Index du forum
M
e
n
u

Tube et transistor en bi amp active ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Tube et transistor en bi amp active ?

Message #1 par Filou57 » 13 Jan 2022 à 09:57

Bonjour Les verts,

J'ai besoin de vos lumières, car je osuhaiterais tenter une nouvelle approches dans mon système hifi

Voici le système actuel :
Pre amp Transistor plinius M7
Filtre actif JBL m552
Amp puissance Mc 7270 voix médium aiguë
Amp puissance Yamaha P2200 pour le g rave.
Enceinte JBL 4333A

Je suis plutôt content du résultat , mais un ami propose de me vendre ses bloc mono tube audio Innovation 500.
Je n'y connais rien , mais alors strictement rien en tube. Ce serait mes premiers, histoire de tester.

questions :
Pourrais je remplacer mon MC 7270 par ses deux Mono bloc tube et conserver le Yamaha sur la voie de grave ? (ca se fait d'associer les deux technologie ? )
Dois je passer sur un pre amp a tube pour obtenir un résultat plus cohérent
J'ajoute, que je suis en train de faire restaurer un pre phono à tube issu de la revue LED
Je suis un peu en plein bouleversement de mon installation, et je souhaiterais avoir vos lumières expertes.
Merci les verts,

Amicalement,

Philippe
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #2 par gix90 » 13 Jan 2022 à 10:10

Bonjour,

Franchement ne touche à rien, tout me parait correct!
Tu ne vas rien gagner  avec les audio innovation... après si tu as moyen d'avoir les amplis en prêt ..essaye et tes oreilles te guideront…
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1347
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #3 par Luxmanu » 13 Jan 2022 à 10:55

Tout est possible en bi-amp, du plus facile, amplis identiques, au plus compliqué marque, puissance et technologie différente  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #4 par Filou57 » 13 Jan 2022 à 11:37

Merci les Verts,

C'est vrai que je n'y connais rien en tube, ces ampli Audio Innovations semblent pourtant avoir bonne presse non ? Mais j'aimerais gouter à ce son "typé" tube que je ne connais pas, sur mes JBL
Attention, le 7270 est un excellent ampli surtout en médium aigu.
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #5 par AJMARS » 13 Jan 2022 à 11:41

Bonjour,

Si on choisit les bons amplis pour la bonne bande, il n'y a, à mon avis aucune contre-indication à utiliser des amplis différents, mais il faut bien agencer tout ça.

En HR, ce qui fonctionne souvent bien, c'est un ampli à transistors (souvent bipolaires) en bas sur le boomer, et un SE de triodes en haut sur la ou les compressions...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #6 par Luxmanu » 13 Jan 2022 à 11:49

Le principal souci est bien souvent un équilibre qui n'existe qu'à un certain niveau de volume, si l'on écoute toujours à peu près dans cette zone la cohérence est là, sinon nécessité de mettre les mains dans le cambouis et du coup ce n'est vraiment plus plug & play.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #7 par guy19 » 13 Jan 2022 à 12:39

Bonjour,

J’utilise dans ma modeste installation la bi-amplication active avec satisfaction. Le filtre actif ( tubes) est réglé  PB / PH sur 100hz / 24 db.
Pour le grave un Hafler P4000 et pour le haut un Conrad Johnson Évolution 500 ou un Sonecma 1000.
Pour moi, la condition pour mélanger les deux technologies est de  couper très bas le grave ( max 150hz ).
C’est juste mon expérience.

Guy
Dernière édition par guy19 le 13 Jan 2022 à 14:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #8 par Luxmanu » 13 Jan 2022 à 12:54

Effectivement, coupé bas on limite énormément les risques.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #9 par txominique » 13 Jan 2022 à 13:30

Luxmanu » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:Le principal souci est bien souvent un équilibre qui n'existe qu'à un certain niveau de volume, si l'on écoute toujours à peu près dans cette zone la cohérence est là, sinon nécessité de mettre les mains dans le cambouis et du coup ce n'est vraiment plus plug & play.

complètement d'accord avec cette remarque

-- 13 Jan 2022 à 13:30 --

Luxmanu » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:Le principal souci est bien souvent un équilibre qui n'existe qu'à un certain niveau de volume, si l'on écoute toujours à peu près dans cette zone la cohérence est là, sinon nécessité de mettre les mains dans le cambouis et du coup ce n'est vraiment plus plug & play.

complètement d'accord avec cette remarque
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #10 par Hollow » 13 Jan 2022 à 13:39

Pas bien compris.
Le gain des amplis étant de x dB, je ne vois pas en quoi le fait d’augmenter ou de diminuer en entrée créerait un déséquilibre.
S’il s’agit du niveau de grave à bas volume, c’est le même problème en mono amplification et vive le loudness.

a*
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #11 par Luxmanu » 13 Jan 2022 à 15:01

Dominique est d'accord 2 fois, toi pas d'accord une fois  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #12 par Filou57 » 13 Jan 2022 à 16:38

Merci pour vos réponses :)

Mais je n'ai pas bien compris en quoi coupé la basse fréquence plus bas que ce qui est recommander (en l'occurence 800 hz pour mon 38cm ) change quelques chose ? Et quel risque évite t on ?
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #13 par Hollow » 13 Jan 2022 à 16:52

C’est bien connu, les amplis ont des rendements différents entre 100 et 800 Hz voyons !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #14 par guy19 » 13 Jan 2022 à 17:10

Filou57 » 13 Jan 2022, 16:38 a écrit:Merci pour vos réponses :)

Mais je n'ai pas bien compris en quoi coupé la basse fréquence plus bas que ce qui est recommander (en l'occurence 800 hz pour mon 38cm ) change quelques chose ? Et quel risque évite t on ?


Il ne faut surtout pas changer les fréquences de coupure. Vous devriez rester dans votre configuration qui est très bien. Mettre un amplificateur à tubes dans le haut ,vous pouvez toujours essayer .Vous connaîtrez les joies du tube côté maintenance .

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #15 par Luxmanu » 13 Jan 2022 à 18:20

Bon déjà il y a la théorie, les mesures, et la perception à l’écoute, sinon ce serait trop facile et ça se saurait, il suffirait de lire les specs et le tour serait joué.
Pour moi une enceinte multi-voies en filtrage passif, c’est un engin plug & play qui doit fonctionner correctement à différents niveaux avec le maximum d’amplis, dans des environnements différents, jamais excellentes mais bonnes tout le temps…
Quand on commence à jouer à l’apprenti sorcier, c'est le sujet, on sort des sentiers battus, ce sera de l’or ou du plomb... dans l'aile.
C’est un peu comme passer d’une auto lambda d’aujourd’hui, avec l’ABS, l’ESP, l’ASR, l’AFU … avec laquelle on a peu de sensations, à un truc performant des années 60, on risque d’aller moins vite en se faisant peur.
Mon expérience en multi-amp, ici on est pourtant ici sur la bi-amp, donc ce qu’il y a de plus simple, m’a fait constater que l’équilibre à l’écoute est parfois obtenu à un certain niveau, mais en partie perdu quand on baisse ou que l’on augmente le volume avec des amplis différents, références, marques mais encore plus si technologies.
En résumé on peut avoir l’impression que son système fonctionne mieux qu’en full range, mais l’équilibre qui nous satisfait n’est obtenu qu’à un niveau donné, la notion de compromis est ignorée quand on a les commandes, on veut mieux au risque de se perdre.
On retrouve le même principe avec un égaliseur multi-bandes, on est toujours à changer les réglages car on sort du compromis, on tente d’avoir le meilleur tout le temps.
Quand je parle de niveau, ce n’est donc pas d’un point de vue technique, mais d’un point de vue absence de compromis, on ne lisse pas, on n’est donc pas sur du bon tout le temps, mais sur du très bon ponctuellement et ça implique de remettre les mains dans le cambouis quand on touche à quoi que ce soit.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #16 par Hollow » 13 Jan 2022 à 18:32

Faudrait aller le dire chez PSI.
Quelle bande de nains !

a+

Ps : amplis de techno identique certes. Mais le principe est le même.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #17 par Luxmanu » 13 Jan 2022 à 19:37

Techno identique ... j'irais plus loin, origine / fabriquant idem, schéma genre "clone" sauf certainement l'alim pour avoir plus de chevaux, nous sommes à un poil près d'accord  :wink:
Dans ce cas c'est la voie royale pour la multi-amp.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #18 par Phil » 13 Jan 2022 à 19:46

Luxmanu » 13 Jan 2022, 18:20 a écrit:Bon déjà il y a la théorie, les mesures, et la perception à l’écoute, sinon ce serait trop facile et ça se saurait, il suffirait de lire les specs et le tour serait joué.
Pour moi une enceinte multi-voies en filtrage passif, c’est un engin plug & play qui doit fonctionner correctement à différents niveaux avec le maximum d’amplis, dans des environnements différents, jamais excellentes mais bonnes tout le temps…
Quand on commence à jouer à l’apprenti sorcier, c'est le sujet, on sort des sentiers battus, ce sera de l’or ou du plomb... dans l'aile.
C’est un peu comme passer d’une auto lambda d’aujourd’hui, avec l’ABS, l’ESP, l’ASR, l’AFU … avec laquelle on a peu de sensations, à un truc performant des années 60, on risque d’aller moins vite en se faisant peur.
Mon expérience en multi-amp, ici on est pourtant ici sur la bi-amp, donc ce qu’il y a de plus simple, m’a fait constater que l’équilibre à l’écoute est parfois obtenu à un certain niveau, mais en partie perdu quand on baisse ou que l’on augmente le volume avec des amplis différents, références, marques mais encore plus si technologies.
En résumé on peut avoir l’impression que son système fonctionne mieux qu’en full range, mais l’équilibre qui nous satisfait n’est obtenu qu’à un niveau donné, la notion de compromis est ignorée quand on a les commandes, on veut mieux au risque de se perdre.
On retrouve le même principe avec un égaliseur multi-bandes, on est toujours à changer les réglages car on sort du compromis, on tente d’avoir le meilleur tout le temps.
Quand je parle de niveau, ce n’est donc pas d’un point de vue technique, mais d’un point de vue absence de compromis, on ne lisse pas, on n’est donc pas sur du bon tout le temps, mais sur du très bon ponctuellement et ça implique de remettre les mains dans le cambouis quand on touche à quoi que ce soit.


Assez d'accord, disons que certains amplis parfois se "réveillent" à partir d'un certain niveau sonore, idem pour certains HP. Effectivement la cohérence globale peut varier selon les niveaux d'écoutes. Problème également bien connu avec certains caissons de grave dont il faut sans arrêt retoucher le niveau. L'intégration dans la pièce joue également.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #19 par Luxmanu » 13 Jan 2022 à 20:17

Et encore dans l'exemple  on tourne avec un filtre JBL facile et bi-amp, on passe à coté des joyeusetés comme le choix de phase, du type de filtrage Butterworth, Bessel ou Linkwitz-Riley, de la pente 6,12, 18, 24 ou 48dB par octave, des délais ...  :tongue:
Dernière édition par Luxmanu le 13 Jan 2022 à 20:57, édité 2 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Tube et transistor en bi amp active ?

Message #20 par AJMARS » 13 Jan 2022 à 20:25

Bonsoir,

Oui, développer c'est une option, utiliser c'est un autre choix.... pas forcément la même approche, les deux sont possibles.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités