Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Les photos des forumeurs

Message #5582 par sax.tenor » 28 Déc 2021 à 12:53

Je n'adhère pas à ce courant de N&B (au rendu très dur qui plus est). J'ai fait du N&B pour des raisons économiques (y compris tirage à la maison), mais l'Afrique (et bien d'autres régions du globe comme l'Inde), ce sont les couleurs et la lumière ! PS: il m'arrive parfois de traiter mes photos en N&B par nécessité quand on éclaire une scène avec un spot rouge pour ne pas aveugler les herbivores.

Les léopards, les guépards, les lions ont de très jolis yeux en couleurs, même la nuit !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans la lumière ambrée du soir

Pas facile de se nourrir et de rester en vie
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #5583 par ModelO » 28 Déc 2021 à 13:49

Je convertis rarement mes photos en n&b, mais
1. J’aime bien le rendu, cette fois. Pas sûr du rendu après compression ipad puis forum. Elles sont petites au final.
2. Je n’aime pas les couleurs des appareils numériques dslr ou mirrorless (ici un sony a7r, pour utilisation zoom 100-400)
3. J’ai aussi fait des photos avec mon moyen format, durant ce voyage, mais n’ai pas non plus trouvé les couleurs fabuleuses d’ailleurs.
Alors j’ai commencé une série purement en n&b. J’en ferai en couleur plus tard.
4. Les plus belles photos d’animaux africains sont d’un autre niveau de toutes façons, que ce soit en n&b (Nick Brandt par exemple) ou couleur.
Mais il faut de meilleurs objectifs, beaucoup de temps, et/ou de la chance, et du talent.
Perso, j’étais content de réussir à peu près 250 photos en 10 jours, niveau photos souvenir, certes.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #5584 par JMCI » 30 Déc 2021 à 09:58

l'autre jour à la médiathèque, j'ai ré-ouvert le Depardon sur l'Afrique, en noir et blanc (un pavé)  .
Surtout des hommes, des femmes, des enfants.
pas de savane ou d'animaux qui dorment ou bouffent.
C'était  sublime.  Même en N&B cette lumière!

@Modelo j'aime ++  ta photo des pêcheurs  :wink:
JMCI
50 watts
50 watts

Message #5585 par jeanpascalg » 30 Déc 2021 à 12:10

ModelO » 28 Déc 2021, 12:49 a écrit:Je n’aime pas les couleurs des appareils numériques dslr ou mirrorless (ici un sony a7r, pour utilisation zoom 100-400)

Si tu n’apprécie pas cet appareil pourquoi tu l’as choisi ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #5586 par joperrot » 31 Déc 2021 à 17:57

L’appréciation d’un appareil est déterminée par ses caractéristiques propres et l’usage que l’on en fait.
Il faut du temps et de l’expériences, beaucoup de différentes lumières ou optiques.
Bref on achète sans savoir exactement.

J’ai aussi succombé à l’alpha 7 que j’ai finalement revendu après avoir constaté qu’il ne me convenait pas, point de vu rendu, malgré de grandes qualités.

J’avoue préférer Leica M ou MF numérique, depuis des années, je me sens bien avec cette esthétique.
Cela ne m’empêche pas d’avoir pas mal d’expériences sur beaucoup d’autres boitiers,

Voila pourquoi je pense que ModelO possède cet appareil, sans en être fan.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5587 par ModelO » 31 Déc 2021 à 18:52

En effet, j’ai acheté le A7R en remplacement d’un Nikon D3x trop gros mais attachant, qui lui-même remplaçait un Canon 5D2.
Tous ceux là étaient des seconds boitiers.
Ma passion, c’est le moyen format. Mon appareil préféré, c’est un contax 645 avec un dos numérique Sinar 54lv. Les couleurs sont très belles, le modelé et le rendu des matières sont bien supérieurs aux dslr. Ses 24Mpix sont bien plus définis que les 37 du Sony, et à 100% on dirait une photo non zoomée. J’ai eu un Phase P65+ et un Leaf 75s que je n’aimais pas autant.
Mais c’est gros et très lourd. J’ai régulièrement des problèmes de dos et n’apprécie plus de trimbaler l’appareil.
D’où un appareil compact, le sony. Il ne vaut plus rien d’occasion alors je ne l’ai pas vendu, et n’ai pas eu envie d’investir 5 ou 6000 euros dans un appareil qui serait encore resté au placard.
J’aurais sans doute dû essayer un M9, les couleurs m’ont toujours semblé très bien. Et pour avoir un jour fait un safari avec un M6 et un 35mm … ce n’est pas adapté :)
Aujourd’hui, le hasselblad 907 ou le fuji 50R pourraient m’intéresser aussi. Si les voyages reprennent, je verrai …

Et oui, la photo ça peut être aussi compliqué que la hifi.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #5588 par joperrot » 31 Déc 2021 à 19:08

le M9 a encore le capteur Kodak ce qui expliquerait qu'il te plaise. La sensibilité est modeste mais le rendu magnifique.
Mais tu as raison de rappeler que certaines pratiques ne sont pas du tout adaptées... animaux, sport etc....

Ayant les même soucis que toi (poids and c°) j'ai rippé sur le 50R qui est fantastique avec les optiques qui vont bien. Toutes les Fuji n'ont pas un rendu merveilleux, mais les meilleures ont tout ce que l'on peut attendre (le 2/110mm par ex). On peut aussi adapter des optiques de toutes provenances mais les optiques Pentax 6X7 matchent bien avec et certaines sont magnifiques.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5589 par ModelO » 31 Déc 2021 à 21:22

J’ai vu aussi un adaptateur contax 645 vers fuji, qui me permettrait de réutiliser mes objectifs.
Tu as essayé de 50:3.5 ? Il est petit et tentant. Avec le contax j’aime bcp le 55.

