05 Jan 2022 à 11:05
habermas » 04 Jan 2022, 15:53 a écrit:ce sera un drive CD et occasionnellement du streaming de Spotify via un Raspberry Pi 4. D'ailleurs, quant aux drives & lecteurs réseaux, je n'ai jamais entendu de différences au delà du subtil quand rattaché au même DAC
habermas » 04 Jan 2022, 15:53 a écrit:Pour l'instant, j'ai un essai programmé ce weekend du Rockna face à mon petit SMSL. On verra bien déjà l'écart entre les deux et ça me permettrait de voir si ça va dans la bonne direction.
05 Jan 2022 à 19:11
pdobdob » 03 Jan 2022 à 16:43 a écrit:Dan Lavry, un sacré background :
https://www.lavryengineering.com/about.html
Pierre
Ps : au AudioDays nous avons eu entre les mains un Bricasti M1 DAC, nous l’avons comparez à un dac Suisse & Anglais…malheureusement je n’ai pas les moyens.
Les gens de Bricasti Design sont des anciens de chez Lexicon, marque emblématique des reverbs de studio à pas de prix.
05 Jan 2022 à 20:56
jeanpascalg a écrit:Si je te suis bien tu n‘entends pas de différences entre les différents lecteurs réseau et les drive cd ?
Je me contenterai de commenter les différences entre différents drive ayant pourtant 1 drive et 3 lecteurs qui me servent de drive avec 3 mécanique philips différentes et une sanyo la différence est clairement audible.
Donc si tu n’entends pas de différences çà peut venir du fait que les différentes machines que tu as essayé ont en fait la même mécanique à l'intérieur.
Ou bien le cable numérique n’est pas suffisamment performant pour que tu entendes une différence.
Autre raison la sortie numérique des différents lecteurs n’est pas très performante.
05 Jan 2022 à 22:00
musicman » 05 Jan 2022 19:11 a écrit:Tu m’étonnes le Lavry Gold DA924 voire le Quintessence.
As-tu eu l’occasion de comparer au Bricasti?
05 Jan 2022 à 22:34
06 Jan 2022 à 15:31
habermas » 05 Jan 2022, 19:56 a écrit:J'avais lu sur les forums anglais lors de son achat que le Cyrus avait un DAC Wolfson de mémoire, mais je peux me tromper.
habermas » 05 Jan 2022, 19:56 a écrit:Et quant au lecteur Cyrus avec son DAC interne marche moins bien chez moi depuis mon changement d'enceintes et d'ampli. le SMSL apporte plus d'extension dans les aigus et de ciselé, même si côté densité et musicalité on y perd.
habermas » 05 Jan 2022, 19:56 a écrit:J'entends des différences, mais je les trouve bien subtiles comparé à ce qu'on peut entendre côté convertisseurs. Côté mécaniques il y a eu du passage chez moi, entre une CDM-9 Phillips (Arcam Alpha 5 Plus), une Sony/KSS (Accuphase DP500), une Sanyo modifiée Luxman (Luxman D-05u), une Sanyo modifiée Cyrus, etc. Mais à mes oreilles, la différence venait à la grosse louche 85% du DAC et 15% du drive.
06 Jan 2022 à 17:19
musicman » 05 Jan 2022, 19:11 a écrit:Tu m’étonnes le Lavry Gold DA924 voire le Quintessence.
As-tu eu l’occasion de comparer au Bricasti?
06 Jan 2022 à 17:26
06 Jan 2022 à 20:42
Ça me semble étrange de vouloir compenser par le dac l’équilibre tonal sombre des enceintes du coup comme tu le dis la restitution est moins fluide. Il y aurait un autre moyen qui serait celui de changer le cable HP et ou de modulation.
D’ailleurs j’ai entendu des Kef Référence en 2015 :
Salon revue haute fidelité 2015
06 Jan 2022 à 21:15
06 Jan 2022 à 21:33
06 Jan 2022 à 22:17
07 Jan 2022 à 02:34
habermas » 06 Jan 2022, 21:33 a écrit:Je serai à Berlin, un magasin à Falkensee fait Lector, Aqua, Merason et Holo Audio. Mais il n'a pas le Merason en démo et le Holo Audio May est en prêt, donc pas certain que ce sera disponible pour une écoute...
07 Jan 2022 à 09:13
Yannou30 » 04 Jan 2022, 19:09 a écrit:Audiomat on en parle jamais ! Ca sonne comment?
07 Jan 2022 à 15:24
habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:Justement, je n'ai pas ce souci avec ma source vinyle
habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:J'ai des câbles numériques différents que j'ai chez moi, l'Audioquest Cinnamon avec lequel je tourne, Audioquest Forest
habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:BNC Van Damme dans mon tiroir à câble et Morillon m'avait prêté son câble Stereovox qui est très bon apparemment pour un essai quand il était passé.
Ca apporte certes un plus indéniable par rapport au câble coax livré avec ma télé, mais au delà d'une certaine qualité de construction la différence est quand même assez subtile, en tout pas pas de quoi transformer l'écoute de ce SMSL en une écoute de gros dCS.
habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:Je vais également profiter d'un déplacement pro en Allemagne dans quelques semaines pour aller écouter un lecteur CD Lector. J'ai de bons souvenirs du Lector lors du comparatif de lecteurs CDs du forum d'il y a quelques années
pedro a écrit:Alors j'ai eu en méme temps: ead 7000 + audiomat tempo 2.5 + wadia x64
Hors il s'est trouvé que la partie dac inclus dans ma Dune hdmax etait "quasi aussi bon"
donc revendu tous ces dac.au motif d'un ecart trop minime et de la simplicité
Les dac dont ils parlent sont d'un autre calibre, d'ailleurs le titre dit "kourse" et je ne l'a fait plus ...
07 Jan 2022 à 17:03
08 Jan 2022 à 11:47
castellu » 03 Jan 2022, 10:52 a écrit:,
oui, le Gold qu'on a testé est une tuerie, franchement exceptionnel ! Avec des DAC Analog Devices AD-1955 en différentiel. Mais un peu cher, encore qu'on est pas obliger de le prendre en Gold
08 Jan 2022 à 14:53
habermas » 01 Jan 2022 à 18:54 a écrit:Bonjour à tous,
Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches pour cette nouvelle année. Que vos vinyles soient sans poussière, vos tubes bien appairés et le protocole enivrant! :wink:
Je cherche à améliorer ma source numérique en ce début d'année. J'écoute principalement des CDs via mon lecteur Cyrus CDi utilisé comme drive relié au petit DAC SMSL SU-9 qui malgré son prix modeste fait un job plus qu'honorable. Et pour découvrir de la nouvelle musique ou pour les amis de passage, j'ai un petit Rasberry Pi 4 relié en USB au DAC avec l'OS RoPieee comme lecteur réseau.
Malgré des détails à foison via cet ensemble, je prend beaucoup moins de plaisir à écouter de la musique via ma source numérique aujourd'hui. L'idée, c'est de trouver un DAC qui va beaucoup plus loin sur les critères suivants:
- Cohérence & articulation: les DACs à base d'ESS Pro que j'ai écouté récemment ont du détail à revendre, mais on a du mal à discerner la musique au delà des sons individuels
- Présence & densité: les tonalités et les couleurs manquent de saveur, comme une reproduction à l'aquarelle d'une peinture à l'huile
Du coup, on va assez rapidement sur le terrain de prédilection des DACs R2R et de quelques DAC/lecteurs CD bien nés à base de Burr Brown 1792A comme les Luxman et les Naim. J'ai pu écouter récemment chez un forumeur un DAC Merason qui allait dans ce sens (basé sur des 1792A), ainsi qu'un Naim CDX2 à base de PCM1704K (R2R) mais qui est désormais arrêté. Du coup j'ai fait ma petite short-list de produits qui selon les revues à droite et à gauche semblent remplir le cahier des charges:
- Holo Audio May: DAC avec alim séparée à base de DAC R2R maison qui semble faire l'unanimité en ce moment
- Rockna Wavelight: On entend beaucoup de bien sur ce produit, notamment sur le critère de la densité et de la saturation tonale dont on dit qu'il n'a pas d'égal. Il s'agit d'une implémentation R2R à base de FPGA
- Denafrips Terminator dont on a pas mal parlé sur le forum
- Sonnet Morpheus: le plus économique des choix listés ici, mais avec de très bons retours, encore une fois avec une technologie R2R à base de FPGA.
- Gold Note CD1000 mk2 Deluxe: le seul lecteur CD de la liste, à base de DAC Delta Sigma, à base de 2 modules PCM 1792A. J'avais écouté l'ampli intégré IS1000 l'année dernière, j'étais assez impressionné par l'entrée numérique de celle-ci qui est une version simplifiée du lecteur CD. La mécanique est un modèle haut de gamme (Stream Unlimited JPL 2800) et cette solution présente l'avantage d'être intégrée en une seule boîte.
Si vous avez eu l'occasion d'écouter une de ces machines ou que vous avez d'autres suggestions, je suis preneur de tout retour pour affiner ma recherche.
Amitiés,
Joon
08 Jan 2022 à 15:00
08 Jan 2022 à 15:12
sosto » il y a 11 minutes a écrit:Budget max 7000, ça passe pour le Schiit mais pas pour l'autre.
A propos du Schiit je viens de voir qu'ils le proposent avec 3 types de convertisseurs, DAC8812 (16 bit), DAC11001A (20 bit) et l'original AD5791 (20 bit), les deux derniers sont d'architecture R2R.
Plus d'infos : https://www.schiit.com/products/yggdrasil
https://www.ti.com/product/DAC8812
https://www.ti.com/product/DAC11001A
https://www.analog.com/en/products/ad5791.html