Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Mon meilleur investissement

16 Déc 2021 à 14:31

Il y a plus ou moins un ans, j’ai acheter un truc qui à vraiiiiiment surelcuter mon système.

Pour rappel, dans une piece de 3,8 sur 3,6 j’ai installé la chaine et mon brol pour répéter ma guitare. Traiter mes murs et mesurer :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Du grave comme jamais, merci les 12 pouces en encoignure. Il y a pourtant une belle bosse du a la piece à 100hz.

J’ai essayer d’insérer un equalizer numérique entre les sources et le dac (Topping E30). Un behringer qui permet aussi d’analyser et corriger la courbe de réponse avec un micro de mesure.

Le résultat est vraiment bluffant. Si l’eq est a zero, aucune dégradation audible, par contre avec l’eq, le résultat est excellent.

Par rapport à l’eq proposé, je n’ai conserver que l’écretage de la bosse sous les 100 hz et le boost entre 100 et 200. J’ai conserver les diminution mais je ne conserve pas les augmentations. Je trouve ainsi rester plus proche du son naturel des Goodman 301.

C’est moche, c’est pas cher mais p&#@in cela marche

Re: Mon meilleur investissement

16 Déc 2021 à 16:24

bienvenu au club  :biggrin:

16 Déc 2021 à 17:58

Brdbelgium » 16 Déc 2021, 13:31 a écrit:Il y a plus ou moins un ans, j’ai acheter un truc qui à vraiiiiiment surelcuter mon système.

Pour rappel, dans une piece de 3,8 sur 3,6 j’ai installé la chaine et mon brol pour répéter ma guitare. Traiter mes murs et mesurer :

[ Image ]

[ Image ]
[ Image ]

Du grave comme jamais, merci les 12 pouces en encoignure. Il y a pourtant une belle bosse du a la piece à 100hz.

J’ai essayer d’insérer un equalizer numérique entre les sources et le dac (Topping E30). Un behringer qui permet aussi d’analyser et corriger la courbe de réponse avec un micro de mesure.

Le résultat est vraiment bluffant. Si l’eq est a zero, aucune dégradation audible, par contre avec l’eq, le résultat est excellent.

Par rapport à l’eq proposé, je n’ai conserver que l’écretage de la bosse sous les 100 hz et le boost entre 100 et 200. J’ai conserver les diminution mais je ne conserve pas les augmentations. Je trouve ainsi rester plus proche du son naturel des Goodman 301.

C’est moche, c’est pas cher mais p&#@in cela marche

[ Image ]
[ Image ]

Bonjour,
Quelle est la reference de l'appareil, DEQ2496 ?
Peux tu detailler tes Axiom, utilisés en LB ?  Ajout des tweeters pavillonnés ?
Caise BR ou event decompressé Goodmans ?
Merci
RC

16 Déc 2021 à 20:56

C’est bien le deq2496 c’est pas nouveaux, l’interface est spéciale mais cela fait le tafˋ. C’est le genre de truc pro, tu le paramètre et puis tu ne bouge plus.

Ce sont de Goodmans Axiom301. Elles sont monté dans des caisse Aristocrat, tres commun dans les 50’s. C’est des sorte de pavillions arrière qui utilise les coins pour étendre dans le grave.

Pas de touiter. Elles coupe bas mais me satisfont parfaitement. J’ai tendance a trouver que les enceintes renforce trop l’aigue.

J’ai une paire de tweeter que j’ai la flemme d’installer, c’est dire comme l’aigue des extreme me manque…

J’ai décider de ne plus mettre trop de pognon dans la hi-fi. Je passe dorénavant trop peux de temps que pour claquer des tunes et paradoxalement je n’ai jamais eu un systême qui marche aussi bien.
Dernière édition par Brdbelgium le 16 Déc 2021 à 21:01, édité 1 fois.

16 Déc 2021 à 21:01

Bonsoir,

Pour aller dans tons sens, je dirais que ce que coûtent les choses n'a aucun intérêt, c'est ce qu'elles peuvent faire qui est important....

Bonne suite.

