pas si....haute , j imagine...

serai curieux de savoir ce que donnerai un meme projet realisé autour d un chouette 10cm ou un 752..fait par la meme personne , le meme soin et genre un 18db etc , pour etre dans des solutions pertinantes dans les deux cas...quelque chose de vraiment sensiblement semblable..
et voir subjectivement ce que ca donne...

-
morillon - 500 watts
#8 par pdobdob » 08 Déc 2021 à 12:37
…et pourquoi pas combiner les deux technologies ?
C’est-ce que PSI a développé pour son modèle hdg A25 M, Extended Dome Driver.
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mo ... aker-ever/
Dans un autre genre d’idée R Allison pionnier du HP à dôme, Acoustic Research puis pour ses modèles Allison, les dômes médium (et aiguë), la bobine se fixait non pas à la périphérie du dôme mais au milieu de celui-ci, ce qui impliquait une plaque de champs forme particulière.
Pierre
C’est-ce que PSI a développé pour son modèle hdg A25 M, Extended Dome Driver.
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mo ... aker-ever/
Dans un autre genre d’idée R Allison pionnier du HP à dôme, Acoustic Research puis pour ses modèles Allison, les dômes médium (et aiguë), la bobine se fixait non pas à la périphérie du dôme mais au milieu de celui-ci, ce qui impliquait une plaque de champs forme particulière.

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#9 par morillon » 08 Déc 2021 à 12:42
un medium papier legé graphité avec un "dome cache poussiere" plus lourd polypro ( comme le hp du bas .)
marrant comme mixte..fallait y penser.....

marrant comme mixte..fallait y penser.....

Dernière édition par morillon le 08 Déc 2021 à 14:37, édité 10 fois.
-
morillon - 500 watts
#10 par AJMARS » 08 Déc 2021 à 12:45
Bonjour,
Disons que personnellement, je ne suis pas très "heureux" de couper dans la bande d'intérêt principal, disons 300/3000 Hz, je le fais avec les 38+ compression, mais j'ai pas vraiment le choix... (coupure à 800 Hz entre le Tad TD-2001 et l'Altec 515-8C) mais sinon, je préfère éviter, et mettre ce bout sur un seul HP.
Avec un médium à dôme, descendre à 300 Hz, impliquerait un filtre assez complexe.
Je ne dis pas que ça peut pas se faire, ni que ça peut pas se faire bien, mais disons que je préfère laisser ce genre d'exercice à d'autres....
A plus
André
Disons que personnellement, je ne suis pas très "heureux" de couper dans la bande d'intérêt principal, disons 300/3000 Hz, je le fais avec les 38+ compression, mais j'ai pas vraiment le choix... (coupure à 800 Hz entre le Tad TD-2001 et l'Altec 515-8C) mais sinon, je préfère éviter, et mettre ce bout sur un seul HP.
Avec un médium à dôme, descendre à 300 Hz, impliquerait un filtre assez complexe.
Je ne dis pas que ça peut pas se faire, ni que ça peut pas se faire bien, mais disons que je préfère laisser ce genre d'exercice à d'autres....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par morillon » 08 Déc 2021 à 12:47
mais j ai deja reconnu que l idee d un 200 4000 de ton 13cm me parait "intellectuellement" tres bien vus pour ces raisons...
grace a ce fameux "chtio" audax 13cm
;-)
me suis jamais caché d etre etonne de voir couper a 800 avec deux techno si differentes que des 38 et des compressions
(j avais meme proposé que joel vous realise des ptits tests ,simple tres simple, au piano qui seraient tres interresant a observer)
grace a ce fameux "chtio" audax 13cm
;-)
me suis jamais caché d etre etonne de voir couper a 800 avec deux techno si differentes que des 38 et des compressions
(j avais meme proposé que joel vous realise des ptits tests ,simple tres simple, au piano qui seraient tres interresant a observer)
Dernière édition par morillon le 08 Déc 2021 à 12:51, édité 1 fois.
-
morillon - 500 watts
#12 par AJMARS » 08 Déc 2021 à 12:49
Oui, ou avec d'autres médium à membrane conique intéressants (cas de PSI).
Au delà de ça, il serait peut être intéressant de gérer les gros dômes en filtrage actif afin de bien peser les avantages, hors du cadre d'un filtre passif complexe.
A plus
André
Au delà de ça, il serait peut être intéressant de gérer les gros dômes en filtrage actif afin de bien peser les avantages, hors du cadre d'un filtre passif complexe.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par Ndstael » 08 Déc 2021 à 13:29
C'est exactement pour ce genre de délire (filtrage actif) que je garde une paire de Ditton 66 en réserve. Intuitivement je me suis toujoyrs dit que ça vaudrait le coup d'essayer.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#14 par BANBOUFOU » 08 Déc 2021 à 13:51
AJMARS » 08 Déc 2021, 12:45 a écrit:Bonjour,
Je ne dis pas que ça peut pas se faire, ni que ça peut pas se faire bien, mais disons que je préfère laisser ce genre d'exercice à d'autres....:cheesygrin:
A plus
André
le filtre des ATC SCM 50 .
j'ai beaucoup aimé l'écoute des ATC et des Bang & Olufsen utilisant tout deux des hp à Domes !
la courbe de ces hp sans filtrage montre " une grosse montagne " !
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#15 par morillon » 08 Déc 2021 à 14:06
c est sur ..ca peux guere le faire en filtre passif minimaliste semble t il..
"c est habité" comme on dit
hihi
mais l analyse de psi est interressante, meme si a prendre avec peu de distance forcement...
"
When applied to the midrange, dome drivers tend to become either unstable in the middle of the dome, or too heavy due to more rigid material being used, and they can only ever offer a very limited bandwidth in the low end. Cone drivers, on the other hand, pose a relatively large weight in their composition of membrane, dust cap, spider and suspension, which limits SPL and can cause distortion. They also restrict airflow with heavy basket designs. Even the dust cap can add distortion to the reproduction."
"c est habité" comme on dit

hihi
mais l analyse de psi est interressante, meme si a prendre avec peu de distance forcement...
"
When applied to the midrange, dome drivers tend to become either unstable in the middle of the dome, or too heavy due to more rigid material being used, and they can only ever offer a very limited bandwidth in the low end. Cone drivers, on the other hand, pose a relatively large weight in their composition of membrane, dust cap, spider and suspension, which limits SPL and can cause distortion. They also restrict airflow with heavy basket designs. Even the dust cap can add distortion to the reproduction."
-
morillon - 500 watts