15 Jan 2022 à 18:40
pedro » 15 Jan 2022, 13:33 a écrit:Ca fait un bail que le % d'importance des éléments est gravé dans le marbre (piece inside)
Si ca l'amuse de re-inventer l'eau tiéde ...
Vous êtes plus a une filière inutile prét ?
15 Jan 2022 à 19:40
ERISSIM a écrit:
L'art de la synthèse: avec 3 lignes pedro a résumé les 15 posts.![]()
Vive pedro !
15 Jan 2022 à 21:45
15 Jan 2022 à 23:34
16 Jan 2022 à 10:19
16 Jan 2022 à 10:37
pedro » 15 Jan 2022, 21:45 a écrit:Et j'aurais pu faire plus court avec cette citation d'Émile Faguet
"Toute passion devenant dominatrice rend idiot **
Et naturellement ca vous va komme un gant ![/color][/b][/b]
16 Jan 2022 à 15:01
ERISSIM a écrit:** pedro !!!, t'es pas gentil avec "pepi"!, (le D. Hamilton du vert !!!!) t'es même méchant
17 Jan 2022 à 12:53
pascal33 » 14 Jan 2022, 15:04 a écrit:Pour en avoir le coeur net sur le son des amplificateurs en les écoutant exactement tous dans les mêmes conditions
Kora triode 100SB blocs mono 5800 € la paire
Sugden A21a classe A 2000 € environ
300B single ended Oldchen classe A (chinois, neuf non rodé) 667 $
JL Hood Weiliang 10w classe A 155 €
Marantz PM 6002 (intégré) classe AB 295 €
Quloos QA690 numérique 719 €
I.AM.D V200 numérique avec alimentation linéaire 176 €
FX Audio D802 numérique 106 €
Le son neutre des classe A de Nelson Pass ou Levinson, foutaise ! Le naturel des 300B, illusion, la musicalité d’Audio Research et McIntosh snobisme …
Pour ajouter à ces affres, je tombais sur YouTube sur une démonstration passionnante entre un McIntosh MC275 et un 300B qui renforçait mes interrogations (à faire au casque) : https://www.youtube.com/watch?v=LtWqgdw4E44&t=1s
il y a 4 bons amplis qui sont très proches et 4 mauvais. Alors oui on entend bien la différence entre un mauvais et un bon mais si on compare les 4 bons entre eux, les différences sont minimes voire insignifiantes.
3) les différences de prix sont loin d’être toujours justifiées
4 bons amplis très très proches sans hiérarchie possible :
Kora : bon équilibre tonal, aigu légèrement en avant, extrême aigu un peu atténué, trace de distorsion.
Marantz : Bon équilibre tonal, son pur, légère coquetterie dans l’aigu
FX Audio : bon équilibre tonal, très aéré et rapide, manque un peu d’extrême grave
Sugden : bon équilibre tonal, grave bien présent
4 amplis avec des défauts bien repérables à l’écoute classés par ordre de qualité décroissante :
300B Oldchen : distorsion, aigu en retrait, haut grave boursoufflé, transfo bruyant (mais pas de souffle)
Quloos : manque d’aigu, bon grave très présent, médium plat
JL Hood : manque flagrant de grave
I.AM.D : manque de grave, métallique, très digital
17 Jan 2022 à 13:40
17 Jan 2022 à 15:01
17 Jan 2022 à 15:13
17 Jan 2022 à 15:28
lupu » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:De manière générale j'imagine que tout le monde - enfin parmi les audiophiles d'un âge certain - a pu faire et réitérer l'expérience suivante : remplacer un ampli à transistors par un ampli à tube de la même gamme de prix et constater la... quasi disparition du grave ! Phénomène observé même sur des enceintes à haut rendement ! Une différence qui ne peut pas passer inaperçue !
17 Jan 2022 à 16:45
jeanpascalg a écrit:Sur une enceinte facile la seule chose que dois faire l‘ampli c’est tenir le grave et ensuite s’accorder avec l’équilibre tonal.
Une enceinte de bas rendement est moins dynamique.
J’avais comparé un ampli MVA de 50W face à un nad S300 de 100W sur des Proac Tablette Référence 8.
Le monstre Nad avait plus d‘ampleur dans le grave mais sur un disque d'orchestre avec plusieurs attaques succesives l'ampli ne poussait pas et c'était bien plus mou qu'avec l'ampli de 50 W.
C’est ça que l‘on demande à un ampli et effectivement ce sont ceux qui ont des enceintes faciles où un ampli à tubes très cher peut être remplacé par un classe D ou un chip amp.
lupu a écrit:Parce que d'une manière plus générale encore , il me semble que dans la plupart des cas le remplacement d'un appareil par un autre, y compris dans des gammes tarifaires parfois fort différentes, induit plutôt une réécriture, comme un subtil changement de mixage plutôt qu'une amélioration globale indiscutable.
17 Jan 2022 à 19:09
17 Jan 2022 à 20:48
17 Jan 2022 à 20:54
lupu » Aujourd’hui à 19:09 a écrit:Le persiflage vise le fond ou la forme ?
Pour la forme, j'en connais d'allergiques, mais à qui il en faut tout de même plus.
Pour le fond , j'évoquais la comparaison tubes / transistors pour des intégrés à 3/4000 euros. Entre autres expériences , j'avais remplacé un ensemble Rega pré/ampli par un intégré Copland 401, sur des enceintes Rogers P24 à l'époque . Eh bien oui , j'avais constaté une
" q u a s i d i s p a r i t i o n d u g r a v e... "
Te v'là content ?
NYTECH67 » il y a 6 minutes a écrit:hummm , les tubes ça manque de grave !?![]()
un SE de 300b ou en petit 6L6 voir EL34 pourquoi pas avec du bas rendement...un EAR V12 ou un 509 je rigole pour le manque de grave, mon PP d'EL84 ( petites loupiotes et 2X12 watts ) même sur des LS 3/5 en 15ohm ça fait du grave...et pas que
17 Jan 2022 à 21:33
JérômeB a écrit:Et le prix de l'ampli ne fait rien à l'affaire. Sinon, il y a belle lurette qu'aucun ampli dans cette zone de prix ne se vendrait.
17 Jan 2022 à 21:35
JérômeB » Aujourd’hui à 15:28 a écrit:Redis-moi ça doucement ?
JérômeB » il y a 40 minutes a écrit:Les plus anciens se souviendront de mon CJ MV50 (PP d'el34) sur mes LS3/5a et sur mes SP100.
Et ça faisait "un peu" de grave. Davantage même que mon MC7150 ...
17 Jan 2022 à 23:28
ModelO a écrit:" Redis-moi ça doucement "
Excellent
18 Jan 2022 à 01:18
lupu a écrit:Touchant, vraiment !
Narcose » Hier à 21:33 a écrit:Quels sont les amplis à tube de la catégorie de prix 3000-4000 Euros en neuf que tu recommandes (hors Chinois et "DIY" de qualité type Halgo) ?
L'intégré Conrad Johnson c'est 7500 Euros, un EAR V12 c'est plus de 8000 Euros et un VTL150 c'est plus de 9000 Euros.
Un Leben en EL84, c'est 3500 Euros et ça n'a pas le jus pour alimenter des enceintes exigeantes.
ModelO » Hier à 21:35 a écrit:
Excellent :biggrin:
-- 17 Jan 2022 à 21:39 --
Aussi eu des amplis à tubes et à transistors, quelques uns.
Mes KR audio avaient du mal à passer la 5e de Malher du des SP9/1, mais c’était lié à leur puissance un peu faible.