A plus
André

16 Déc 2021 à 21:06

C’est crésus qui a dit ça?

16 Déc 2021 à 21:12

Je pense que tu n'as pas compris le sens de  ma remarque.

A plus

16 Déc 2021 à 21:36

Brdbelgium » 16 Déc 2021, 18:56 a écrit:C’est bien le deq2496

j'ai ca en prét depuis 5-8 ans mais m'en sers qu'en analyseur de spectre, la doc est rebutante ...
est ce que je pourrais y rentrer en numérique et sortir en anal  avec correction en suce ?

16 Déc 2021 à 21:39

En anal, tu vas sortir de la crotte… :cheesygrin:

16 Déc 2021 à 21:43

AJMARS » 16 Déc 2021, 20:01 a écrit:Bonsoir,

Pour aller dans tons sens, je dirais que ce que coûtent les choses n'a aucun intérêt, c'est ce qu'elles peuvent faire qui est important....

Bonne suite.

A plus
André

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

16 Déc 2021 à 21:48

Dominique-Tanguy » il y a 7 minutes a écrit:En anal, tu vas sortir de la crotte… :cheesygrin:

C’est pour ça qu’il corrige en suce à la sortie.

16 Déc 2021 à 22:09

pedro » il y a 31 minutes a écrit:est ce que je pourrais y rentrer en numérique et sortir en anal  avec correction en suce ?

Et entrée numérique / correction / sortie numérique ?

16 Déc 2021 à 22:18

pedro » il y a 37 minutes a écrit:j'ai ca en prét depuis 5-8 ans mais m'en sers qu'en analyseur de spectre, la doc est rebutante ...
est ce que je pourrais y rentrer en numérique et sortir en anal  avec correction en suce ?

La doc est nulle on est d’accord. Genre « réglages  de delay : permet de régler le delay » …

En fait tu choisi ton entrée, numerique en xlr ou toslink, analogique,xlr ..
Tu choisi ta sortie, numerique ou analogique
Tu place au milieu les effets désirés puis tu regle effet par effet. En fait quand tu a compris c’est pas compliquer mais il faut quelque ‘non di dju’

Ensuite tu sauve le setting qui prend tous, entrée, sortie et effet. Il y a plein de mémoire.

16 Déc 2021 à 22:31

Bonsoir,

Il y a beaucoup de produits basés sur le même principe : entrés DSP sorties... avec des conversions et des traitements possibles, plus ou moins complexes, des étages  d'entrée et de sortie plus ou moins qualitatifs.

A plus
André

16 Déc 2021 à 22:34

C’est poir cela que je reste en numerique avec dac externe.

16 Déc 2021 à 22:37

C'est un choix qui se défend avec cet appareil... à une époque des débuts certains traitements avaient des bugs et ça faisait des plocs plus ou mois forts, mais je crois qu'ils ont corrigé le problème sur les versions ultérieures.

A plus
André

16 Déc 2021 à 22:50

C’est quand même tres utiliser en pro-live pour fonction anti larsen est tres utiliser et la souvant, on rentre en analogique et sortie en analogique.

Les nouvelles table ce mixage intègre maintenant cette fonction.

16 Déc 2021 à 22:56

L'égalisation a pendant des années été un sujet totalement tabou pour certains audiophiles, je note que depuis quelques temps, elle revient dans ce qu'il est parfois souhaitable de faire.... et bien entendu, pourquoi pas si il y des défauts gênants et que ça peut améliorer les choses.

A plus
André

17 Déc 2021 à 01:03

Ça reste tabou. Un equalizer règle tous tes problèmes, du coup plus de mumuse avec les boîtes, les câbles, les panneaux etc.
Si en plus tu rajoutes les correcteurs de tonalités et le loundness…mais on finis avec une chaîne parfaite Sony! Quelle horreur…alors qu’il suffit de se compliquer la tâche en faisant simple avec plein de trucs chers et ésotériques.
Il y a même des gens dans le sud, qui utilisent des « repose » câble…j’ai les noms!

17 Déc 2021 à 01:24

Salut,

C'est quoi ton ampli et cab (de gratte )?
Répondre