Le sinar est limité à 50 iso, le boitier est lent, le 120mm est manuel … on est loin du dernier cri. Mais je préfère 1 photo superbe (à mes yeux) que 50 très bonnes.
Le 50R semble très bon en basse lumière. Les couleurs restent belles.

Les appareils ont beaucoup progressé dans les hauts iso. Le a7r (v1) est bien jusqu’à 800 iso. En photo animalière, c’est limite ou il faut des objectifs au prix incohérent. Le canon r6 et le r100-500 semblent très bien. Mais faudrait faire des safaris tous les ans pour l’amortir …
ModelO
10 watts
10 watts

Message #5590 par joperrot » 01 Jan 2022 à 12:36

Bonne à tous, sur cette filière.

Je ne suis pas un grand fan de cet optique légère compact pour 50R : les performances objectives sont parfaites (piqué d’enfer etc…) mais je trouve son rendu un peu plat, pas très nuancé. Quand je monte mon 50 summilux à la place c’est le paradis.

Je te confirme en revanche l’excellence de rendu du 50R quand il est bien accompagné, il est étonnant en basse lumière et vraiment adapté à la « street photography » si besoin.

EBF5D16D-B353-4AB1-A6EA-B2B23C5D9648.jpeg

Plus pour l’ambiance et le rendu que le reste vue la compression : 110/2.0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5591 par GuyM82 » 01 Jan 2022 à 13:43

Bonne et heureuse année 2022 à tous !

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #5592 par ModelO » 01 Jan 2022 à 19:14

joperrot » Aujourd’hui à 12:36 a écrit:Bonne à tous, sur cette filière.

Je ne suis pas un grand fan de cet optique légère compact pour 50R : les performances objectives sont parfaites (piqué d’enfer etc…) mais je trouve son rendu un peu plat, pas très nuancé. Quand je monte mon 50 summilux à la place c’est le paradis.

Je te confirme en revanche l’excellence de rendu du 50R quand il est bien accompagné, il est étonnant en basse lumière et vraiment adapté à la « street photography » si besoin.

EBF5D16D-B353-4AB1-A6EA-B2B23C5D9648.jpeg

Plus pour l’ambiance et le rendu que le reste vue la compression : 110/2.0

Merci et Bonne année à tous aussi !
Le Summilux ne vignette pas trop ?
Il y a qq filières ici où certains sont accros aux mesures. Ce n’est pas inutile, ni en hifi ni en photo, et même clef pour certaines applications.
Par contre c’est terrible de ne jamais parler de l’essentiel, comme la richesse des couleurs et des nuances, le modelé, qui donnent un relief aux photos que l’on ne trouve pas avec des dslr (leica à part ?), mais qui sont plus difficiles à expliquer avec des mesures simples. Et aussi atténuées par la compression des images sur les sites web.

Tu connais le 63 ? Il ne semble pas avoir une cote fabuleuse mais j’aime beaucoup d’images faites avec, sur les sites …

Merci
ModelO
10 watts
10 watts

Message #5593 par JérômeB » 01 Jan 2022 à 19:20

Salut Marc,

Tu cherches un boîtier ultime, avec un modelé de dingue, compact ...?
Tu prends un Leica MM1 (première génération).

Et tu ressors les crayons de couleurs du fiston.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5595 par ModelO » 01 Jan 2022 à 19:48

Salut Jérôme, ah oui les photos sont superbes !
(Je reconnais bien la demoiselle, me dis pas que la photo suivante est son frère ??)
Passer au n&b n’est pas idiot. Un copain fana de vitesse avait décidé de prendre un cabriolet pour casser ses habitudes.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #5596 par JérômeB » 01 Jan 2022 à 19:55

C'est son cousin.

Voilà, le frangin :

Et les voilà tous les deux :

Ca ne nous rajeunit pas ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5597 par ModelO » 01 Jan 2022 à 20:09

Je confirme, les enfants vieillissent !
(Je n’aurais reconnu le frère …)
ModelO
10 watts
10 watts

Message #5598 par Narcose » 01 Jan 2022 à 20:12

Avec un smartphone Motorola basique :

IMG_20211222_140553261_HDR.jpg

Photo prise à la volée parce qu'il y avait une licorne (sur le bras) que je trouvais sympathique au milieu des travaux de la gare de Stuttgart. Catégorie : animal dans la jungle urbaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #5599 par joperrot » 02 Jan 2022 à 12:05

ModelO » 01 Jan 2022, 19:14 a écrit:

Merci et Bonne année à tous aussi !
Le Summilux ne vignette pas trop ?
Il y a qq filières ici où certains sont accros aux mesures. Ce n’est pas inutile, ni en hifi ni en photo, et même clef pour certaines applications.
Par contre c’est terrible de ne jamais parler de l’essentiel, comme la richesse des couleurs et des nuances, le modelé, qui donnent un relief aux photos que l’on ne trouve pas avec des dslr (leica à part ?), mais qui sont plus difficiles à expliquer avec des mesures simples. Et aussi atténuées par la compression des images sur les sites web.

Tu connais le 63 ? Il ne semble pas avoir une cote fabuleuse mais j’aime beaucoup d’images faites avec, sur les sites …

Merci

En format carré et selon les optiques c’est parfait. Mon summilux  50  va bien, mon Summicron 90 moins
Mais je n’ai pas essayé toutes les optiques Leica que j’ai.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5600 par cvannier » 02 Jan 2022 à 15:28

si vous voulez tester le rendu couleur de vos appareils, allez voir l'exposition de Damien HIRST "cerisiers en fleurs" à la fondation CARTIER  :wink:
photo réalisée avec un iphone 12.
Bonne année à tous.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle