04 Jan 2022 à 19:52
Pseudo » Aujourd’hui à 12:23 a écrit:Vraiment? Les quatuors! La musique pour piano! Les 7 dernières paroles du christ! Les concerti pour violoncelle! Etc.
Belles interprétations ci-dessus.
Cello380 » Aujourd’hui à 13:18 a écrit:Les concertos pour violoncelles sont superbes en effet ainsi que beaucoup de symphonies et je reviens sur mon dernier achat, Haydn 2032, c'est une interprétation très belle, à mon goût, et le rendu technique est tout aussi remarquable.
Concernant les 7 dernières paroles du Christ, c'est une oeuvre sur laquelle j'ai toujours buté n'y retrouvant pas l'humour ou la légèreté que j'apprécie tant dans la musique d'Haydn. Il est certain que le sujet s'y prête moins...
Je suis volontiers preneur de tout conseil portant sur les versions à écouter de cette pièce.
04 Jan 2022 à 22:59
sax.tenor » 04 Jan 2022, 19:52 a écrit:L'humour, je le trouve plus facilement chez MOZART avec une grande volubilité.
04 Jan 2022 à 23:35
MAZZONI » 31 Déc 2021 à 15:49 a écrit:J'ai trouvé in extremis une place pour aller voir le Turandot à Bastille hier soir. C'était la dernière représentation.
Superbe mise en scène ; j'étais sur un petit balcon bas, tout près de la scène et quasiment au-dessus de l'orchestre : le genre d'expérience qui convainc que chercher à reproduire ça avec une chaîne hifi est totalement illusoire.
05 Jan 2022 à 15:23
05 Jan 2022 à 15:27
Cello380 » Hier à 10:24 a écrit:J’ai acheté ça hier dans un magasin destiné à l’origine aux jeunes cadres dynamiques des années 60.
[ Image ]
[ Image ]
Cela m’a plu au point de commander illico sur le site de l’éditeur les autres volumes disponibles.
05 Jan 2022 à 16:39
05 Jan 2022 à 19:09
Pseudo » Hier à 22:59 a écrit:Bien sûr :wink:
Pour ce qui est de l'intégrale des symphonies en cours, j'admire beaucoup Antonini, mais j'avoue que les prestations de l'orchestre de chambre de Bâle, que j'ai eu l'occasion d'entendre à plusieurs reprises avant son adhésion aux cordes en boyau, ne me convainquent pas totalement: comme dans les enregistrements de l'orchestre de chambre de l'éternelle rivale de Bâle, celui de Zurich, à l'époque d'Edmond de Stoutz, on entend davantage le riche soutien des mécènes de ces prospères métropoles que la finesse du jeu des interprètes.
Voilà, c'est dit.
-- 04 Jan 2022, 23:07 --
Mmmm... Et la symphonie des adieux (dernier mouvement)? Et ces surprenantes ruptures dans les quatuors, les sonates et fantaisies pour piano? Haydn, dépourvu d'humour, vraiment?
Plus couru, "La surprise" pour réveiller les dames somnolentes et les vieux messieurs, puis cet orchestre qui ronronne doucereusement, avec une parfaite mauvaise foi? Non, vraiment?
05 Jan 2022 à 21:48
sax.tenor a écrit:Tu n'aimes pas les cordes en boyau ?
06 Jan 2022 à 00:07
06 Jan 2022 à 12:08
06 Jan 2022 à 13:14
06 Jan 2022 à 13:26
dgolh » il y a 8 minutes a écrit:Habitant en Normandie je me lance dans une cure de musique française "de proximité". Le chemin va être long de Brossard à Honegger en passant par Satie et Albert Roussel.
Du coup, je m'arrêterai un peu avant Orelsan :biggrin:
Petit début avec Saint Saens et son Caprice sur des Airs Danois et Russes pour rester dans la légereté.
06 Jan 2022 à 14:37
dgolh » Aujourd’hui à 13:14 a écrit:Habitant en Normandie je me lance dans une cure de musique française "de proximité". Le chemin va être long de Brossard à Honegger en passant par Satie et Albert Roussel.
Du coup, je m'arrêterai un peu avant Orelsan :biggrin:
Petit début avec Saint Saens et son Caprice sur des Airs Danois et Russes pour rester dans la légereté.
06 Jan 2022 à 16:26
07 Jan 2022 à 01:38
07 Jan 2022 à 08:52
EMT » 05 Jan 2022 à 15:27 a écrit:Le label Alpha Classics fait de très beaux disques, même si celui-ci est un DMM.
07 Jan 2022 à 12:15
shushu » Aujourd’hui à 01:38 a écrit:il y a de quoi faire aussi avec Charles Koechlin (1867-1980) ("Keu-Klin"), mais qui n'est pas passé par la Normandie lui, plutôt par Polytechnique
j'en écoute plein en ce moment, peux pas m'arrêter; tiens en ce moment : Les Heures Persanes op.65 bis, toujours par Holliger
largement du niveau de Debussy, supérieur à Roussel, grand amateur de contrepoint, d'harmonies et orchestrations savantes.......
trop modeste pour s'être vendu / promu et avoir fait éditer toutes ses oeuvres ; il vivait surtout de ses actions pédagogiques (dont bouquins)
ça fait du bien à Père Lachose, plusieurs ramènent leur vieille carcasse du côté du cozy caveau pour tester du Koechlin, mais plusieurs ont cru que c'était pour du coquelet au vin, misère de misère de mes aïeux doux Jésus au caramel
07 Jan 2022 à 12:29
Cello380 a écrit:Quels sont les reproches faits à ce procédé ?
07 Jan 2022 à 14:05
07 Jan 2022 à 14:46
sax.tenor » 07 Jan 2022, 12:15 a écrit:Effectivement, c'est intéressant, bien qu'un peu en dehors de ma sphère habituelle. Je ne connaissais pas ce compositeur . Toutefois, AMHA on ne peut dire "SUPÉRIEUR à", ou même "DU NIVEAU DE DEBUSSY".
Il y a une version orchestrale et une version pour piano? Un peu comme les tableaux d'une exposition MOUSSORGSKY / RAVEL ?