Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Renseignement dac topping d90 et d90se

28 Jan 2022 à 20:47

Bonsoir,

Je redonne ma configuration sédentaire après l'avoir détaillée dans ma présentation.

Lecteur : Marantz CD 6004
Dac : RME avec EQ pour HD820
Amplis : Topping A90 (XLR) et Auris HA-2 (coaxial)
Casque : HD820
Le Topping est plus doux que l'Auris et je lui garde ma préférence.

Comme vous le savez, le RME nécessite un EQ par casque, assez fastidieuse pour le néophyte que je suis. Les bandes EQ de l'HD820 m'ont été données par un ami. J'ai rentré les paramètres dans le RME avec quelques galères.
Pour me faciliter la vie, je cherche un dac offrant une qualité sonore au moins égale au RME, sans EQ à intégrer à chaque changement de casque.
Les alternatives adaptées à mon Topping A90 seraient, si j'ai bien compris, le D90 et le D90SE qui vient de sortir.
En fonction de ma configuration et de votre expérience, merci de me donner vos retours et tous types de conseils que vous jugerez utiles pour un dac adapté… s'il existe.

Amitiés collectives.
Jingshen

Re: Renseignement dac topping d90 et d90se

14 Fév 2022 à 08:39

Tu parles du RME ADI-2 DAC FS ? Il est si pénible que ça à configurer l’EQ pour ton écoute au casque ?
Tes 2 amplis se démarquent-ils vraiment par rapport à l’amplification embarquée du RME ?

Autre piste pour un dac, le Chord Qute.

14 Fév 2022 à 10:26

Bonjour Archi,

Oui, je parle de l'ADI-2 DAC FS. Il n'est pas difficile à configurer si quelqu'un donne les paramètres des bandes, mais plus difficile pour enregistrer les données avec le nom de chaque casque.

Le Chord Qute est à 699 € chez Cobra, intéressant !, mais il n'a pas de port XLR. Je n'avais pas précisé le vouloir.

Quant à mon lecteur Marantz CD6004, il n'a pas de port XLR. Je ne peux écouter les CD directement avec les amplis qu'en coaxial et dans ce cas, le RME améliore indéniablement le son.

Bonne journée. :biggrin:

14 Fév 2022 à 14:07

Si tu n'as pas envie de te ruiner tu peux prendre un smsl-su-9, comme beaucoup de dac chinois il incorpore une puce Sabre ESS9038pro, il est complet et compact. En cherchant un peu on peut l'avoir à moins de 400€...

https://headfonics.com/smsl-su-9-review/

14 Fév 2022 à 17:46

Je regarde de près le Mytek DSD192 pour l'utiliser comme préampli sur des enceintes actives.
A te lire, je pense qu'il cocherait pas mal de cases pour toi aussi ?

14 Fév 2022 à 19:38

Je regarde les dac que vous proposez. Encore une précision : je n'écoute pas sur enceintes mais sur casque (HD820).

-- 14 Fév 2022 à 19:44 --

Au fait, on ma conseillé le SMSL M400. Au regard du prix à 869 €, est-il supérieur au su-9 ou le prix ne le justifie pas ?
Comme j'ai l'ampli Topping A90, Audiophonics m'a conseillé aussi le Topping DX7 PRO et le Topping D90SE.

Merci de vos retours.

14 Fév 2022 à 23:00

Franchement les différences entres tous ces appareils sont assez marginales..
j'ai un SU9, j'ai pu écouter le Topping, le Gustard...
j'avais une petite préférence pour les versions avec la puce AK4499, pour le dire vite c'était plus analogique. Rendu un peu plus dense, des aigües très doux tout en conservant beaucoup de définition. On en trouve encore d'occase avec cette puce sur le bon coin.
Les versions avec les ESS se distinguent par la dynamique et le contrôle des graves, la scène reste quand même assez (de manière positive) en retrait par rapport à la génération 9018 qui était un peu aggressive et trop brillante. C'est ce que j'en ai retenu chez moi...
Certaines rumeurs courent comme quoi ces puces sonneraient "bizzarement" opposées aux pcm1704 et aux TDA 1541/43/45..(que j'ai eus)..qu'elles sonneraient très numériques...quand je fais la comparaison avec un même album en vynil (benz micro + transfos + préamp à tubes) et en numérique je ne m'embête plus à sortir les vinyles de leurs pochettes... :cool:

14 Fév 2022 à 23:15

J'ai encore "oublié" de préciser que j'écoute du classique à 90%.
Je retiens le peu de différence entre les dac malgré les commentaires toujours extraordinaires des testeurs.
Il ne me reste plus qu'à faire un choix, le tester, le garder ou le rendre pour essayer un autre dac.

Merci à tous.
Répondre